Invitation
Université
Paris-Dauphine
Le flowcasting
peut-il
améliorer vos
prévisions ?
Flowcasting : un processus d'amélioration des prévisions ? Tel sera le thème de l'après-midi de la  conférence organisée le 23 mars prochain par le Master Logistique de l'Université Paris Dauphine et Azap, en partenariat avec Supply Chain Magazine. Au cours de ce séminaire, de nombreux experts répondront aux nombreuses interrogations sur l'impact réel (ou supposé) du flowcasting comme méthode d'amélioration de la gestion de la demande et des stocks. Régis Bourbonnais et Philippe Vallin, Directeurs du Master Logistique, Dominique Bourgoin, Directrice Générale de l'éditeur Azap, présenteront leur point de vue sur le sujet tout en exposant les « Best Practices » dans le domaine de la prévision de la demande. De nombreux professionnels de la planification avancée, issus de l'industrie et de la distribution, dont Jean-Paul Guichard, Directeur Supply Chain Boissons de Pepsico, (roi de la Supply Chain 2011), Marc de La Fons, Président de la Sodis (Groupe Gallimard) et Président de l'Agora du Supply Chain Management, Xavier Hodebert, Responsable Planification Logistique d'une société spécialisée dans l'approvisionnement et la distribution d'une grande chaîne mondiale de restauration rapid... feront part de leurs expériences respectives et répondront à vos questions. Table Ronde animée par Supply Chain Magazine. Cette demi-journée gratuite se terminera autour d'un verre vers 17 heures. Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI  
 
 
 
Logistique
Triple
certification
pour C-Log
Spécialiste de la distribution multicanal pour les marques de l'équipement de la personne, C-Log se distingue en obtenant simultanément 3 certifications – HQE, THPE et 3 étoiles Afilog – pour la qualité environnementale de son site de 24.000 m² de Saint-Malo. Ces certifications récompensent les actions menées par C-Log et lui permettent d'anticiper le durcissement à venir de la réglementation environnementale pour les entreprises. « La certification permet de valoriser la qualité de notre organisation et de nos services auprès de nos clients. Elle apporte la preuve que nos pratiques sont respectées et respectables et doit clairement nous permettre de nous différencier de nos concurrents », explique François Papini, Directeur général de C-Log, et « Roi de La Supply Chain 2009 ». JPG  
 
Nominations
Christophe
Ripert
à la tête de
la nouvelle
Direction
Immobilière
de Sogaris




Sogaris a officialisé la nomination de Christophe Ripert en tant que Directeur immobilier du groupe. Ce spécialiste de la logistique urbaine, entré dans la société en 2009 (Cf NL 754) en tant que Chargé de missions précisément dans ce domaine, prend désormais les rênes de la Direction Immobilière, nouvellement créée. Cette Direction fusionne l'ancienne Direction des Projets Immobiliers avec la Direction Etudes et Prospective. L'objectif de cette réorganisation est de donner à son nouveau Directeur une vision globale, en amont et en aval, des projets immobiliers. Parmi les nombreuses missions de Christophe Ripert figurent notamment la définition de la politique de développement immobilier de Sogaris, la conception et l'identification de nouveaux projets d'immobilier logistique (notamment pour le milieu urbain), mais aussi la supervision de la construction des projets du groupe, avec une équipe projet composée de quatre personnes. Pour la partie technique, il pourra s'appuyer sur Anne-Marie Cardinale, Architecte DPLG (diplômée par le gouvernement), qui rejoint ce lundi Sogaris en tant que responsable de projets pour les études de faisabilité, la gestion de la construction des nouveaux bâtiments, la pré-commercialisation et l'adaptation des bâtiments en fonction des demandes des clients. Anne-Marie Cardinale a une quinzaine d'année d'expérience, notamment chez le cabinet d'architectes Arte Charpentier, puis depuis 2010 chez le promoteur immobilier Amoprim, en tant que responsable des programmes. JLR
Photo 1 : Christophe Ripert, Directeur immobilier
de Sogaris
Photo 2 :
Anne-Marie Cardinale, Responsable de projet
chez Sogaris
 
 
 
 
Nomination
Mike Hadjadj
rejoint
Generix


Mike Hadjadj rejoint l'équipe de direction de Generix Group comme Directeur Marketing & Communication. Ses missions porteront à la fois sur le Marketing Opérationnel, le Marketing des marchés Retail, Prestataires Logistiques et Industriels ainsi que sur l'ensemble de la Communication Interne et Externe du Groupe. Après un début de carrière de 6 ans dans le conseil en communication BtoB, Mike Hadjadj rejoint Coheris, éditeur européen de logiciels de CRM et Business Intelligence en tant que Directeur Communication & Marketing Opérationnel. Entre 1999 et 2006, il accompagne ainsi la croissance de ce groupe coté au nouveau marché en s'attachant à l'intégration des hommes, des produits et des marques (12 acquisitions en 7 ans). En 2006, il fonde le réseau « Log on Communication » qui intervient en appui des directions générales de structures en croissance pour définir et mettre en oeuvre leurs politiques de communication. « Le marketing et la communication sont des axes importants pour soutenir notre développement, commente Jean-Charles Deconninck, Président du Directoire de Generix Group. Mike bénéficie d'une solide expérience dans l'IT et de compétences marketing et communication reconnues qui nous permettront d'accroître le rayonnement de notre marque et de présenter plus largement notre expertise sur nos marchés. » « Generix Group est un éditeur de logiciels dont les fantastiques atouts humains, produits et clients ont toujours été remarqués sur le marché, ajoute Mike Hadjadj. Je suis très heureux de participer aujourd'hui à une nouvelle phase de son développement. » JPG  
 
Supply chain
financière
Du nouveau
dans la santé
pour Oracle
Peoplesoft
FSCM FP2
Oracle vient de sortir le deuxième pack de fonctionnalités (Feature Pack 2) de l'application de gestion de la chaine logistique financière PeopleSoft Financials & Supply Chain Management (FSCM) 9.1. Difficile de savoir exactement ce qui concerne concrètement la gestion de la supply chain dans ce lot de nouveautés que l'éditeur décrit comme conçues pour « enrichir et rationaliser les processus opérationnels », « réduire les coûts de possession », « automatiser la conformité réglementaire et les contrôles financiers », avec des « fonctionnalités sectorielles encore plus complètes ». Pour le secteur de la santé, le module de gestion de stocks PeopleSoft Mobile Inventory Management (lancé en 2011 sur terminaux mobiles Microsoft Windows et de lecteurs optiques portables) pourra désormais recueillir en mode nomade les signatures numériques à la livraison pour le suivi des «chaînes de responsabilité», des substances contrôlées et des matériaux ou prélèvements coûteux. JLR  
 

Spécial
SITL

La Newsletter de Supply Chain Magazine propose
des produits ou des services qui seront présentés pour la première fois du 27 au 30 mars à la SITL
Cette rubrique quotidienne vous permettra d’avoir en avant-première (et en complément de notre numéro de 156 pages spécial largement consacré au salon) un aperçu des nouveautés à ne pas rater.
 
TomTom
Business
Solutions
planifie la
maintenance
Les systèmes de localisation et de navigation sont le cœur de métier du constructeur hollandais TomTom, mais les applications de sa division professionnelle TomTom Business Solutions vont bien au-delà, comme en témoignent les deux innovations qui seront présentées sur la SITL 2012 (du 27 au 30 mars à Paris Nord Villepinte). La première est le TomTom PRO 9150 TRUCK, un appareil de navigation autonome avec écran tactile 5 pouces, dédié aux véhicules poids lourds. Sa nouvelle cartographie (45 pays d'Europe)prend en compte la vitesse de circulation adaptée à ces véhicules et aux différents types de routes, les virages serrés, les restrictions liées au transport des matières dangereuses (HAZMAT), et s'appuie sur les données de vitesse réelle pour calculer l'itinéraire le plus rapide à tout moment de la journée et de la semaine. Le PRO 9150 TRUCK peut également transmettre au responsable d'exploitation du transport, via la plate-forme en ligne TomTom Webfleet, des informations relatives à l'activité du véhicule. L'autre nouveauté concerne justement Webfleet, qui s'enrichit d'une fonction de planification des interventions de maintenance des véhicules qui s'appuyant sur leur kilométrage réel. Cette fonction est disponible sans frais supplémentaires pour les 15.000 entreprises clientes de TomTom Business Solutions dans le monde.
A découvrir du 27 au 30 Mars Paris Nord Villepinte,
Hall 6 Stand U33
 
   
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
24 février 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e


Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e


Mercredi 14
Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s


Mardi 20

Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8


Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e


Jeudi 22
Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e


Jeudi 22
Journée d'Etude
Régionale
organisée par
MGCM
« L'Entreprise
Pérenne »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
Au Ciarus,
Strasbour
g


Vendredi 23
Rencontre AZAP,
Université
Paris Dauphine
« Flowcasting :
un processus
d'amélioration
des prévisions »
Partenaire :
SCMagazine

De 13h45 à 17h00
Université Paris Dauphine
Paris 16
e


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e


AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris