Revaloriser
le transport
Les fermetures d'usines suscitent toujours, et à juste titre, une vive émotion dans la population. Elles bénéficient néanmoins d'une large couverture médiatique (Continental, Lejaby, Gandrange...) ce qui permet d'interpeler les politiques et de sensibiliser l'opinion. Mais quand des grandes entreprises centenaires comme Mory ou Sernam sont menacées de disparition, les grands médias sont plus discrets. Que dire de cette différence dans le traitement de l'information ? Pourquoi le transport susciterait moins d'intérêt que la production ? Y aurait-il, solidement enracinée dans l'inconscient collectif, d'un côté l'image de l'honnête travailleur qui créé de la valeur et participe à la richesse du pays, et de l'autre celle du conducteur qui encombre les routes et pollue avec son 38 tonnes ?
A l'heure de la mondialisation il serait temps de réaliser que le transport et la logistique sont des atouts décisifs et précieux qu'il convient de défendre au même titre que notre patrimoine industriel. JPG
 
 
 
 
Fashion Week
DHL assure
la logistique
de Vivienne
Westwood
Qui a dit que la logistique manquait de glamour ? DHL Express a prouvé le contraire ce week-end en opérant la logistique des vêtements et des accessoires du défilé de la célébrissime créatrice de mode Vivienne Westwood. C'est à la cité de la Mode et du Design que s'est tenu cet évènement marquant de la Fashion Week parisienne. Le prestataire a assuré l'acheminement des vêtements sur le lieu du défilé depuis les différents fournisseurs puis les retours jusqu'aux bureaux de la créatrice à Londres. Par ailleurs, DHL est le partenaire du salon international de la chaussure de Vivienne Westwood. Il est en charge de l'emballage, du transport et du dédouanement des chaussures. « DHL a géré à ce titre plus de 2.000 expéditions en 2011 », illustre Florence Noblot, PDG de DHL International Express France. DHL couvre actuellement 30 évènements « Fashion Week » dans 15 villes du monde. « La mode a besoin de se reposer sur la logistique pour que tout fonctionne », explique Florence Noblot. Pas de strass et paillettes sans logistique ! JF
Photo 1 : Vivienne Westwood ©JF
Photo 2 : défilé de Vivienne Westwood ©JF
 
   
   
 
 
 
Transport
maritime
Baisse
d'un tiers
des bénéfices
de Maersk
Ce n'est pas une surprise, le géant danois l'avait d'ailleurs pré-annoncé il y a plusieurs mois : le résultat net pour 2011 du groupe A.P. Møller - Mærsk A/S a fait une chute de 33% à 3,4 Mds $ (contre 5 Mds $ en 2010). Dans le même temps, son CA progressait de 7%, à 60,2 Mds $, principalement en raison de la hausse des volumes transportés (+11% pour les conteneurs) et des prix du carburant. Mais les tarifs maritimes pour les conteneurs ont baissé de 8% en 2011, en particulier sur les liaisons Asie-Europe. Résultat, la division Maersk Liner enregistre en 2011 une perte de 600 M $ (contre un bénéfice de 2,6 Mds en 2010). En revanche, Damco, la filiale de prestations logistiques du groupe, poursuit sa croissance tant en termes de CA (+2,3% à 2,75 Mds $) que de résultat net (+47 ,7% à 65 M $). Pour cette année, le groupe Mærsk (117.000 personnes) anticipe un résultat positif, mais inférieur à celui de 2011, même si le trafic de conteneurs devrait augmenter de 4 à 6%, notamment grâce à la croissance des liaisons Nord Sud. Le groupe danois estime par ailleurs qu'une variation de + ou
-100 $ dans les tarifs maritimes pour les conteneurs quarante pieds pourrait faire varier ses profits de + ou -900 M$. JLR
 
   
 
 
 
INVITATION
(Rappel)
Sharon Rice
participera
à la journée
MGCM
de Strasbourg
MGCM, organise le 22 mars de 8h30 à 20 heures, une journée d'études sur le thème « L'entreprise pérenne ». Cette journée s'attachera à évoquer les méthodes et les moyens qui permettent à une entreprise de s'inscrire dans la durée. Au programme de nombreux orateurs de renom, dont Pierre-Marie Gallois, président de Proconseil, Jérôme Krieg, VP Achat Alcatel-Lucent Entreprise (distinguée dans le Sustainability Yearbook), Maurice Perrault, Président de Space (Roi de la Supply Chain 2012), Benoit Robbe, Responsable planification de Jaeger-Lecoultre, Nathalie Morandière, Lean SC Manager de Mars Food, Fabrice Vollard, Directeur de la planification stratégique d'Aircelle, Frédéric Gaurier, Auteur de l'ouvrage « Performance 2.0 », et bien d'autres... Animation : Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Sharon Rice, Vice-Presidente Executive de l'association internationale Apics, ouvrira cette grande journée. Dans l'après-midi des visites d'usines vous seront proposées dont Millipore et Messier Bugatti Dowty. Journée organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine et avec le soutien de Dynasys, Oliver Wight, Axoma, ProConseil, Syncflows, XP Consulting, Cesi et Kxiop.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription, CLIQUEZ ICI

Photo : Sharon Rice, Vice-Présidente Exécutive d'Apics
 
 
International
Preactor
au Brésil
Preactor, éditeur informatique spécialisé dans l'ordonnancement et la planification, annonce l'ouverture d'un Bureau à Vitoria, au Brésil. Son président Mike Novels, s'en explique : « l'Amérique du Sud est depuis de nombreuses années un marché important pour nous, et ces dernières années plus de 250 nouvelles signatures y ont été concrétisées. Il devenait important pour nous d'avoir une présence locale afin de supporter et d'étendre notre réseau de partenaires, mais également de profiter des opportunités croissantes offertes par le marché sur cette partie du Globe. Je suis heureux d'annoncer l'arrivée de Marco Baptista au sein de l'équipe Preactor International. Il a été impliqué d'une manière ou d'une autre dans la vente ou l'implémentation des solutions Preactor ces 10 dernières années et connait très bien la plupart de nos partenaires. Sa mission principale sera de venir en support des partenaires existants sur les phases d'avant-vente, mais également de trouver et former de nouveaux partenaires afin d'accroître nos parts de marché sur cette région ». JPG  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
5 mars 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e

Jeudi 8
Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e


Mercredi 14

Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s


Mardi 20

Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8


Jeudi 22

Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e


Jeudi 22

Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e


Jeudi 22

Journée d'Etude
Régionale
organisée par
MGCM
« L'Entreprise
Pérenne »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
Au Ciarus,
Strasbour
g


Vendredi 23

Rencontre AZAP,
Université
Paris Dauphine
« Flowcasting :
un processus
d'amélioration
des prévisions »
Partenaire :
SCMagazine

De 13h45 à 17h00
Université Paris Dauphine
Paris 16
e


Mardi 27
au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Mardi 27
au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour la
distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e


AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris


Mardi 11

Jounée
organiséee par
LE HAVRE
« Le Havre,
votre solution logistique reefer Import/Export »

Partenaire
SCMagazine
De 11h00 à 15h30
Espace Rungis
Fleurs 11
6
94150 Rungis