INVITATION
Speed Dating
le 11 avril
à Rungis !
Le Grand Port Maritime du Havre, Haropa et Supply Chain Magazine vous invite le 11 avril au MIN de Rungis pour une journée d'information et de rendez-vous centrés sur la logistique du froid. Cette grande réunion (déjà + de 180 inscrits), s'articulera autour de témoignages et d'échanges. 3 tables rondes sont prévues : « l'offre des prestataires havrais », « les services logistiques à valeur ajoutée » et « compétitivité, qualité et environnement ». De nombreux intervenants (prestataires et industriels) apporteront leurs témoignages. (voir programme complet). Lors de la deuxième partie de cette opération, une séance de Business Speed Dating est également prévue pour vous permettre de rencontrer plus de 30 prestataires havrais : logisticiens du froid, commissionnaires frigo, armateurs reefer, les douanes, le PIF PEC, les transporteurs routiers... Avec la participation d'Hervé Cornède, Directeur commercial et de la promotion du Port du Havre et de Christian Leroux, Président de l'Union Maritime et portuaire du port du Havre. Animation de cette journée : Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain Magazine.
Programme complet, renseignements
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Résultats
Croissance
de 15%
pour Acteos

Pour l'éditeur Acteos le CA consolidé 2011 s'élève à 11,7 M€ contre 10,2 M€ en 2010, affichant une croissance de +15% sur l'exercice. En France, le chiffre d'affaires de l'exercice progresse de 11% à près de 6,9 M€. L'Allemagne affiche quant à elle une hausse d'activité de 20% par rapport à 2010 avec un chiffre d'affaires de 4,8 M€. La marge brute progresse de plus de 12% à plus de 9 M€.
Le résultat opérationnel progresse quant à lui de 23% par rapport à 2010. L'investissement en Amérique du nord s'est limité à 175 K€ ce qui n'a pas eu d'effet négatif sur les résultats. Pour 2012 Acteos reste résolument optimiste se basant notamment sur la bonne tenue économique de l'Allemagne, la croissance continue de CA réalisé en mode SaaS et la poursuite des opérations de renouvellement et des effets de cross selling auprès du parc installé. JPG
 
 
Nomination
Valérie Thérond,
Directeur Group
Sourcing et
Supply Chain
de France
Télécom-
Orange

Valérie Thérond est nommée à compter du 2 avril 2012 Directeur Group Sourcing et Supply Chain de France Télécom-Orange. Elle est rattachée à Pierre Louette, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe, en charge de la Division Opérateurs France, des Achats Groupe et du programme d'efficience opérationnelle Chrysalid. Valérie Thérond sera notamment chargée de piloter les activités d'achat. Elle contribuera également à développer et organiser les relations entre BuyIn et les différentes entités de l'entreprise, en veillant à leur cohérence globale. Depuis 2009, cette diplômée de l'ESCP de 46 ans était Directeur Comptable du groupe. Avant de rejoindre France Télécom, elle a exercé chez Thomson entre 2001 et 2009 les fonctions de contrôleur financier des achats, de Directeur Général de l'activité Composants Optiques basée à Hong Kong, puis de directeur financier de l'activité Produits d'Accès au sein de la division Systèmes et de Directeur de l'Audit Interne. Auparavant, elle a travaillé chez Bull entre 1993 et 2001 en tant qu'auditeur interne, puis elle a été en charge de différents postes de contrôleur financier aussi bien dans les divisions opérationnelles qu'au niveau groupe, notamment à l'étranger. JPG  
 
 
 
Ordo et planif
Ortems annonce
Planner One
for Microsoft
Dynamics Nav
Ortems a lancé récemment le premier composant d'ordonnancement et de planification en web service, multi-utilisateurs : PlannerOne for Microsoft Dynamics NAV un outil qui permet à tous les utilisateurs de 2009 R2 d'accéder aux fonctionnalités de planification en temps réel, en un simple clic. Thomas Cochin, Directeur marketing de Microsoft Dynamics y voit une véritable innovation : « Ortems démontre sa capacité à innover en offrant à nos clients une solution simple et intuitive car totalement intégrée. A travers cette solution, c'est la richesse et les apports de l'ensemble de la Marketplace Dynamics qui est mise en avant et qui apporte toujours plus d'expertise à nos clients ». Certains intégrateurs Microsoft comme 3LI, Apogea, Diagonal RBS ou Prodware auraient déjà adopté la solution et signé des accords de distribution avec l'éditeur informatique. JPG  
 
Vu à la SITL
(suite)
Ecomouton,
ce n'était pas
un poisson
d'avril !
Contrairement à ce que certains de nos lecteurs ont pu croire hier à la lecture de l'édito, la société Ecomouton n'a rien d'un poisson d'avril. Il s'agit bien d'une société française, présente à la SITL, qui met à disposition des entreprises, des moutons. Elle prend en charge la tonte des pelouses (par exemple autour des plates-formes ou dans les parcs logistiques) grâce à un cheptel d'ovins très bien entretenu et suivi à la trace par des puces électroniques. Cette société met en avant le caractère économique de la formule, mais également écologique, puisque les moutons noirs d'Ouessant, très dociles et très coopératifs, remplacent avantageusement les tondeuses à moteur. Les tarifs sont fixés en fonction de la taille des pâtures. Renseignements : www.ecomouton.fr JPG
Photo : le stand Ecomouton à la SITL
 
   
 
 
 
Vu à la SITL
(suite)
Des solutions d'Order
Management
pour piloter
ses flux
« Quels outils pour lisser ses flux et orchestrer ses commandes ? », tel était le thème de la table ronde organisée jeudi 29 mars lors de la SITL par A-Sis et Manhattan Associates. Evelyne Raynaud, Directrice de la Business Unit Produit & Commerce France - International d'A-Sis, Christophe Guillon, Directeur des projets logistiques Vente-Privée.com, Didier Julien, Directeur Logistique & SC de SDV et Henri Seroux, Directeur de Manhattan Associates France ont donné la réplique à Cathy Polge, Rédactrice en Chef de Supply Chain Magazine. Comme l'a exposé Evelyne Raynaud, pour faire face aux aléas croissants de la SC, A-Sis a développé des solutions de pilotage des activités transport (TMS), couplées à celle d'entreposage (WMS) mais aussi de pilotage des commandes (Order Management) afin de déterminer le meilleur circuit de traitement et de distribution de chaque commande. « Nous recherchions une vision centralisée des stocks de nos 10 sites », explique Christophe Guillon qui a installé Order Management d'A-Sis, couplé à LM7, WMS du même éditeur. L'affectation des commandes aux entrepôts s'effectue chez Vente-Privée.com, via un système maison, en fonction des typologies d'opérations et de produits, ainsi que de règles de gestion (ex : pas deux opérations textiles en même temps sur le même site), mais elle pourrait aussi être gérée par Order Management. Didier Julien avait quant à lui aussi besoin de gagner en visibilité, mais dans le suivi des opérations logistiques à l'international. « Notre stratégie est de développer une véritable offre Door to Door en pilotant les flux de A à Z », résume-t-il, d'où la mise en œuvre du WMS de Manhattan sur 70 sites dans le monde, puis d'EEM (plan de transport et traçabilité) et de DOM (optimisation de la disponibilité des stocks par une meilleure affectation). Didier Julien voit dans ces nouveaux outils du marché une façon d'aider les Responsables de SDV dans leurs prises de décision face à une grande complexité à gérer dans des délais courts.
De son côté Henri Seroux souligne la nécessité d'être de plus en plus réactif face à la multiplication des aléas et au développement du multi-canal, d'où le besoin d'outils d'Order Management, déjà installés chez des clients aux Etats-Unis et qui commencent à arriver en Europe. De même, une solution d'analyse de coûts complets des produits en fonction de leur circuit de distribution baptisée « Total Cost to Serve » a été développée par Manhattan pour aider les responsables à choisir les circuits de distribution les plus contributeurs de marges. Un plus certains pour les e-Commerçants, comme pour le BtoB. CP
Photo : (de g.à d.) Henri Seroux, Directeur de Manhattan Associates France, Didier Julien, Directeur Logistique et SC de SDV, Christophe Guillon, Directeur des projets logistiques Vente-Privée.com et Evelyne Raynaud, Directrice de la Business Unit Produit & Commerce France - International d'A-Sis. ©JP.Guillaume
 
   
 
Vu à la SITL
(suite)
Des chariots
élévateurs
fonctionnant
à l'hydrogène
En novembre dernier, Air Liquide et Plug Power ont annoncé leur intention de coopérer pour développer le marché des chariots élévateurs fonctionnant à l'hydrogène en Europe. Cette association a donné naissance à une structure nommée HyPulsion pour le développement, l'industrialisation et la commercialisation en Europe d'une gamme de piles à combustibles pour chariots élévateurs. Présent sur le salon SITL, son directreur général, Luc Vadewalle (ex Supply Chain Manager d'Air Liquide Welding), nous a expliqué les avantages de cette technologie : « Les véhicules fonctionnant à l'hydrogène n'émettent pratiquement aucun gaz à effet de serre, et offre aux utilisateurs une source d'énergie fiable, rentable et respectueuse de l'environnement ». En Amérique du nord plus de 2.300 chariots élévateurs auraient déjà été équipés en 2011. L'entreprise prévoit d'en fournir 10.000 en Europe à l'horizon 2015. JPG
Photo : Luc Vandewalle (à gauche) et son équipe
 
   
 
Vu à la SITL
(suite)
Andsoft
va distribuer
son TMS
en direct
Créée en 2.000 en Andorre, la société Andsoft s'est développée simultanément en France et en Espagne. Dès son origine sa particularité était de fournir aux transporteurs une solution hébergée, ce qui était très innovant pour l'époque. En 2005 cette société trouve un accord avec Masternaut pour la distribution du produit, mais en 2011 elle décide de reprendre en direct sa commercialisation. Rencontrés sur la SITL, Julio Borrell, Chef operating Officer et Gaëlle Szymkowiak, Marketing and communication Manager nous ont confiée leur volonté d'asseoir la notoriété de la marque à travers une reprise en main du produit : « e-TMS est un logiciel de transport intégré 100% qui couvre les différentes étapes de l'activité du transporteur depuis la saisie de commandes à la facturation, en passant par la planification, l'édition de document et le contrôle de rentabilité. Cette solution, qui jusqu'ici était distribuée par un partenaire, entend s'imposer comme l'un des outils de référence sur le marché européen ». L'éditeur revendique déjà 240 utilisateurs dans 8 pays. En complément du TMS il a développé un logiciel d'entreposage (e-WMS) lui aussi 100% Web, qui couvre les fonctions de base de la gestion d'entrepôt. JPG
Photo : Julio Borrell et Gaëlle Szymkowiak
 
   
 
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3 avril 2012

AVRIL


Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris


Mercredi 11
Journée
organiséee par
LE HAVRE
« Le Havre,
votre solution logistique reefer Import/Export »

Partenaire
SCMagazine
De 11h00 à 15h30
Espace Rungis
Fleurs 11
6
94150 Rungis



Jeudi 19
Retail Chain'2012
« Vers une
logistique
orientée clients »

Partenaires :
DHL, SAP, NEOLOG
Partenaire presse :
SCMagazine
Cité des Échanges
Lill
e


Jeudi 19
Invitation
à l'atelier
iNCONSO
« Solutions informatiques dédiées à la logistique »
Témoignage :
GRTgaz
Partenaire:
SCMagazine
De 9h30 à 13h
Pari
s



MAI

Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se



JUIN

Mercredi 13
LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s