Sernam
bientôt fixé
sur son sort

Demain, à l'heure précise où la SITL ouvrira ses portes, le sort de Sernam se jouera au tribunal de commerce de Nanterre. A ce jour, seul Geodis est volontaire pour reprendre une partie du personnel (environ la moitié), ce qui lui a valu au cours de la semaine dernière d'être l'une des cibles du mouvement de colère des salariés. Toutefois cette proposition reste hypothétique car pour le moment Bruxelles n'a pas renoncé à exiger du repreneur une somme de 642 M€ correspondant au montant des subventions survenues avant la privatisation de Sernam. Pour passer outre, Geodis fait valoir qu'il y a « discontinuité de l'entreprise » puisque la reprise n'est que partielle et n'intègre pas, par exemple, les actifs immobiliers. Quoi qu'il en soit, si cette exigence européenne n'est pas levée d'ici demain matin, la filiale de la SNCF pourrait renoncer à son projet, ce qui conduirait à une liquidation totale de Sernam. Dans ce contexte Thierry Mariani, Ministre en charge des transports, a convoqué aujourd'hui à 11 heures les organismes professionnels du secteur pour envisager toutes les hypothèses, y compris le scénario catastrophe que personne ne souhaite, à plus forte raison à un mois des présidentielles. JPG
 
 
 
 
Nomination
Hervé Martel
prend
la direction
du Grand Port
Maritime
du Havre
Par décret du Président de la République en date du 23 mars 2012 paru au Journal officiel du 25 mars 2012, Hervé Martel, quarante-six ans, a été nommé Président du Directoire du Grand Port Maritime du Havre (GPMH). Il remplace Laurent Castaing, récemment nommé Directeur général de STX France. Cet Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, titulaire d'un DEA en Economie des Transports et d'un Mastère en Management Public, était Directeur Général de Ports de Paris depuis septembre 2009. Il a exercé la fonction de sous-directeur des transports maritimes et fluviaux de 2006 à 2007 avant de rejoindre le cabinet du Ministre d'Etat comme conseiller technique en charge des ports et des transports maritimes et de l'aviation civile. Il s'est notamment occupé de la réforme des ports maritimes. Auparavant, Hervé Martel a travaillé pour la Direction Départementale de l'Equipement de Seine-et-Marne (en tant que directeur adjoint chargé des infrastructures et des transports), pour l'agence portuaire Seine-Amont au Port Autonome de Paris (en qualité de directeur) et au Port de la Réunion. JF
Photo : Hervé Martel, nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime du Havre ©GPMH
 
   
 
Industriel
Prestataire
5e édition du
«Supplier Day»
organisée
par Mars
Coup de chapeau à Mars qui pour la cinquième année consécutive à organisé jeudi dernier son « Supplier Day » avec l'ensemble de ses partenaires logistiques (transporteurs, dépôts, coordination, gestionnaires palettes, etc.). A noter la présence de tous ses transporteurs, 18 au total. Une initiative conviviale dans un cadre sympathique offrant la possibilité à l'industriel de présenter le bilan de l'année écoulée, les objectifs pour 2012 et les modifications apportées au cahier des charges transport... donnant ainsi lieu à des échanges avec l'ensemble des transporteurs. « Les indicateurs liés au transport pour l'année 2011 sont décevants. Néanmoins, j'ai toute confiance en le fait que cette tendance changera en 2012 », a déclaré Yoann Pothain, Responsable Réseau Logistique de Mars France. La plupart d'entre eux sont légèrement en baisse. C'est le cas de la ponctualité au chargement (87,2% contre 87,5% en 2010), la ponctualité de la livraison (98,42% en lots complets contre 98,90% l'année précédente) ou encore le % de BL émargés (76% contre 78% en 2010). Outre le transport, Mars a détaillé les réalisations menées en 2011 sur le site logistique de Boigny-sur-Bionne (sous-traité à Norbert Dentressangle). « Intégration des activités de Wrigley sur le site, développement de la stratégie de pooling, chargement par anticipation, mise en place d'un train chaque semaine en provenance d'Allemagne (voir interview d'Eric Joyeux dans le dossier Transport & Développement Durable de notre numéro de mars, NDLR), nouvelle organisation pour renforcer l'efficacité opérationnelle, instauration d'un TC quotidienne (Mars/ND) et renfort des procédures de sécurité », a énuméré Florence Piedoux, Coordinatrice Entreposage. Les modifications du cahier des charges ont ensuite été exposées par Marie-Claude Turbé, Responsable Distribution Physique, et discutées avec l'assemblée. Parmi les sujets abordés : la ponctualité au chargement (décision d'augmenter le seuil de déclenchement des bonus de 90 à 92%), les taux de ponctualité en livraison, les conditions d'indemnisations, etc. La parole a été donnée aux transporteurs au travers d'un questionnaire anonyme permettant de s'exprimer sur leur client... Des réponses dans l'ensemble positives pour Mars. S'agissant des premières impressions concernant les retouches du cahier des charges : 86% des transporteurs le trouve pertinent et 79% en valide le contenu. JF  
 
 
 
Industriel
Prestataire
5e édition du
«Supplier Day»
organisée
par Mars

(suite)
La remise de quatre trophées est venue ponctuer cette matinée de travail. Une manière pour Mars d'encourager les initiatives de ses transporteurs. Le « challenge » de la meilleure initiative a été remporté par Stef Glace (pour le regroupement volontaire des commandes que Mars ne sait pas fusionner et rétrocession financière de l'excédent de transport facturé) qui s'est vu remettre à cette occasion un chèque de 5.000 €. Les trois autres prix ont été remportés par Transports Joulié sur le périmètre des lots complets, par TFE Orléans pour les lots partiels et par les Transports Bruno Robert pour le pooling. Ces trois lauréats ont ainsi gagné l'équivalent de 0,5% du chiffre d'affaires généré chez Mars sur le périmètre concerné. JF
Phto : (de gauche à droite) Angélique Albouy, Coordinatrice Entreposage Mars, Guillaume Foltz, Responsable Expéditions chez STEF Transport Metz Nord,
et
Yoann Pothain, Responsable Réseau Logistique
de Mars France ©JF
 
   
 
Immobilier
logistique
GSE construit
un bâtiment
pour Coop
Coop, enseigne de la grande distribution en Scandinavie, a confié à GSE la réalisation d'une plateforme logistique de 50.000 m² comprenant une zone de stockage high bay et une zone de froid négatif. L'architecte de ce projet est la société Arkitektere Astrup og Hellern. JF
Photo ©GSE
 
   
 
 
 
Emballages
réutilisables
CORA signe
avec Euro Pool
System

Le 23 février 2012, l'enseigne d'hypermarchés Cora a signé un contrat de partenariat avec Euro Pool System, spécialiste de la gestion des emballages réutilisables dans le secteur des produits frais.Ce premier contrat considéré comme « décisif » par Euro Pool, démarrera en avril. Il concerne la gestion des emballages du type bacs pliables verts, conteneurs et palettes LPR. L'enseigne aurait choisi Euro Pool System en raison de sa connaissance du marché des fruits et légumes et des produits frais. Avec ce partenariat elle souhaite améliorer ses processus par l'introduction d'un emballage plus sécurisé. L'enseigne met également en exergue la réduction des déchets dans les magasins et une diminution des coûts logistiques. « Euro Pool System accompagnera et conseillera les fournisseurs de Cora dans le développement et l'optimisation de l'utilisation des emballages réutilisables. En complément de cette aide, nous allons également collaborer étroitement avec les équipes Supply Chain de Cora pour leur apporter les innovations nécessaires dans le contrôle et la gestion de ces emballages » explique Patrice Jorge, Directeur d'Euro Pool System France. JPG
Photo : Patrice Jorge, Directeur d'Euro Pool System France
 
   
 
Belgique
Gilleman
Logistics
ouvre
un entrepôt
de près de
10.000 m²
Gilleman Logistics vient d'ouvrir son 4ème entrepôt à Tournai (Belgique). Il sera destiné principalement au passage à quai et au stockage de marchandises sur sol (e-commerce). Selon le CEO de Gilleman Logistics, Youri Deblanc, la forte croissance de ces 12 derniers mois aurait permis de remplir les trois premiers halls, et il était devenu indispensable d'ouvrir un 4° site. Ce qui porte la capacité totale de stockage du prestataire belge à plus de 40.000 m². Grâce aux services maritime, aérien, douane, stockage et route, cette société propose désormais une offre complète. « Cette ouverture cadre entièrement avec notre stratégie d'expansion et offre de nouvelles perspectives pour 2012, qui verra sans doute d'autres grands noms de la distribution venir s'ajouter à la liste de nos clients » se réjouit Pierre Gilleman, Administrateur du groupe. JPG  
 
SNCF
La nouvelle
gare
Saint-Lazare,
une prouesse
logistique


La nouvelle gare Saint-Lazare a été inaugurée mercredi 21 mars 2012 après quatre ans de travaux, sans aucune interruption de trafic de la seconde gare la plus fréquentée de France et d'Europe après la gare du Nord, avec 450.000 voyageurs et 1.600 trains par jour (1.500 trains de banlieue dits Transilien, et 100 trains Intercités). Trois nouveaux niveaux ont été creusés en sous-sol, s'ajoutant aux deux niveaux existants. La gare renferme désormais un espace commercial de 80 commerces sur 10.000 m2 et un parking sur deux niveaux. Le budget s'est élevé à 250 M€ dont 160 M€ grâce à un partenariat public/privé de la SNCF avec l'exploitant des commerces Klépierre et le constructeur et promoteur Spie Batignolles. Le projet de construction principal Cœur de gare a coûté plus de 110 M€. Un outil de planification informatique a permis de gérer au mieux les approvisionnements du chantier et l'évacuation des 70.000 m3 de terre, durant la nuit. La difficulté principale a été un chantier « en cœur de ville », selon la SNCF. Thierry de Dinechin, Architecte du cabinet DGLa lauréat du concours, regrette de « n'avoir pu évacuer les gravats par le train ». Une desserte intérieure au niveau intermédiaire a permis aux camions de s'approcher au plus près. En effet, dans la nouvelle gare, point de transport de marchandises multimodal, même à l'horizon. « Avec un train toutes les 28 secondes en heure de pointe, la gare est saturée, aucun espoir de faire passer du fret par le train ! », regrette Guillaume Pépy, Président de la SNCF. La priorité a été l'espace commercial. La SNCF prévoit la rénovation de dix autres gares, dont celles de Montparnasse, Austerlitz et de Rennes ; les travaux sont déjà engagés à Bordeaux, Nice, Cannes, Grenoble et Lille. CC
Photo ci-contre : Guillaume Pépy, Président
de la SNCF.©C.Calais
Photo ci-dessous : desserte intérieure au niveau intermédiaire. ©C.Calais
 
   
 
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26 mars 2012

MARS


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour la
distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e



AVRIL


Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris



Mercredi 11

Jounée
organiséee par
LE HAVRE
« Le Havre,
votre solution logistique reefer Import/Export »

Partenaire
SCMagazine
De 11h00 à 15h30
Espace Rungis
Fleurs 11
6
94150 Rungis



MAI

Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se