Chariots
La fin
de l’exception
française
chez TMHE
en 2013



Le constructeur Toyota Material Handling Europe (TMHE) clarifie sa stratégie sur son réseau de distribution en France à la suite de la décision annoncée en janvier de ne pas reconduire l’accord commercial d’exclusivité avec Manitou (voir NL 1334), prenant fin au 31 décembre 2012. Jusqu’à la fin de l’année, c’est « business as usual » : d’un côté le réseau BT (650 employés dont 300 techniciens), interne au groupe Toyota, pour les chariots de magasinage à l’intérieur de l’entrepôt (transpalettes et tridirectionnels), et de l’autre le réseau de 42 concessionnaires indépendants animé par CFM, filiale de Manitou, pour les chariots frontaux à contrepoids Toyota. A partir du 1er janvier 2013, la nouvelle structure Toyota Material Handling France (TMH FR) sera créée. C’est Patrick Protais, Directeur Général BT France qui est chargé de la mettre en place. L’objectif : conserver la complémentarité d’un circuit de distribution double (qui convient tant aux multinationales qu’aux PME), avec un réseau en propre de vente et de SAV réparti en huit directions régionales, qui coexiste avec un réseau de concessionnaires. Quelle différence avec aujourd’hui ? Une cohérence commerciale (inexistante jusqu’alors) entre les deux réseaux (politique de prix cohérente, règles de cohabitation précises), qui proposeront cette fois l’intégralité de l’offre des deux marques Toyota et BT. D’ici la fin mars, le projet sera présenté en priorité aux 42 concessionnaires CFM actuels pour déterminer ceux qui continueront avec TMHE. Le réseau pourra être complété avec d’autres concessionnaires. « Notre objectif est de devenir l’alternative naturelle au leader du marché (ndlr : Fenwick-Linde). Nous pensons que le fait de se doter de cette nouvelle organisation et structure nous permettrons de franchir une étape » a déclaré Patrick Protais, qui estime la part de marché de TMHE en France à près de 20%. Ce type de réseau mixte a déjà été mis en place avec succès par TMHE depuis cinq ans, en Allemagne et en Espagne notamment. JLR
Photo : Patrick Protais, Directeur Général de BT France et futur Directeur de TMH FR
 
 
 
 
Textile
Columbia
rempile pour
la 8e fois avec
ASL Overseas
Tous les ans, la marque de vêtements sportswear Columbia remet en compétition ses prestataires transport. Pour la huitième année consécutive, c’est le commissionnaire de transport international ASL Overseas qui assurera la gestion de ses flux import pour l’Europe, pour les collections (par voie maritime), les réassorts et les échantillons (par voie aérienne), à destination de sa plate-forme logistique européenne de Cambrai. Les flux proviennent d’Asie (Sri Lanka, Bengladesh, Inde, Chine, Hong Kong, Cambodge, Taiwan, Philippines) et d’Amérique du Sud (Nicaragua). « Les volumes de Columbia sont en constante progression. L’enseigne a pu vérifier au fil des années notre proactivité et notre fiabilité » se félicite Valérie Hindryckx, Présidente d’ASL Overseas (CA de 42 M € en 2010), qui compte des clients tels que Lafuma, Aigle ou encore Chantelle. JLR
 
 
Agroalimentaire
Lactogal signe
avec Chep
en Espagne et
au Portugal

Lactogal (entreprise agroalimentaire portugaise spécialisée dans les produits laitiers et leurs dérivés, les eaux minérales et les jus de fruit) vient de signer un accord de collaboration pour quatre ans avec Chep en Espagne et au Portugal. Lactogal utilisera dorénavant des palettes bois Chep (80x120 cm) et des demi palettes bois et métal (80x60 cm). « Nous avons travaillé avec Lactogal pour définir des principes logistiques efficaces et des économies en termes de coût, et nous avons mis en place une équipe spécifique, destinée à faciliter tout le processus de transition », précise Maria do Céu Carvalho, Country General Manager de CHEP Portugal. JF
Photo : Maria do Céu Carvalho, Country General Manager de Chep Portugal ©Chep
 
 
 
 
Cross-canal
Une
plate-forme
pour les
commandes
Nespresso
Olivier Moreau, Président d’Orium, vient officiellement d’inaugurer à Mâcon (Saône et Loire) une nouvelle plateforme logistique dédiée à Nespresso. Dans ce nouvel entrepôt, le prestataire traite pour la France une partie des commandes de cafés, machines et autres accessoires de dégustation du pionnier et leader mondial du café positionné haut de gamme. Près de 100 collaborateurs, dont 50 spécifiquement recrutés, gèrent ainsi le stockage des produits, la préparation des commandes destinées au réapprovisionnement de 14 boutiques sur les 23 que comptent l’industriel (Lyon, Marseille, Toulon, Nice, Cannes, Toulouse, Grenoble, Strasbourg et Mulhouse) et traitent les commandes passées par les Membres du Club Nespresso résidant dans 20 départements du Sud Est de l’Hexagone. D’une superficie de 12.000 m2 environ, cette plateforme est dotée de 14 portes à quai et accueille 4.800 emplacements pour les palettes de stockage et 10 tables de préparation Pick By Light. Ce sont ainsi plusieurs centaines de milliers de commandes qui seront préparées et expédiées chaque mois vers les boutiques et les particuliers. Il s’agit pour le producteur de café de la seconde plateforme logistique, la première, étant située en région parisienne. Depuis sa création en 2002, Orium s’est imposé comme un acteur européen majeur en matière de logistique e-commerce. La société combine les métiers de la logistique e-commerce, de la supply chain traditionnelle, de la relation client et de l’informatique, tant pour les pure players que pour les entreprises, enseignes, marques ou industriels s’ouvrant au e-commerce dans le cadre d’un développement multi canal. Parmi les clients d’Orium figurent également Smartbox, Nuxe, Rustica, Dukan, Marie Claire, Wurth Modyf France, mais également des PME et TPE. JPG
Légende :  Olivier Moreau PDG d’Orium
devant l’entrepôt de Macon
 
   
 

RFID
Psion intègre
la RFID UHF
dans son
PDA compact

Psion annonce que son PDA compact, NEO, est désormais doté de la technologie RFID UHF. Selon Psion, ce module UHF se monte facilement sur la face arrière du NEO et a été conçu pour une lecture rapide des tags y compris dans des environnements denses en tags RFID. Sa petite taille en fait un outil adapté aux applications telles que les inventaires en bijouterie ou le contrôle des articles dans les points de vente. Cette évolution est le fruit d’une collaboration avec Caen RFID, société de conception et de production de lecteurs et d’étiquettes RFID UHF. « Le module RFID du Psion NEO peut combiner des antennes à polarisation linéaire ou circulaire et a été conçu autour du lecteur Quark de CAEN RFID, ce qui lui assure des capacités multirégionales. En outre, il est compatible avec les protocoles EPC C1 G2 et ISO 18000-6C, et est certifié CE, FCC et IC », précise un communiqué. JF
Photo : PDA compact ©Psion
 
 
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17 février 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e


Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e


Mercredi 14
Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s


Mardi 20

Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8


Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e


Jeudi 22
Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e


AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris