Formation
Logistic Expo,
une initiative
originale




Comment donner aux jeunes une image plus positive de la logistique ? Comment guider des demandeurs d'emplois vers ces métiers ? C'est pour répondre à ces questions que le Pil'es (Pôle d'Intelligence Logistique d'Europe du Sud), association créée en 2007, a lancé la 1re édition de Logistic Expo. Sur un site logistique prêté par Proudeed dans le Parc International de Chesne, en Nord Isère (38), 9.200 m² ont été consacrés à l'installation de huit ateliers interactifs présentant l'ensemble des métiers de la logistique (de l'opérateur au directeur de plate-forme). Animés par près de 80 professionnels (caristes, magasiniers, responsable QSE...) qui se sont relayés durant deux jours, le parcours d'1h30 a été suivi par 466 collégiens et lycéens, ainsi que leurs 44 accompagnateurs le mardi 3 avril et par plus de 400 demandeurs d'emplois le jeudi 5 avril. « Nous avons reconstitué une usine logistique afin de présenter les métiers en situation professionnelle réelle. A la suite du circuit, les visiteurs de Logistic Expo accèdent à un espace sur lequel sont présents des experts de l'orientation, de la formation et de l'emploi, selon le public attendu », a expliqué Claire Ribouillard, Déléguée Générale du Pil'es, fortement impliquée dans ce projet innovant et très fédérateur, pour lequel l'association, reconnue « grappe exemplaire d'entreprises » en 2011 par le Ministère de l'Aménagement du Territoire et la Datar, a reçu une subvention de fonctionnement. « Les opérations logistiques correspondent à une gamme d'activités de plus en plus large, allant du plus élémentaire (stockage, manutention, préparation de commande...) au plus complexe (service après-vente, maintenance, assemblage, finitions industrielles, contrôle qualité, prestations informatiques...). L'usine logistique est devenue un lieu multifonction Et la logistique est une discipline en constante évolution », a souligné Laurent Lamatière, Président du Pil'es. La prochaine édition est prévue en 2013. Une manière originale de susciter des vocations ! CP
Photo 1 ci-contre : Laurent Lamatière, Président
du Pil'es ©C.Polge
Photo 2 ci-contre :
Claire Ribouillard, Déléguée Générale
du Pil'es ©C.Polge
Photo ci-dessous : 1ère édition de Logistic Expo 2012
à Saint Quentin Fallavier ©C.Polge
 
   
 
 
 
Formation
Un stage
de 2 jours
consacré
aux prévisions
de ventes

Si vous menez actuellement une réflexion sur vos prévisions de ventes à partir d'outils statistiques ou si vous souhaitez améliorer le processus d'élaboration, Eurodécision vous propose une formation accélérée. Au cours de ce séminaire de deux jours vous pourrez découvrir les différentes méthodes de prévision, appréhender les avantages et les limites d'un outil de prévision et éventuellement choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins. A l'issue de cette formation les stagiaires seront en mesure d'élaborer une typologie des articles en fonction de la méthode de calcul, d'utiliser les algorithmes de calcul adaptés aux produits, de définir des outils d'alertes et les tableaux de bord, de définir l'organisation dans le cadre d'un processus collaboratif... Le stage est assuré par Régis Bourbonnais, Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine où il enseigne l'économétrie et les techniques de prévision. Il dirige également le Master logistique : Management et Economie des réseaux et est co-auteur d'ouvrages de référence comme « Prévision de ventes » ou « Comment Optimiser les approvisionnements ».
Programme détaillé
et conditions d'inscription, CLIQUEZ ICI
Photo : Régis Bourbonnais, Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine
 
 
Indicateurs
de performance
Une solution
décisionnelle
pour les appros
de Système U
Aldata annonce que Système U a choisi d'équiper ses approvisionneurs du nouveau module Aldata Replenishment Insights, une solution décisionnelle dédiée au métier de l'approvisionnement. Début 2011, le département Business Consulting d'Aldata a réalisé pour cette enseigne de la Grande Distribution un audit de ses différents services approvisionnement. L'objectif était d'évaluer le niveau de maîtrise de chaque région, afin de déceler les écarts éventuels entre les différentes entités et de mettre en lumière les enjeux métiers et les bonnes pratiques. « L'analyse d'Aldata était très intéressante. Elle nous a permis de voir comment chaque région gérait ses stocks, et quelles stratégies étaient payantes », déclare Philippe Mery, Directeur des Flux Marchandises, Système U Sud. Concrètement l'outil informatique s'interface avec le système d'approvisionnement du distributeur, en exploite les données essentielles et les restitue sous forme d'indicateurs comme la « composition du stock », le « taux de service » et la « productivité métier ». L'utilisateur peut ensuite réaliser toutes les analyses multidimensionnelles souhaitées pour identifier les enjeux les plus importants et lancer les actions associées : renégociation des conditions d'achats fournisseurs, adaptation des Unités Logistiques (UL), ajustement des cadences de commandes/livraisons... « Nous avions conscience des gains possibles au niveau de l'approvisionnement, mais sans avoir les moyens simples de prendre de la hauteur pour analyser la mine d'or de données qui était à notre disposition », ajoute Philippe Mery. Ce nouvel outil serait en test dans la région Système U Sud depuis février 2012. Une fois les autres régions déployées l'enseigne disposera de données nationales pour la mise en œuvre de plan d'actions ciblés. JPG  
 
 
 
Immobilier
logistique
SDV et Daher
s'installent
sur le site
Stockespace
le Havre
Alsei (développeur immobilier) accueille deux nouveaux locataires sur son site Stockespace le Havre (plate-forme multimodale, développant à ce jour 100.000 m² d'entrepôts répartis en deux bâtiments, située sur le parc logistique du Pont de Normandie). SDV et Daher ont pris à bail respectivement 11.500 m²et 6.000 m². Les deux prestataires se sont installés dans le second bâtiment de la plate-forme. Ils rejoignent les logisticiens SD'Log et Vatinel Heppner Logistique ainsi que l'entreprise de spiritueux, jus de fruits et alcools, Slaur déjà présents sur le site. Avec ces deux nouvelles signatures, le site est désormais occupé à 95%. Alsei prévoit de poursuivre le développement de ce site en lançant prochainement la réalisation d'un troisième bâtiment de 50.000 m². JF  
 
Résultats
Croissance
du chiffre
d'affaires de
Gefco en 2011
Le groupe Gefco réalise en 2011 un chiffre d'affaires de 3,782 Md€, soit une progression de 12,9% par rapport à 2010, et un résultat opérationnel courant de 223 M€ (5,9% du chiffre d'affaires). Le chiffre d'affaires pour le compte des grands clients industriels (hors groupe PSA) atteint 1,4505 Md€ en 2011, une augmentation de 19,2% en rythme annuel. Ces hausses s'expliquent par deux raisons : l'ouverture de nouvelles filiales et une opération de croissance externe. Le prestataire a en effet ouvert des filiales en Bulgarie et au Kazakhstan et a par ailleurs renforcé les flux intra-zone, comme en Asie, en Europe orientale ou en Amérique du Sud. L'acquisition en juin dernier de 70% du capital de Gruppo Mercurio (spécialiste italien de la logistique automobile) a aussi marqué une étape importante pour le groupe, permettant à la fois de conforter ses positions internationales et d'accélérer son développement en Asie, notamment en Inde. « Son rythme de croissance s'est avéré particulièrement dynamique en Amérique du Sud (+15%) et en Europe centrale et orientale (+25%) », précise Gefco. JF  
 
Formations
Partenariat
entre Galia
et Möbius
Dans le cadre du renouvellement de son offre de formations logistiques, Galia a signé une convention de partenariat avec la société Möbius. Galia est une association chargée d'élaborer et de promouvoir des standards d'échanges de produits et d'informations entre les entreprises de la filière automobile. Möbius a été fondé par l'université de Gand en Belgique et est une référence en matière de conseil et de mise en œuvre dans les domaines de la Supply Chain et du Conseil en organisation. Certaines formations Möbius ont été testées par des membres Galia qui se sont montrés très satisfaits. Galia proposera donc dès le mois de juin 2012, quatre nouvelles formations autour de la gestion de la demande et des prévisions, du processus S&OP/PIC, de l'optimisation des stocks et de la certification d'origine douanière. Ces formations s'adressent aussi bien à des membres Galia qu'à des entreprises extérieures. JPG  
 
Immobilier
logistique
Progression
de 12% des
revenus locatifs
d'Argan
au premier
trimestre 2012
Argan enregistre une augmentation de 12% de ses revenus locatifs au premier trimestre 2012 (12 M€ contre 10,7 M€ à la même période de l'exercice précédent). Cette progression des loyers s'explique de la façon suivante : +1,9 M€ de loyers additionnels générés par l'effet année pleine des livraisons et acquisitions de 2011, -0,8 M€ liés aux cessions intervenues après le premier trimestre de l'année 2011, +0,2 M€ provenant des révisions de loyers. Ce début d'année a également été marqué par la livraison d'une plate-forme logistique au Coudray Montceaux (91) acquise en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) et louée dans le cadre d'un bail d'une durée ferme de neuf ans à Auchan (voir NL n°1.371). Ajoutons à cela, deux opérations d'arbitrages d'actifs. Le patrimoine locatif de la foncière s'élève donc au 31 mars 2012 à 933.000 m² (loués à 100%). Argan prévoit d'atteindre 50,5 M€ de revenus locatifs en 2012, ce qui représenterait une croissance de 16%. JF  
 
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10 avril 2012

AVRIL


Mercredi 11
Journée
organiséee par
LE HAVRE
« Le Havre,
votre solution logistique reefer Import/Export »

Partenaire
SCMagazine
De 11h00 à 15h30
Espace Rungis
Fleurs 11
6
94150 Rungis


Jeudi 19
Retail Chain'2012
« Vers une
logistique
orientée clients »

Partenaires :
DHL, SAP, NEOLOG
Partenaire presse :
SCMagazine
Cité des Échanges
Lill
e



Jeudi 19

Invitation
à l'atelier
iNCONSO
« Solutions informatiques dédiées à la logistique »
Témoignage :
GRTgaz
Partenaire:
SCMagazine
De 9h30 à 13h
Pari
s



MAI

Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se




JUIN

Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s