Flowcasting
André Martin
à Dauphine
le 23 mars

Suite à l'annonce de la conférence « Flowcasting » organisée le 23 mars prochain par le Master Logistique de l'Université Paris Dauphine et Azap, vous avez été plus de 150 à vous inscrire en quelques heures. Parmi les réactions, celle d'André Martin qui nous a proposé sa participation. L'inventeur du concept du Flowcasting traversera donc l'Atlantique pour apporter son éclairage, nous aider à distinguer le vrai du faux, et nous parler des avancées du concept en Amérique du nord. L'impact réel (ou supposé) du flowcasting comme méthode d'amélioration de la gestion de la demande et des stocks sera également abordé par Régis Bourbonnais et Philippe Vallin, Directeurs du Master Logistique, Au préalable, Dominique Bourgoin, Directrice Générale d'Azap, présentera son point de vue tout en exposant les « Best Practices » dans le domaine de la prévision de la demande. Des professionnels issus de l'industrie et de la distribution, dont Jean-Paul Guichard, Directeur Supply Chain Boissons de Pepsico, (Roi de la Supply Chain 2011), Marc de La Fons, Président de la Sodis (Groupe Gallimard) et président de l'Agora du Supply Chain Management, Xavier Hodebert, Responsable Planification Logistique de LR Services, feront part de leurs expériences respectives et répondront à vos questions. Table Ronde animée par Supply Chain Magazine, partenaire de l'événement. Cette demi-journée gratuite se terminera autour d'un verre à 17 heures. La capacité de la salle étant de 200 personnes, il est prudent de s'inscrire dès maintenant.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

Photo : André Martin le père du Flowcasting
 
 
 
 
Gestion
des pièces de
rechange
Servigistics
rachète
MCA Solutions
Coup de théâtre dans le monde de la gestion de la pièce de rechange : Marlin Equity Partners, l'actionnaire majoritaire de Servigistics, vient d'acquérir MCA Solutions. Du coup le spécialiste de la gestion du cycle de vie (SLM) intégrera à son offre toutes les solutions de MCA dont la prévision de la demande, l'optimisation des stocks, la planification des approvisionnements, la conception de réseau, etc. créant ainsi une très large solution pour l'automatisation du service après-vente. Suite à la fusion et l'intégration de Xelus et de Click Commerce, Servigistics devient ainsi l'hyper spécialiste de la planification optimisée des pièces de rechange notamment dans les domaines de l'aéronautique- défense, des équipements industriels, de l'automobile, de l'énergie, des équipements médicaux, et de l'électronique grand public. « La fusion de MCA Solutions avec Servigistics est importante pour le marché. MCA, Xelus et Servigistics sont les pionniers de la planification des pièces de rechange, et constituent désormais une seule et même entreprise », a commenté William McNeill, Analyste principal chez Gartner. Les bureaux MCA sont situés à Philadelphie et à Bruxelles. Ils deviennent désormais des bureaux Servigistics.
Rappelons que les solutions Servigistics, certifiées Oracle Fusion et SAP Netweaver, abordent tous les domaines clés du service après-vente, y compris la planification et la tarification des pièces de rechange, la gestion des services sur le terrain, et la logistique. Servigistics est une société privée dont le siège est à Atlanta avec des sièges régionaux au Royaume-Uni, en France, au Japon et en Inde et ayant une présence commerciale et de conseil de mise en œuvre dans le monde entier. JPG
 
 
Nos lecteurs
ont la parole
La pièce
de rechange, chaînon
manquant dans
l'optimisation
de la
maintenance
L'optimisation de la pièce de rechange serait-elle le chainon manquant de la maintenance industrielle ? Tel semble être l'avis de Sergio Colella, Directeur Europe pour le secteur de l'industrie d'Accenture et de Bertrand Brillois, responsable de l'offre MRO d'Accenture Parts Optimization, qui nous ont adressé cet article :
« Si, inlassablement, les industriels optimisent leur production, il reste encore des « zones blanches » sur la carte de l'optimisation industrielle. Tel est le cas des pièces de rechange. Selon les industries, celles-ci représentent plusieurs centaines de milliers voire millions de références : moteurs, motoréducteurs, pistons pneumatiques et hydrauliques, roulements à billes, bandes transporteuses, guidages linéaires, équipements de protection individuelle ou de manutention, petit outillage répartis à travers le monde et « empilés » dans de nombreux magasins de stockage ou même le long des lignes de production. Du fait de la disparité des systèmes et de la décentralisation des activités de maintenance, il existe ainsi 20% à 30% de doublons dans les pièces de rechange utilisées et 40% des surstocks identifiés sont dus à une méconnaissance des besoins réels de consommation. De plus, 10% des achats de spare-parts sont inutiles par manque de standardisation et de visibilité au sein de l'entreprise. Enfin, on constate 15% de surcoût à l'achat par manque de possibilité de consolidation des volumes... Avec des coûts de maintenance qui ont flambé de plus de 35% en cinq ans, l'optimisation de toutes ces pièces est donc devenue une priorité...
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INVITATION
(rappel)
Optimisez votre
Supply Chain
« pièces de
rechange » !
Oracle, Headlink Partners et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 8 mars de 8h30 à 10h45 à un Petit Déjeuner-débat sur le thème : « Optimiser la Supply Chain de vos pièces de rechange ». Avec la participation d'Hubert Jahan, Directeur logistique industrielle à la SNCF, Didier Julien, Directeur Supply Chain SDV, Christophe Bressange, Principal, Headlink Partners, Arnaud Dermange, Directeur financier de Zodiac Services (division Aerospace), Lionel Albert, Sales Development Europe Value Chain d'Oracle. Lors d'une table ronde, animée par Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine), différents acteurs de l'entreprise viendront échanger sur les impacts des pièces de rechange sur leur activité quotidienne. Cette matinée de conférences se déroulera chez Headlinks Partners 11-13 Avenue du Recteur Poincaré, Paris 16ème. Matinée réservée aux directeurs logistique, directeurs Supply, directeurs des opérations, directeurs industriels ou DSI.
Programme complet, inscription en ligne
et plan d'accès, CLIQUEZ ICI.
 
 
Résultats
financiers
Ceva maintient
son CA et
améliore
ses marges

Le groupe néerlandais Ceva Logistics est plutôt satisfait de ses performances lors de l'exercice 2011 : son chiffre d'affaires, qualifié de « record », s'établit à 6.9 Mds € en légère augmentation de 0,7% (+2,9% à taux de change constant), mais surtout son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA, ou EBITDA en anglais) est en croissance de 9,9% (+13% à taux de change constants), à 321 M €. « 2011 a été une année de forte progression pour Ceva. Nous avons amélioré notre performance financière de façon significative au premier semestre et nous avons maintenu notre chiffre d'affaires dans un contexte économique difficile au second semestre » a déclaré John Pattullo, le Pdg de Ceva Logistics. A noter également en 2011 un volume important de nouveaux contrats, à hauteur de 1,8 Md €, notamment pour l'activité de prestation logistique (+8%), alors que la baisse de 2% de l'activité gestion du fret s'explique en partie par la chute des tarifs maritimes (malgré une augmentation de 17% des volumes de son activité Oceanfreight). Par ailleurs, l'activité du groupe au niveau mondial (51.000 employés dans plus de 170 pays) s'est rééquilibré en 2011 vers les pays en forte croissance : plus 40% de l'activité de Ceva se situe désormais dans les régions Asie Pacifique, Amérique Latine, Moyen Orient et Afrique. JLR
Photo : John Pattullo, PDG de Ceva
 
 
 
 
Manutention
Une nouvelle
gamme de
transpalettes
chez Mitsubishi
Mitsubishi Forklift Trucks sort une nouvelle gamme de transpalettes électriques à conducteur accompagnant dénommée Premia ES, de capacités de 1.6, 1.8 et 2 tonnes. Apparemment, l'accent est mis sur la fiabilité et les prix « compétitifs » (sans plus de précision de ce côté-là). Ces engins ont été spécialement conçus pour des applications intensives, quelles que soient les conditions de travail : Le châssis et les circuits électriques sont protégés contre la pluie et les projections d'eau, les composants ont été choisis pour leur robustesse, afin de minimiser les risques de pannes et diminuer les coûts de maintenance et d'entretien. A noter également la hauteur de levée de 220 mm, importante pour un transpalette, qui permet d'opérer sans accrocs même sur les surfaces inégales, rampes raides et quais de chargement. JLR  
 
Entretien
et hygiène
Initial investit
dans la
planification
de transport
et la mobilité
Depuis 2 ans, Initial, spécialiste de la location entretien d'articles textiles et d'hygiène a ainsi investi environ 600 K€ pour atteindre en 2011 un taux de qualité de service de 99% (livraisons honorées selon les engagements clients). Depuis 2007 cette entreprise équipe ses agents de service de PDA Symbol. Plus récemment elle s'est dotée d'une nouvelle possibilité : le client appose sa signature directement sur le terminal et l'agent de service peut faire remonter en direct les demandes. Aujourd'hui, 150 agents de service sont équipés de ce système qui devrait être généralisé dans les années à venir. L'entreprise a également déployé dans ses centres de services régionaux le logiciel Ortec TRP pour la planification des livraisons. En 2011, Initial a placé, en phase pilote, cet outil dans l'un de ses sites. Il permet d'ajuster au quotidien le planning des tournées en fonction des aléas comme par exemple l'absence d'un employé ou des conditions climatiques difficiles. Enfin, Initial a également équipé les véhicules de 2 centres pilotes de boîtiers d'information pour que les agents de service puissent connaître en temps réel leur consommation de carburant. Ces boîtiers sont également équipés de GPS indiquant aux conducteurs les éventuels embouteillages ou accidents et proposant automatiquement un nouvel itinéraire. JPG  
 

Spécial SITL

La Newsletter de Supply Chain Magazine propose des produits ou des services qui seront présentés pour la première fois du 27 au 30 mars à la SITL Cette rubrique quotidienne vous permettra d'avoir en avant-première (et en complément de notre numéro de 156 pages spécial largement consacré au salon) un aperçu des nouveautés à ne pas rater.  
La Bretagne
hissera pavillon
à la SITL
Comme en 2008 et 2010, l'association Bretagne Supply Chain animera, du 27 au 30 mars prochains, un Pavillon Bretagne sur la SITL. 7 entreprises ou structures seront présentes : ACAL /Tarifret, BLP (Bolloré Logistique Portuaire), Bretagne Supply Chain, CCI de Rennes Bretagne, Cloud SCM by E Solutions, ESLI et Rennes Aéroport Bretagne. L'espace régional présentera une large palette de compétences et de savoir-faire dans le domaine du transport routier, maritime et aérien, de la formation, des systèmes d'information, de l'accompagnement d'entreprises, de portage de projets collaboratifs et d'animation de communautés logistiques. Bretagne Supply Chain est une association professionnelle constituée en juillet 2010, qui fédère 11 structures régionales issues des mondes professionnels (Aslog Bretagne, ESLI, FNTR Bretagne, ITS Bretagne, Ouest Logistique, RFID Bretagne Développement, TLF Bretagne), et consulaire. Son objectif  est d'aider les entreprises à améliorer le niveau de leur performance logistique. L'association Bretagne Supply Chain a été « labellisée » cluster logistique en janvier 2011 et conduit des projets collaboratifs expérimentaux dans les domaines de la logistique urbaine et des coopérations logistiques. Parmi les nouveautés qui seront présentées sur le stand de l'association, nous avons retenu celles de Cloud SCM by E Solutions, qui présentera 2 nouveaux produits :
- Cloud SCM : suite collaborative pour l'agilité et la réactivité de la Supply Chain étendue,
- Track-Co : mesure et valorisation de l'empreinte carbone
A voir stand D 061
 
 
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6 mars 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e

Jeudi 8
Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e



Mercredi 14

Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s



Mardi 20

Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8



Jeudi 22

Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e



Jeudi 22

Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e



Jeudi 22

Journée d'Etude
Régionale
organisée par
MGCM
« L'Entreprise
Pérenne »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
Au Ciarus,
Strasbour
g



Vendredi 23

Rencontre AZAP,
Université
Paris Dauphine
« Flowcasting :
un processus
d'amélioration
des prévisions »
Partenaire :
SCMagazine

De 13h45 à 17h00
Université Paris Dauphine
Paris 16
e



Mardi 27
au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Mardi 27
au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour la
distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e


AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris



Mardi 11

Jounée
organiséee par
LE HAVRE
« Le Havre,
votre solution logistique reefer Import/Export »

Partenaire
SCMagazine
De 11h00 à 15h30
Espace Rungis
Fleurs 11
6
94150 Rungis