Supply Chain
Event
Un événement
international
Supply Chain Event, le salon organisé conjointement
par Reed Expositions et Supply Chain Magazine les 21 et 22 novembre au CNIT de Paris la Défense, entend se positionner dès sa première édition comme l'événement européen de la Supply Chain : 32 conférences dont une bonne partie en anglais, des carrefours sectoriels avec des grands domaines d'activité comme l'automobile, le textile, la pharmacie, la distribution (demi-journée pilotée par ECR Europe), ainsi que de nombreux témoignages d'orateurs internationaux seront au programme de cette manifestation. Côté exposants le salon entend réunir une offre complète de technologies et d'outils informatiques dédiés à la Supply Chain. A 9 mois de l'événement de nombreuses sociétés ont déjà réservé un stand comme Acteos, Apriso, a-SIS, Agora du SCM, Casio, DDS Logistics, ECR, Frequentiel, Futurmaster, Generix Group, Intermec, KLS, Manhattan Associates, MDB SCS (filiale de Scibard), Panapro, Psion, PTV Loxane, Transporeon, Vocollect... et près d'une trentaine d'autres ont posé une option. La promotion de l'événement sera assurée en France et à l'international par Supply Chain Magazine et Reed Expositions, premier organisateur mondial de salons, dont la SITL. Des informations régulières vous seront communiquées à travers différents outils dont un site Internet dédié.
Contact commercial : Tel. 01 47 56 67 79
pierre.monceaux@reedexpo.fr
 
 
 
 
INVITATION
Une conférence
sur
« l'acheteur
AAA »
La société Live Source vous invite jeudi 22 mars
de 8h30 à 11h à l'Ice Bäar, rue Marboeuf à une matinée
sur le thème « l'acheteur AAA ». Dans un contexte de pression économique intense et de bouleversements géopolitiques inédits, la fonction Achat tient un rôle plus stratégique qu'il ne l'a jamais été. Mais pour obtenir – et conserver – sa note « AAA », l'acheteur d'aujourd'hui ne doit pas seulement maitriser les coûts. La fonction est entrée dans une ère qui lui impose d'adopter, elle aussi, une démarche durable.  A cela s'ajoute une nouvelle donne générationnelle et culturelle. La fameuse « génération Y » est désormais entrée de plain pied dans le monde du travail, et représentera 40% des collaborateurs d'ici à 2016. Cette génération amène avec elle de nouveaux usages, dont l'entreprise – au-delà de devoir s'y adapter – peut tirer une richesse nouvelle. L'acheteur de demain est un acheteur collaboratif, qui utilise les réseaux, les outils technologiques et l'information dans une démarche lui permettant de monter en compétences et en objectifs. Ces sujets seront abordés avec la participation de Mitch Free, PDG et fondateur de LiveSource, Salvator Maira, Directeur de l'IRIMA de Grenoble, Alain Lecarpentier, Directeur des achats Corporate d'Axens. Matinée gratuite organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 
Immobilier
Geodis agrandit
son site
historique
d'Evry Lisses
avec Prologis


Prologis Inc. signe avec Geodis un accord pour la modernisation et l'extension d'une plateforme logistique de 100.000 m² sur le site historique d'Evry Lisses. Le groupe immobilier redynamise ce parc en développant une extension de près de 30.000 m² de nouvelles surfaces, et en réhabilitant les surfaces actuelles. Ce projet serait le fruit de 6 mois de collaboration entre les équipes opérationnelles des deux entreprises.« Geodis anticipe le développement de nouveaux contrats sur ce site qui deviendra un hub stratégique en Ile-de-France » explique Jean-Louis Demeulenaere, Directeur Général Délégué de Geodis. Ces travaux visent selon le prestataire à mieux répondre aux attentes de ses clients notamment des secteurs FMCG Retail et High Tech. L'accord a un effet immédiat et les extensions seront livrées en 2013. « Avec ce premier projet, Prologis signe le renouveau de son activité « développement »sur le territoire français qui se poursuivra au travers de nouvelles acquisitions foncières et des réponses aux demandes clés en main des grands acteurs du marché » déclare de son côté Jean-Louis Lazuech, Directeur du développement et du patrimoine France, Prologis. JPG
Photo : Jean-Louis Demeulenaere, Directeur Général Délégué de Geodis
 
 
 
 
Immobilier
logistique
2011 :
une année très
satisfaisante
pour Prologis
« L'activité locative a été extrêmement forte en 2011 en Europe du Sud (France – Italie – Espagne) pour Prologis. Le taux d'occupation est de 92% et notre patrimoine sur le même périmètre représente 4.695.303 m² (sur 55 millions de m2 au niveau groupe). Nous estimons ces résultats très satisfaisants », déclare François Rispe, Directeur Général de Prologis Europe du Sud, au sujet de l'année 2011. Plus de 1,4 million de m2 de surfaces logistiques ont été signées en 2011 en Europe du Sud : 1.021.551m² en renouvellement de baux et 376.849m² de nouveaux baux. « Une augmentation de 40% des surfaces logistiques louées (par rapport à 2010) a été enregistrée », se félicite François Rispe. S'agissant de la France, le taux d'occupation est même supérieur, avec plus de 95% (contre environ 90-91% en 2010 pour anciennement AMB Property Corporation et Prologis avant la fusion). Prologis a signé des baux pour plus de 1 million de m² de surfaces logistiques, ce qui représente une augmentation des surfaces louées de plus de 35% comparées à celles de 2010. François Rispe relève une nouvelle tendance : « Les durées des baux ont tendance à se raccourcir, en raison du climat d'incertitude. Actuellement 2/3 de nos baux signés portent sur une durée de trois ans ». L'année 2011 en France a été marquée par la livraison en mai d'un bâtiment de 31.560 m² au prestataire ND Logistics et par le démarrage de la construction de trois bâtiments (dont deux en blanc) qui seront livrés en 2012. Sans oublier deux acquisitions : à l'Isle d'Abeau (24.830 m²) à ND Logistic et à Paris Nord II (18.996m²) à Sun City. Prologis mise aussi sur le qualitatif puisque tous les nouveaux bâtiments seront systématiquement certifiés (HQE, Breeam, Leed, etc.). Par ailleurs, l'investisseur-développeur souhaite renforcer son positionnement sur l'axe Lille-Paris-Lyon-Marseille ainsi que sur Le Havre et Orléans. Pour ce faire, des arbitrages seront menés en fonction des opportunités. « Nous prévoyons donc à terme de sortir des marchés périphériques et de réduire notre taux d'endettement de 40% (actuellement) à 30-35% à horizon 2-3 ans », conclut François Rispe à propos des perspectives. JF
Photo : Nathalie Triolet, Marketing and Communications Manager de Prologis Europe du Sud, et François Rispe, Directeur Général de Prologis Europe du Sud ©JF
 
   
 

Spécial
SITL

A partir d'aujourd'hui, la Newsletter
de Supply Chain Magazine propose des produits ou des services qui seront présentés pour la première fois du 27 au 30 mars à la SITL Cette rubrique quotidienne vous permettra d'avoir en avant-première (et en complément de notre numéro spécial largement consacré au salon) un aperçu des nouveautés à ne pas rater.
 
Trois nouveaux
modules
pour Bext WS
de l'éditeur
Infflux
Bext WS (Infflux) proposera aux visiteurs de la SITL,
3 nouveaux modes de préparation pour optimiser la répartition, massifier le ramassage, réduire le chemin de préparation, limiter les ruptures de charges et faciliter le travail des opérateurs. Le logiciel dispose d'un large panel de fonctionnalités pour adapter finement les modes de préparation en fonction des typologies articles, clients ou commandes. A titre d'exemple, face à des commandes « à fort potentiel », cette solution offre désormais la possibilité d'exploiter le mode de préparation flux rapides pour traiter les best (les références les plus demandées) des marchandises à expédier. La solution d'Infflux automatise toutes les opérations en assurant aux opérateurs un picking rapide sur des produits à forte rotation, un regroupement pertinent et une préparation complète du colis jusqu'à l'ajout des documents (offres promotionnelles, factures) tout en assurant une occupation restreinte des surfaces au sol. Egalement en avant-première, Infflux présentera à la SITL un nouveau module intitulé BEXT Sort & Go. Cette nouvelle offre modulaire permet de traiter les commandes de détail (e-commerce, SAV...), les emballages (ainsi que les opérations d'asilage), les expéditions et la gestion du transport. Une version pour le traitement des flux entrants (réception, retour, ...) est aussi disponible. Pouvant s'intégrer en aval d'un WMS, dans le cadre de flux mécanisés ou non, ce nouveau module s'inscrit dans la stratégie d'INFFLUX de proposer une solution standard, totalement modulaire et indépendante des outils de pilotage des missions (Scan sur chaine convoyée, TRF, afficheurs, vocal, ...). De plus, le module Sort & Go gère l'ensemble des documents et éléments  associés en vue d'une personnalisation des commandes : échantillons, plaquettes marketing, étiquettes spécifiques et documents liés aux transporteurs. Sur le stand de l'éditeur vous pourrez également découvrir le module Shipping Management du produit Bext TS. Celui-ci  optimise le choix des transporteurs (multi critères), la gestion des plans de transports, la réservation de capacité, les étiquettes transporteurs et le track & trace. Ce module intègre l'ensemble des web services afin de remonter les informations en temps réel vers les sites marchands. Sur son stand Infflux réunira quelques partenaires : GFI Informatique (intégrateur certifié), Vanderlande Industrie (intégrateur de solutions de chaines automatisées), Dealtis (Hébergements, GED), et BlueWay (plate forme d'intégration).
A voir à la SITL du 27 au 30 mars
Parc de Paris-Nord Villepinte Stand VO 69
 
 
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21 février 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e


Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e


Mercredi 14
Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s


Mardi 20

Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8


Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e


Jeudi 22
Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e


AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris