INVITATION
Le Havre
vient
à Rungis !
Le Grand Port Maritime du Havre et Supply Chain Magazine vous invite le 11 avril au MIN de Rungis pour une journée d'information centrée sur la logistique du froid. Cette réunion s'articulera autour de témoignages et d'échanges. 3 tables rondes sont également prévues : « l'offre des prestataires havrais », « les services logistiques à valeur ajoutée » et « compétitivité, qualité et environnement ». De nombreux intervenants (prestataires et industriels sont au programme de cette journée, dont Nadine Rakotonanahary (CMA/CGM), Hervé Ledru, (Directeur Supply Chain Geimex, groupe Casino-Leader Price), Patrick Allais (SDV LI Rungis), Yojiro OKUNO (Nichirei/transports Godfroy), Stéphane Barbut (Président du SNCE et PDG de Nautilus Food), Ludivine Bulan, (Responsable export Seafrigo),Rui Pereira (co-Gérant de Cap Gel), Benoit Gendrot (Responsable flux logistiques de Findus), etc. Avec la participation d'Hervé Cornède, Directeur commercial et de la promotion du Port du Havre et de Christian Leroux, Président de l'Union Maritime et portuaire du port du Havre. Animation de cette journée : Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain Magazine. En fin de réunion une séance de Business Speed Dating est également prévue pour vous permettre d'obtenir des rendez-vous personnalisés avec les intervenants.
Programme complet, renseignements
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Insignes
Alain Bagnaud
décoré dans
l'Ordre National
du Mérite

Mardi 13 mars, Alain Bagnaud, Directeur général du pôle Transport, Tourisme et Communication de Reed Expositions France a reçu des mains de Thierry Mariani, Ministre chargé des Transports, les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Thierry Mariani a retracé la longue carrière d'Alain Bagnaud, non sans rappeler qu'il avait fondé la SITL à la fin des années 80. Pour sa part Alain Bagnaud a remercié tous les collaborateurs et toutes les personnalités qui l'ont accompagné et soutenu au cours de ces années. Il a également rappelé le rôle majeur que jouent les salons professionnels dans le développement économique d'un pays. Outre la croissance ininterrompue de la SITL en France, Alain Bagnaud est également l'artisan de ses prolongements dans le monde entier : en Inde, en Chine, au Maroc, au Brésil, aux Etats-Unis, etc. JPG
Photo ci-dessous : Alain Bagnaud et Thierry Mariani
 
 
 
Transport
maritime
Du nouveau
dans
les services
Asie-Europe
chez Maersk
Dans le cadre du remaniement de ses services Asie–Méditerranée qui sera effectif début avril, la compagnie danoise Maersk va faire escale son AE11 à Fos-sur-Mer sur une base hebdomadaire. Ce nouveau service AE11, dont le premier départ est prévu début avril du port chinois de Qingdao, fera escale à Busan, Shanghai, Ningbo, Yantian , Chiwan, Nansha, Tanjung Pelepas, Port Kelang, Malte, Valence, Barcelone, Fos-sur-Mer, Gènes, à nouveau Malte, puis Port Said, Khor Fakkan, Singapour, avant de revenir sur Qingdao. Par ailleurs, le service AE6 (qui passe notamment par Le Havre) fera désormais une escale additionnelle à Salalah, dans le Sultanat d'Oman. Une des conséquences franco-française de ce changement est une amélioration du service Le Havre-La Réunion, qui pourra passer à seulement 26 jours avec un transbordement unique à Salalah (14 jours de transit entre le havre et Salalah, 3 jours sur place, 9 jours de transit jusqu'à la Réunion). Plus généralement, le revers de la médaille des remaniements des routes Asie Europe de Maersk semble être une hausse des tarifs d'environ 400 dollars par conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) à partir du 1er avril.... Autre info qui concerne la France : Maersk a ouvert depuis le 27 janvier un nouveau dépôt d'une capacité de 1.000 EVP à Toulouse, plus précisément à Fenouillet, à quelques kilomètres au nord de la ville rose. Il est positionné pour le moment comme un dépôt de restitution de conteneurs mais Maersk espère développer son potentiel à l'export dans les mois à venir. JLR  
   
 
 
 
WMS
Bext à l'aise
dans le froid
EFB, spécialiste de l'entreposage en froid négatif et de la congélation des marchandises a fait le choix de se doter du WMS Bext de l'éditeur Infflux, pour son entrepôt de Bressuire (79). « A nos yeux, la solution sélectionnée devait représenter véritablement un plus dans notre environnement de travail difficile et contraignant, un entrepôt à moins de 25° degrés » confie Claudie Antoine, Dirigeante d'EFB. « Dans une logistique dédiée au froid, la solution BEXT, couplée à des PDA, donne aujourd'hui tout son potentiel, de la communication EDI au stockage dans un environnement où le m2 représente un investissement important », souligne de son côté l'éditeur. EFB dispose de deux sites à Bressuire et Terves (79) de 25.000 m3 en froid négatif, trois tunnels de congélation en froid ventilé pour une capacité totale de 60 tonnes/jour. En tant que prestataire de services, l'équipe d'EFB assure l'entreposage, la congélation, la préparation de commande, la gestion de stock... EFB fait partie du Groupe des Transports Antoine. JPG
 
 
 Immobilier
logistique
Bonne
performance
du marché
locatif et légère
reprise des
investissements
en 2011
« Le marché des entrepôts sur les quatre principaux marchés de la dorsale (Lille-Paris-Lyon-Marseille) a enregistré une bonne année 2011 avec plus d'1,8 million de m² d'entrepôts commercialisés, contre à peine 1,2 million de m² en 2010 soit une hausse de 56%, tirée par le débouclage de nombreuses opérations clés-en-main », analyse Jones Lang LaSalle dans un récent rapport portant sur le marché des entrepôts en France en 2011. Un constat partagé (au niveau des tendances) par l'ensemble des cabinets de conseil en immobilier logistique (voir NL. 1.365, 1.348, 1.325). Les surfaces neuves ont constitué 60% des m2 placés en 2011 et plus de 1 m2 sur 4 a été commercialisé dans des opérations clefs en main. Le stock vacant, quant à lui, s'est résorbé pour finalement atteindre 1,6 millions de m2 en fin d'année sur les quatre marchés principaux.
« Si les marchés lillois et marseillais sont en situation de sous-offre, les marchés parisiens et lyonnais, en revanche, ont tendance à retrouver un certain équilibre »
, relève Jones Lang LaSalle. S'agissant des mesures d'accompagnement (notamment les franchises de loyers), elles restent significatives. « On peut observer un écart important entre les valeurs faciales – qui évoluent très peu – et les loyers économiques, ce qui rend peu aisé l'analyse des valeurs locatives » (voir illustration). Par ailleurs, le marché de l'investissement en immobilier logistique conclut l'année avec de bonnes performances. « Avec près de 685 millions d'euros investis, il a progressé de 17% en un an. Toutefois, ces volumes ne représentent que 4% des engagements enregistrés en France en immobilier d'entreprise en 2011. Nous sommes donc encore loin de la moyenne des 10 dernières années qui s'établit à 1,2 milliard d'euros, soit 7% des volumes investis en France en moyenne », précise Jones Lang LaSalle qui estime que les volumes engagés en 2012 pourraient dépasser les 800 M€. JF
Schema : valeurs locatives sur la dorsale
en 2011 (en €/m2/an ©Jones Lang LaSalle
 
   
 
 
 
Spécial
SITL

La Newsletter de Supply Chain Magazine propose
des produits ou des services qui seront présentés pour la première fois du 27 au 30 mars à la SITL
Cette rubrique quotidienne vous permettra d'avoir en avant-première (et en complément de notre numéro de 156 pages spécial largement consacré au salon) un aperçu des nouveautés à ne pas rater.
 
L'opérateur
danois DSV
sera présent
à la SITL
Pour la deuxième fois depuis qu'il est implanté en France, DSV, opérateur danois reconnu en transport et logistique, participera au prochain salon du SITL du 27 au 30 mars 2012 au Parc des expositions de Villepinte à Paris. Représenté par ses trois divisions, DSV Road, DSV Air & Sea, DSV Solutions, ce prestataire y présentera l'ensemble de son offre ainsi que ses différentes expertises. Tout au long de ces 4 jours, il animera son espace par plusieurs démonstrations articulées autour de ses compétences - Douanes, Qualité-Sécurité-Environnement, Supply Chain - mais aussi orientées vers ses services complémentaires mis à la disposition de la clientèle tels que le Track & trace, la réservation en ligne, DSV Maghreb… En France, cette société possède une quarantaine de sites et emploie plus de 1000 collaborateurs mobilisés autour du transport maritime, aérien, routier et de la logistique. DSV est implanté dans plus de 60 pays, et emploie environ 22.000 personnes à l'échelle mondiale. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros en 2011.
A voir stand H012
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
15 mars 2012
MARS

Mardi 20
Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de la RFID »

Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8


Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e



Jeudi 22

Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e



Jeudi 22

Journée d'Etude
Régionale
organisée par
MGCM
« L'Entreprise
Pérenne »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
Au Ciarus,
Strasbour
g



Vendredi 23

Rencontre AZAP,
Université
Paris Dauphine
« Flowcasting :
un processus
d'amélioration
des prévisions »
Partenaire :
SCMagazine

De 13h45 à 17h00
Université Paris Dauphine
Paris 16
e



Mardi 27
au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Mardi 27
au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour la
distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e



AVRIL


Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris



Mercredi 11

Jounée
organiséee par
LE HAVRE
« Le Havre,
votre solution logistique reefer Import/Export »

Partenaire
SCMagazine
De 11h00 à 15h30
Espace Rungis
Fleurs 11
6
94150 Rungis