Transport
Un sursis pour
Sernam
L'administrateur judiciaire en charge du dossier Sernam a indiqué hier soir que plusieurs acteurs du secteur ont sollicité un délai supplémentaire pour déposer une offre. La date limite est donc désormais fixée au vendredi 9 mars 2012 à 17h00. L'administrateur a par ailleurs rappelé qu'une solution par la voie d'un ou plusieurs plans de cession portant sur la totalité des activités de l'entreprise est recherchée. Il est également précisé que les repreneurs ne seront pas tenus du passif, « sauf exceptions légales strictement encadrées ». A ce stade, la date d'examen des offres de reprise par le tribunal de commerce de Nanterre n'a pas encore été fixée. Plusieurs noms ont été évoqués, mais à ce jour aucun candidat à la reprise ne s'est officiellement déclaré. Rappelons que Sernam représente 50 agences, 550 tractions routières et 2500 collaborateurs et sous-traitants. JPG  
 
 
 
Distribution
TXT vous invite
le 29 mars à
son « Thinking
Retail »
L'éditeur informatique TXT e-Solution vous invite jeudi 29 mars de 10 heures à 17 heures à Paris, à la 2ème édition de son « Thinking Retail », une journée consacrée aux solutions dédiées à la distribution : prévisions, planification, Merchandising, développement des collections... Cette journée d'échanges et de débats se déroule en partenariat avec Microsoft et le cabinet Kurt Salmon. Avec les contributions de Desigual, Guess, Louis Vuitton Malletier, Verywear... Pour mémoire, la première édition s'était déroulée à Milan.
Programme et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Prospective
Terra Lorraine :
une méga zone
logistique
sino-
européenne
en 2022 ?

Alors que l'avenir de l'usine ArcelorMittal de Florange est au cœur de la campagne présidentielle, un autre site mosellan distant de quelques kilomètres, Illange, fait parler de lui à l'occasion de la présentation hier du projet « TerraLorraine » au Conseil général de la Moselle. Il est question d'y implanter en 2015 un gigantesque centre d'affaires commercial et technologique sino-européen de 230.000 m2 (avec un hall d'exposition de 20.000 m2), dont la construction devrait démarrer au dernier trimestre 2012. Objectif : attirer les bureaux de représentation d'entreprises chinoises moyennes ainsi que les PME européennes désireuses d'exporter vers la Chine. Avec la perspective de créer 3.000 emplois locaux commerciaux et administratifs. Apparemment, la première phase du projet, qui nécessite 150 M€, serait entièrement financée par des fonds privés « principalement européens » et portée par TerraLorraine (société au capital de 1.000 € créée en juin 2011), elle-même filiale d'une société de capital-risque (SICAR) domiciliée au Luxembourg, Comex Holdings. Selon TerraLorraine, le projet prévoit à terme, à l'issue d'un développement en cinq phases étalé sur 10 ans, de s'étaler au-delà des 130 ha de la mégazone d'Illange- Bertrange pour intégrer des activités high tech et logistiques pouvant profiter des avantages multimodaux du site (autoroute A31, port fluvial, desserte par le fer à partir de la gare de Kuntzig). La société TerraLorraine est présidée par l'avocat d'affaires Régis Passerieux. Cet ancien Secrétaire national du PS aux questions internationales (et maire d'Agde de 1989 à 2001) est par ailleurs trésorier d'ADN (Action Durable Novatrice), un think tank créé en mai dernier sous l'égide de Nathalie Kosciusko-Morizet, alors Ministre de l'écologie. JLR  
   
 
 
 

Supports de
manutention
Palexpert
pour vous aider
à mieux gérer
votre parc
palettes


Jean-Christophe Ricque vient de créer la société Palexpert, une société spécialisée dans le conseil et la mise en place de solutions de supports de manutention. « L'idée de créer Palexpert est venue d'un simple constat » explique le fondateur. « Faute de temps et de connaissance d'un marché bien spécifique, l'achat et la gestion de palettes et emballages de manutention ne sont pas optimisés dans les entreprises. Le rôle de Palexpert va être de définir les leviers de performance et d'économies possibles. Au terme d'un audit (gratuit) le cabinet peut faire évoluer le type de supports de manutention en réalisant une Analyse de la Valeur (AV). Le cabinet peut également prendre en charge les appels d'offres fournisseurs. Réalisée en toute indépendance, la sélection s'effectue en fonction des besoins des entreprises sur des critères de qualité, d'engagement éco-responsable ou encore de solvabilité du fournisseur. Notre force est de connaître parfaitement le marché et les fournisseurs de supports de manutention en France comme à l'étranger. Des plans de progrès sur plusieurs années sont élaborés avec un réel transfert de savoir-faire pour chaque client ». Toujours selon Jean-Christophe Ricque, l'accompagnement sur mesure offert par Palexpert permet une économie pouvant atteindre parfois 50% sur le budget « supports de manutention » d'une entreprise. Détail important : le cabinet se rémunère en fonction des économies dégagées et constatées selon le principe de « success-fees ». Une initiative originale qui ne manquera pas d'intéresser tous ceux qui souhaitent optimiser leur parc palettes sans bien savoir comment s'y prendre. JPG
Photo : Jean-Christophe Ricque, Fondateur de Palexpert
 
 
Transport
Pedretti
s'installe dans
l'Aube
Le 1er février les transports Pedretti ont ouvert une nouvelle agence à Buchères au sud-est de Troyes. Cette plate-forme de cross-dock de 1.460 m² dispose de 10 portes à quai. « Cette nouvelle implantation nous permet d'étendre nos services auprès de l'ensemble de nos clients ainsi que des nouveaux départements de l'Aube, de la Marne et de l'Yonne », commente Cédric Pedretti. Une nouvelle équipe d'une trentaine de Collaborateurs, roulants et sédentaires, a été constituée. Avec la création de cette nouvelle agence, la société reprend l'activité groupage des Transports Rubino. Les Transports Pedretti possède 16 établissements et propose du transport de marchandises, de l'affrètement, de la location de véhicule avec ou sans conducteur, du stockage et de la logistique en température ambiante ou dirigée. JPG
Photo : Cédric Pedretti, Transports Pedretti
 
 
 
 
e-commerce
Pickup veut
recruter 2000
Nouveaux
Points Relais
en 2012
Déjà composé de 3.800 relais, le réseau pickup, filiale du groupe GeoPost, souhaite renforcer ses services avec 2.000 nouveaux commerçants dans les mois à venir afin de renforcer son maillage du territoire national. Objectif : maintenir un niveau de service malgré la forte augmentation du nombre de colis traités (+75% en 2011) et donner aux commerces qui composent le réseau Pickup les moyens de tirer un réel bénéfice de cette activité complémentaire. Pour les commerçants, rémunérés à l'acte, devenir un relais pickup permet de générer une source additionnelle directe de l'ordre de 0,65€ en moyenne par colis. JPG  
 
Certification
Soflog-Telis
renforce sa
démarche dans
l'Industrie
Nucléaire
A la suite d'un audit qui s'est déroulé du 7 au 13 novembre dernier et au comité de qualification de janvier, EDF-UTO vient d'attribuer à Soflog-Telis la qualification EDF-UTO définissant les règles à respecter en matière de qualité, sécurité, sûreté dans le respect de la norme NTAQ 85/114. « L'engagement dans cette démarche, fortement mobilisatrice des compétences de l'entreprise, a été motivé par la volonté constante d'amélioration de nos performances mais surtout pour garantir un niveau de qualité élevé de nos prestations au service des centrales nucléaires et de nos clients et partenaires de ce secteur », précise le prestataire. Cette qualification porte sur des domaines comme la manutention, la conduite de ponts, la gestion du colisage et emballage interne ou externe aux bâtiments, l'exploitation et la gestion des magasins outillage, etc. JPG  
 

Spécial
SITL

La Newsletter de Supply Chain Magazine propose des produits ou des services qui seront présentés pour la première fois du 27 au 30 mars à la SITL Cette rubrique quotidienne vous permet d'avoir en avant-première un aperçu des nouveautés à ne pas rater. En parallèle la rédaction de Supply Chain Magazine prépare un numéro spécial de 156 pages qui sera diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires (en plus de sa diffusion normale) sur le salon.
Contact commercial : audrey.zugmeyer@scmag.fr
Tel. 01 41 79 56 21
 
FuturMaster
propose
de tester
son outil de
« S&OP »
Applications métiers développées pour optimiser la gestion de bout en bout de la chaîne logistique, de la prévision de la demande à la livraison, les APS permettent d'organiser et d'ordonnancer la production en fonction des contraintes liées. L'optimisation des processus tend davantage à être globale, plutôt que de chercher à optimiser chacun d'eux de manière indépendante. Pour sa deuxième participation à la SITL l'éditeur entend renforcer son relationnel client. « Nous souhaitons profiter du salon pour rencontrer d'autres acteurs de la supply chain qui, sans être directement concernés par un outil de planification comme le nôtre, partagent aujourd'hui les enjeux que couvrent nos solutions et sont curieux d'en savoir plus. En effet, le concept de 'supply chain étendue' se démocratise et nous nous devons de l'accompagner », estime Etienne Allier, Directeur Marketing et Communication de FuturMaster. Fondé en 1994 cette société est spécialisée dans le Supply Chain Management. Ses solutions accompagnent et soutiennent les entreprises dans leur démarche d'optimisation des performances de leurs logistiques globales. Elles interviennent particulièrement au niveau de la prévision des ventes et de la demande, de la planification de la distribution, de la production, des approvisionnements et de l'ordonnancement des ateliers. Editeur, intégrateur et distributeur, FuturMaster a étendu son savoir-faire et ses compétences à l'International ; la solution est implantée dans plus de 50 pays. FuturMaster a développé trois filiales, au Royaume-Uni (2000), en Chine (2008) et à Singapour (2011). L'entreprise emploie aujourd'hui 87 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d'affaires de 8, 4 millions d'euros.
FuturMaster sera présent
sur le salon SITL Europe / Stand S062
 
 
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28 février 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e


Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e


Mercredi 14
Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s


Mardi 20

Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8


Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e


Jeudi 22
Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e


Jeudi 22
Journée d'Etude
Régionale
organisée par
MGCM
« L'Entreprise
Pérenne »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
Au Ciarus,
Strasbour
g


Vendredi 23
Rencontre AZAP,
Université
Paris Dauphine
« Flowcasting :
un processus
d'amélioration
des prévisions »
Partenaire :
SCMagazine

De 13h45 à 17h00
Université Paris Dauphine
Paris 16
e


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e


AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris