Livraison
urbaine
1er véhicule
hybride en froid
cryogénique
indirect





Le 8 mars dernier, Kara Mendjel, PDG des transports Staf, s'est fait remettre les clefs du premier camion au monde à coupler une propulsion hybride et un refroidissement par azote à dispersion indirecte, tout en répondant aux critères du label Piek. Les performances attendues de ce véhicule inédit sont : un gain de carburant jusqu'à 20% grâce à la propulsion hybride (électrique au démarrage et à petite vitesse, diesel sinon), une réduction des émissions de CO2 de 15 tonnes par an et par véhicule via le froid cryogénique (par rapport à un groupe froid diesel) et un niveau sonore inférieur à 60 dB à 7 m (celui d'une conversation entre deux interlocuteurs) compte tenu du respect du label Piek. Par ailleurs, le fait que la diffusion du froid se fasse de manière indirecte procure une sécurité d'utilisation optimale pour le conducteur et une simplicité d'utilisation (solution blueeze). Ce véhicule est le fruit d'une collaboration entre Air Liquide (réfrigération cryogénique), Casino (démarche City Green), Chereau (adaptation du véhicule à la distribution urbaine), Renault Trucks (véhicule à motorisation hybride) et Staf (« early adopter » réputé et rigoureux, qui a testé le véhicule). Julie Badiche, Directrice Flux Marchandises et Rémi Auzanneau, DG Logistique France, du groupe Casino ont insisté sur leur « Politique développement durable très ambitieuse » et sur la nécessité « d'une révolution du mode de livraison en milieu périurbain. » Disposant de 50 véhicules hybrides, ils comptent avoir une flotte de 200 camions de ce type pour livrer 1.600 points en milieu périurbain d'ici 2013. Dominique Pollien, nouveau DG de Renault Trucks France a souligné « l'enthousiasme des chauffeurs et les clients ravis par rapport à la propreté et la non nuisance sonore des livraisons », et salué le rôle incitatif des Grands Distributeurs comme Casino, Monoprix et Carrefour. CP
Photo ci-contre : Dominique Pollien, nouveau Directeur Général de Renault Trucks France. © C.Polge
Photo ci-dessous : Julie Badiche, Directrice Flux Marchandises, Groupe Casino et le nouveau véhicule de la flotte Staf aux couleurs City Green de Casino. © C.Polge
 
   
 
 
 
Salon
4 nouveaux
exposants pour
Supply Chain
Event
Le nombre d'exposants à Supply Chain Event grossit de jour en jour. Aujourd'hui ce sont 4 éditeurs informatiques (Ortems, Om Partners, Infflux et Azap) qui ont confirmé leur participation. La première édition de Supply Chain Event, salon organisé conjointement par Reed Expositions et Supply Chain Magazine les 21 et 22 novembre 2012 au CNIT de Paris La Défense, entend plus que jamais s'imposer comme l'événement européen de référence dans le domaine du Supply Chain Management. Parallèlement au salon un programme de 32 conférences (dont une partie en anglais) aborderont les problématiques sectorielles (Pharmacie, Grande distribution, Automobile et textile), ainsi que les best practices et les grandes évolutions en matière d'informatique et de technologies dédiées à la Supply Chain.
Contact commercial : pierre.monceaux@reedexpo.fr
Tel. 01 47 56 67 79
 
 
INVITATION
(rappel)
L'acheteur
« AAA »
ou comment
élever les performances
de la fonction
achat
La société Live Source vous invite jeudi 22 mars de 8h30 à 11h à l'Ice Bäar, rue Marboeuf à une matinée sur le thème « l'acheteur AAA ». Dans un contexte de pression économique intense et de bouleversements géopolitiques inédits, la fonction Achat tient un rôle plus stratégique qu'il ne l'a jamais été. Mais pour obtenir – et conserver – sa note «AAA», l'acheteur d'aujourd'hui ne doit pas seulement maitriser les coûts. La fonction est entrée dans une ère qui lui impose d'adopter, elle aussi, une démarche durable.  A cela s'ajoute une nouvelle donne générationnelle et culturelle. La fameuse « génération Y » est désormais entrée de plain pied dans le monde du travail, et représentera 40% des collaborateurs d'ici à 2016. Cette génération amène avec elle de nouveaux usages, dont l'entreprise – au-delà de devoir s'y adapter – peut tirer une richesse nouvelle. L'acheteur de demain est un acheteur collaboratif, qui utilise les réseaux, les outils technologiques et l'information dans une démarche lui permettant de monter en compétences et en objectifs. Ces sujets seront abordés avec la participation de Mitch Free, PDG et fondateur de LiveSource, Salvator Maira, Directeur de l'IRIMA de Grenoble, Alain Lecarpentier, Directeur des achats Corporate d'Axens. Matinée gratuite organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Transport
routier
Le GNTC
dénonce la
généralisation
des 44 tonnes
L'annonce du 7 mars dernier concernant la généralisation de l'autorisation de circuler à 44 tonnes (avec 5 essieux) à tous les secteurs dès le 1er janvier 2013 (voir NL 1370) ne fait pas l'unanimité chez tout le monde... Le GNTC (groupement national des transports combinés) a vivement réagi à cette annonce en qualifiant de « coup de poignard au report modal » ce « nouveau cadeau au mode routier ». « C'est en même temps une initiative qui décrédibilise le Gouvernement, vidant de son contenu son engagement en faveur du fret ferroviaire. Cette posture consistant à proclamer que cette disposition réduira le nombre de poids lourds sur les routes et autoroutes est un véritable mensonge car elle contribuera concrètement à renvoyer encore plus de fret sur la route au détriment du ferroviaire et du fluvial », clame Gérard Perrin, Président du GNTC. JF
 
 
Grand import
Les Havaïanas
passent
les frontières
avec Gefco
Alpargatas (société brésilienne de fabrication de tongs et créatrice de la marque Havaïanas) annonce avoir confié à Gefco toute la gestion de ses approvisionnements overseas à destination de l'Europe et du Moyen-Orient, incluant en particulier la prise en charge de l'ensemble des opérations de douane. Depuis août 2011, Gefco Brésil se charge en effet des expéditions Overseas des « Havaïanas » qui, au départ du Brésil (Campina Grande, entre Natal et Recife), prennent essentiellement la direction du port de Marseille (à proximité d'un entrepôt d'Alpargatas), mais aussi d'autres ports européens et du Moyen-Orient. Les différentes filiales du prestataire assurent donc toutes les formalités douanières à l'entrée des ports européens. JF
Photo : Tongs Havaïanas ©Havaïanas
 
 
 
 
RHF
Nomination
chez
Staci Food
Le Conseil d'Administration du Groupe Staci a nommé Thomas Mortier Président de Staci Food le 1er février 2012. Celui-ci s'est déclaré heureux et motivé : « Je suis très motivé par ce challenge et confirme que le Groupe Staci va investir dans Staci Food qui correspond à notre modèle de société de service logistique pour laquelle nous avons de grandes ambitions » ajoute Thomas Mortier. Depuis un an, le développement de Staci Food a pris un nouvel élan avec l'arrivée de Caroline Nicolosi, en tant que Directrice Commerciale et d'Edouard Monnier en tant que Directeur des Opérations. Tous deux avaient déjà occupé différentes fonctions commerciales et opérationnelles au sein du Groupe Staci avant de prendre la responsabilité de Staci Food. JPG
Photo : Thomas Mortier, Président de Staci Food
 
 
Planif et ordo.
Preactor et
Factory Viewer
approuvés par
Hoerbiger
Preactor International fait état d'importants résultats au sein de l'usine Hoerbiger de Pompano Beach en Floride. Avant d'investir dans les outils Preactor, la société était dépendante de son système MRP pour l'ordonnancement. Mais l'ampleur du volume d'ordres de fabrication à traiter (en moyenne 1.000 OFs, pouvant avoir chacun jusqu'à 10 composants nécessitant 10 opérations) a rendu cette approche impossible. Paul Mittendorff, Directeur des systèmes industriels s'est aperçu que le manque de visibilité sur le planning et l'impossibilité de le mettre à jour pouvaient être résolus avec la mise en place d'une solution APS spécifique, puissante et flexible, couplée à un système MES.
Un test avec Lean Scheduling International (LSI, basée en Floride), un partenaire de Preactor, a été mené avec succès sur une unité de production qui a vu sa liste de retards passer de 30 pages à zéro.  « Les avantages sont clairs. Hoerbiger bénéficie à présent d'une visibilité complète en temps réel sur la localisation de ses commandes, et sait si le planning en cours est en ligne avec la demande », affirme l'éditeur britannique. JPG
 
 
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14 mars 2012
MARS

Mercredi 14
Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s

Mardi 20
Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8



Jeudi 22

Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e



Jeudi 22

Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e



Jeudi 22

Journée d'Etude
Régionale
organisée par
MGCM
« L'Entreprise
Pérenne »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
Au Ciarus,
Strasbour
g



Vendredi 23

Rencontre AZAP,
Université
Paris Dauphine
« Flowcasting :
un processus
d'amélioration
des prévisions »
Partenaire :
SCMagazine

De 13h45 à 17h00
Université Paris Dauphine
Paris 16
e



Mardi 27
au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Mardi 27
au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour la
distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e



AVRIL


Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris



Mercredi 11

Jounée
organiséee par
LE HAVRE
« Le Havre,
votre solution logistique reefer Import/Export »

Partenaire
SCMagazine
De 11h00 à 15h30
Espace Rungis
Fleurs 11
6
94150 Rungis