Stockage
haute densité
Still sort son
PalletShuttle
Still vient de mettre sur le marché une nouvelle génération de navette radio pour le stockage par accumulation, qu'il a développée lui-même. Le système STILL PalletShuttle est composé d'une navette (shuttle) et d'un rayonnage par accumulation sur plusieurs niveaux, avec rails de guidage. En début de file, la navette réceptionne la palette déposée par chariot élévateur et l'amène automatiquement jusqu'à l'emplacement libre le plus éloigné, dépose la palette sur les rails de guidage, et retourne en début de file. La navette communique par radio avec le système embarqué des chariots pour contrôler en temps réel les entrées/sorties de stock. Son fonctionnement peut être orchestré par le WMS de Still, MMS (Material flow Management System), ou s'effectuer en mode autonome. Au nombre des innovations, le constructeur allemand de chariots (groupe Kion) propose une fonction inventaire automatique du nombre de palettes à l'intérieur d'une file, et un système de sécurité basé sur la détection de présence. Rappelons que ce type de système de navette radio existe chez d'autres constructeurs de chariots comme Toyota-BT (la navette est construite par EAB) ou Jungheinrich (Under Pallet Carrier). Les spécialistes des rayonnages ont également une offre, comme Feralco, Bito Systemes, Mecalux, SSI Schaefer (Orbiter System) ou encore Polypal (avec le système Autosat développé par le constructeur italien Automha). JLR  
   
 
 
 
INVITATION
Le Lean
appliqué à la
Supply Chain
Le cabinet Möbius et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 22 mars à 9h, à une matinée de conférences sur le thème : « Le Lean appliqué à la Supply Chain ». Le flux et tout ce qui est susceptible de le ralentir sont au cœur de la démarche Lean : y a-t-il des temps d'arrêt ? Des temps d'attente ? Des interruptions ? Des à-coups, des pics ou des goulets d'étranglement sur la ligne de production ? Combien ? Quel est leur impact sur l'efficacité et la réactivité de l'outil industriel ? Quelles techniques faut-il mettre en place pour y remédier ? A chaque problématique correspond un ensemble de techniques qui combinées entre elles apporteront les améliorations nécessaires. Au cours de cette matinée seront également évoqués : World Class Manufacturing, planification, optimisation des stocks, Six Sigma etc. Avec la participation de Gaëlle Sédat, Responsable production de BASF, Céline Alazard, Directeur industriel de Photonis et de Cyrille Regardin, Senior Manager Business et Nicolas Dumont, Responsable ingénierie « Lean Office et Lean Repair » de Sony. Matinée réservée aux directions générales, directions des opérations, directions Supply Chain et directions industrielles.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
e-commerce
Komoto, votre
préparation
de commande,
clé en main

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Komoto n'est pas une société japonaise, mais bien de chez nous. Elle a été créée voici 18 mois par Stéphane Brunel et Christian Hubert, deux anciens de L4/Epsilon, qui entendent se positionner sur le marché de la préparation de commandes détail en tant qu'éditeur et intégrateur. De par leur expérience passée, les deux co-fondateurs connaissent bien le marché de la VAD et du e-commerce et proposent une batterie de solutions qui vont des logiciels de préparation de commande et d'intégration (Ketra et Kroco) à des équipements complets : meubles de prélèvement, postes de travail ergonomiques, composants électroniques, lecteurs, voyants, etc. Pour se faire Komoto s'appuie sur des partenaires comme Siemens, Turk Banner ou Snef-Firac et agit comme un véritable architecte de la solution. Conscients que le marché du e-commerce continue de croître, Komoto fait valoir ses spécificités pour répondre à des besoins précis tant en en termes d'organisation que de moyens à mettre en œuvre : « Dans des environnements B2B ou B2C, la concurrence est vive, l'erreur est interdite et la qualité de la préparation de commandes contribue à fidéliser les clients », explique Stéphane Brunel. « Notre rôle consiste à réunir les ingrédients du succès depuis l'ergonomie des postes de travail, qui conditionne souvent la productivité jusqu'à la fiabilité des systèmes déployés », poursuit Christian Hubert. La société Komoto a déjà été retenue par le groupe Redcats (Vertbaudet, Cyrillus, Somewhere) à Wambrechies. Trois mois après la signature du contrat, la solution de préparation de commandes était opérationnelle. Komoto, un nom à retenir. JPG
Photo : Christian Hubert et Stéphane Brunel,
co-Fondateur de Komoto Systems.
 
   
 
 
 
Chariots
élévateurs
CFM Toyota
continue
à faire
le métier
Alors que se profile à l'horizon la création de Toyota Material Handling France (voir NL n°1355), la société CFM Toyota, qui comme son nom ne l'indique pas est une filiale de Manitou, continue jusqu'au 31 décembre 2012 sa mission d'animation, de formation et de service après-vente du réseau français de 42 concessionnaires Toyota (la plupart sont également concessionnaires Manitou). En particulier, le réseau CFM est actuellement en pleine démarche de certification ASEC (After Sales Service Evaluation and Certification), un référentiel conçu par Toyota en 2003 dans l'objectif d'améliorer la satisfaction client. Pour obtenir cette certification, valable 5 ans, les concessionnaires qui le souhaitent doivent se soumettre à un audit d'évaluation (management, taux de dépannage à la première intervention, marketing, disponibilité des pièces de rechange) et s'engager sur un plan d'amélioration kaizen. Pour l'heure, environ 25 concessions seraient certifiées, mais l'ASEC est également en cours de renouvellement chez d'autres. CFM Toyota emploie 135 personnes, dont une quarantaine sur les sites de PSA à Aulnay et Rennes pour la maintenance des appareils Toyota. Pour l'heure, Manitou n'a pas encore communiqué sur le devenir de sa filiale en 2013, une fois que Toyota aura repris en direct la distribution de ses chariots sur la France. JLR  
 
Rectificatif Contrairement à ce qui figure dans le Retour d'Expérience sur Norbert Dentressangle, page 40 de notre numéro de janvier-février, la plate-forme de 85.000 m2 au Coudray-Montceaux (91) a été développée par Panhard Développement et non par Argan. « Il s'agit d'un bâtiment clefs en main développé en étroite concertation avec les équipes de Norbert Dentressangle », confirme Alain Panhard, Président de Panhard Développement. Cette plate-forme a été en effet livrée en avril 2010 par le développeur au prestataire logistique puis vendue à Argan en juillet de la même année. JF  
 
Froid
Olano
certifié IFS
La société Olano a obtenu la certification IFS pour son site de Saint Jean de Luz, un entrepôt de 70.100 m3 (-20°C) qui offre une capacité de 12.459 palettes. L'IFS Logistique est un référentiel commun permettant de rendre une chaîne d'approvisionnement la plus transparente possible. Il concerne toutes les activités logistiques (transport, stockage, distribution, chargement/déchargement) des entreprises qui ont un contact physique avec des produits, alimentaires ou non et tous les types de transports (camion, train, avion, transport à température ambiante ou réfrigérée). L'IFS Logistique repose sur un audit où sont notés tous les points critiques du référentiel (98 items au total) : formation du personnel aux bonnes pratiques d'hygiène, propreté des locaux, engagements de la direction, écoute du client… « Soucieux d'apporter à nos clients la meilleure qualité dans nos prestations de service et d'améliorer continuellement nos performances, nous avons travaillé pendant un an avec exigence et professionnalisme, ce qui a été récompensé par la note obtenue de 95,79% » a déclaré Nicolas Olano, Président du groupe. Olano réalise 200 M€ de CA et dispose de 39 sites. JPG  
   
 
Sourcing
Kimberly Clark
optimise
ses achats
collaboratifs
MFG.com annonce que Kimberly Clark s'appuie sur sa plateforme LiveSource pour la gestion de son sourcing et de ses achats et pour optimiser ses processus collaboratifs. L'industriel recherchait une plateforme lui permettant de combler le fossé séparant l'Ingénierie et le Sourcing, et ramener son processus d'achat stratégique du stade de « produit finit » au stade « composant ». Une approche visant par là même à réduire les coûts et donner encore plus de flexibilité à son processus de production. « Alors que de nombreuses entreprises excluent tout sourcing au niveau de la conception et des achats d'équipements, nous avons voulu éliminer le cloisonnement qui existait entre les deux groupes. L'utilisation de la plateforme LiveSource nous a permis de le faire », commente Brian Clare, Directeur de l'Outil de Production et des Equipements Amérique du Nord de Kimberly Clark. Rappelons que LiveSource vous invite jeudi 22 mars de 8h30 à 11h à l'Ice Bäar, rue Marboeuf à une matinée sur le thème « l'acheteur AAA ». Matinée gratuite organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine. Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI  
 
Restauration
hors domicile
Bientôt un
dixième Drive
chez
Promocash
Suite à la publication dans le n°61 de Supply Chain Magazine du dossier sur la logistique dans la RHD, Promocash a tenu à nous apporter certaines précisions au sujet des Cash & Carry. Notamment que le mode en libre service de gros n'est pas l'unique choix pour leurs clients. « Chez Promocash, nous proposons la livraison qui pèse 12% de notre chiffre d'affaires, et il s'agit d'un vrai axe stratégique depuis 2008. C'est un vrai service qui n'impacte pas le coût puisqu'il proposé en prestation distincte avec des produits toujours au Prix Cash » indique Laurent Gomez, Directeur commercial de l'enseigne du groupe Carrefour. Par ailleurs, comme son concurrent Metro, Promocash s'est également lancé dans l'ouverture de Drive Satellites, à l'instar des enseignes de la grande distribution. Le 10ème Drive Promocash ouvrira le 5 mars prochain à Pontivy en Bretagne (en plus des 19 Drives attenant aux magasins). JLR  
 

Spécial
SITL

La Newsletter de Supply Chain Magazine propose
des produits ou des services qui seront présentés pour la première fois du 27 au 30 mars à la SITL
Cette rubrique quotidienne vous permettra d’avoir en avant-première (et en complément de notre numéro de 156 pages spécial largement consacré au salon) un aperçu des nouveautés à ne pas rater.

 
NOUVEAUTE
Citizen
présente sa
toute dernière
imprimante
sur le salon
SITL

Citizen Systems Europe sera cette année encore présent sur le salon SITL 2012 qui se tiendra à Paris nord Villepinte du 27 au 30 mars prochain. L'occasion pour le fabricant de présenter la CL-S400DT, sa toute dernière imprimante professionnelle pour étiquettes, spécialement conçue pour les applications les plus difficiles. Cette imprimante à impression thermique directe peut être alimentée au choix par un rouleau de papier externe, pour les étiquettes, fiches et supports continus, ou bien par un support externe en accordéon afin d'imprimer des étiquettes plus larges ou plus longues sur des matériaux plus épais.Conçue pour travailler vite et durer longtemps, la CL-S400DT est également basse consommation, ce qui lui vaut le label Energy Star – garant d'économies d'énergie sans sacrifier les performances, les fonctionnalités et le design. En effet, les fonctions de mise en veille et de pause permettent de diminuer la consommation de courant, malgré une rapidité d'impression de 15 cm/seconde. On trouvera par ailleurs sur le stand de Citizen, la gamme complète dédiée à la logistique : les imprimantes CL-S521, CL-S700DT et CL-S700R avec les émulations Zebra et Datamax en natif, et la dernière génération d'imprimantes portables CMP 20 et CMP 30, qui allient robustesse et compacité.
A découvrir du 27 au 30 Mars Paris Nord Villepinte,
Hall 6 Stand P062
 
 
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Tél : 01 41 79 56 21
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23 février 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e


Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e


Mercredi 14
Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s


Mardi 20

Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8


Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e


Jeudi 22
Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e


AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris