L'entreprise
pérenne
Une grande
journée
Supply Chain
à Strasbourg
MGCM, organise le 22 mars de 8h30 à 20 heures, une journée d'études sur le thème « L'entreprise pérenne ». Cette journée s'attachera à évoquer les méthodes et les moyens qui permettent à une entreprise de s'inscrire dans la durée. Au programme de nombreux orateurs de renom, dont Pierre-Marie Gallois, président de Proconseil, Jérôme Krieg, VP Achat Alcatel-Lucent Entreprise (distinguée dans le Sustainability Yearbook), Maurice Perrault, Président de Space (Roi de la Supply Chain 2012), Benoit Robbe, Responsable planification de Jaeger-Lecoultre, Nathalie Morandière, Lean SC Manager de Mars Food, Fabrice Vollard, Directeur de la planification stratégique d'Aircelle, Frédéric Gaurier, auteur de l'ouvrage « Performance 2.0 », et bien d'autres... Animation : Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Sharon Rice, Vice-Presidente Executive de l'association internationale Apics, ouvrira cette grande journée. Dans l'après-midi des visites d'usines vous seront proposées dont Millipore et Messier Bugatti Dowty. Journée organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine et avec le soutien de Dynasys, Oliver Wight, Axoma, ProConseil, Syncflows, XP Consulting, Cesi et Kxiop.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2012
Retrouvez les
conférences
en vidéo et en
accès libre
Florent Fouque, Créateur de Cubik Diffusion, a filmé les conférences du Forum des Rois de la Supply Chain qui s'est déroulé à Paris le 17 janvier 2012. Celles-ci sont en accès libre sur son site Internet.
Si vous souhaitez voir ou revoir tout ou partie
de ces conférences, CLIQUEZ ICI.
 
 
Résultats
ND confirme
sa progression
en 2011

Norbert Dentressangle qui vient de publier ses résultats annuels, affiche une croissance du CA de +26% à 3 576 M€ (+5,6% à taux de change et périmètre constants). Le groupe souligne la forte expansion de l'activité Freight Forwarding à 86 M€ (contre 12 M€) et le Renforcement des positions et du profil international du Groupe grâce à l'intégration de TDG et à l'acquisition d'APC Beijing International. La Logistique a été tirée par la bonne dynamique de l'Espagne, de l'Italie et de la Grande-Bretagne qui devient le premier pays avec 41% du chiffre d'affaires de l'activité. Commentant les résultats 2011, François Bertreau, Président du Directoire, a déclaré : « En 2011 Norbert Dentressangle a franchi une nouvelle étape importante de son développement en maintenant un fort taux de croissance et en renforçant son profil international avec les acquisitions de TDG et d'APC Beijing International. Grâce à la mobilisation de nos équipes sur l'excellence opérationnelle et la rigueur de gestion, notre résultat opérationnel progresse dans tous nos métiers. Le contexte économique est plus atone depuis fin 2011, mais notre Groupe ne manque pas d'atouts pour faire face
et s'adapter, notamment la réactivité de ses managers et leur proximité avec les clients. »
JPG
Photo : François Bertreau Président du directoire de ND
 
 
 
 
Stratégie
Ce que
les grands
chargeurs
veulent en
2012

Les grandes entreprises internationales ont-elles modifié leurs projets en matière de supply chain suite aux différents événements survenus durant 2011 (séisme au Japon, printemps arabe, conséquences de la crise de la dette publique, etc) ? PricewaterhouseCoopers (PwC), qui s'est rapproché l'année dernière du cabinet PRTM, apporte quelques éléments de réponse dans son enquête exclusive « 2012 Global Supply Chain trends », dont les résultats seront présentés lors de la Plénière d'ouverture de la SITL 2012, le 27 mars au parc des Expositions de Villepinte. Comme en 2011, les responsables supply chain de 150 grandes entreprises d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie ont ainsi été interrogés.
« Les objectifs de réduction des coûts sont toujours bien présents, mais diffèrent d'un secteur à l'autre car contrairement à la crise de 2008, celle de 2011 n'a pas encore affecté l'ensemble des secteurs économiques »
constate François Soubien, Associé Stratégie chez PwC, spécialiste de la supply chain. Ainsi selon lui, les secteurs fortement liés à la demande, comme les PGC et le retail poursuivent la recherche d'économies d'échelle avec parallèlement une volonté de plus en plus marquée de maîtriser en amont de la supply chain le risque de fluctuation des prix des matières premières et des taux de change. De leur côté, les secteurs des grandes infrastructures et des grands programmes (construction, armement, aéronautique), « qui n'ont pas encore ressenti le contre-coup économique », restent davantage sur les objectifs déjà cités dans l'enquête de 2011, avec en particulier des efforts soutenus pour arriver à une meilleure intégration et coordination des partenaires dans la chaîne, ainsi qu'un décloisonnement en interne entre les activités développement et les opérations Supply Chain. « Ce que nous observions en 2011 se confirme en 2012 : après une forte focalisation sur l'aval de la supply chain, pour mieux servir les clients, il y a rééquilibrage qui s'opère vers l'amont, pour s'assurer du bon approvisionnement et mieux maîtriser les différents risques » résume Vincent Barbat, Directeur Stratégie chez PwC. JLR
Photo : François Soubien, Associé Stratégie chez PwC, spécialiste de la Supply Chain
 
 
Microbiologie
AES Chemunex
sécurise
ses flux
avec a-SIS
AES Chemunex, spécialiste de la microbiologie industrielle et filiale du groupe BioMérieux, est maintenant équipé du WMS Logys de « Logistics Manager Suite » de l'éditeur a-SIS. Le démarrage a débuté en juin 2011 sur son site logistique de Combourg (10.000 m2), près de Rennes. La solution est entièrement opérationnelle depuis novembre dernier et gère plus de 20.000 produits. Ces derniers sont répartis dans quatre zones de stockage : congélation (-20°C), réfrigérée (+5°C), tempérée (+18°C) et ambiante. Logys permet une gestion dynamique des emplacements, des lots et des dates de péremption. « Logys nous permet non seulement d'accroître significativement notre productivité grâce à une gestion de l'entrepôt par radiofréquence, mais également d'améliorer notre traçabilité logistique », se félicite David Flambard, Chef de Projet Supply Chain AES Chemunex, en charge du déploiement du WMS. JF  
 
 
 
Dématéria-
lisation
des factures
GS1 France
et Galia
font cause
commune
Cette année, GS1 France et Galia vont mettre en oeuvre des actions communes visant à développer la dématérialisation des documents, en vertu d'un protocole d'accord. Ces synergies seront plus particulièrement visibles en ce qui concerne le transport et la logistique, puisque les deux organisations vont définir des spécifications communes pour la dématérialisation des documents. L'objectif est de simplifier leur mise en œuvre avec les chargeurs des différents secteurs utilisant les standards GS1 (distribution, commerce de détail, PGC, santé, transport, logistique, défense, etc) et Galia (filière automobile). Le second volet de cette collaboration porte sur la mise en place d'un groupe de travail commun sur la facture dématérialisée, chargé notamment d'élaborer un document d'analyse et de préconisations sur la transposition dans la loi française de la future directive européenne sur la facture dématérialisée (la directive TVA, qui devrait mettre sur un plan d'égalité la facture papier et la facture électronique). Rappelons que GS1 compte 32.000 entreprises adhérentes en Franc (dont 90% de PME) et que Galia, association loi de 1901 chargée de promouvoir les standards d'échanges de produits et d'informations ente les entreprises de la filière automobile, comprend 250 membres. JLR  
 
Nomination
Laurent Prétrot
à la tête de
Caljan
Rite-Hite
France
Depuis le 1er Décembre 2011, Laurent Prétrot est le nouveau Directeur Général de la Sté Caljan Rite-Hite France. Précédemment il a été en charge du développement de plusieurs marchés et entités dans les secteurs industriels et du conseil. Caljan Rite-Hite est leader sur le marché des convoyeurs télescopiques pour les zones de chargement et de déchargement dans les centres logistiques. Caljan Rite-Hite France se compose d'une équipe intégrée de 10 personnes et d'un réseau de sous-traitants. Un service technique couvrant le territoire, assure l'installation et la maintenance du parc de solutions en France depuis une quinzaine d'années. JPG  
 
Mode/Textile
Vanity Fair
signe avec
Manhattan en
Californie
Après l'acquisition de plusieurs grandes marques au cours de la dernière décennie, Vanity Fair Corporation annonce avoir choisi les solutions Warehouse Management et Labor Management de Manhattan Associates afin de gérer les capacités de production de ses centres de distribution. « La transformation de notre Supply Chain nous a permis de gérer de manière fluide les articles qui ne doivent jamais être en situation de rupture de stock », déclare Terry Brown, Directeur des Systèmes Logistiques pour le groupe Global Business Technology (GBT) de Vanity Fair Corporation. « Nous pouvons maintenant envoyer ces produits aux revendeurs et magasins en 24 heures seulement ». Les niveaux de service du commerce de gros auraient également gagné du terrain avec une amélioration des performances de 32%.L'implémentation de l'outil informatique aurait également permis à l'industriel d'accroître les capacités de préparation et d'expédition pour la marque Vans et d'agrandir son centre de distribution de Santa Fe Springs en Californie, de 29.600 m² à plus de 49.000m². Vanity Fair Corporation, géant de l'industrie vestimentaire reconnu pour ses marques internationales et diversifiées, opère depuis 30 centres de distribution traitant les flux en provenance de 1.400 fournisseurs, et à destination de 47.000 revendeurs et 786 magasins. JPG  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
29 février 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e


Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e


Mercredi 14
Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s


Mardi 20

Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8


Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e


Jeudi 22
Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e


Jeudi 22
Journée d'Etude
Régionale
organisée par
MGCM
« L'Entreprise
Pérenne »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
Au Ciarus,
Strasbour
g


Vendredi 23
Rencontre AZAP,
Université
Paris Dauphine
« Flowcasting :
un processus
d'amélioration
des prévisions »
Partenaire :
SCMagazine

De 13h45 à 17h00
Université Paris Dauphine
Paris 16
e


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e


AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris