De la difficulté
de prévoir
Selon Kant, tout serait prévisible si l'on maîtrisait les lois qui régissent le monde. Mais comme ce n'est pas le cas, la raison nous invite à relativiser notre capacité à tout prévoir. Si l'on peut dire qu'une bonne prévision (de ventes) s'appuie sur un ensemble de données fiables, fondé sur l'expérience et incluant des éléments objectivement prévisibles, on doit également admettre que le hasard existe et qu'une somme d'événements inattendus puisse venir perturber ce qui était initialement envisagé.
Dès lors, l'enjeu pour le prévisionniste consiste à réduire au maximum cette part d'incertitude. En effet, ce qui est imprévu n'est pas forcément imprévisible. Encore faut-il posséder les bonnes informations, savoir à quel niveau de la chaîne elles sont les plus pertinentes et comment les interpréter pour réduire l'inéluctable marge d'erreur. Plusieurs approches sont possibles, dont celle d'André Martin, qui considère que le bon endroit pour établir la corrélation la plus juste (ou la moins fausse) entre prévision et réalisation, est le point de vente. Une vision intéressante mais qui ne fait pas toujours l'unanimité : 5 ans après son lancement, le « Flowcasting » fait toujours débat(1). JPG
1. Le Flowcasting sera au centre de l'après-midi de conférences organisée le 23 mars par Dauphine et Diagma.
Programme et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Fresh
Connection
Ferrero
entre dans
la course !

J-7. Plus que sept jours pour vous inscrire à la grande compétition internationale « The Fresh Connection », la date limite ayant été repoussée au 5 mars pour permettre aux dernières équipes qui le souhaitent de participer. Grégory Debuchy, Directeur Supply Chain France & Benelux de Ferrero a constitué une équipe avec ses trois « N-1 » : David Adoutte, en charge de la SC aval, Ludovic Bellonde, responsable de la SC amont et Frédéric Lebreton, qui gère les projets de la SC. L'objectif pour lui est double : renforcer la cohésion d'équipe (Team Building) et se frotter à d'autres sociétés dans le cadre de cette compétition. « Nous avons un processus S&OP rôdé pour notre société atypique. Le but est de tester notre mode de fonctionnement car nous avons sûrement des leçons à prendre de l'extérieur », prévoit Grégory Debuchy, qui jouera le rôle du client et promet « d'être très exigeant ! ». S'il déclare « y aller modestement », il avoue aussi que « s'il pouvait gagner, bien sûr il ne s'en priverait pas ! ».
Une salle « Quartier de Campagne » sera dédiée à cette compétition. Grégory Debuchy compte l'agrémenter d'affiches expliquant les raisons de cette participation, les attentes, l'avancement... Bon courage à cette nouvelle équipe et à toutes celles qui sont dans les starting blocks. Et que les meilleurs gagnent !!! CP
Pour en savoir plus et s'inscrire : CLIQUEZ ICI
Photo : Grégory Debuchy, Directeur SC France
& Benelux de Ferrero
 
 
Nomination
Laurent Ngin
rejoint
PTV Loxane


Laurent Ngin, 36 ans, rejoint l'éditeur PTV Loxane pour assumer les fonctions de consultant optimisation au sein du pôle Géomarketing et Equipes de terrain. Sous la direction de Didier Scellier, directeur technique du département Professional Services, il prend notamment en charge la mission de développement de la gamme PTV Map&Market. Diplômé d'un Master 2 Géomatique (SIG) à l'Université d'Orléans, cet ingénieur en mobilité a travaillé pendant 8 ans comme Ingénieur-Conseil chez un éditeur de SIG et Géoptimisation pour les professionnels. Il a mené à son terme et avec succès le déploiement de solutions de géomarketing entre autre pour le secteur bancaire (Caisse d'Epargne, Crédit Mutuel, Banque Populaire) et des missions d'optimisation de tournées de commerciaux et de techniciens (Berner, Bubendorff, KparK, Ophtalmic). JPG  
 
 
 
Résultats
Année record
pour JDA
JDA a réalisé un chiffre d'affaires de 174,2 millions de dollars au 4ème trimestre 2011, soit une croissance de 3% par rapport à la même période de l'année précédente. Ce qui donne pour l'année fiscale un CA total de 671,8 millions de dollars, à comparer aux 617,2 millions de dollars de 2010. Les revenus de licences et abonnements aux logiciels ont augmenté de 8% et les services de 10%. Le cash-flow de l'entreprise s'établit à 110,8 millions de dollars ce qui fait dire à Hamish Brewer, président et CEO de JDA que son entreprise « peut supporter les déploiements vitaux de technologies avancées (...) malgré l'incertitude économique mondiale et la volatilité croissante des Supply Chains ». JPG  
 
Contrat
Four Soft
signe avec
Flowerport
Logistics BV
La filiale néerlandaise de Foursoft, éditeur specialisé dans les solutions de management du transport (TMS), vient de signer avec le prestataire Flowerport Logistics BV. Cette société qui travaille avec l'industrie florale et transporte des denrées périssables était à la recherche d'une solution susceptible de gérer des opérations end-to-end incluant les spécificités douanières pour ses activités en Russie, Afrique, Asie et Amérique du sud. Willem Kaandorp, directeur de l'entreprise explique que le choix du logiciel 4S eTrans SME de Four soft va lui permettre de réduire les coûts de transaction, apporter une meilleure visibilité sur les fret international et améliorer l'efficacité et le service apporté aux clients. 4S eTrans est un système de freight forwarding conçu pour automatiser, suivre et piloter les opérations de transport multimodal.
La société indienne Four Soft compte parmi ses clients DHL, Ceva, DB Schenker, Panasonic, Norbert Dentressangle, Geodis Wilson... JPG
 
 
 
 
RUBRIQUE
EMPLOI
Homme, 14 ans de direction Supply Chain Europe (industrie + distribution) et 10 ans dans le conseil en organisation et Supply Chain étudie toute proposition de poste à la direction (VP) logistique/Supply Chain dans des groupes multinationaux de l'industrie ou de la distribution ou direction générale BU prestation logistique. Compétences : définition de la stratégie Supply Chain de l'entreprise, gestion des projets de transformation intégrant SI, RH, aspects environnementaux, management, centre de profit, juridiques et réglementaires.
CV complet et mise en contact, CLIQUEZ ICI
 
 

Spécial
SITL

La Newsletter de Supply Chain Magazine propose des produits ou des services qui seront présentés pour la première fois du 27 au 30 mars à la SITL Cette rubrique quotidienne vous permet d'avoir en avant-première un aperçu des nouveautés à ne pas rater. En parallèle la rédaction de Supply Chain Magazine prépare un numéro spécial de 156 pages qui sera diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires (en plus de sa diffusion normale) sur le salon.
Contact commercial : audrey.zugmeyer@scmag.fr
Tel. 01 41 79 56 21
 

Ludovic
Desmaretz,
dirigeant
de la société
Twiister
La société Twiister présenera deux nouveautés pour sécuriser votre transport. La première, le Twiistag LockGuard est un cadenas « géolocalisé » qui permet à un transporteur de sécuriser en cadenassant sa remorque, son container de le suivre sur une cartographie en temps réel (via le GP / GPRS). TwiisTag LockGuard est une solution infaillible pour fermer en toute sécurité une remorque, il intègre une multitude de capteurs pour remonter des alertes en temps réel, par exemple quand on le secoue violemment, quand on coupe sa anse, quand on lui tape dessus avec un objet. Il peut même être équipé d'une sonde de luminosité pour détecter des sources de lumière la nuit. Le tag peut également remonter une alerte sur un serveur web qui va aussitôt prévenir le chauffeur que sa remorque de camion est en train d'être vandalisée sur l'aire d'autoroute où il est stationné. La solution est proposée sous forme de location mensuelle tout compris (cadenas, maintenance, data, accès plateforme web et hot line) pour 14,90 €HT/Mois/TwiisTag et peut descendre sur du volume. Cette solution est réutilisable à l'infini puisque la batterie interne est rechargeable et à une autonomie en fonctionnement intensif de 6 mois mais remonte une information quand la batterie est faible.
Le TwiisTag FclGuard est un système de géolocalisation en temps réel pour les conteneurs. Sa conception permet une installation simple et rapide. Il est capable de suivre en direct de nombreux paramètres relatifs au conteneur : la position des portes (ouvert /fermé), la localisation, la température, la violation du conteneur, la présence soudaine de lumière ou les chocs. Il a été testé sur les paramètres suivant : Résistance à  l'humidité jusqu'à 100%, résistance à des températures extrêmes allant de -40°C jusqu'à 85°C, résistance au brouillard salin jusqu'à 100%, aux vibrations, aux chocs atteignant la force G5.
A voir à la SITL du 27 au 30 mars.
 
 
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Tél : 01 41 79 56 21
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Directeur des rédactions
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27 février 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e


Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e


Mercredi 14
Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s


Mardi 20

Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8


Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e


Jeudi 22
Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e


Jeudi 22
Journée d'Etude
Régionale
organisée par
MGCM
« L'Entreprise
Pérenne »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
Au Ciarus,
Strasbour
g


Vendredi 23
Rencontre AZAP,
Université
Paris Dauphine
« Flowcasting :
un processus
d'amélioration
des prévisions »
Partenaire :
SCMagazine

De 13h45 à 17h00
Université Paris Dauphine
Paris 16
e


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e


AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris