Succès
Introduction
en bourse
réussie pour
ID Logistics
ID Logistics annonce aujourd'hui le succès de son introduction en Bourse sur Nyse Euronext Paris. Au terme du placement, qui s'est achevé mercredi, le nombre total d'actions offertes a été sursouscrit à hauteur de 36,4 millions d'euros. Les investisseurs internationaux représentant à eux seuls près de 40% de ce total. Le prix d'émission des actions nouvelles est fixé à 21 euros. Au final le montant de l'offre atteint 28,7 millions d'euros, ce qui correspond à l'objectif de départ (Cf. la newsletter du 28 mars). Joint hier au téléphone, Eric Hémar, Président-fondateur de l'entreprise nous a confié sa satisfaction : « La solidité de notre business model et la pertinence de notre stratégie à long terme ont contribué à ce succès en dépit d'un contexte boursier plutôt défavorable. A travers cette opération nous avons pu constater l'intérêt des investisseurs, en particulier internationaux, pour notre métier. Tout en conservant l'indépendance à laquelle nous sommes attachés, nous disposons désormais de moyens supplémentaires pour poursuivre notre développement à un rythme soutenu ». ID Logistics rejoint ainsi le cercle très restreint des 3PL français cotés, parmi lesquels Norbert Dentressangle, Sfef ou encore Staci. JPG
Photo : Eric Hémar, Président-fondateur d'ID Logistics
 
 
 
 
Nomination
Mourad
Bensadik
nommé DG de
Relais Colis


Depuis février 2012, Mourad Bensadik a été promu Directeur Général de Relais Colis, réseau de livraison aux particuliers en commerce de proximité et à domicile du groupe PPR. Auparavant, il était Directeur des Ressources Humaines de cette société, après cinq ans passés aux RH de La Redoute et s'est occupé du volet RH des projets logistiques de Guilbert. « Nous sommes un accélérateur de Business. Nous intervenons de la collecte de colis chez les e-commerçants ou leurs prestataires logistiques jusqu'à la livraison à domicile ou en point relais », résume le DG. Une particularité de Relais Colis est de gérer une flotte en propre pour les livraisons aval depuis ses 27 agences régionales avec 350 chauffeurs, dont l'ancienneté moyenne est de 19 ans. « Notre cœur de métier s'appuie sur la relation de confiance qui s'établit entre les chauffeurs et les commerçants de proximité, dont l'ancienneté moyenne dans le réseau est de près de cinq ans », révèle Mourad Bensadik. La collecte des colis en amont vers les trois hubs nationaux à Wattrelos, Anzin et Servon est sous-traitée à ND, Geodis ou Grimonprez. 31 vendeurs animent un réseau de 3.967 commerçants que Relais Colis veut variés pour bénéficier des leurs spécificités (ex : boutiques de cadeaux, opticiens pour la qualité de la relation client, buralistes pour l'amplitude des horaires d'ouverture, etc.). Relais Colis dispose d'une équipe informatique de 15 personnes, ce qui lui a permis d'équiper son réseau de deux générations de PDA en deux ans. De même, les chauffeurs qui visitent les points relais chaque jour sont équipés de PDA pour un suivi de leur activité en temps réel. « Nous pouvons prévenir les clients en temps réel de l'arrivée de leur colis en point relais », souligne le DG. Pas de souci non plus pour développer des applications sur mesure comme du contre-remboursement en boutique pour la Redoute, par exemple. 50% de l'activité de Relais Colis est constituée par la livraison à domicile, avec installation et branchement primaire éventuel, des colis volumineux et lourds (+de 30/35 kg). Pour le moment, 82% de la population française est à moins de 10 mn d'un point relais. L'objectif d'ici fin 2012, compte tenu d'un Turnover de 8 à 10% par an, est de passer à 4.100 commerçants environ, afin de densifier encore le maillage. Relais Colis compte sept des plus grands acteurs du E-commerce comme clients (dont Fnac, La Redoute, Vente-Privée.com, Pixmania, C-Discount...) et a réalisé en 2011 un CA de 117M€ avec 700 collaborateurs. CP
Photo : Mourad Bensadik, Directeur Général
de Relais Colis © Relais Colis
 
 
Nomination
Didier Cousin
rejoint
Advantech-
Dlog
Advantech- DLoG, société spécialisée dans la conception et la fabrication de PC industriels et terminaux embarqués, annonce l'arrivée de Didier Cousin comme Channel Director Europe. A ce titre il sera basé dans les bureaux de Nanterre et aura en charge de sélectionner les nouveaux partenaires et de structurer le réseau de revendeurs en Europe. Ingénieur de formation, Didier Cousin a travaillé pendant 17 ans chez LXE (aujourd'hui Honeywell Corporation) d'abord comme commercial jusqu'au poste de Directeur Général de la filiale française, fonction qu'il a occupée pendant 8 ans avant de prendre en charge la région Europe du Sud. Advantech-DLoG, devenu centre de profit et centre d'excellence du groupe Advantech depuis mars 2010, a été créé en 1985. Cette entreprise fabrique des PC industriels et des terminaux embarqués pour les chariots élévateurs, les camions, l'équipement minier ou encore les sites de production. JPG  
 
 
 
Nomination
Frédéric Olivier
vice-President
Supply Chain
Asia de
Carlsberg
Group
Frédéric Olivier vient de se voir confier la direction des opérations industrielles et logistiques du Groupe Carlsberg en Asie. Il prendra ses nouvelles fonctions de Vice-President Supply Chain Asia de Carlsberg Group, et sera basé à Hong Kong (Chine), à partir du 1er mai prochain.
Depuis 2009, Frédéric Olivier était Vice-President Supply Chain de Brasseries Kronenbourg. A ce titre, il a notamment piloté la mise en place d'une Supply Chain End to End, assuré le plan de productivité de la Brasserie à Obernai au travers du Lean management et mené la mutation de la logistique, de la route vers le rail, (80% de transport par train en 2011 contre 20% seulement en 2009). Ce Diplômé de l'Enitab (Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux) a occupé de 2001 à 2005 plusieurs postes dans les secteurs de la production et de la logistique chez Danone pour la France et le Canada. Durant 3 ans, de 2006 à 2008, il a également été Directeur de la performance industrielle chez Kraft Foods pour la division biscuit. JPG
 
 
Nomination
Vincent
Chanron
Directeur
Marketing
du Groupe
DAHER
Daher, équipementier et prestataire logistique nomme Vincent Chanron Directeur Marketing du Groupe. Cet ingénieur de 32 ans, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Constructions Aéronautiques (ENSICA) et titulaire d'un Master et d'un Doctorat en génie mécanique et aéronautique de l'université Buffalo, a débuté sa carrière chez EADS où il a exercé des responsabilités en ingénierie et en stratégie dans différentes filiales du groupe en France et à l'international. En 2010, il devient responsable de la stratégie d'Astrium avant de rejoindre Daher en avril 2012. JPG  
 
Demande
d'emploi
Cherche poste
de Manager
Supply Chain
Internationale
Expérience Supply Chain internationale axée sur une maitrise fonctionnelle du métier. Une expertise du mode projet et de son organisation. Des qualités d'animatrice de réunions d'analyses de besoins métiers en français et anglais. Coordination de projets internationaux avec du management direct (équipe interne) et indirect (clients B2B). Propose une offre de collaboration pour le poste de Manager Supply Chain International.
CV complet et coordonnées, CLIQUEZ ICI
 
 
Etiquettes
C-Log choisit
les imprimantes
Citizen pour
son site
de Cambrai












Sur le site de Cambrai, le prestataire logistique C-Log a choisi retenu l'imprimante CL-S700R de Citizen. Ces machines sont destinées à l'édition des étiquettes d'expédition pour la distribution en magasin de la marque Morgan. Ce qui représente un volume d'environ 5 millions de pièces expédiées par an vers 271 magasins en Europe et en Asie. Jean-François Gentile, Responsable ingénierie Logistique explique : « La double émulation Datamax /Zebra de l'imprimante CL-S700R a été déterminante dans notre choix. Elle a facilité la mise en place des imprimantes et leur intégration rapide dans nos systèmes informatiques. » Spécialement conçues pour l'utilisation dans des environnements industriels, ces imprimantes sont pourvues de boîtiers solides en métal. Selon le fabricant, la CL-S700R serait capable d'imprimer jusqu'à 250 mm par seconde, donnant un passage papier clair et net, pour toutes sortes d'applications. Spécialiste de la distribution multicanal BtoB et e-Commerce, C-Log propose des solutions logistiques sur-mesure aux marques de l'équipement de la personne (prêt-à-porter, beauté, chaussures, maroquinerie...). Cette filiale du groupe Beaumanoir compte aujourd'hui 5 plate-formes logistiques, ce qui représente environ 80.000 m² de surface d'entrepôts, 60 millions de pièces expédiés en 2011. JPG  
 
 
INVITATION
(rappel)
Lé 19 avril :
Le projet
« Philogaz »
au cœur d'une
matinée sur
l'informatique
Pour la première fois en France, la société Inconso AG vous propose le 19 avril à Paris une matinée de conférences et de débats pour évoquer les solutions informatiques dédiées à la logistique. Au cours de cette matinée François Lacourt, adjoint au directeur GRT gaz (GDF Suez) et Luc Molinari, directeur du cabinet Möbius, vous parleront du projet « Philogaz », et de la toute nouvelle plate-forme HQE qui vient d'être créée sur un terrain de 10 hectares près de Châteauroux. Julien Chaffraix évoquera l'optimisation de chargement avec l'outil Inconso LSO qui peut être déployé en mode indépendant ou intégré à Inconso WMS ou à SAP. Corinne Massuard vous parlera pour sa part des templates dans les systèmes de gestion d'entrepôts. Introduction et conclusion par Ottavio Rivelli, Directeur général Inconso SAS. Cette matinée gratuite est organisée en partenariat avec Supply Chain Magazine.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Orchestre
DHL transporte
en musique !
DHL assurera le transport du matériel de l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig, qui donnera un concert au Vatican le 20 avril prochain en vue de célébrer l'anniversaire du Pape Benoît XVI. Plus d'une centaine d'instruments de musique seront transportés par le prestataire. Les six tonnes de matériel à déplacer incluent l'ensemble de l'équipement, des pupitres à la baguette du chef d'orchestre, en passant par les tabourets et la garde-robe. Par la suite, DHL accompagnera l'orchestre dans le cadre de sa tournée dans 20 villes européennes jusqu'à la fin de l'année. « Nos camions à suspension pneumatique, nos caissons spéciaux destinés aux objets sensibles à la température, nos systèmes de régulation de température dans l'espace de chargement et la surveillance constante assurée par notre service de traçage, nous permettent de garantir que les instruments arriveront en temps voulu aux salles de concert en Europe et en Amérique, bien entendu, sans aucun dommage », explique Vincenzo Scrudato, Directeur général DHL Trade Fairs & Events, une unité commerciale de DHL Freight. JF  
 
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13 avril 2012

AVRIL


Jeudi 19
Retail Chain'2012
« Vers une
logistique
orientée clients »

Partenaires :
DHL, SAP, NEOLOG
Partenaire presse :
SCMagazine
Cité des Échanges
Lill
e


Jeudi 19
Invitation
à l'atelier
iNCONSO
« Solutions informatiques dédiées à la logistique »
Témoignage :
GRTgaz
Partenaire:
SCMagazine
De 9h30 à 13h
Pari
s



MAI

Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se




JUIN

Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s