Salon
La manutention
dans une
dynamique positive
 

Le salon Manutention se tiendra du 19 au 22 novembre à Paris-Nord Villepinte. Organisée tous les deux ans, cette manifestation a pour vocations de réunir les grands acteurs du marché. Bénéficiant d'une conjoncture plus favorable qu'en 2010, la prochaine édition pourrait connaitre un regain d'intérêt, notamment des constructeurs de chariots élévateurs sur fond de concurrence asiatique et de reconfiguration de réseaux de concessionnaires. Véronique Sestrières, en charge du salon, considère qu'en tant que 2e utilisateur européen d'équipements de manutention, la France possède une réelle légitimité et de vrais atouts pour organiser une telle manifestation. A plus forte raison dans une période de « dynamique positive » pour le secteur.
Voir interview en bas de page
 
   
 
 
 
Think tank
Le GETC défend
le concept
du 53'
Yves Laufer, Président du GETC (groupement européen du transport combiné), vient de produire un document intitulé « France : Industrie, Transport et RTE-T » dans lequel il dresse un portrait exhaustif de la situation actuelle de l'industrie et du transport de fret en France et en Allemagne. L'occasion de mettre en évidence les points forts et les faiblesses de ces deux pays. « Industrie et transport ont historiquement mis en œuvre un pacte de telle sorte que la réussite de la première repose sur le développement et la fiabilité du second, un couple gagnant-gagnant », écrit Yves Laufer à propos de l'Allemagne. A l'inverse, le mot « déclinade » est utilisé pour qualifier l'industrie française. Ce rapport brosse un tableau peu reluisant de la situation du transport du fret en France et critique certaines initiatives dans le domaine du report modal comme les autoroutes de la mer ou les autoroutes ferroviaires. « Pour nous, l'autoroute ferroviaire ne doit être regardée comme un « passeur », la première marche pour un transporteur routier pour le familiariser avec le TCRR (transport combiné rail-route), le temps qu'il appréhende, le maîtrise ». Mais ce document ne se contente pas d'un simple constat. En effet, Yves Laufer conclut par plusieurs recommandations. Parmi celles-ci, nous en avons relevé une particulièrement originale... l'introduction en Europe d'une nouvelle unité de transport intermodale de 53' ou 16,15m en deux versions : conteneur ISO (2,435 m de large) et caisse mobile rail-route (2,60 m de large). « Ce conteneur de 53' est couramment utilisé en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis, Mexique) par l'armateur American President Line », nous explique Yves Laufer. « Cette longueur de 53' correspond à la longueur des semi-remorques nord-américaines ». Techniquement, cette solution présenterait de nombreux avantages : « Nous aurions ainsi des poids lourds de 19,05m de long soit 30 cm seulement de plus que les trains routiers de 18,75m actuels (16,50m de long pour un ensemble attelé et 18,75m de long pour un ensemble tracté, selon la directive 96/53/CE qui définit les poids et les dimensions des véhicules routiers assurant le transport de fret, NDLR). Ces ensembles chargeraient 39 europalettes, contre 33 pour les ensembles de 16,50m et 36 pour les camions remorques de 18,75m. Il s'agit d'une unité universelle puisqu'elle est déjà utilisée en Amérique du Nord et dans le Pacifique : en routier, en intermodal, en maritime ». A l'heure où la France s'interroge sur la pertinence d'adopter ou non le 45' Palletwide, cette option du conteneur 53' pourrait faire l'effet d'une petite révolution ! JF  
 
 
 
Optimisation
de stock
Slimstock ouvre
un bureau
à Roissy
L'éditeur néerlandais de solutions de gestion et d'optimisation des stocks Slimstock change de stratégie. Jusqu'ici distribué en France par des partenaires revendeurs et représenté par les sociétés Progistock et Adgypac, il vient de décider d'ouvrir un bureau commercial à son nom en région parisienne. Valérie Quintin et Fabrice Fenyö, nouvellement embauchés pour assurer le développement commercial de l'éditeur en France, viennent ainsi compléter le support technique existant déjà à Thonon-les-Bains, sous la houlette de Maarten den Herder. Pour mettre en avant les solutions de l'éditeur, dont Slim 4, logiciel d'optimisation des stocks réputé, ils pourront notamment s'appuyer sur le fait qu'il compte déjà plus de 450 clients en Europe, dont dans l'Hexagone : Bonneterre, Buronomic, Crouzet, Distriborg, Faille, Henkel, LMC, Tornier et Watts Industrie. « Slim 4 a la possibilité de révolutionner la manière dont les producteurs, négociants et distributeurs français gèrent leurs prévisions de ventes, pilotent la demande, maîtrisent leurs stocks et effectuent leurs achats », est persuadé l'éditeur néerlandais, qui souligne par ailleurs que les délais de mise en œuvre de Slim 4 peuvent être particulièrement courts, avec un « go live » en moins de 25 jours. CP
Photo : (de gauche à droite) Fabrice Fenyö et
Valérie Quintin, Associés Slimstock France et
Maarten den Herder
, Consultant Slimstock France
© Slimstock
 
   
 
 
 
Interview de
Véronique
Sestrières,
Directeur du pôle
Emballage
Manutention
chez
Comexposium

SCM : Manutention 2010 s'est déroulé dans un contexte économique particulièrement difficile. Les conditions sont-elles meilleures aujourd'hui ?
Véronique Sestrières : Malgré la crise le bilan de l'édition 2010 était satisfaisant : les exposants ont apprécié la qualité des contacts, et la cohabitation avec le salon de l'emballage a favorisé le renouvellement du visitorat. Aujourd'hui nous observons que Manutention 2012 s'inscrit dans un contexte plus favorable au regard des chiffres que nous communique le Cisma. Malgré des incertitudes sur le long terme, nous sommes clairement dans une dynamique positive. C'est plutôt de bon augure pour la tenue du salon.

SCM : Pensez-vous que ce sera suffisant pour faire revenir les chariots élévateurs qui étaient les grands absents de l'édition précédente ?
Véronique Sestrières : Le salon de la Manutention constitue une réelle opportunité pour tous les acteurs de la manutention. A cet égard les constructeurs de chariots élévateurs ne peuvent pas ignorer que la France est le 2e pays européen en termes d'utilisation et que 40% de nos visiteurs ne vont sur aucun autre salon. Y compris allemand. Et si les chariots sont indispensables au salon de la manutention, le salon de la manutention reste plus que jamais indispensable aux chariots. Ils sont donc très attendus.

SCM : Qu'apporte la tenue conjointe du salon Emballage au même endroit et aux mêmes dates ?
Véronique Sestrières : Il existe des synergies fortes entre les deux manifestations puisque l'on observe que 40% des visiteurs d'Emballage se rendent sur Manutention. D'ailleurs pour favoriser cette complémentarité, c'est la même équipe qui organise cette année les deux manifestations. Nous observons que les industriels recherchent des solutions globales d'automatisation. D'autre part un emballage bien conçu et bien réalisé facilite les opérations logistiques. La réunion des deux salons permet de trouver des réponses à l'ensemble des problématiques qu'il s'agisse de système de tri, de préparation de commandes, d'emballage, de marquage ou d'outils de pilotage.

SCM : Quels sont les objectifs pour cette édition 2012 ?
Véronique Sestrières : Les conditions sont réunies pour un événement de référence en matière d'équipements et de systèmes pour la manutention et la logistique. Nous attendons 250 exposants et quelque 26.000 visiteurs dont 20% d'internationaux issus de l'industrie, de la logistique et des services. Et nous espérons une représentativité exhaustive de toutes les grandes familles qui composent ce secteur.
 
 
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7 mars 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e

Jeudi 8
Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e


Mercredi 14

Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s


Mardi 20

Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8


Jeudi 22

Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e


Jeudi 22

Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e


Jeudi 22

Journée d'Etude
Régionale
organisée par
MGCM
« L'Entreprise
Pérenne »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
Au Ciarus,
Strasbour
g


Vendredi 23

Rencontre AZAP,
Université
Paris Dauphine
« Flowcasting :
un processus
d'amélioration
des prévisions »
Partenaire :
SCMagazine

De 13h45 à 17h00
Université Paris Dauphine
Paris 16
e


Mardi 27
au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Mardi 27
au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour la
distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e


AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris


Mardi 11

Jounée
organiséee par
LE HAVRE
« Le Havre,
votre solution logistique reefer Import/Export »

Partenaire
SCMagazine
De 11h00 à 15h30
Espace Rungis
Fleurs 11
6
94150 Rungis