SITL
DDS Logistics
s'exprime
à propos des
délocalisations



A quelques jours de la SITL, Jérôme Bour, président de DDS Logistics s'exprime sur les délocalisations en soulignant l'intérêt de prendre en compte l'ensemble des paramètres de la Supply Chain avant toute décision : « Le monde politique aborde les délocalisations sans intégrer dans ses analyses des éléments de pondération que seuls les logisticiens maitrisent », affirme-t-il. « En effet, la décision de délocaliser ne doit pas être prise au seul regard d'un prix de main d'œuvre auquel on ajoute des coûts de transport. Il convient de prendre en compte l'ensemble des coûts induits lesquels sont souvent minorés. Il s'agit par exemple de coûts de stocks intermédiaires, d'opérations de manutention, de tâches administratives et de dédouanement. De la même manière le logisticien peut prendre en compte la notion de risque inhérent aux Supply Chains étendues et mettre en valeur des éléments pour opérer un choix en fonction d'une véritable analyse des risques ». Enfin Jérôme Bour met en exergue les dysfonctionnements qui peuvent survenir lorsque la production est éloignée : « Il peut s'agir de problèmes de non-qualité, mais également de difficultés dans le « time to market » ou les délais d'acheminement. D'autre part les entreprises sont confrontées à un problème de dimensionnement de stocks : plus les temps de réappro sont longs et plus on a tendance à fabriquer en quantité. Résultat, on fait des sur-stocks et l'on est obligé de brader les prix en fin de saison. Dans le cas inverse, c'est la rupture, et ce sont des ventes ratées. Autant de conséquences qui impactent lourdement sur le compte de résultat. Aussi chez DDS Logistics nous avons envie de dire aux entreprises d'intégrer le Supply Chain Management dans leur réflexion pour éviter les effets pervers des délocalisations inopportunes. Nous leur conseillons également d'utiliser des outils de simulation qui permettent d'appréhender finement tous les aspects du sourcing lointain ou de la production prétendument « low cost ». C'est l'un des messages clé que nous adresserons la semaine prochaine lors de la SITL(1) et nous invitons tous les visiteurs à venir en débattre avec nous ». JPG
(1) DDS Logistics participera à une conférence à la SITL jeudi 29 à 14h30. L'éditeur sera présent les 4 jours sur le stand R69.
Phoyo :
Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics
 
 
 
 
Agora du
Supply Chain
Management
Délocalisation,
relocalisation :
tendances
et risques
stratégiques
La prochaine réunion du Club Agora du Supply Chain Management se déroulera jeudi 12 avril à Paris à partir
de 20 heures sur le thème : Délocalisation, relocalisation : tendances et risques stratégiques. Le propos introductif sera assuré par Laurent Pommier, vice Président Supply Chain de Celio. Débat animé par Supply Chain Magazine.
Rappelons que le club Agora est réservé aux directeurs des opérations, directeurs logistique et Supply Chain de l'industrie et de la distribution.
Il est présidé par Marc de la Fons (PDG de la Sodis).
Les 2 vices présidents sont : Guillaume Prenot (directeur des opérations der 20th Century Fox Pathe Europa) et Gael Prigent (Directeur Supply Chain de Toys R Us).
Pour tout renseignement
complémentaire, CLIQUEZ ICI
 
 
SITL
Du nouveau
pour le
maritime
Lors de la SITL 2012, la société Soget présentera Soget TAS, nouveau système de rendez-vous transporteur communautaire, développé en partenariat avec l'Union Maritime et Portuaire du Havre (UMEP). Partie intégrante d'un Guichet Unique, cet outil permet de fluidifier et sécuriser les mouvements sur les zones logistiques et a pour objectif d'améliorer la productivité et le bilan carbone de l'ensemble de la chaîne logistique. Développé sur les technologies Cloud de Microsoft, il est disponible sur les plateformes mobiles : smartphones, tablettes, ... Premier système de ce genre, il est nominé dans la catégorie Meilleure Innovation Produit au Prix de l'Innovation 2012 de la SITL. Par ailleurs, comme annoncé dans cette newsletter lundi dernier, les équipes de Soget et de DDS Logistics présenteront l'offre commune développée dans le cadre du partenariat signé en juin 2011 (présentation sur le stand R69 mardi 27 mars à 11h). Conçu en collaboration avec des professionnels du transit et du transport, DDS Freight est spécialisé dans les métiers de la commission de transport. Cette solution se propose de gérer l'ensemble des étapes logistique, commerciale, financière et douanière d'un dossier de transit. Les visiteurs trouveront également les équipes de Soget sur le stand E096, où ils pourront notamment découvrir Soget Douane, Soget Ics (qui équipe 8 des 10 premières compagnies maritimes mondiales), Soget Integration (utilisé par les 5 premiers transitaires français), et AP+ (installé sur 17 places portuaires dans le monde). JPG  
 
 
 
Evénement
Le master
logistique de
la Sorbonne
se penche sur
la synergie
des fonctions
Marketing
et Logistique
« La synergie des fonctions Marketing et Logistique va-t-elle s'accélérer dans les cinq années à venir », tel était le thème original de la « matinale logistique de la Sorbonne » qui s'est tenue ce matin même. Organisée par le master 2 pro logistique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Activ'Log Sorbonne (l'association des anciens élèves), cette rencontre a été l'occasion de donner la parole à des professionnels de qualité : Sabine El Kasri, Directrice Supply Chain chez Monoprix, Pascal Jouaneau, Directeur Supply Chain et Opérations chez Wonderbox et Didier Lesueur, Directeur Marketing et Communication de DHL Supply Chain (partenaire du master). L'originalité de ce diplôme comme l'a rappelé Jean-Marc Lehu, Directeur du master logistique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est d'être un « mix » entre logistique et marketing. Sabine El Kasri a présenté plusieurs cas où les fonctions marketing et Supply Chain ont travaillé en synergie. « La fonction Supply Chain a été bien intégrée en amont du projet lorsque Monoprix a réalisé un travail de « relooking » de sa gamme de produits MDD. Il y a eu un véritable fonctionnement projet avec les achats et le marketing pour opérer cette transformation », a-t-elle illustré. Et de conclure : « Les fonctions marketing et Supply Chain ont des objectifs différents mais toujours centrés sur le client. Néanmoins, je ne ressens pas de stratégie globale d'intégration de ces deux fonctions. Je ne pense pas que ces métiers soient voués à fusionner ». Son de cloche similaire chez Pascal Jouaneau : « Fusionner c'est gommer nos différences mais également se priver des compétences diverses ». S'agissant de sa vision des liens unissant logistique et marketing, celui-ci pense qu'il « ne faut pas brider l'innovation et le marketing. Notre rôle en logistique est de mettre en œuvre. L'intérêt du client est prioritaire et la logistique doit pouvoir s'adapter ». JF
Photo : (de gauche à droite) Sabine El Kasri (Directrice Supply Chain chez Monoprix), Jean-Marc Lehu (Directeur du master logistique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Didier Lesueur (Directeur Marketing et Communication de DHL Supply Chain) et Pascal Jouaneau (Directeur Supply Chain et Opérations chez Wonderbox ©JF
 
   
 
 
 
Distribution
(rappel)
TXT vous invite
le 29 mars
à son
« Thinking
Retail »
L'éditeur informatique TXT e-Solution vous invite jeudi 29 mars de 10 heures à 17 heures à Paris, à la 2ème édition de son « Thinking Retail », une journée consacrée aux solutions dédiées à la distribution : prévisions, planification, Merchandising, développement des collections... Cette journée d'échanges et de débats se déroule en partenariat avec Microsoft et le cabinet Kurt Salmon. Avec les contributions de Desigual, Guess, Louis Vuitton Malletier, Verywear… Pour mémoire, la première édition s'était déroulée à Milan.
Programme et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
e-commerce
Une nouvelle
version de
la plate-forme
cross canal de
Generix Group
Generix Group annonce la toute nouvelle version de sa plateforme Cross Canal d'animation Commerciale & Marketing Generix Collaborative Customer : GCC 2.0. Celle-ci a été conçue pour permettre aux distributeurs d'unifier leurs processus de promotion, de fidélité et de vente sur l'ensemble des canaux physiques et virtuels. Selon une récente étude Ifop réalisée pour Generix Group, 9 Français sur 10 ont effectué au moins un achat en ligne ces 12 derniers mois et plébiscitent presque autant les « pure players » du web que les sites des enseignes physiques traditionnelles. Cette évolution impose aux distributeurs de simplifier et d'unifier leurs actions marketing et ce, sans couture tout au long du parcours d'achat. C'est ce qui explique la volonté de l'éditeur d'aller plus loin en proposant une interaction totale des différents canaux de vente : « Le client devient un « consommacteur » capable d'interagir avec ses enseignes ou ses marques préférées, à sa guise, à tout moment et en tout lieu » commente Eric Guillard, Product Marketing Manager chez Generix Group. « Nous avons conçu GCC 2.0 pour passer d'une cohabitation des canaux de ventes à une interaction totale et instantanée dans toutes les étapes de son expérience d'achat, de la prise d'information au retour produits, en passant par la commande, les avantages, le paiement, la livraison et le suivi ». JPG  
 
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21 mars 2012
MARS

Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e


Jeudi 22
Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e



Jeudi 22

Journée d'Etude
Régionale
organisée par
MGCM
« L'Entreprise
Pérenne »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
Au Ciarus,
Strasbour
g



Vendredi 23

COMPLET
Rencontre AZAP,
Université
Paris Dauphine
« Flowcasting :
un processus
d'amélioration
des prévisions »
Partenaire :
SCMagazine

De 13h45 à 17h00
Université Paris Dauphine
Paris 16e



Mardi 27
au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Mardi 27
au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour la
distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e



AVRIL


Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris



Mercredi 11

Jounée
organiséee par
LE HAVRE
« Le Havre,
votre solution logistique reefer Import/Export »

Partenaire
SCMagazine
De 11h00 à 15h30
Espace Rungis
Fleurs 11
6
94150 Rungis