APS
Dynasys 
met le cap
sur l'Amérique
du Nord



Pour ses premiers « Demand & Supply Chain Planning Days », Dynasys a choisi l'hôtel New York de Disneyland Paris. Tout un symbole pour cet éditeur d'APS qui s'attaque à ce nouveau continent via son accord avec West Monroe Partners. Il a ainsi réuni plus de 150 participants à cette journée de conférences riche en témoignages et en exposés didactiques. Après un mot de bienvenue d'Ariel Weil, son DG, Cathy Polge, Rédactrice en chef de SCmag a fait une courte intervention pour expliciter le rôle des APS dans le S.I. des entreprises et leur complémentarité avec les ERP. Jérôme Courgeon, Directeur Associé de BearingPoint et Yanick Thibault, Architecte Solutions chez West Monroe Partners ont comparé les Supply Chains Nord-Américaines et Européennes. Si l'Europe est plus sensible aux aspects environnementaux, les Américains sont plus enclins culturellement à collaborer. Autre tendance notoire aux Etats Unis depuis deux ans : la volonté de récréer des emplois en réimplantant les activités sur le sol américain, ce qui n'est pas encore aussi marqué sur le Vieux Continent. CP
Photo ci-contre : Ariel Weil, DG de Dynasys © C.Polge
Photo ci-dessous :
Yanick Thibault, West Monroe Partners et Jérôme Courgeon, BearingPoint © C.Polge
 
 
 
 
 
APS (suite)
Une journée
de témoignages
et de débats







Puis Yanick Thibault, en tant que Directeur des Opérations par Interim chez Dubo Electrique, a présenté le projet de transformation complet de cette PME canadienne qu'il est en train de mener avec sa PDG, Madame Boileau. Distributeur de matériaux électriques complémentaires tels que l'éclairage, le chauffage, le câblage, l'automatisation, les contrôles, les outillages et les accessoires de sécurité, Dubo Electrique emploie 150 salariés. Il gère 18.000 références dont certaines à très faible rotation. Sa problématique était de réduire ses stocks et le cash immobilisé sans nuire au taux de service client. La transformation, « qui passe par beaucoup d'éducation » a commencé il y a deux ans – « car il faut aller à la vitesse de l'entreprise » – dont quatre mois consacrés à l'installation de N.Skep One de Dynasys pour la gestion de la demande et des approvisionnements. En un an, le taux de rotation des stocks a ainsi augmenté de 20% et l'obsolescence est passée de 3% à 1,5%. L'objectif est à présent d'instaurer un S&OP mensuel. Pas moins de trois autres témoignages ont complété cette démonstration de force de Dynasys : celui de David Labrousse, Responsable Planification & Approvisionnement de Mumm, Perrier-Joët sur la mise en place de N.Skep pour mieux synchroniser le Plan Industriel & Commercial et le Plan Directeur de Production ; celui de Richard Crnjanski, Supply Chain Manager France et Coordinateur Logistique Europe de Mappa-Spontex, sur l'amélioration du pilotage au niveau européen par la mise en place des logiciels de Dynasys et enfin celui de Jean-Pascal Hardy, Directeur SC d'Ethypharm. Paul Cunningham, Senior Manager de Cleversys, a évoqué trois méthode d'intégration d'un APS : la « classique », la «pilote rapide » et la « projet agile ». Tandis que Nicolas Commare, Directeur d'activité chez Viséo, a déroulé les facteurs clefs de succès d'un projet APS. La journée s'est terminée par une table ronde réunissant les partenaires animée par Jean-Philippe Guillaume, Directeur des Rédactions de SCMag. CP
Photo ci-cpntre : David Labrousse, Responsable Planification & Approvisionnement de Mumm,
Perrier-Joët © C.Polge

Photo ci-dessous : public Dynasys © C.Polge
 
   
 
Immobilier
logistique
2011 : plus de
2 millions de m2
placés
en France

« 2011 a été une année dynamique pour les grands entrepôts », a introduit Serge Maginel, Directeur
Ligne Activité & Logistique de la société de conseil en immobilier d'entreprise Keops - Colliers International, lors du point marché annuel. La demande placée est évaluée à 2.175.000 m2. « Un niveau bien supérieur aux années 2010 et 2009 ». A noter que les clefs en main ont représenté environ 25% de la demande placée totale enregistrée en 2011. « Sans surprise, c'est la dorsale nord-sud qui concentre la majeur partie des mouvements avec 41% des transactions logistiques réalisées en Ile-de-France et 44% sur les régions Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et PACA », a développé Serge Maginel. Les valeurs locatives moyennes des loyers sont restées stables en 2011 mais demeurent à un des niveaux les plus bas d'Europe. « Ces valeurs sont généralement comprises entre 45 et 58 €/m2 en Ile-de-France contre 140 €/m2 à Moscou », illustre Serge Maginel. Keops –- Colliers International prévoit pour 2012 la poursuite des phénomènes de rationalisation menés notamment par les prestataires. « Le marché restera donc soutenu pour les gros entrepôts de classe A ». JF
Photo : Serge Maginel, Directeur Ligne Activité & Logistique de Keops - Colliers International ©Keops
 
 
 
 
Automatisation
Unilin
commande
une nouvelle
série d'AGV
à Egemin
La division Flooring (sols stratifiés et parquet Quick-Step) de la société Unilin (groupe Mohawk Industries) a passé commande à Egemin Automation pour une série de chariots automatisés. Le contrat prévoit la livraison et la mise en service en septembre 2012 sur son site de Wielsbeke (Belgique) de trois chariots à mât rétractable FM-X de Still équipés de l'Automation Pack AGV d'Egemin. Ils seront utilisés pour le stockage dans les rayonnages et l'empilage des paquets de stratifiés. Il est également prévu dans une phase ultérieure que le spécialiste belge de l'automatisation fournisse à Unilin deux chariots AGV laser guidés de type FLV 1010/S pour équiper les zones de préparation manuelle. Egemin Automation précise dans son communiqué que pour ce projet, c'est lui qui a sélectionné Still. L'Automation Pack a d'ailleurs été optimisé pour les chariots d'entrepôt FM-X et MX du constructeur allemand grâce à « l'excellente collaboration et à l'échange de connaissances » entre les deux sociétés. Depuis 2010, Egemin a déjà vendu une dizaine de projets AGV intégrant l'Automation Pack (qui comprend des capteurs pour la navigation, la sécurité et le positionnement des palettes, un logiciel de commande et un logiciel de gestion centralisée). A noter qu'Unilin a déjà fait appel à Egemin Automation pour des projets d'automatisation, qui ont conduit à l'intégration d'une flotte de 17 véhicules autoguidés, en 10 phases différentes, entre 2000 et 2009. JLR
Photo : un AGV FLV 1010 d'Egemin Automation
 
   
 
Transport
routier
Un moteur
« bleu » Euro 6
dans un camion
« rouge »
Norbert Dentressangle a pris livraison mardi 7 février le site de Sérézin du Rhône d'un tracteur routier Mercedes-Benz équipé d'un moteur Blue Tec 6, devenant ainsi le premier transporteur à tester un véhicule à la norme Euro 6. Le groupe, qui a déjà 90% de sa flotte répondant aux normes Euro 4 et Euro 5, est en avance sur la réglementation européenne puisque la norme Euro 6 n'entrera en vigueur que dans deux ans pour les poids lourds neufs, le 1er janvier 2014. Par rapport à Euro 5, la directive Euro 6 impose une réduction de -66% de rejet de particules et de -77% d'oxyde d'azote. Rappelons que l'un des principaux gaz à effet de serre, le CO2 n'est pas pris en compte par les normes Euro car il n'est pas considéré comme un gaz polluant direct. JLR
Photo : Martial Valente, Directeur des Achats de la Division Transport de Norbert Dentressangle
 
   
 
Chariots
élévateurs
Des chariots
qui ne
craignent pas
de se salir
Aprolis annonce le lancement des chariots EP-PN de Cat Lit Trucks. Cette gamme de frontaux électriques ne craint ni l'eau ni la saleté, car elle est étanche aux éclaboussures et peut aussi être galvanisée pour les applications sévères soumises à la corrosion. Disponibles dans des capacités de levage de 1,3, 1,5, 1,6, 1,8 et 2,0 tonnes, en versions trois et quatre roues, ces machines sont toutes équipées d'origine de moteurs de traction et de moteurs hydrauliques étanches, résistants aux éclaboussures. Elles possèdent également des freins à bain d'huile totalement scellés. Ces fonctionnalités rendent ces modèles particulièrement bien adaptés aux applications du secteur alimentaire, en particulier celles du traitement du poisson, où l'eau salée présente un inconvénient important. Ils s'avèrent aussi très avantageux dans d'autres secteurs, comme les activités portuaires ou l'industrie chimique, où l'environnement est généralement hostile. Autres caractéristiques de cette série : la direction assistée électronique, le système de détection de présence avancé PDS+ incluant une fonction de maintien en rampe, des paramètres de performance configurables par l'opérateur et le responsable, une fonction de réduction automatique de la vitesse dans les virages et un poste de conduite confortable et facilement accessible avec davantage d'espace au sol pour le cariste. La nouvelle gamme EP-PN offre aussi une réduction de 12% de la consommation d'énergie comparée aux anciens modèles, ainsi que des niveaux sonores de seulement 66 dB(A) à l'oreille du cariste. JPG  
   
   
 
Express
Une agence
Fedex
à Rennes
Fedex annonce l'ouverture d'une nouvelle agence
à Rennes. Elle permet aux clients locaux et à l'ensemble
de la région Bretagne d'accéder à 90% du reste
du monde en 48 heures. « Ville émergente et innovante, Rennes est une communauté active idéalement située
dans l'est de la Bretagne qui possède un bon réseau de transports. Nous sommes ravis d'y étendre notre présence et de pouvoir offrir des avantages aux entreprises de la région, notamment via des plages horaires d'enlèvement élargies. Par exemple, une entreprise qui a besoin de faire effectuer une livraison le jour suivant à 15h dans une ville de la côte Est des États-Unis peut avoir un enlèvement de son expédition jusqu'à 17h30 la veille »
, explique Dirk van Impe, Directeur général des opérations de FedEx Express France. Les clients peuvent bénéficier des services de transport express intra-européens et intercontinentaux de l'expressiste, y compris la livraison le jour ouvrable suivant et la formule économique en 2 à 5 jours. Ces prestations concernent tous les envois, du plus léger au plus lourd et volumineux. L'agence, d'environ 730 m² emploie 9 personnes et a traité plus de 400 expéditions dès les premières 48 heures. L'agence rennaise est reliée par la route au hub européen FedEx de Roissy-Charles de Gaulle. JPG
 
 
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8 février 2012
MARS 2012

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e


Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e



Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton Malletier
Verywear
Partenaire : SCMagazin
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