Point relais
UPS rachète
Kiala
Selon nos confrères du Journal du Net, la société UPS aurait racheté le réseau de points relais Kiala. Interrogé ce matin sur cette opération, Denis Payre, président et fondateur de Kiala ne nous a ni confirmé ni démenti. De son côté UPS se refuse pour le moment à tout commentaire. Si ce rachat est bien réel, il pourrait être le signal d'une vaste reconfiguration des réseaux de proximité. Selon Jean-Baptiste René, PDG d'Envoimoinscher et ancien directeur financier de Chronopost, les bouleversements qui s'opèrent dans ce domaine obéissent à une certaine logique : « Le marché du coli progresse chaque année de 4 à 5%. Or la poste est concurrencée par le bas par les points relais, et par le haut par les grands intégrateurs mondiaux. Ce type de rapprochement a pour objet de la prendre en étau. C'est une stratégie assez cohérente ». Effectivement cette acquisition apporterait au transporteur américain un atout supplémentaire, notamment sur le marché du BtoC. Actuellement lorsqu'il livre (par exemple) une Freebox à un client absent de chez lui, l'appareil repart dans l'entrepôt. Avec un point de livraison à proximité, le problème est résolu. On se doute que cette opération ne pourra pas laisser les autres acteurs du marché indifférents. On pense par exemple à Geodis qui avait scellé en juillet dernier un partenariat stratégique avec Kiala pour renforcer son offre e-commerce. Dans une période fortement impactée par la montée en puissance de la vente sur Internet et la distribution aux particuliers, il n'est pas interdit d'imaginer que d'autres alliances verront le jour. Les mois qui viennent pourraient être décisifs. JPG  
 
 
 
COMPETITION
The Fresh
Connection,
J-15 !!!

Attention, vous n'avez plus que 15 jours (jusqu'au 29 février 2012) pour vous inscrire à la compétition internationale « The Fresh Connection » et pour y porter bien haut les couleurs de la France ! C'est ce que vient de faire l'équipe de Bernard Controls, PMI spécialisée dans les servomoteurs électriques qui automatisent des vannes dans le nucléaire, le pétrole, le gaz, l'eau, les bateaux... Employant 350 salariés dans le monde, elle réalise un C.A. de 40 M€ et compte deux usines, une à Gonesse en France (70% d'export) et une en Chine. Elle dispose aussi de sept filiales commerciales en Europe, en Chine et aux Etats-Unis, de bureaux commerciaux en Russie, au Moyen-Orient et en Thaïlande et de plus de 30 agents répartis dans le monde. « Nous voulons grossir plus vite que notre marché. Il y a trois ans, nous avons lancé une démarche Lean pour moderniser l'entreprise. Nous avons commencé par l'atelier puis avons étendu la démarche à la Supply Chai n, avec l'aide de Dominique Leroy, Manager de Transition CPIM », explique Laurent Vigouroux, Directeur de l'usine de Gonesse, qui a récemment passé avec succès le Basics de l'Apics. C'est d'ailleurs le jour du passage de cet examen, organisé par CPIM de France Fapics, qu'il a été séduit pas la démarche du jeu « The Fresh Connection » (dans lequel il faut sauver une entreprise de production de jus de fruit de la faillite par la prise de bonnes décisions concertées) et décidé de constituer une équipe pour s'inscrire à la compétition qui se déroulera en six manches du 5 mars au 25 mai 2012. « Le but est d'acquérir en équipe des notions assez abouties de Management de la Supply Chain, de jouer avec des KPI et de voir leur impact dans les simulations, donc sans risque, bref d'accélérer la compréhension des mécanismes de la SC. C'est aussi de fédérer cette équipe de la SC », explique Laurent Vigouroux, qui a déjà prévu un planning de réunions... et quelques soirées pizza ! CP
Pour vous inscrire 
http://www.thefreshconnection.nl/

Photo : (de g.à d.) Laurent Vigouroux (Directeur d'usine), Sébastien Ferré (Coordinateur Lean Manufacturing),
Olivier Nguyen (Responsable Supply Chain) et
Maxime Camus (Superviseur Expédition), Bernard Controls ©Bernard Controls

 
   
 
Chariots
Manitou lance
une gamme
industrielle
à l'étranger

C'est à Cannes que Manitou a réuni le 10 février la presse internationale pour dévoiler une nouvelle gamme de chariots industriels MI qu'il commercialise dès cette année à l'étranger sous la marque Manitou. En ce qui concerne la France, il faudra attendre l'année prochaine, puisque l'accord exclusif de distribution des chariots Toyota via le réseau de concessionnaires Manitou ne sera pas reconduit à compter du 1er janvier 2013 (après 40 de collaboration commerciale). D'une capacité de 1,5 à 3,5 t, ces 12 nouveaux modèles MI sont assemblés en Chine mais la conception est 100% Manitou, avec un effort particulier sur l'ergonomie et le design. Ils viennent compléter une offre de produits industriels déjà composée de matériels de magasinage, de chariots à mât semi-industriels, de chariots embarqués, et de nacelles élévatrices. « Reconnu pour la fiabilité de ses produits et l'expertise de son réseau, le groupe Manitou veut se positionner comme un véritable acteur dans le domaine de la manutention industrielle » a déclaré Henri Brisse, VP Sales & Marketing. La division IMH (Industrial Material Handling) de Manitou, qui emploie 300 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 147 M€ en 2011, en augmentation de 19% par rapport à 2010. JLR  
   
 
 
 
Chariots
élévateurs
Chez Yale,
on l'appelle
Productivity
Le constructeur américain de chariots Yale Europe Materials Handling (groupe Nacco Industries) vient de rajouter un modèle dénommé « Productivity » dans sa série VL, lancée fin 2009 de chariots électriques à contrepoids dans la gamme 2.200-3.500 kg (à quatre roues et à pneus souples). Pour justifier un tel nom, Yale s'appuie sur les chiffres issus d'essais complets réalisés sur son site de production nord-irlandais de Craigavon, où est fabriquée la série VL. Selon les résultats de ces tests, effectués sur un cycle de production intensif, le modèle « Productivity »serait « jusqu'à 22 % plus productif que la moyenne des chariots concurrents et jusqu'à 15 % plus productif que le chariot rival le plus proche de ce modèle ». Revers (limité) de la médaille : le chariot consommerait 10% d'énergie en plus. Yale en profite d'ailleurs pour préciser que dans la famille VL, il existe aussi en magasin un modèle « Value » en mode « basse consommation énergétique » qui offre une productivité jusqu'à 7,5% supérieure à ses concurrents avec une efficacité énergétique jusqu'à 11% supérieure, selon les essais de la norme VDI. JLR  
   
 
Mise en
conformité
Bureau Veritas
Pro s'intéresse
aux entrepôts
Bureau Veritas Pro, le service internet pour les TPE/PME/artisans lancé en juin 2011, s'étend désormais à un nouveau métier, celui de la logistique avec une offre dédiée aux entrepôts de stockage. L'objectif de Bureau Veritas à travers cette « plate-forme d'échanges » est d'apporter en ligne une information claire sur les évolutions réglementaires, des conseils et une offre de services adaptés aux spécificités de l'activité, notamment dans la simplification des démarches de mise en conformité. Les prestations sont soit à la carte, soit via des packs. Citons parmi ces derniers le pack « Démarrage », qui propose pour 890 € HT la vérification de la conformité de l'établissement et des équipements (installation électrique, chariot, protection incendie) lors de l'ouverture d'un entrepôt, ou encore le pack « Essentiel » à 990 € HT pour effectuer cette vérification (y compris les rayonnages) en cours d'activité. Ponctuellement, Bureau Veritas Pro propose également la vérification avant mise en service d'un chariot (vérification de l'existence du rapport d'examen d'adéquation, examen de montage et d'installation, examen de l'état de conservation, épreuves statique et dynamique ou essais de fonctionnement), à 190 € HT l'unité. JLR  
   
 

Salon
SITL Europe
affiche
(presque)
complet !


A 6 semaines de son ouverture, le salon SITL Europe 2012 est pratiquement complet. « Le taux d'occupation s'élève à 96% avec 900 exposants en croissance de plus de 10%», confie Laurent Noël Directeur de la manifestation. Ce développement profite aux cinq pôles de l'exposition : Services de Transport et Logistique, Région et Infrastructures, Immobilier logistique, Manutention et Equipements d'entrepôts, Technologies et Systèmes d'information, RFID. Il bénéficie aussi aux pavillons thématiques autour du E-Commerce, du Pavillon Fluvial, du Pavillon Ecole-Formation-Recrutement nouveautés 2012, Planification-Prévision, Sûreté-Sécurité, le club PME. Constituée des grandes signatures mondiales, l'offre en prestation et en organisation de transport par exemple s'étoffe de nombreuses PME. « Elles exposent soit sur leur stand propre soit via des groupements qui sont tous présents : Astre,  Evolutrans, France Benne, France Lots, Tred Union etc. D'autres accompagnent des pavillons régionaux et des fédérations professionnelles ». Avec plus d'une centaine de conférences et d'ateliers, un record, « SITL Europe confirme son rang de manifestation à fort contenu ». Deux études y seront dévoilées en exclusivité. Présentée lors de la conférence inaugurale « Supply chain mondiale : les nouvelles attentes des chargeurs », la première réalisée par le cabinet PriceWaterhouseCoopers dressera les principales tendances de la supply chain. PWC est l'un des knowledge partners de l'édition 2012. « Ses experts Transport et Logistique ont élaboré le programme du Forum International Transport et Logistique avec le concours d'un nouveau Comité de réflexion ». Nous vous rappelons que l'équipe de Supply Chain Magazine sera présente sur place pendant les 4 jours. Un numéro spécial SITL de 156 pages et imprimé à 15.000 exemplaires sera largement diffusé. Il comprendra un dossier d'une cinquantaine de pages entièrement consacré aux nouveautés (services, équipements, immobiliers, prestations...) présentées sur le salon. JPG
Photo : Laurent Noel, Directeur de la manifestation
 
 
Aéronautique
Pattonair
récompensé
par Pratt &
Whitney
Pattonair, prestataire Supply Chain spécialisé dans les domaines de l'aéronautique, le spatial et la défense, vient d'être récompensé de ses efforts en tant que partenaire de la compagnie Pratt & Whitney. L'équipementier aéronautique vient en effet de signer un contrat de 5 ans pour la gestion des pièces destinées à la production des moteurs d'avions et des sous-ensembles, ceci au niveau monde. Pattonair, propose un ensemble de prestations à valeur ajoutée à des clients comme Rolls-Royce, Safran Thales ou encore Parker Aerospace. JPG  
 
A lire
Manager sans
gaspillage
L'Afnor vient de publier un ouvrage intitulé « Manager sans gaspillage : l'approche lean du Management ». Dans ce livre de 89 pages, l'auteur, Cédric Stien, propose de faire entrer l'entreprise dans une « performance durable ». Pour cela elle doit développer un modèle bien à elle, propre à faire émerger des approches collaboratives et proposer des repères à ses acteurs. La première partie rappelle les fondements de l'efficience. Puis l'auteur présente des recettes simples mais efficaces à mettre en œuvre. Cédric Stien est diplômé de l'Ecole Nationale de Génie industriel (INPG), diplômé CSCP de l'Apics et certifié Green Belt Six Sigma par General Electric. Il est également l'auteur d'un premier livre : L'approche Supply Chain facile ! Apprendre à manager par les risques. (Afnor Editions 2009).
Contact : www.boutique-livres.afnor.org
 
 
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15 février 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e


Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e



Mardi 20
Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8



Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e



Jeudi 22

Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e



AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris