Social
Sernam toujours
suspendu
à la décision
de Bruxelles
C'est aujourd'hui que Bruxelles devrait annoncer si la restitution des 642 M€ d'aides indues touchées par Sernam, incombe à son repreneur… ou pas. Une décision importante qui conditionne le maintient du seul dossier de reprise, à savoir celui de SNCF Geodis. Pour autant, même si la commission européenne levait cette obligation, SNCF Geodis a fait savoir que son projet implique que « Sernam soit en état de marche ». Rien ne sera donc définitif avant l'ultime rendez-vous devant le tribunal de commerce de Nanterre qui tranchera entre reprise partielle ou liquidation totale. JPG  
 
 
 
Ferroviaire
Coopération
entre Hupac
et SNCF Geodis
Hupac, opérateur de transport intermodal suisse et SNCF Geodis, s'associent pour développer leurs réseaux de transport combiné sur l'axe Est-Ouest européen, via la France et la Belgique. Annoncé ce matin, cet accord porte sur le renforcement de la coopération des deux partenaires et la création de synergies afin de développer le transport combiné à l'échelle européenne, et en particulier sur l'axe Est – Ouest. Dès le mois d'avril 2012, Hupac et SNCF Geodis mettront en commun leurs réseaux via la ligne Anvers - Dourges, opérée par SNCF Geodis. Cette liaison reliera, de fait, le réseau européen d'Hupac aux lignes intérieures françaises de transport combiné exploitées par SNCF Geodis. Elle permettra à leurs clients d'avoir accès à un vaste réseau de transport ferroviaire combiné allant de la péninsule ibérique à l'Extrême-Orient avec des connections quotidiennes ou hebdomadaires vers l'est de l'Allemagne (Schwarzheide), l'Europe de l'Est (Pologne et Russie) ainsi que vers la Chine. Les nouveaux produits seront commercialisés en commun par les deux partenaires.
Pour mémoire, la coopération entre Hupac et le Groupe SNCF avait démarré en 2007 avec le lancement d'un train commun entre Anvers et Perpignan, maintenant prolongé jusque Barcelone. JPG
 
 
Utilisateurs
SAP
Claude
Molly-Mitton
réélu à la
présidence
de l'USF
Claude Molly-Mitton, 48 ans, ingénieur diplômé de l'INSA de Lyon (spécialité informatique), a été réélu le 20 mars à la présidence de l'USF, le club utilisateur de SAP. Depuis 1987, il a successivement occupé les postes d'analyste au CXP, de journaliste, puis de Président Directeur Général de la chaîne de télévision Computer Channel (groupe France Télécom), de Directeur des services chez Wanadoo Portails et de consultant en Intelligence Economique. En outre, il a développé les partenariats avec d'autres clubs ou associations d'utilisateurs informatiques et notamment avec le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises). Il a largement contribué au développement de la Convention annuelle de l'USF, qui est un des événements de l'écosystème SAP. JPG  
 
 
 
Mode et textile
Guess choisit
TXT e-solutions
pour sa
planification
intégrée
TXT e-solutions annonce que Guess (CA 2,5 milliards de dollars en 2011), a sélectionné CDMi comme plateforme de planification intégrée. Le choix de cet outil issu de la suite TXTPerform, permettra d'accompagner de bout en bout la planification du Retail et du Wholesale pour l'ensemble des gammes de ses produits. Michael Relich, Vice-Président exécutif et DSI chez Guess explique : « Nous avons perçu chez TXT une forte capacité à répondre à nos exigences relatives à nos modèles Retail et Wholesale avec une approche de la planification intégrée qui corresponde réellement aux besoins de Guess. En particulier, nous avons accordé beaucoup de valeur à l'architecture technique unique basée sur différentes couches d'applications, l'interface utilisateur Excel qui permet une adoption rapide et intuitive par les utilisateurs ainsi que la combinaison de toutes les fonctionnalités de planification et d'analyse proposée dans une seule solution. » Guess a pour volonté de supporter et d'intégrer tous les processus, de la planification stratégique aux opérations. Pour le canal Retail, l'accent sera mis sur la planification des marchandises et des assortiments et la gestion en saison, alors que pour la partie Wholesale du projet, ce sera sur le budget des ventes et la planification collaborative de la demande. Parmi les autres objectifs du projet figurent : l'adoption des meilleures pratiques, la standardisation des activités, la réduction des délais de planification, l'amélioration de l'équilibre des assortiments et la visibilité sur les différents canaux et pays.
Guess est une entreprise en forte expansion qui conçoit, vend et distribue des collections de style contemporain de vêtements, chaussures et accessoires. La marque compte aujourd'hui 720 magasins en propre à travers le monde, ainsi que 790 magasins sous licence distributeurs de la marque Guess. JPG
 
 
Nomination
Cyril Dupuis,
Directeur
de Sogaris
Logistique

Cyril Dupuis, 38 ans vient d'être nommé Directeur d'exploitation de Sogaris Logistique. Diplômé d'un baccalauréat Logistique et transport de l'Iftim à Rungis et d'une formation en management, il a travaillé pendant 11 ans chez Eurodislog, filiale du groupe Horus Finance. Il a ensuite rejoint Sogaris en 2007 et pris alors en charge l'activité logistique en tant que chef de service. Il est désormais responsable du développement commercial de l'activité de la prospection au suivi client. Ces nouvelles missions s'ajoutent à l'organisation du service, au suivi de l'exploitation et à la maîtrise des achats, déjà gérés dans le cadre de son ancien poste. Cette nomination fait suite à la décision de la direction de Sogaris de séparer la direction commerciale de l'activité logistique.
Ainsi, Sogaris Logistique devient une entité à part entière dans le groupe. Cette entité compte aujourd'hui une vingtaine de salariés et fait appel à des intérimaires pour gérer les pics d'activité. JPG
 
 
 
 
Palettes
+6,7% de CA
en 2011
pour LPR
Division d'Euro Pool System qui l'a acquis il y a six mois, le spécialiste de la location–gestion de palettes LPR annonce un CA 2011 de 117 M€, en hausse de 6,7% par rapport à celui de 2010 (+7,9% en volume, avec plus de 45 millions de mouvements de palettes durant l'année). LPR réalise environ la moitié de son CA en France (50,3 M€, +3,8%). La reprise de volumes dans l'industrie de la boisson et l'extension de sa collaboration avec les sites de production du Groupe Les Mousquetaires et du brasseur Heineken expliqueraient ces bons résultats. Par ailleurs, LPR développe son activité au Benelux et en Espagne et poursuit son référencement auprès des distributeurs allemands et italiens. Peter Willems, qui a succédé à Torsten Wolf à la présidence de LPR, affiche de grandes ambitions : « Nous voulons doubler notre part de marché en Europe d'ici trois à cinq ans, selon les opportunités », a déclaré celui qui est également gérant d'Euro Pool System France. Les deux sociétés ont en effet été conservées avec chacune un Directeur à leur tête  (Xavier Goube pour LPR et Patrice Jorge pour Euro Pool System France), « c'est une question de Management Team et cela permet d'échanger sur les opportunités conjointes », justifie Peter Willems. CP  
 
APS
Dynasys
renoue avec
la croissance
en 2011

Spécialiste des solutions de prévision et de planification (APS), Dynasys annonce +23% de croissance de son C.A. en 2011, à 5,6 M€ (vs 4,5 M€ en 2010, et 5,2 M€ en 2009). Ces meilleurs résultats résulteraient de la politique de ventes indirectes (via des sociétés de conseil ou des intégrateurs partenaires) et de l'arrivée de nouveaux clients. « Nous avons atteint le même rythme qu'avant la crise avec la signature d'un nouveau contrat par mois », se félicite Ariel Weil, DG de l'entreprise. Au titre des faits marquants 2011, le dirigeant énumère le lancement de la solution n.SKEP en mode SaaS, deux nouveaux partenaires hébergeurs (ASPAway et le Groupe Hardis, utilisant les technologies IBM), les versions 2.5 et 2.6 de n.SKEP, une nouvelle solution packagée couvrant l'ensemble des processus S&OP, de nouvelles solutions Ready to Plan (RTP) pour la distribution/ négoce et l'agroalimentaire et enfin, un premier contrat signé en fin d'année en mode SaaS et RTP avec OCP Répartition. Les clients avec qui l'éditeur a signé l'année dernière sont aussi 3B the Fibreglass Company, Daher-Socata, Dubo Electrique, le groupe Heintz van Landewyck, La Brosse et Dupont, Lindt & Sprüngli, Pernod, Ricard SA et Spectra Premium. Pour 2012, Ariel Weil se montre confiant. Il compte poursuivre son développement à l'international via de nouveaux distributeurs, notamment en Europe du Nord et au Moyen Orient. Un RTP dédié à l'ultra-frais est envisagé et une solution n.Skep en mode web, native HTML, est prévue pour le 2ème semestre 2012. Pour faire face à la forte demande, Matthieu Tournès a été recruté en tant que Directeur Commercial, en plus de deux ingénieurs d'affaires engagés et de deux ingénieurs avant-vente, sur le point de l'être. CP
Photo :
Ariel Weil, Directeur général de Dynasys
 
 
SITL
WMS et TMS
en mode Saas
accessibles
aux PME/PMI ?
Mercredi dernier, lors de la SITL, Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine a animé une table ronde sur le thème des WMS et TMS en mode SaaS et de leur accessibilité aux PME/PMI. Sont intervenus Olivier Gourdou, DG de Wexlog France, Bernard Sauvage, Directeur Commercial de Generix, Thierry Morizur, Account Executive de Hewlett Packard France et Jean-Pierre Guillin, Deputy CEO du Groupe CAT. « Il faut distinguer le SaaS, mode hébergé, de l'On Demand, mode de consommation à l'usage qui suppose de décomposer les progiciels en processus pour appeler les fonctions à la demande », a rappelé Bernard Sauvage qui a souligné les avantages pour les clients de ce dernier mode : « une mise quasi nulle au démarrage, une connaissance du montant des factures mensuelles et une rapidité de déploiement ». Pour Olivier Gourdou, « le mode SaaS s'applique à des gens qui ont des besoins standards, qui démarrent. » Bernard Sauvage constate quant à lui que « les projets On Demand sont le plus souvent initiés par les métiers tandis que les DSI préfèrent le mode licence ». « La complexité pour les DSI est d'intégrer l'ensemble de ces systèmes tout garantissant leur sécurisation », confirme Thierry Morizur. De son côté, Jean-Pierre Guillin s'inquiète des limites liées à la fourniture d'accès via Internet qui peut pénaliser les temps de réponse et des Service Level Agreement (SLA), pouvant être réellement contractés par les éditeurs. Le Directeur Commercial de Generix estime pour sa part que nous assistons à un véritable virage de la part des sociétés car les plates-formes d'intégration existantes résolvent les problèmes d'interfaçage et de capacité à gérer de grands volumes de données tout en étant accessibles d'un point de vue financier : « Il faut compter 990€ par mois pour moins de cinq utilisateurs avec 3.500 lignes de préparation », illustre-t-il. CP
Photo : (de g.à d.) Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine, Olivier Gourdou, DG de Wexlog France, Bernard Sauvage, Directeur Commercial de Generix, Thierry Morizur, Account Executive de Hewlett Packard France et Jean-Pierre Guillin, Deputy CEO du Groupe CAT. ©C.Polge
 
   
 
Vu à la SITL
(suite)
Balyo reçoit
le grand prix
du jury


Comme nous vous l'avons annoncé au moment de la cérémonie de remise des prix (cf. NL n° 1383 du 28/03) Balyo a remporté le Grand Prix du jury des trophées de l'innovation SITL avec sa MoveBox. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Inédite sur le marché de la manutention, la moveBOX permet d'intégrer la technologie du géoguidage Balyo aux chariots électriques (ex : transpalette, tracteur, gerbeur, chariot à mat rétractable...). « Elle est simple et rapide d'installation » affirme Raul Bravo, Président de Balyo. Une fois la moveBOX mise en place, le chariot électrique se déplace automatiquement en utilisant la technologie du géoguidage. Le chariot est capable de se repérer en temps réel, et donc de se déplacer de façon autonome. Doté désormais d'une vision en 3D, il détecte les colonnes, rack et murs dans l'entrepôt ou centre de production. Grâce à un scrutateur laser longue-portée, le chariot perçoit à la fois la profondeur et la hauteur de l'ensemble des éléments constituant son environnement : éléments fixes ou amovibles, le véhicule équipé sait faire la différence. L'environnement d'action tout comme les trajets sont ainsi modifiables sans limite. Si par exemple l'utilisateur souhaite transformer son atelier ou entrepôt, les chariots détecteront les changements en temps réel, rectifieront leur cartographie de référence en conséquence et en informeront les autres chariots simultanément. Un Système Superviseur, en connexion radio ou WIFI avec les engins équipés, permet de coordonner l'ensemble des actions et d'assurer l'interaction avec les différents automates de l'entrepôt. Une vraie nouveauté et donc un trophée bien mérité pour cette jeune entreprise qui n'a que quelques années d'existences mais déjà de nombreuses références dans l'industrie et la distribution. JPG
Photo ci-contre : Raul Bravo lors de la remise du trophée
 
   
 
Vu à la SITL
(suite)
Psion lance
le RT 15,
un PDA durci
pour opérateurs
nomades
Psion vient d'annonce le lancement d'une pièce maitresse dans la gamme des solutions mobiles modulaires, avec l'Omnii RT15, un PDA durci « qui allie performance durable et ergonomie, au service des opérateurs nomades ». L'Omnii RT15 est le produit direct de la stratégie communautaire de Psion qui a abouti à la création, grâce aux idées de ses clients et de ses partenaires, d'un outil à la fois élégant et robuste, dédié aux applications mobiles. Ce nouveau produit est également le fruit du programme Omnii Advantage, qui offre aux clients du constructeur la possibilité de renouveler gratuitement n'importe lequel des modules du produit après une année d'acquisition. « l'Omnii RT15, combiné au programme Omnii Advantage et à la plate-forme Windows rEmbedded représente un vrai tournant dans le marché des produits mobiles professionnels, notamment pour sa capacité à réduire leur coût total de possession », a commenté David Wurster,  Senior product manager chez Microsoft. JPG
Photo : José Perez, Directeur marketing de Psion entouré d'une équipe de charme à la SITL à l'occasion du lancement du produit.
 
   
 
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4 avril 2012

AVRIL


Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris


Mercredi 11
Journée
organiséee par
LE HAVRE
« Le Havre,
votre solution logistique reefer Import/Export »

Partenaire
SCMagazine
De 11h00 à 15h30
Espace Rungis
Fleurs 11
6
94150 Rungis



Jeudi 19
Retail Chain'2012
« Vers une
logistique
orientée clients »

Partenaires :
DHL, SAP, NEOLOG
Partenaire presse :
SCMagazine
Cité des Échanges
Lill
e


Jeudi 19
Invitation
à l'atelier
iNCONSO
« Solutions informatiques dédiées à la logistique »
Témoignage :
GRTgaz
Partenaire:
SCMagazine
De 9h30 à 13h
Pari
s



MAI

Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se




JUIN

Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n


Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s