Distribution
Le flowcasting
au coeur
du débat







La salle Raymond Aron de l'Université Paris-Dauphine était remplie vendredi dernier pour le débat contradictoire autour du Flowcasting. Il faut dire que cette manifestation, organisée à l'initiative d'Azap, réunissait d'éminents spécialistes de la prévision dont Régis Bourbonnais et Philippe Vallin, Auteurs de best sellers sur la prévision et la gestion des appros et directeurs du Master Logistique de Dauphine, Dominique Bourgoin, Directrice générale d'Azap et bien sûr en guest star André Martin, Auteur de nombreux ouvrages de références (DRP, ECR, etc.) et inventeur du concept Flowcasting. Des professionnels issus de l'industrie et de la distribution, dont Jean-Paul Guichard, Directeur Supply Chain Boissons de Pepsico, (roi de la Supply Chain 2011), Marc de La Fons, Président de la Sodis (Groupe Gallimard) et Président de l'Agora du Supply Chain Management, Xavier Hodebert, Responsable Planification Logistique de LR Services, ont également fait part de leurs expériences respectives, alimentant le débat de leurs réflexions et de leurs commentaires. 5 ans après son lancement, ce concept est plus que jamais au cœur d'un débat animé entre les partisans inconditionnels du flowcasting et les « flow-septiques ». Pour tenter d'y voir plus clair nous vous proposons une contribution de Bill Belt, qui exprime sur notre site Internet son avis sur le sujet. Puis dans le prochain numéro de Supply Chain Magazine, un compte rendu complet de cette demi-journée de débats. Enfin, une enquête sur ce sujet comprenant les explications d'André Martin, sera également publiée dans nos colonnes très prochainement.
Pour accéder à la contribution
de Bill Belt, CLIQUEZ ICI

Photos ci-contre : (de haut en bas) André Martin, Dominique Bourgoin et Régis Bourbonnais
Photo ci-dessous : la salle Raymond Aron
(Université Paris Dauphine)

 
 
 
 
 
L'équipe de Supply Chain Magazine vous attend à la SITL
(Parc des Expositions de Paris nord Villepinte) hall 6 stand R116
(à l'entrée de la salle Agadir) du mardi 27 au vendredi 30 mars.
Pendant toute la durée du salon les actualités les plus marquantes
et le « scoop du jour » seront dans votre Newsletter quotidienne.
 
 
Prévision/
planification
3B-the
Fibreglass
abandonne
le tableur
au profit
du logiciel
n.Skep
DynaSys annonce la signature d'un nouveau contrat avec la société 3B-the Fibreglass Company. Le projet concerne la mise en œuvre de n.SKEP Demand Planning, pour la prévision des ventes et de n.SKEP Production Planning, pour la planification de la production centralisée pour ses différents sites. L'objectif de 3B est de mettre à la disposition de son service commercial un outil d'aide à la décision, convivial et collaboratif, mais également, d'améliorer son taux de services ainsi que son taux d'efficacité industrielle. 3B-the Fibreglass Company est un important développeur et fournisseur de produits et technologies de fibre de verre destinés au renforcement des thermoplastiques et thermodurcissables. Installée en Europe, l'entreprise compte deux centres de production, en Belgique et en Norvège, ainsi qu'un centre de recherche en Europe. JPG  
 
 
 
Immobilier
logistique
Furnotel
s'installe à
Athis Mons
La société Furnotel, grossiste spécialisé dans la distribution de fournitures pour la restauration (cuisines, comptoirs, vitrines...) à loué dans le cadre d'un bail 6 ans fermes 11.275 m² dont 10.100 m² d'entrepôt et 1.175 m² de bureaux à Athis Mons (91). Ce site accueillera le siège social de l'entreprise et de ses filiales Copadic et Sofraca et sera en grande partie réhabilité par le propriétaire représenté par la société Alpha Real Capital. Dans cette transaction la société EOL était conseil du preneur et du bailleur. JPG  
   
 
Distribution
urbaine
Des véhicules
utilitaires
électriques
en location
longue durée

Faire de la livraison urbaine avec des véhicules 100 % électriques pour garantir un transport sans émission ni nuisance sonore. Tel est le défi relevé au quotidien par Greenway Services, filiale du groupe Horus Finance. Depuis septembre 2010, les véhicules verts de Greenway Services sillonnent les rues de Paris et de sa petite couronne. Cette flotte innovante 100% électrique s'intègre dans une solution globale haut de gamme d'écolivraison BtoB. Elle comprend la distribution du colis à la palette, la manutention, la réduction et la récupération des emballages. Pour chaque opération, Greenway fournit en outre à ses clients l'économie de carbone calculée sur la base d'un ratio entre le poids transporté et le nombre de kilomètres parcourus. Greenway Services utilise actuellement 6 Maxity électriques : « Le Maxity électrique nous a semblé être le véhicule idéal pour enrichir notre flotte. Sa charge utile, son autonomie et la possibilité de l'utiliser avec un permis B en font le meilleur de sa catégorie », estime Julien Da Costa Noble, Président de Greenway Services. Depuis 2011, Greenway Service loue auprès de Clovis Location des Maxity électriques. Cette expérience et cette collaboration seront présentées au Parc d'exposition de Villepinte lors d'une conférence le 28 mars sur Eco Transport & Logistics, salon organisé conjointement à la SITL. JPG
Photo :
Julien Da Costa Noble, Président
de Greenway Services
 
 
 
 
18e enquête
de l'AFT 
Réorganisation
et
réinternalisation
Avec le printemps l'enquête annuelle de l'organisme de formation AFT-IFTIM sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique revient pour la 18e fois, réalisée auprès de 468 « grands » établissements de cent salariés et plus et 85 « petits » établissements de 50 à 99 salariés de divers secteurs ayant une activité logistique. Au menu des grandes tendances, le mouvement de réorganisation logistique s'est poursuivi en 2011, touchant 41% des établissements, une proportion similaire annonçant sa prolongation en 2012 justifiées par trois principaux facteurs : réorganisation de la logistique client (23%), maîtrise des coûts (20%), investissement dans de nouvelles technologies. 74% des établissements privilégient les progiciels de gestion intégrés, au détriment de l'utilisation d'applications spécialisées de type MES, WMS, TMS et APS, en forte chute depuis 2009. Ceci s'accompagne d'une tendance à la réinternalisation, la sous-traitance du transport et du stockage diminuant (respectivement 80%/24% des grands établissements, 64%/5% des petits). CC  
 
… 18e enquête
de l'AFT 
Une croissance
pauvre
en emploi s'est
installée
Selon la 18e enquête de l'AFT, les créations d'emploi ont été moins nombreuses qu'escomptées un an plus tôt. 3% des grands établissements ont vu leurs effectifs cadres progresser, 6% ceux des agents de maîtrise et 15% ceux des opérateurs, motivés par la nécessité d'augmenter les capacités de production. La prévision pour 2012 s'établit à ce niveau-ci, un peu moins pour les opérateurs (12%). Il y a en moyenne un cadre pour treize opérateurs logistiques. Pour Jean-André Lasserre, Directeur des Etudes de l'AFT, « une croissance pauvre en emplois s'est installée, comme dans l'économie dans son ensemble. »
Les entreprises ont préféré faire appel à l'intérim (72%) et aux heures supplémentaires. Les établissements de plus de 100 salariés qui ont recruté ont privilégié à 60% les jeunes de moins de 26 ans, utilisant à 14% le contrat d'apprentissage et à 10% celui de professionnalisation. Néanmoins, l'expérience est le premier critère de recrutement (un an et huit mois souhaités) devant la motivation. Le marché de l'emploi légèrement plus tendu a mécaniquement entraîné une hausse des difficultés de recrutement (39% des grands établissements, 32% des petits), essentiellement au niveau des opérateurs, dû notamment au manque de motivation des candidats. Seuls 34% des postes sont pourvus par mobilité interne dans les grands établissements. Les recruteurs accordent moins d'importance qu'auparavant aux formations spécifiques à la logistique, hormis les prestataires de transport et logistique. Bac pro Logistique pour les opérateurs et bac+2 pour les agents de maîtrise sont privilégiés, pour les cadres c'est plutôt égal entre les différents niveaux universitaires, de bac+2 à bac+5. CC
 
 
… 18e enquête
de l'AFT 
Des formations
continues
axées sur
la sécurité et
le management
La politique RH des établissements, selon la 18e enquête de l'AFT, vise en priorité les seniors, afin d'alléger la pénibilité et leur proposer des formations. Les grands établissements sont en retard vis-à-vis de la formalisation de leur démarche et leurs obligations légales ; 49% ont mis en place un plan d'actions seniors, 42% un plan pour l'égalité professionnelle hommes/femmes, 22% un accord sur le stress au travail.
La formation continue s'oriente d'abord vers les opérateurs, avec pour thèmes principaux la sécurité et les gestes et postures. Les besoins en formation des cadres et agents de maîtrise sont tournés vers la prévention des risques et les techniques de management. CC
Photo : Bernard Prolongeau, Jean-André Lasserre et Michel Ployé, AFT-IFTIM.
 
   
 
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27 mars 2012

MARS


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour la
distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e



AVRIL


Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris



Mercredi 11

Journée
organiséee par
LE HAVRE
« Le Havre,
votre solution logistique reefer Import/Export »

Partenaire
SCMagazine
De 11h00 à 15h30
Espace Rungis
Fleurs 11
6
94150 Rungis



Jeudi 19
Retail Chain'2012
« Vers une
logistique
orientée clients »

Partenaires :
DHL, SAP, NEOLOG
Partenaire presse :
SCMagazine
Cité des Échanges
Lill
e



MAI

Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se



JUIN

Mercredi 13
LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s