e-commerce
SED mécanise
et mutualise…
Le prestataire logistique SED a mis en place depuis quelques mois un système de tri automatisé dans son entrepôt de Marly-la-Ville pour le compte du site marchand Brandalley. Dans cette plate-forme de 120 mètres de long sont stockées 160.000 références actives (gérées par le WMS Reflex), comprenant du textile, mais aussi des jouets, des bijoux, du petit électroménager... Tous ces articles sont placés dans des boites, ou sur cintres. Au moment de la commande, les produits sont d'abord prélevés manuellement puis acheminés jusqu'aux postes de préparation. Ils sont alors scannés et renvoyés, soit dans des nacelles, soit crochetés, selon la typologie du produit. Les articles d'une même commande sont ainsi regroupés et emballés. Une étiquette d'expédition est apposée automatiquement sur le paquet. Jérôme Liebeskind, directeur général de SED Logistique explique que ce système a été installé pour absorber la montée en charge du e-commerçant et répondre aux fortes variations de volumes, avec un maximum d'efficacité et au moindre coût : « Le système nous permet de traiter entre 10.000 et 20.000 commandes par jour. Compte tenu du nombre de références, c'est une performance que nous ne pourrions pas atteindre sans l'automatisation ». Pour réduire encore les coûts de préparation, SED entend mutualiser cet équipement avec plusieurs clients. C'est déjà le cas avec l'enseigne Jennyfer qui lui a confié la logistique de ses ventes sur le Net. Mais Jérôme Liebeskind voudrait attirer d'autres sites marchands : « Ces équipements peuvent fonctionner jour et nuit et nous aurions techniquement la possibilité de traiter d'autres clients multi-références pour des produits de petites tailles : des CD, des DVD, des livres, de la cosmétique... par exemple ». SED a connu une croissance de 15% en 2011. La société réalise 57 M€ de CA et emploie 600 personnes. Cette nouvelle réalisation automatisée s'inscrit dans la dynamique de croissance du groupe. Elle sera en compétition aux Trophées de l'Innovation de la SITL 2012. JPG
Photo 1 : Jérôme Liebeskind, Directeur général
de SED Logistique
 
   
  Photo 2 : 160.000 références stockées dans un entrepôt de 120 mètres de long.  
   
  Photo 3  : le process automatisé de la plate-forme SED
de Marly-la-Ville
 
   
 
 
 
INVITATION
(Rappel)
Gestion des approvision-
nements :
Somfy
témoigne
L'éditeur informatique Aperia vous invite mercredi 7 mars à partir de 8h30 à une matinée de conférences sur le thème « Le déploiement international d'un système de gestion des approvisionnements ». Au cours de cette matinée, Alain Rey, Chef de projet Supply Chain de la société Somfy, viendra expliquer comment mener à bien un projet de ce type, les clés du succès et les pièges à éviter. Seront également abordés : les prévisions de ventes par les BU en intégrant l'intelligence marché, le dimensionnement des stocks de sécurité par les pays, le calcul des besoins pour alimenter le processus PIC (S&OP). Avec la participation de Pierre Budin, Directeur commercial d'Aperia et de Luc Baetens, DG du cabinet Möbius. Cette matinée se déroulera au Novotel de Paris la Défense, en partenariat avec Supply Chain Magazine.
Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Fulfillment
Factory,
SSI Schaefer
fait cohabiter
B2B et B2C
L'ensemblier SSI Schaefer présente le Fulfillment Factory, une solution modulaire permettant de combiner de la préparation de commandes pour des circuits de distribution différents. Il s'agit d'un nouveau convoyeur de produit de détail dont la technologie de tri permet de fusionner un processus de traitement pour le client final (B2C) et de l'approvisionnement de commerces (B2B). En clair il associe en un même outil, tri sélectif des produits et regroupement des commandes selon le principe désormais bien connu du « Goods to Man ». Ce système modulaire comprend du stockage, de la préparation par lot, un équipement de convoyage, des postes de travail pour l'affectation des commandes et le conditionnement ainsi qu'une liaison vers l'expédition avec en option une zone intermédiaire avant expédition. L'objectif est d'acheminer au sein d'une même installation aussi bien des produits individuels (par exemples pour des particuliers) que des produits en plus grande quantité pour différents points de ventes. L'ensemblier met également l'accent sur la capacité du système à prendre en charge le traitement des retours, une activité particulièrement complexe et délicate, notamment dans le cadre du e-commerce. JPG  
   
 
 
 

Spécial
SITL

La Newsletter de Supply Chain Magazine propose des produits ou des services qui seront présentés pour la première fois du 27 au 30 mars à la SITL Cette rubrique quotidienne vous permet d'avoir un aperçu des nouveautés à ne pas rater. En parallèle la rédaction de Supply Chain Magazine prépare un numéro spécial de 156 pages qui sera diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires (en plus de sa diffusion normale) sur le salon.
Contact commercial : audrey.zugmeyer@scmag.fr
Tel. 01 41 79 56 21
 
e-commerce
Un pack
e-Logistique
sur le stand de
Generix Group
Generix Group, éditeur de logiciels collaboratifs « pour l'écosystème du Commerce », annonce le lancement de GCS WMS 5.7, la nouvelle version de sa solution de gestion d'entrepôt. Disponible dès avril 2012, celle-ci se caractérise par l'adaptation aux dernières évolutions réglementaires, l'intégration du vocal pour piloter le multimodal, de nouveaux modes de préparation ainsi que la sortie
d'un vertical métier : le Pack e-logistique. Celui-ci s'adresse aux pure players en pleine croissance, aux prestataires logistiques pour leurs clients e-marchands ainsi qu'aux distributeurs ou industriels qui vendent en multicanal sur catalogue, en boutique et/ou sur internet. L'éditeur indique qu'il est le fruit d'une étroite collaboration avec ses clients du e-commerce. Il s'appuie sur les fonctionnalités métiers entrepôt (WMS) et transport (TMS) pour adapter les processus spécifiques comme la réception, les contrôles qualité et stockage, le traitement des retours (reverse), la préparation, le conditionnement, les contrôles, les étiquettes transport, le suivi de la préparation, le tracking livraison transporteur, ... Au chapitre des nouveautés à noter également I-Design qui est la nouvelle interface graphique de la solution GCS WMS. Selon Generix elle apporte plus de rapidité et de fluidité pour l'utilisateur tout en favorisant l'étendue fonctionnelle des applications. I-Design permet notamment la cartographie 3D de l'entrepôt.
A voir à la SITL du 27 au 30 mars
Parc Paris-Nord Villepinte Hall 6 stand P54
 
   
 
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1 mars 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e


Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e


Mercredi 14
Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s


Mardi 20

Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8


Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e


Jeudi 22
Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e


Jeudi 22
Journée d'Etude
Régionale
organisée par
MGCM
« L'Entreprise
Pérenne »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
Au Ciarus,
Strasbour
g


Vendredi 23
Rencontre AZAP,
Université
Paris Dauphine
« Flowcasting :
un processus
d'amélioration
des prévisions »
Partenaire :
SCMagazine

De 13h45 à 17h00
Université Paris Dauphine
Paris 16
e


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e


AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris