Agilité
et robustesse
Le baromètre
Supply Chain
est en ligne !
Le baromètre Supply Chain, réalisé par Capgemini Consulting en partenariat avec Centrale Paris, l'Essca et Supply Chain Magazine, est en ligne. Réalisé au cours de l'année 2011 sur le thème « Agilité et robustesse » vous aviez été plusieurs centaines à répondre à notre questionnaire. La synthèse de ces informations avait été ensuite réalisée par les consultants et les chercheurs, puis avait fait l'objet d'une conférence de restitution. Dans quelques jours un nouveau baromètre sera lancé sur le thème : « Demande fluctuante, marché incertain : comment relever le défi ? » Le questionnaire sera envoyé aux France mais également dans d'autres pays du monde. Une conférence de restitution vous sera proposée dans le cadre de Supply Chain Event, au mois de novembre prochain.
Pour accéder directement à l'étude
« Agilité et robustesse », CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Lyon,
5 & 6 juin
2012
Spilog change
de site
C'est dans la Halle Tony Garnier à Lyon, moins excentrée que l'espace Eurexpo, que se déroulera l'édition 2012 du salon Spilog, conjointement au salon Use-It comme en 2011. Les coorganisateurs ont réservé 6.000 m2 pour quelques 300 exposants attendus. La précédente édition ayant réuni 2.100 visiteurs, ils en espèrent 3.000 à 3.500 cette année. Le programme de conférences, qui avait fait le succès de l'édition 2011 de Spilog, est reconduit dans sa forme et la richesse de son contenu. Il comprend 12 conférences/ tables rondes qui se répartissent en quatre thématiques. Un premier cycle sur les Prévisions et la Planification s'attachera à déterminer s'il faut plutôt chercher à prévoir ou à gérer les risques. Un second cycle portera sur la Performance Opérationnelle en mettant en lumière des outils pragmatiques pour obtenir des résultats et progresser rapidement. Un 3ème cycle sur la Traçabilité et l'Identification Automatique fera un zoom sur la chaîne agroalimentaire. Enfin, le 4ème cycle concernera la Logistique Durable, sans oublier la 3ème édition des Trophées du même nom. Le Club Logistique Globale, Pile's et Public Diffusion sont d'ores et déjà partenaires du salon. De même, des sociétés comme Azap, Citwell, Dematic, EuroEdi, Intercode Services, Itelligence, KLS Logistic, Orium ou Psion ont confirmé leur présence en temps qu'exposants. Le cabinet Möbius est aussi partenaire du salon et ce, pour la 3ème année consécutive. CP
Pour en savoir plus : www.spilog.com
 
   
   
 
Préparation
de commandes
Une solution
automatisée
pour Würth
à Künzelsau

L'entreprise Adolf Würth GmbH & Co.KG, spécialisé dans les produits de fixation, installe son nouveau centre de distribution à Künzelsau (Allemagne). Ce projet de 60 M€ disposera d'une surface de stockage de 17.000 m² pour une capacité de 60.000 lignes de commande/jour. Environ 100.000 conteneurs et 6.000 emplacements pour palettes sont prévus. Deux systèmes OSR Shuttle (de l'équipementier Knapp) seront utilisés pour le prélèvement. Les marchandises livrées sur des palettes seront dépilées puis stockées par le système dans des conteneurs capables de recevoir un poids total allant jusqu'à 50 kg. Après l'entrée des commandes, les conteneurs poursuivront leur parcours vers les postes de préparation « Pick-it-Easy ». Les marchandises seront ensuite prélevées dans des cartons lesquels seront transportés dans la zone d'emballage, où ils recevront leur contenu, un bon de livraison ainsi qu'une facture. L'application des couvercles et des étiquettes sera, là encore, entièrement automatique. Quant au deuxième système OSR Shuttle, il sera utilisé en tant qu'unité de stockage pour l'expédition. Dès qu'une commande sera libérée pour l'expédition, les cartons correspondants seront sortis du stock et dirigés séquentiellement dans la zone d'expédition tout en tenant compte de l'ordre correspondant. 4 empileurs de palettes achèveront ce processus en empilant les cartons sur les palettes. Pour ce qui est du système informatique, c'est Salt Solutions GmbH, qui a été chargé d'installer SAP EWM. Le montage de ce grand projet commencera en mai 2012. L'entrepôt existant sera intégré sans interruption des opérations. Selon Würth cette solution vise à absorber la croissance actuelle et future. JPG  
   
   
 
 
 
Vocal
Teknix devient
le 5ème TSP
Vocollect
en France



L'intégrateur troyen Teknix est devenu « Total Solution Provider » de Vocollect (groupe Intermec) sur le marché français, dans le cadre du programme partenaire (VVPP) du leader mondial des solutions vocales en entrepôt. Pour y parvenir, la société (sept personnes, CA 2011 de 1,4 M €) a fait passer des formations/certifications à ses équipes de commerciaux avant-vente et d'analystes programmeurs (au total 8 à 10 jours par personne étalés sur trois mois) et a investi dans l'achat d'une quinzaine de sous-ensembles de démonstration de solutions Vocollect.
Ce statut de TSP lui permet désormais de s'approvisionner directement auprès de Vocollect aux Etats-Unis, sans passer par les fourches caudines d'un des quatre autres « Solution Providers » de Vocollect sur le marché français que sont Zetes, Psion, Nomadvance et Dematic. L'autre avantage, c'est l'accès direct au support de Vocollect, ce qui lui offre donc une meilleure réactivité.
Déjà intégrateur de solutions Vocollect depuis 2004, Teknix propose ses propres logiciels middleware, Teknix Voice Manager et Teknix Data Connect. Avec également des solutions originales comme une émulation vocale sur écran Telnet qui permet une migration rapide à la préparation en vocal sans modifier l'ERP ou le WMS existant. La société revendique de nombreuses références dans le secteur de la distribution pharmaceutique, dans la distribution alimentaire et dans l'industrie. « Nous réalisons entre 10 et 15 nouveaux dossiers vocaux par an, principalement sur des projets comprenant entre et 40 terminaux » nous confie Rémy Meulins, Fondateur de Teknix. JLR
Photo : Rémy Meulins, Fondateur de Teknix
 
 
ECR :
Enquête des
associations
sur le
multimodal 
Derniers jours
pour
contribuer !
Il ne vous reste plus que quelques jours pour participer à la grande étude sur le transport multimodal lancée par ECR France, l'AUTF, le GNTC, l'ASLOG, l'UNTF, l'ILEC et la FEEF, avec le soutien de l'ADEME. Cette étude, qui a pour but d'identifier les leviers de développement du transport multimodal, a déjà obtenu plus de 120 réponses. Vous aussi, venez apporter votre contribution grâce au lien suivant : Enquête sur les leviers de développement du transport multimodal. Les résultats de cette étude, dont l'anonymat et la confidentialité sont assurés, seront restitués le 28 mars matin dans le cadre de la SITL, lors d'une table ronde sur le transport combiné rail-route.  
 
Nomination
Sonia Lahorte
rejoint DSV
Solutions
France

Sonia Lahorte devient Responsable des venteslogistique et Supply Chain chez DSV Solutions France, la filiale du prestataire danois DSV. Cette diplômée
de l'ESC Compiègne (1996-1998) connaît très bien le monde des prestataires logistiques, d'abord chez FM Logistic, entre 2002 et fin 2008, entant que chargée d'études commerciales puis responsable commerciale à Longueil Ste Marie, puis chez le groupe belge Katoen Natie à partir de début 2009, où elle était Directrice du développement pour la France (particulièrement pour les secteurs de l'Habitat, de l'Equipement de la Maison, et des Jeux et Jouets). DSV, qui a réalisé en 2010 un CA en logistique de 21,5 M €, compte une douzaine d'entrepôts en France. La dernière livraison, qui date d'avril 2011, est la plate-forme de 42.000 m2 de Wattrelos où est situé le siège de DSV Solutions France. JLR
 
 
Palettes
Pick-And-Go,
deux ans
déjà !

Le 29 mars, à 16 heures, sur la SITL 2012, le spécialiste de la location/gestion de palettes plastiques Pick-And-Go fêtera ses deux ans d'existence lors d'un cocktail organisé sur son stand (P110). L'occasion pour cette société toulousaine d'une dizaine de personnes de mettre en avant sa croissance à deux chiffres enregistrée en 2011, avec 300.000 mouvements de palettes dans l'agro-alimentaire et la GMS, notamment les centrales Leclerc.
« Le modèle économique a été validé grâce à un retour d'expérience de près de 24 mois, notamment en ce qui concerne le taux de casse qui s'avère inférieur à 1% par rotation »
fait remarquer Olivier Pagès, Fondateur et Président de Pick-And-Go. « L'ensemble de nos clients en pool ouvert ont d'ailleurs augmenté leurs volumes pour cette année ! » se félicite-t-il. JLR
Photo : Olivier Pagès, Fondateur
et Président de Pick-And-Go
 
 
Multimodal
VNF et Geodis
s'engagent
à développer
conjointement
l'intermodalité
VNF (Voies Navigables de France) et SNCF Geodis ont signé il y a quelques jours un accord de partenariat dans le but de « favoriser les synergies entre les modes ferroviaire et fluvial et de développer le report modal vers le fer et le fleuve pour des flux de marchandises de longue distance ». Concrètement, cet accord porte sur les moyens à mettre en place et les actions à entreprendre pour créer ces synergies. Par ailleurs, il prévoit pour les partenaires de recenser les plates-formes multimodales les plus pertinente et accessibles pour les deux modes et de développer, le cas échéant, de nouvelles plates-formes adaptées. JF  
 
Logistique
Ceva
restructure
sa dette
Grâce à sa holding financière CIL (Ceva Investments Limited), Ceva Group vient d'obtenir le refinancement de ses emprunts et capitaux propres. Le prestataire a pu ainsi éliminer plus de 850 millions d'euros de dette, réduire ses frais d'intérêt annuel, et a allongé la maturité de sa dette. Les obligations, conjointement avec des fonds additionnels de trésorerie, ont été utilisées pour racheter ou rembourser, d'une part, des prêts qui arrivaient à échéance en 2013, et d'autres à échéance plus tardive. Ceva Investments a également émis plus de 850 millions d'euros de nouveaux titres de participation au capital en faveur de fonds affiliés à Apollo Global Management, LLC (« Apoll o») actionnaire principal de CIL, en échange des apports et annulation ultérieure de plus de 500 millions de dollars d'endettement de CEVA à échéance en 2018, ainsi que de titres de CIL pour un montant de 355 millions d'euros. « Il s'agit d'une importante transaction pour CEVA, ses employés, clients et autres parties prenantes », a déclaré John Pattullo, CEO de CEVA. « Elle renforce les ressources financières disponibles de la société pour soutenir sa croissance et accroître ses parts de marché. » Ceva emploie environ 50.000 personnes dans 170 pays, Ce groupe de transport et de logistique a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros. JPG  
   
 

Spécial
SITL

La Newsletter de Supply Chain Magazine propose des produits ou des services qui seront présentés pour la première fois du 27 au 30 mars à la SITL Cette rubrique quotidienne vous permettra d'avoir en avant-première (et en complément de notre numéro de 156 pages spécial largement consacré au salon) un aperçu des nouveautés à ne pas rater.  
  Lors de la SITL Psion va présenter l'Omnii XT15 un PDA adapté aux environnements les plus sévères et aux applications les plus exigeantes de la Logistique : Conception modulaire, évolutive et robuste – certification IP67 et IP65, Modules de lecteurs multiples – gamme étendue de lecteurs 1D/2D et imageurs provenant de multiples constructeurs, modules d'écrans tactiles extrêmement résistants, 8 modules de claviers interchangeables, technologie triple-capteur – accéléromètre, compas numérique et GPS sont fournis avec le modèle de série, Autonomie accrue – jusqu'à 20 heures d'utilisation (y compris avec des sessions de lectures et en mode connecté sans fil), Fonctions étendues en mode sans fil – WAN, HSPA+ 3.8G, EDGE 2G et 802.11b/g/n. Ainsi, l'Omnii XT15 s'avère le PDA professionnel le plus robuste jamais conçu par Psion. Afin d'aller encore plus loin, le constructeur associe à ce nouveau produit, le programme Omnii Advantage, qui offre la possibilité à l'acquéreur de le mettre à jour, le reconfigurer en vue de l'adapter aux évolutions de ses besoins. Ce programme garantit à l'acquéreur de prolonger de 30% la durée de vie effective de son terminal Omnii, tout en réduisant son coût total de possession (TCO : Total Cost of Ownership). Toujours sur le salon, Psion présentera un environnement de prestations « sur mesure » et « à la carte ». Unique en son genre, le service « World Class » garantit, selon le niveau de prestation souhaité, une rotation rapide des produits (intervention rapide et retour produit en trois jours), un accompagnement par le centre européen de réparation agréé basé à Aix en Provence, une assistance en ligne en temps réel – Teknet, un accès à la communauté en ligne de Psion via IngenuityWorking pour partager et co-développer, une assistance technique d'urgence totalement personnalisée intitulée Groupe d'Action Rapide -Quick Action Group et un programme totalement inédit de disque de réparation éclair en cas d'incident basé sur la technologie RFID -Repair in Flash Incident Disk.
A voir du 27 au 30 mars Hall 6
Paris-Nord Villepinte, stand S85
 
 
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22 février 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e


Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e


Mercredi 14
Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s


Mardi 20

Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8


Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e


Jeudi 22
Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e


AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris