Ports
Maasvlakte 2,
le projet
pharaonique
de Rotterdam
50 km2 à prendre sur la mer. Cinq navires « suceurs de fonds marins » qui doivent travailler en continu durant deux ans et demi pour collecter des centaines de millions de tonnes de sable de la qualité souhaitée. Tel est l'objectif de Maasvlakte 2, le projet d'extension du port de Rotterdam, le 1er port européen et le 4e mondial. Un projet pharaonique débuté en 2008, qui verra les premières sociétés s'installer dès 2013 pour une fin complète des travaux en... 2033 ! Conscient de la masse de flux supplémentaires à faire transiter dans l'hinterland, le Port de Rotterdam, qui accueille déjà 35.000 navires et 100.000 barges par an, a même créé une voie ferrée de 160 km dédiée au transit de marchandises. L'Autorité du Port vise d'ailleurs une évolution de la répartition des modes de transfert. Elle souhaite passer entre 2013 et 2030 de 60% de camions à une part de seulement 30/35% au profit du fluvial (qui atteindrait 45%, contre 32/33% aujourd'hui) et du rail (qui bondirait de 6/7% à 20%). Par ailleurs, via son Container Transfert Point, un centre de réception et d'expédition de conteneurs hyper moderne (avec des grues automatiques, des AGV, des contrôles informatisés via des « Cargo Cards »...), le Port de Rotterdam compte tripler le nombre d'EVP gérés, passant de deux à six millions par an. Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis ! CP
Photo 1 : plan de l’extension Maasvlakte 2 en 2033
Photo : Container Transfert Point du Port de Rotterdam ©C.Polge
 
   
   
 
 
 
Industrie
ISS fait des
« révélations »
sur la logistique
de production



« Notre stratégie de développement est notamment de s'adresser au tissu d'usines de moyenne taille en France, qui emploient de 200 à 400 personnes » déclare Frédéric Plouvier, Directeur Général d' ISS Logistique & Production. Selon lui, sur ce marché estimé à quelque 2.500 sites dans l'Hexagone, énormément de choses restent à faire en matière d'optimisation de la logistique industrielle. « L'objectif n'est pas d'apprendre le lean manufacturing à nos clients, mais de le leur mettre à disposition, grâce à notre savoir-faire en externalisation, pour améliorer la fluidité et le taux de service, réduire les manquants et augmenter les capacités de production. Chez nous, une trentaine de personnes sont affectées soit à l'approche qualité, soit à l'approche lean manufacturing, et ces effectifs, ainsi que vingt managers d'ISS, seront tous « green belt » d'ici à fin 2012 » lance-t-il. Pour sensibiliser les PMI françaises à ces problématiques (et bien sûr à son savoir-faire en la matière), le prestataire a publié récemment une série de guides pratiques sur les enjeux de la logistique de production et les clés du succès de l'externalisation, en s'appuyant sur l'expertise de Philippe-Pierre Dornier, Président du cabinet de conseil Newton Vaureal Consulting. « Il s'agit de révéler à ces usines la logistique de production, car la culture industrielle n'a pas pris le temps pour la faire émerger » constate ce dernier. ISS Logistique & Production prévoit par ailleurs de compléter son dispositif de sensibilisation par un formulaire d'autodiagnostic disponible en ligne qui sera dévoilé lors de la SITL (27-30 mars). JLR
Photo : Frédéric Plouvier, Directeur Général
d'ISS Logistique & Production
 
 
Transport et
développement
durable
ID Logistics
met en
circulation
un camion hybride pour
le compte
de Carrefour
Depuis le 30 janvier, ID Logistics utilise un camion hybride de 19 tonnes pour approvisionner en produits alimentaires frais les magasins Carrefour de la région PACA. Ce camion est doté de deux types de motorisation : thermique et électrique. Le moteur électrique est utilisé pour démarrer et accélérer jusqu'à 15-20 km/h et le moteur thermique pour rouler à des vitesses supérieures. Il devrait réduire jusqu'à 20% des émissions de CO2 et de gaz d'échappement polluants (NOx, CO, etc.). Outre ses qualités environnementales, ce véhicule, certifié PIEK, est moins bruyant (<74 dB) qu'un camion standard. Autre argument de choc : les coûts d'exploitation ! Il semble en effet que les consommations de carburant devraient baisser jusqu'à 20%. Cette initiative s'ajoute à celles menées par Norbert Dentressangle en Ile-de-France (juin 2011) et Geodis à Lille (octobre 2011) pour le compte du distributeur Carrefour. A quand un plus large déploiement ? JF
Photo : camion hybride ©ID Logistics
 
   
 
 
 
Identification
automatique
Zetes installe
un système
Visidot chez
Schneider
Electric
Depuis le rachat fin 2009
par Zetes de la technologie Visidot à la société israélienne ImageID, aucun nouveau
client n'avait été annoncé officiellement.
C'est désormais chose faite avec Schneider Electric, qui utilise ce système de lecture optique « de masse » de codes à barres pour contrôler automatiquement ses expéditions de palettes dans sa plate-forme logistique de Sant Boi de Llobregat (58.000 m²), à une douzaine de km de Barcelone. Une fois la préparation de commandes effectuée, les palettes sont acheminées par convoyeurs vers une table tournante où est installé le système Visidot. Equipé de deux caméras à grand champ de vision, ce dernier lit tous les codes à barres des cartons de la palette, et transmet les informations à l'ERP (SAP). En cas d'anomalie, les alertes sont données en temps réel. Par ailleurs, les images de chaque palette sont archivées pour pouvoir être utilisées ultérieurement comme preuves visuelles de l'état de la commande à l'expédition. JLR
 
 
WMS
Reflex relooké
L'éditeur Hardis dévoile quatre nouvelles interfaces
de son WMS Reflex. Ces évolutions concernent les aspects ergonomiques de la solution : des écrans graphiques
et tactiles pour les terminaux mobiles des utilisateurs itinérants ; des écrans tactiles pour les postes tri, emballage et expédition ; des écrans personnalisables pour les postes de travail des équipes d'encadrement ; et des interfaces Web collaboratives pour l'écosystème de l'entrepôt (transporteurs, clients, fournisseurs, sous-traitants). Ces nouveautés seront présentées à l'occasion de la SITL Europe 2012 qui se tiendra du 27 au 30 mars à Paris Nord Villepinte. JF
 
 

Immobilier
logistique
L'offre
immédiatement
disponible
se contracte
à Marseille

Selon DTZ, qui a présenté mardi devant des investisseurs un bilan 2011 du marché de l'immobilier d'entreprise à Marseille, le stock d'offre immédiate en matière d'entrepôts dans la Cité phocéenne s'est fortement asséché (il est de 69.000 m² fin 2011), avec peu d'offres de grand gabarit. La raison de cette contraction ? Le rebond significatif des transactions enregistrées en 2011, avec plusieurs opérations en compte-propre concernant des bâtiments de grand gabarit (234.000 m² placés en 2011 contre 62.000 m² en 2010), sans aucune nouvelle construction en blanc durant l'année. JLR  
 
Chine
Un deuxième
entrepôt
Dachser
à Shanghaï
Dachser vient de mettre en service à Shanghaï un nouvel entrepôt de 10.000 m² pour faire face à la « demande croissante de services de logistique contractuelle ». Le prestataire international (19.250 collaborateurs, 310 sites dans le monde) disposait déjà depuis juillet 2007 dans la capitale économique chinoise d'un premier bâtiment ayant atteint les limites de ses capacités. Le nouveau site, situé à proximité du centre de Shanghaï, peut stocker jusqu'à 16.000 palettes. Dachser précise qu'il dispose de rayonnages modernes, de contrôles d'accès, d'un système de vidéosurveillance ainsi qu'un service de sécurité 24h/24. Sa gestion est assurée grâce au WMS maison du groupe, Mikado. Dachser est présent en Chine depuis plus de 30 ans et y emploie 650 collaborateurs sur 15 sites. JLR  
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
10 février 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e


Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e



Mardi 20
Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8



Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e



AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris