Supply Chain
Magazine
Le numéro
de mars est
en ligne !


La version électronique de Supply Chain Magazine de mars « spécial SITL » est en ligne en accès libre et en version intégrale (156 pages). Au sommaire, un dossier sur le transport durable (notre couverture) qui explique, à travers des exemples précis, comment la notion de durabilité s'impose petit à petit et concrètement dans les schémas de transport. Dans ce même numéro vous pourrez découvrir « le guide des nouveautés SITL », un document d'une cinquantaine de pages qui présente en avant-première les solutions ou les produits nouveaux qui seront exposés sur le salon la semaine prochaine à Villepinte. Dans la rubrique « pour vos appels d'offre » un panorama des chariots élévateurs avec un focus sur « les petits détails qui font la différence ». A deux semaines de Pâques vous trouverez également une grande enquête sur la filière chocolat. Enfin dans la partie « retour d'expérience » des reportages chez Sanofi, au Port de Rotterdam, à la RATP ou encore chez Klosterboer, l'usine logistique de McCain. Bonne lecture ! Pour accéder directement à la version électronique de Supply Chain Magazine de mars, CLIQUEZ ICI  
 
 
 
Sernam
Mariani se dit
« mobilisé pour
les emplois 
de Sernam »
Alors qu'une lourde menace continue de planer sur l'entreprise Sernam placée en redressement judiciaire depuis le 31 janvier, Thierry Mariani, Ministre des transports, indique qu'il reste « entièrement mobilisé pour trouver une solution d'emploi aux salariés ». Voici 10 jours, Geodis s'est porté volontaire pour un plan de reprise permettant de maintenir 826 emplois sur 1.600. A condition toutefois que Bruxelles renonce à lui faire supporter les 642 M€ correspondant aux aides attribuées à Sernam avant sa privatisation. « Le gouvernement mettra tout en œuvre pour que les réserves de la commission européenne soient levées d'ici l'audience », indique Thierry Mariani tout en précisant qu'il travaille avec la SNCF « pour permettre des reclassements à des salariés qui ne seraient pas repris dans le cadre du processus judiciaire en cours ». JPG  
 
Nomination
Franck Chevret,
nouveau
Président
de Ceva pour
la France
Ceva Logistics annonce la nomination de Franck Chevret à la tête de ses activités logistiques et de gestion du fret en France. Il reporte directement au président de la région Nord Europe, Leigh Pomlett. La mission de Franck Chevret sera de piloter et organiser la structure France qui connait une croissance à deux chiffres depuis 3 ans. Franck Chevret, a occupé différents postes à responsabilités au sein de grands groupes tels que Danzas, Exel Logistics et dernièrement DHL. Fort d'une expérience de près de 25 ans dans le transport et la logistique, il possède une carrière internationale qui l'a amené à occuper des fonctions de dirigeant aux USA, au Maroc et dernièrement pour l'ensemble des pays d'Europe de l'Est. JPG  
 
 
 
Trophées
Rhône-Alpes
de la logistique
durable
Il vous reste
quelques jours
pour
concourir !
Les 3èmes Trophées Rhône-Alpes de la logistique durable sont organisés conjointement par le Club Logistique Globale Rhône-Alpes, Logistique 42 et le Pôle d'Intelligence Logistique Europe du Sud, associations en Région Rhône-Alpes. Ils distingueront 3 entreprises ou collectivités de la Région Rhône-Alpes ayant réalisé un projet logistique significatif du point de vue du développement durable au cours des 24 derniers mois. Les dossiers de participation seront analysés par un jury composé de personnalités de la logistique, du développement durable et de l'enseignement supérieur. Ils seront décernés lors du salon Spilog, le mercredi 6 juin 2012 à 12h, à la Halle Tony Garnier de Lyon. Au cours de la cérémonie officielle, les 3 lauréats présenteront leurs réalisations aux invités, à la presse et aux visiteurs du salon. Les entreprises et collectivités souhaitant participer ont jusqu'au 30 mars pour renvoyer leur fiche de pré-inscription, et fin avril pour déposer leur dossier de participation. JPG
Pour toute information :
contact@trophees-2012.spilog.com
 
 
WMS
Mediaco Vrac
choisit
Reflex WMS
en mode SaaS
Mediaco Vrac, PME basée à Marseille, a sélectionné la solution de gestion d'entrepôts Reflex WMS (warehouse management system) en mode SaaS (software as a service), de l'éditeur Hardis, pour gérer son activité de stockage de liquides en vrac et de denrées alimentaires. Les objectifs sont doubles : améliorer son organisation et attirer de nouveaux clients. C'est en juillet 2011, à l'occasion de l'acquisition de nouveaux dépôts dans la zone de Marseille Fos Distriport, que Mediaco Vrac a décidé de s'équiper d'un WMS. Le choix s'est donc porté sur Reflex qui intègre les fonctionnalités dont Mediaco Vrac a besoin : gestion des codes-barres et géolocalisation des marchandises, interface de suivi clients, gestion simplifiée du suivi des dossiers, gestion des passages en douane dans le cadre du programme OEA (opérateur économique agréé), etc. JF
Photo : ©Mediaco
 
   
 
 
 
DEMANDE D'EMPLOI Après 16 ans dans l'industrie (B to B international) puis actuellement la distribution (B to C) et avoir été acteur de grandes transformations de la supply chain/logistique, je recherche un nouveau challenge dans ce domaine qui me passionne. Compétences : gestion de projets, optimisation des flux/planification/APS, gestion de prestataires logistiques, transport de matières dangereuses, customer service, contrôle de gestion. Excellent niveau en anglais, allemand, italien. Poste en Ile-de-France. CV complet, CLIQUEZ ICI Contacter :
philippe.hermann@yahoo.fr ; 06.07.45.94.90
 
 
Transitique
FMI ouvre
une agence
à Roubaix
Forte de sa croissance à deux chiffres en 2011, l'entreprise FMI, filiale de LBM, spécialisée dans la maintenance globale de systèmes transitiques, ouvre une autre agence, cette fois-ci à Roubaix. « Notre démarche de développement permet d'accompagner nos clients au plus près des sites de productions » indique-t-on chez FMI. L'entreprise a signé de nouveaux  contrats de partenariat avec des constructeurs européens. Les régions Ouest, Nord, Ile-de-France, Centre sont maintenant couvertes par l'équipe de techniciens de maintenance FMI avec pour  responsable technique et commercial, Abdel Haddout. JPG  
 
Manutention
Un chariot
efficace
et économe
Dans quelques jours, Jungheinrich lancera sur le marché un nouveau chariot électrique en porte-à-faux, baptisée l'EFG 425-430. Il s'agit d'une machine particulièrement économe de par son efficacité énergétique, la réduction de la consommation pouvant aller jusqu'à 13%. Cette série peut transporter des charges jusqu'à 3.000 kg. Elle vient compléter la gamme électrique avec notamment 2 nouveaux modèles d'une capacité de 3 tonnes. Un système permet de changer sans effort et en toute sécurité la batterie 80 Volt. Pour cela l'adaptateur SnapFit, système de fixation de la batterie, a été développé dans le cadre du concept Jungheinrich de gestion de la batterie. Les nouvelles variantes, Efficiency et Drive&LiftPlus, permettent de le configurer en fonction de son utilisation. L'ergonomie a également été adaptée et améliorée. La hauteur et l'inclinaison de l'étroite colonne de direction s'ajustent sans à-coup grâce à une seule poignée. L'accoudoir solidaire du siège offre un confort supplémentaire et comporte également un réglage en douceur, en hauteur et dans le sens longitudinal. « Toutes les commandes primaires sont réglables simplement et rapidement, en fonction des besoins du cariste », indique le constructeur. Le chariot peut être équipé, au choix, d'un accoudoir avec Solo-Pilot ou Multi-Pilot intégré. A noter également l'espace disponible dans la cabine et la planéité du plancher dépourvu d'obstacle. La conception et le positionnement des vide-poches sont un atout supplémentaire pour le poste de conduite. De grandes fenêtres et des profilés étroits offrent en outre une excellente visibilité. JPG  
   
 
Afrique du sud
Un
«goods to man» pour
Alpha Pharm
Grossiste en produits pharmaceutiques en Afrique du Sud Alpha Pharm a retenu pour le prélèvement des produits à faible rotation, un OSR Shuttle (de Knapp) comportant 3 lignes de rayonnage et d'une capacité de 17.850 emplacements de stockage. Celui-ci est en exploitation depuis novembre 2011. Grâce à ce système de stockage automatisé à navettes (de type Goods to Man) Alpha Pharm bénéficie d'une durée de parcours plus courte entre l'enregistrement des commandes et la livraison. La société autrichienne Knapp revendique désormais plus de 150 références avec son OSR Shuttle. JPG
Photo : (de gauche à droite) Emmerich Moser, KNAPP AG, Harald Paar, KNAPP Afrique du Sud, Callie Olivier, Directeur Alpha Pharm Technologies, Philip Nortjé, Directeur de succursale Alpha Pharm Pretoria
 
   
 
Spécial
SITL

La Newsletter de Supply Chain Magazine propose
des produits ou des services qui seront présentés pour la première fois du 27 au 30 mars à la SITL
Cette rubrique quotidienne vous permettra d’avoir en avant-première (et en complément de notre numéro de 156 pages consacré au salon) un aperçu des nouveautés à ne pas rater.
 
  Ortec lance en avant-première sur le salon SITL Europe son module inédit Info Trafic en temps réel pour la  prise en compte des conditions de circulation en temps réel. Cette nouvelle fonction offre aux planificateurs un aperçu des itinéraires embouteillés via une cartographie enrichie de codes couleur. Une avancée très utile grâce aux données en temps réel Navteq Traffic TM, pour éviter les embouteillages et calculer plus précisément les heures d'arrivée ou réorganiser des tournées en fonction des conditions de circulation. Sur le salon l'éditeur présentera également et pour la première fois son expertise SAP. En tant que « Special Expertise Partner » dans le domaine de la Supply Chain, Ortec a démontré un très haut niveau de prestations de conseil et des capacités à intégrer ses logiciels dans les environnements SAP. Non seulement, l'entreprise fournit des solutions de planification de tournée et d'optimisation de chargement intégrées dans l'ERP mais elle contribue à enrichir l'offre SAP Transportation Management avec ses solutions stratégiques et tactiques de planification mais aussi d'optimisation de chargement. Enfin, alors que dès 2013, le Grenelle de l'environnement imposera aux opérateurs de transport d'informer leurs clients sur l'impact CO2 de leur prestation, l'éditeur fournit déjà des réponses à ces nouvelles exigences et aide ses clients à se familiariser avec le décret français et la norme européenne EN 16258.
A voir lors du SITL Europe
du 27 au 30 mars 2012. Stand U69.
 
   
 
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20 mars 2012
MARS

Mardi 20
Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de la RFID »

Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8


Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e



Jeudi 22

Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e



Jeudi 22

Journée d'Etude
Régionale
organisée par
MGCM
« L'Entreprise
Pérenne »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
Au Ciarus,
Strasbour
g



Vendredi 23

COMPLET
Rencontre AZAP,
Université
Paris Dauphine
« Flowcasting :
un processus
d'amélioration
des prévisions »
Partenaire :
SCMagazine

De 13h45 à 17h00
Université Paris Dauphine
Paris 16e



Mardi 27
au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Mardi 27
au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour la
distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e



AVRIL


Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris



Mercredi 11

Jounée
organiséee par
LE HAVRE
« Le Havre,
votre solution logistique reefer Import/Export »

Partenaire
SCMagazine
De 11h00 à 15h30
Espace Rungis
Fleurs 11
6
94150 Rungis