Chariots
Jungheinrich
s'attaque
aux déchets
industriels
dangereux
La société Jungheinrich propose depuis le début de cette année une solution pour le traitement des DID (déchets industriels dangereux). Cette nouvelle organisation vise à répondre à la fois aux exigences réglementaires et à la demande de certains de ses clients comme l'explique Matthias Windwehr, Directeur SAV France : « Le Code de l'Environnement (article L.541, décret N°2005-665 du 30/05/2005, arrêté du 29/07/2005) impose que le producteur du DID s'assure de la traçabilité et du traitement des déchets dangereux jusqu'à leur élimination grâce à un BSD (Bordereau de Suivi de Déchets Dangereux). Toutefois, il ne précise pas qui est ce producteur : est-ce le constructeur, le propriétaire, l'utilisateur ou celui qui assure la maintenance ? Ainsi, en l'absence d'une réglementation claire et précise, nous avons choisi de proposer à nos clients une solution qui prend en charge l'intégralité des déchets issus de leurs activités SAV. Lors de chaque intervention, les techniciens repartent désormais avec l'intégralité des DID. Si cette organisation décharge nos clients des contraintes logistiques liées à l'évacuation, au traitement et à la traçabilité de leurs DID, elle s'inscrit également comme une démarche de partenariat responsable ». Le Groupe Jungheinrich, principalement connu en France comme constructeur de chariots élévateurs, fait également partie des acteurs internationaux en matière de stockage et de gestion des flux de marchandises. JPG  
 
 
 
Livre
Consultant
pour les NULS


Après « Le Service Client pour les Nuls », Ralph Hababou récidive et nous propose un très inattendu « Consultant pour les Nuls » qui n'est ni plus ni moins qu'une compilation de tout ce que vous devez savoir sur le conseil. « Que vous soyez un débutant en quête de votre premier client ou un consultant expérimenté à la recherche de nouvelles techniques pour développer votre société, ce livre est fait pour vous ! » peut-on lire sur la 4ème de couverture. Effectivement, ce guide pratique vous apprend comment diriger votre affaire, la faire décoller, réaliser une étude de marché, mener une activité à domicile, rédiger des propositions, vendre vos services, présenter vos recommandations... Vous y trouverez même quelques conseils pour fixer les honoraires de vos missions ! Ralph Hababou dirige le cabinet de conseil et de formation PBRH Conseil. Il anime des séminaires et est également l'auteur du best-seller « Service gagnant. Les secrets des entreprises qui créent la différence » (Éditions First, 2007). Pour ce nouvel ouvrage il s'est entouré de deux complices : Bob Nelson connu mondialement comme un expert en Management et Peter Economy qui a écrit de nombreux livres de référence, dont « Le Management pour les Nuls », en collaboration avec Bob Nelson. « Consultant pour les Nuls » est sorti hier, 1er mars, chez First Editions,
Il fait 350 pages et coute 22,95 €.
Pour accéder directement au site
de l'éditeur, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Une demande
placée
dynamique
en 2011
« 2011 : meilleure année pour le marché logistique depuis trois ans. Après un début d'année morose, le marché logistique n'a cessé de progresser de trimestre en trimestre », analyse BNP Paribas Real Estate dans sa dernière étude sur le marché des entrepôts en France. 2,2 millions de m2 ont été commercialisés en France en 2011, soit une hausse de 33% par rapport à 2010. BNP Real Estate souligne que le marché n'a cessé de progresser au cours de l'année pour atteindre le chiffre record de 875.000 m2 au quatrième trimestre. Ces résultats découlent d'une part du retour des logisticiens et d'autre part de l'activité des distributeurs (64 transactions sur les 145 comptabilisées en 2011). « Les distributeurs se positionnent sur des surfaces plus importantes que les autres utilisateurs », analyse BNP Paribas Real Estate qui évoque la signature de Boulanger pour un clefs-en-main d'une surface de 50.000 m2 dans le Maine-et-Loire. Les grandes métropoles de la dorsale Nord-Sud ont réalisé 89% des transactions. L'offre a, quant à elle, entamé sa décrue dès le début de l'année, pour atteindre 3,1 millions de m2 en décembre (-18% par rapport à décembre 2010). Deux facteurs expliquent cette baisse : le très bon niveau de commercialisation ainsi que la quasi absence d'offre neuve arrivant sur le marché. « L'offre neuve ne représente plus que 17% de l'offre globale, soit son plus bas niveau depuis 2004 », avertit le rapport. S'agissant des perspectives pour 2012, BNP Paribas Real Estate anticipe « un bon niveau de transactions, mais avec une offre de classe A qui devrait poursuivre sa baisse. Ces différents facteurs laissent espérer un redressement des valeurs locatives en 2012 ». JF
Schéma : Offre & Transactions en France (20 agglomérations où BNP Paribas Real Estate est présent ©BNP Paribas Real Estate
 
   
 
 
 
INVITATION
(rappel)
Optimisez votre
Supply Chain
« pièces de
rechange » !
Oracle, Headlink Partners et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 8 mars de 8h30 à 10h45 à un Petit Déjeuner-débat sur le thème : « Optimiser la Supply Chain de vos pièces de rechange ». Le contexte économique impose plus que jamais une gestion plus agile des pièces de rechange par une approche transversale utilisant des méthodes et des outils adaptés : L'optimisation financière, la prise en compte du coût de rupture, la gestion globale des prévisions, des approvisionnements, des stocks, des réparations. Pour faire un point complet sur ces sujets plusieurs experts se succéderont pour apporter leurs témoignages : Hubert Jahan, Directeur logistique industrielle à la SNCF, Didier Julien, Directeur Supply Chain SDV, Christophe Bressange, Principal, Headlink Partners, Arnaud Dermange, Directeur financier de Zodiac Services (division Aerospace), Lionel Albert, Sales Development Europe Value Chain d'Oracle. Lors d'une table ronde, animée par Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine), différents acteurs de l'entreprise viendront échanger sur les impacts des pièces de rechange sur leur activité quotidienne. Cette matinée de conférences se déroulera chez Headlinks Partners 11-13 Avenue du Recteur Poincaré, Paris 16ème. Matinée réservée aux directeurs logistique, directeurs Supply, directeurs des opérations, directeurs industriels ou DSI.
Programme complet, inscription en ligne
et plan d'accès, CLIQUEZ ICI.
 
 
Cold Chain
K+N propose de
la température
dirigée pour
le fret aérien
Face aux nouvelles directives du secteur pharmaceutique, le groupe helvétique Kuehne+Nagel introduit pour le fret aérien un nouveau système de contrôle de température temps-réel. Des capteurs permettent au transporteur de mesurer et de vérifier à tout moment la conformité de la température ambiante, et ce, tout au long de la Supply Chain. Tim Scharwath, Executive Vice President Air Logistics du groupe estime que ce nouveau service qui « révolutionne les standards du fret aérien » pourrait être appliqué à d'autres industries que celle du médicament. JPG  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
2 mars 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e
Jeudi 8
Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e

Mercredi 14
Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s

Mardi 20
Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8

Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e

Jeudi 22
Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e

Jeudi 22
Journée d'Etude
Régionale
organisée par
MGCM
« L'Entreprise
Pérenne »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
Au Ciarus,
Strasbour
g

Vendredi 23
Rencontre AZAP,
Université
Paris Dauphine
« Flowcasting :
un processus
d'amélioration
des prévisions »
Partenaire :
SCMagazine

De 13h45 à 17h00
Université Paris Dauphine
Paris 16
e

Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6

Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6

Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e


AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris