Pour vos
appels d'offre
Le panorama
de l'immobilier
logistique
est en ligne !
La 3ème édition des acteurs de l'immobilier logistique est en ligne et en accès libre à partir d'aujourd'hui. Il s'agit d'une présentation de 28 sociétés incontournables (conseil, promotion, commercialisation, développement, construction...), présentes dans cet univers. Vous découvrirez également les dossiers publiés dans Supply Chain Magazine sur le même sujet, notamment le dernier intitulé : « Les tendances pour 2012 ». En parcourant le profil de toutes ces sociétés vous pourrez vous faire une première idée dans le cadre de vos futurs projets immobiliers.
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à cette rubrique, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
E-COMMERCE
3 Suisses
construit
un entrepôt
de 40.000 m2
à Hem
Le 10 février, Le Groupe 3 Suisses International a posé la première pierre de ce qu'il qualifie de « plus grand centre français de préparation de commandes ouvert aux enseignes e-commerce ». D'une superficie de près de 40.000 m2 (3 x 12.000 m2 + 3.500 m2 de bureaux), cet entrepôt situé dans la zone d'activité des Quatre Vents à Hem (59) est accolé au bâtiment de Mondial Relay, enseigne de livraison en Points Relais ou Drive du groupe. Destiné à stocker 25 millions d'articles immédiatement disponibles à la vente, il devrait expédier 400.000 articles par jour, 6/7 j. Opérationnel dès octobre 2012, il devrait d'abord préparer les colis des enseignes grand public du Groupe (Becquet, Blancheporte, 3Suisses et Vitrine Magique) avant de s'ouvrir en 2013 à des enseignes e-commerce externes (des accords étant déjà passés avec Bonobo, du Groupe Beaumanoir, et Revlon). Cette plate-forme s'inscrit dans un vaste projet de développement des activités e-commerce initié en 2010 dans lequel le Groupe 3SI va investir 70 M€. Il implique notamment une refonte des processus métier, des S.I. et des activités logistiques. L'organisation logistique va ainsi changer de modèle pour se structurer par pôle d'expertise (vs par enseigne). D'ici fin 2012, elle reposera sur cinq sites complémentaires : celui de Hem dédié à la préparation de commandes, celui de Toufflers de réception de produits et de collections, de contrôle qualité et de stockage, celui de Tourcoing-Les Francs pour préparer les commandes spécifiques, personnaliser les articles et reconditionner les retours, celui de La Chapelle d'Armentières pour le déstockage et enfin celui d'Orcq (près de Tournai, en Belgique) pour le stockage. Grâce à cette nouvelle organisation, une commande Internet validée le matin en semaine pourra être livrée dès le lendemain partout en France et en Belgique en Points Relais. Préparée en moins de deux heures à Hem, cette commande ne mettra en effet que 15 mn pour être acheminée à Mondial Relay. Le Groupe 3SI réalise un C.A de 2 Md€ (hors participations financières), emploie 8.000 collaborateurs dans 30 pays. Il se place en 2nde position pour l'e-commerce en France et en 7e en Europe. CP
Photo : plate-forme 3SI de Hem ©Groupe 3SI
 
   
 
Gouvernance
Deux
poids lourds
chez
ID Logistics



Deux poids lourds entrent chez ID Logistics. Il ne s'agit pas de camions mais de 2 personnalités importantes qui viennent renforcer le conseil d'administration du groupe à un moment décisif de son histoire. Le premier, Michel Clair, énarque de 65 ans, Conseiller Référendaire à la Cour des Comptes a occupé différentes fonctions au Commissariat au Plan. Il a été Directeur de Cabinet au ministère du commerce et président du directoire du groupe Klépierre. Le second, Jacques Veyrat, 48 ans, polytechnicien, a exercé différentes responsabilités au Ministère des Finances, à la direction du Trésor, puis au cabinet du ministre de l'équipement. Il a également été président du Groupe Louis Dreyfus jusqu'en 2011. Eric Hémar, PDG et fondateur d'ID Logistics, souligne que l'arrivée de ces nouveaux administrateurs s'inscrit dans son projet d'intégrer prochainement un marché financier. Créé voici une dizaine d'années, ID Logistics a connu une croissance organique fulgurante. L'entreprise emploie désormais près de 9.000 personnes dans 11 pays pour un chiffre d'affaires de 462 M€. Une introduction en bourse pourrait signifier de nouveaux moyens pour soutenir sa croissance interne... et externe. JPG
Photo 1 : Michel Clair,
Photo 2 :
Jacques Veyrat
 
 
 
 
INVITATION
Déployer
un système
de gestion
des approvi-
sionnements
L'éditeur informatique Aperia vous invite mercredi 7 mars à partir de 8h30 à une matinée de conférences sur le thème « Le déploiement international d'un système de gestion des approvisionnements ». Au cours de cette matinée, Alain Rey, Chef de projet Supply Chain de la société Somfy, viendra expliquer comment mener à bien un projet de ce type, les clés du succès et les pièges à éviter. Seront également abordés : les prévisions de ventes par les BU en intégrant l'intelligence marché, le dimensionnement des stocks de sécurité par les pays, le calcul des besoins pour alimenter le processus PIC (S&OP). Avec la participation de Pierre Budin, Directeur commercial d'Aperia et de Luc Baetens, DG du cabinet Möbius. Cette matinée se déroulera au Novotel de Paris la Défense, en partenariat avec Supply Chain Magazine.
Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
TMS
DDS Logistics
signe avec
Marjane
DDS Logistics fait son entrée sur le marché marocain grâce à une signature avec la société Marjane (chaîne d'hypermarchés au Maroc) pour laquelle il mettra en place ses deux solutions : le module « référentiel » de DDS Sourcing et les modules « TMS Import-Export, Contrôle Factures » de DDS shipper. « Les objectifs de l'enseigne sont de calculer les prix de revient des produits et de gérer en temps réel ses flux amont jusqu'à l'entrepôt final. Marjane pourra ainsi mesurer les performances de ses fournisseurs et prestataires sur toute la chaîne », explique Olivier Schulman, Directeur Commercial de DDS Logistics. L'éditeur souhaite se rapprocher d'un partenaire marocain pour accélérer son développement dans le pays. JF
Photo : Olivier Schulman, Directeur Commercial
de DDS Logistics ©DDS
 
 

Gestion
d'entrepôt
Accord entre
DigDash
et Acsep

DigDash, société éditrice du logiciel de suivi de performance DigDash Enterprise, vient de conclure une alliance avec Acsep, société de conseils, d'intégration et éditeur du WMS IzyPro. Selon les termes de cet accord, Acsep va proposer les fonctionnalités de DigDash Enterprise dans son WMS. Les entreprises qui adopteront ce module auront ainsi accès à des indicateurs de performance (KPI) et tableaux de bord croisés et dynamiques.
« Proposer DigDash Enterprise à nos clients et prospects nous permet d'étoffer les fonctionnalités d'Izypro et d'offrir un outil unique sur le marché, à la fois facile, intuitif, complet et immédiatement opérationnel »
, estime Didier Santurette, Directeur du Développement d'Acsep. « Notre logiciel n'étant pas orienté « métier », il était aisé pour Acsep de l'intégrer à son offre logicielle » précise pour sa part Eric Gavoty, VP Sales & Marketing chez DigDash. JPG
 
 
Technologies
géospatiales
Korem et
Pitney Bowes
Software
renforcent leur
collaboration
Korem, spécialiste du développement et de l'intégration de technologies logicielles géospatiales, s'implante à Paris et devient revendeur officiel des solutions de Pitney Bowes Software (PBS) sur la France. Il renforce de ce fait son partenariat avec l'éditeur de solutions logicielles et de données pour l'analyse et la gestion des communications clients, qui quant à lui, était déjà revendeur en France des solutions signées Korem. JPG  
 
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14 février 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e


Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e



Mardi 20
Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8



Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e



Jeudi 22

Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e



AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris