TMS
Carrefour
lancé dans
la refonte
de son pilotage
transport
C'est une nouvelle stratégie qui vise à optimiser les coûts et l'organisation des 4.000 véhicules quotidiens livrant l'ensemble de ses magasins en France (hypermarché, supermarché, proximité, et cash&carry) qui a poussé Carrefour à sélectionner l'année dernière un Transport Management System (TMS) unique pour le pilotage du transport amont et aval de l'ensemble des magasins et des produits. Le projet de refonte de ses processus liés au transport est coordonné avec l'aide de Logica, aussi bien dans les phases de cadrage du besoin métier, que d'intégration technique, de déploiement et de maintenance. La solution TSM choisie est Storeway de l'éditeur/SSII français Puissance i. Le partenariat de trois ans avec Logica prévoit deux étapes de déploiement : le transport aval, pour les 58 entrepôts et les 4.500 magasins Carrefour, et le transport amont pour le flux fournisseurs vers les entrepôts. Le déploiement est progressif.
A ce jour, 20 entrepôts utilisent déjà la solution Storeway, le premier étant le site de Vendin en mars 2011. Le déploiement concernant le flux amont débutera en septembre 2012. L'objectif est que l'ensemble du périmètre soit opérationnel d'ici à fin 2012. JLR
 
 
 
 
SITL
Alstef propose
un système
compact
de stockage
de bacs
Impossible de rater sur la SITL Europe l'impressionnante installation d'Alstef : « Autostore ». Alstef assure la distribution en France de ce système de stockage compact pour bacs, conçu par la société norvégienne Hatteland. De par sa conception modulaire, Autostore est utilisable dans des bâtiments neufs ou existants. « Le volume de stockage est optimisé par l'empilage des bacs ; la place perdue hors stockage est quant à elle réduite grâce à la suppression des allées, comme c'est le cas pour les solutions mini ou micro transstockeurs et navettes/shuttles », explique Alstef. Les bacs utilisés ont été spécialement conçus pour le système Autostore (dimensions intérieures : 600*400*200/ 600*400*300 ; poids maximum : 30 kg). Des robots circulent sur des rails sur la partie haute de la structure. Ils effectuent des opérations de stockage et déstockage des bacs grâce à un préhenseur spécifique à câbles. Des postes opérateurs (de type « goods to man ») peuvent être disposés sur toutes les faces de ce système de stockage. Ils sont alimentés et évacués par les robots. Autostore est particulièrement adapté à des produits de petite taille comme des livres, des CDs, des pièces de rechange, de la quincaillerie, du maquillage, des médicaments, etc. JF
Photo : l'Autostore ©JF
 
   
 
Aéronautique
Daher ouvre
un centre
de services à
Hambourg
Daher-Socata, le pôle aéronautique du Groupe Daher, a ouvert à Hambourg une plateforme de support client à proximité des chaînes d'assemblage d'Airbus, pour soutenir la croissance des avionneurs et celle de leurs fournisseurs. Ce site est spécialisé dans l'aménagement intérieur et dans l'installation d'aérostructures directement sur les chaînes d'assemblage final. Le groupe est déjà positionné au plus près des chaînes d'assemblage des principaux constructeurs en Europe, que ce soit à Marignane ou à Toulouse, mais aussi à Bordeaux, Nantes, St Nazaire, et Filton au Royaume-Uni. En Allemagne, Daher était déjà présent sur huit sites par le biais de ses activités dans le secteur nucléaire au travers de sa filiale Nuclear Cargo Services (NCS). JLR  
 
 
 
WMS
Yoplait resigne
pour trois ans
avec DSIA
Yoplait, vient de signer un nouveau contrat de trois ans avec l'éditeur DSIA (groupe Kuehne+Nagel) pour assurer le pilotage et la gestion informatique de ses flux logistiques pour la France et l'Angleterre (huit sites au total). L'entreprise franco-américaine de produits laitiers utilise le WMS Logistar depuis plus de 20 ans. Actuellement, la suite applicative Logistar est utilisée en mode Saas et couvre non seulement le WMS, mais aussi la télévente (web-ordering), et la traçabilité (e-tracking). « L'utilisation de l'offre Logistar en mode SaaS nous garantit sécurité, fiabilité et tranquillité. L'accompagnement métier et technique de DSIA nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier tout en répondant aux exigences de notre marché » a déclaré Damien Pinot, DSI de Yoplait. La suite Logistar du groupe DSIA est utilisée également par d'autres sociétés de l'ultra-frais comme Danone, le groupe Sodiaal avec Entremont, YEO et Candia ou encore Lactalis Nestlé Ultra Frais. JLR  
 
GSB
Mr Bricolage
fait le bilan
de 3 ans de
WMS Geode
MB Log, la filiale logistique du Groupe Mr Bricolage,
utilise le WMS Geode de l'éditeur Sage depuis février 2009 dans son entrepôt principal de Voivres-les-le-Mans, dans la Sarthe (18.000 m2 répartis sur 4 niveaux). L'outil, interfacé avec le système de convoyage (Ciuch), a permis d'accroître la fiabilité et la traçabilité (taux d'erreur de 0,37% lors des inventaires) dans l'entrepôt (44.500 emplacements, dont 27.912 pour le picking). La fonctionnalité de pré-colisage systématique fait gagner du temps, et améliore la productivité de la plateforme en optimisant la palettisation et le transport. Le nombre de colis a pu également être réduit d'au moins 10%. La fonction de pré-calcul des cubages donne aussi la possibilité d'anticiper le remplissage et l'affrètement des camions (57.000 colis et palettes expédiés par an). Par ailleurs, le WMS traite également le regroupement de commandes multi-colis et mono-client sur une seule palette. Au final, un bilan est très positif qui a décidé le groupe de déployer Geode sur son entrepôt de Cahors d'ici à la fin de l'année. Le Groupe Mr Bricolage (15.000 références), 3e opérateur sur le marché du bricolage, compte près de 640 magasins, dont 60 à l'international et fédère plus de 250 magasins affiliés. Il s'appuie sur trois sites logistiques regroupant 200 personnes. JLR
 
 
 
 
Manutention
Cat renouvelle
sa gamme de
transpalettes
Aprolis, le concessionnaire exclusif des chariots élévateurs Cat Lift Trucks en France, annonce l'arrivée de trois nouveaux modèles de transpalettes électriques à conducteur accompagnant, les modèles NPP16, NPP18 et NPP20N2. Avec des capacités de levage de 1,6, 1,8 et 2,0 tonnes, ces nouveaux modèles sont conçus avec la technologique d'entraînement AC qui assure, selon son constructeur, un contrôle ultra-précis de la conduite. Equipés de roues pivotantes à suspension, ils sont également dotés d'un mode « Eco » qui diminue la vitesse de translation afin de garantir la manutention la plus homogène possible et de réduire la consommation d'énergie. Un contrôleur programmable des réglages donne par ailleurs le choix à l'utilisateur d'accorder la priorité soit aux performances plus rapides, soit à une manutention plus homogène, selon la tâche. A noter également un chargeur intégré et étanche en option, qui permet de charger instantanément la batterie à l'aide de n'importe quelle prise secteur 230 V sans devoir la déconnecter. JLR  
   
 
Chariots
élévateurs
Jungheinrich
va augmenter
ses capacités
de production
en Allemagne
Le constructeur allemand Jungheinrich s'attend à de bonnes perspectives de croissance dans les années qui viennent. Il prévoit d'ailleurs d'augmenter ses capacités de production en construisant à partir de fin avril 2012 une nouvelle usine pour les chariots élévateurs et les chariots systèmes dans la zone d'activités de Degernpoint, non loin de son site de production actuel de Moosburg, à une trentaine de km au nord est de Munich en Bavière. Au deuxième semestre 2013, 260 des 960 personnes qui travaillent actuellement sur le site de Moosburg dans le secteur des chariots élévateurs et des chariots systèmes déménageront sur le nouveau site, situé à 3 km de là. Les chariots frontaux électriques et thermiques continueront d'être produits dans l'usine actuelle de Moosburg, qui pourra ainsi augmenter ses capacités de production. JLR  
   
 
Informatique
Le BPM au
service de la
Supply Chain
chez Sergent
Major
Les concepts informatiques d'urbanisation des systèmes d'informations et de BPM (Business Process Management) peuvent avoir des répercussions intéressantes sur la gestion de la Supply Chain. La preuve chez le groupe Sergent Major, qui s'est doté depuis novembre 2011 de la solution de l'éditeur français Blueway pour gérer, fluidifier et fiabiliser la totalité des données, flux et échanges applicatifs de son système d'information. Cette plate-forme inter-applications, interfacée à la solution de gestion de Cylande et au WMS Bext d'Infflux, permet par exemple à Sergent Major de pouvoir constituer, tout au long de la journée, les fichiers de réassort en fonction des tickets de vente du jour de l'ensemble de ses points de vente. Les fichiers étant opérationnels dès 6 heures le lendemain, les préparations de commandes peuvent débuter et les magasins être réapprovisionnés à J+1 ! JLR  
 
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30 mars 2012

MARS


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6


Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour la
distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e



AVRIL


Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris



Mercredi 11

Journée
organiséee par
LE HAVRE
« Le Havre,
votre solution logistique reefer Import/Export »

Partenaire
SCMagazine
De 11h00 à 15h30
Espace Rungis
Fleurs 11
6
94150 Rungis



Jeudi 19
Retail Chain'2012
« Vers une
logistique
orientée clients »

Partenaires :
DHL, SAP, NEOLOG
Partenaire presse :
SCMagazine
Cité des Échanges
Lill
e



MAI

Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se



JUIN

Mercredi 13
LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s