Sernam
n'existe
plus !
C'est un vendredi 13 que Sernam s'est officiellement éteint. La longue période de doutes et d'incertitudes s'est finalement achevée en fin de semaine dernière au tribunal de commerce de Nanterre lequel a accepté l'offre de reprise partielle de Geodis. Ses activités seront intégrées à Calberson qui les traitera désormais sous sa propre marque. Au total 833 postes seront proposés aux salariés. De son côté la SNCF se serait engagée à offrir des solutions de reclassement aux 500 collaborateurs qui ne seront pas repris. Dans leur malheur les salariés de Sernam pourront tout de même se féliciter que cet ultime dénouement intervienne à quelques jours de l'élection présidentielle. Dans un tout autre contexte les conséquences sociales auraient sans doute été pires. Reste que le monde du transport et de la logistique ne peut rester indifférent. Après la disparition de Mory voici quelques semaines, c'est à présent Sernam qui s'arrête. Souvenons-nous que ces entreprises faisaient partie du trio de tête des réseaux de messagerie nationale. Survenus à quelques semaines d'intervalle, ces deux événements possèdent une valeur hautement symbolique et marque incontestablement la fin d'une époque. JPG  
 
 
 
Nomination
Alexis Rouque,
nouveau DG
de Ports
de Paris
A l'issue du conseil des ministres du 11 avril, Alexis Rouque a été nommé DG de Ports de Paris. Cet ancien élève de l'Ecole nationale des douanes fut inspecteur des douanes de 1998 à 2003. Nommé auditeur à la Cour des Comptes en 2006 à sa sortie de l'ENA il a été conseiller technique auprès de Jean-Louis Borloo puis de Nathalie Kosciusko-Morizet. A ce nouveau poste il remplace Hervé Martel qui vient d'être nommé à la présidence du directoire du Grand Port Maritime du Havre. JPG  
 
Chariots
élévateurs
MCFE va
fermer son site
d'Almere
(Pays-Bas)
MCFE (Mitsubishi Caterpillar Forklift Europe B.V.), a l'intention de se restructurer pour renouer avec la rentabilité. L'entreprise devrait conserver son siège social (avec la vente et le marketing) dans une version allégée. En revanche elle va fermer progressivement le site de production d'Almere (Pays-Bas), à partir de fin 2012 supprimant ainsi 400 emplois. MCFE a l'intention de transférer la production des chariots électriques vers son usine de Järvenpää en Finlande. Dans un marché qui évolue le groupe industriel indique qu'il s'appuiera sur l'expertise de son site finlandais pour développer et produire ces chariots frontaux électriques et de magasinage, ainsi que des véhicules à guidage automatiques (AGV). La demande en chariots à moteur thermique sera satisfaite par d'autres sites de production. Le Président de MCFE B.V, Naoyuki Matsumura, a déclaré « Nous regrettons profondément que cette réorganisation entraîne des pertes d'emploi, et nous ferons tout notre possible pour aider les personnes touchées par cette situation. Nous ne prenons pas la situation à la légère. Mais après avoir analysé soigneusement plusieurs scénarios, nous avons conclu que cela était nécessaire pour retrouver notre rentabilité et assurer un futur solide, stable, et prospère. » JPG  
 
 
 
The Fresh
Connection
Agora,
une équipe
pluri-sociétés


La compétition internationale du jeu « The Fresh Connection » se poursuit et les 210 équipes en compétition ont eu jusqu'au 13 avril pour jouer le 3ème round. L'équipe Agora du SCM a pour particularité de se composer de membres de sociétés diverses : Marc de la Fons de la Sodis, Jean-Luc Garreau d'Air Liquide, Guillaume Prenot de 20th Century Fox Video et Xavier Spitzmuller d'Osny Pharma. « J'étais curieux de découvrir comment un jeu pouvait retranscrire de manière réaliste les paramètres du quotidien et attiré par l'émulation de travailler en équipe », justifie Guillaume Prenot. Compte tenu de leur éloignement géographique, les quatre membres de l'équipe travaillent par Conference Calls à raison de plusieurs rendez-vous par semaine. « Le jeu est plutôt bien fait du point de vue des paramètres, mais la difficulté réside dans le fait de devoir en régler une cinquantaine en même temps alors que dans la vraie vie, l'échelle de temps est différente et la concentration de décisions à prendre dans un temps court, pas aussi forte. De plus, nous ne pouvons pas faire de simulation, il faut attendre la fin du round pour connaître l'impact de nos décisions sur la marge de l'entreprise », indique le Directeur des opérations de 20th Century Fox Video. A l'issue du 2nd round, l'équipe Agora s'est classée 67ème sur 210 avec un R.O.I à – 6%. « On sent bien que le jeu est fait pour montrer les interconnexions des fonctions les unes avec les autres. Nous nous sommes fixés des objectifs stratégiques de façon à ce que chacun puisse réfléchir individuellement en suivant cette ligne. Mais ces derniers peuvent être revus, comme par exemple l'importance à accorder à l'objectif CO2, que nous allons renforcer, compte tenu de nos derniers résultats », révèle Guillaume Prenot qui peut se féliciter d'être classé meilleur acheteur des 210 équipes au 2nd round !
Yessss !!! CP
Photo : Guillaume Prenot ©20th Century Fox Video
 
 
Jeudi 10
mai à Lyon
Mutualisation
des réseaux
logistiques
Le prochain rendez-vous de l'Agora du SCM Rhône-Alpes se tiendra le jeudi 10 mai à partir de 19h30 à l'hôtel Sofitel Bellecour (Lyon). Le thème de cette soirée : « La mutualisation des réseaux logistiques de distribution ». Cyrille Antoine, vice-Président Supply Chain de Logo Luxury Eyewear et co-président de l'Agora du SCM Rhône-Alpes, introduira le débat. Rappelons que L'Agora du SCM Rhône-Alpes est, comme son homologue parisien, réservé aux directions opérationnelles de l'industrie et de la distribution (directeurs logistique, directeurs Supply, directeur des opérations...). Ce club d'échanges professionnels et de débats est également animé par Philippe Meouchy, Directeur Supply Chain Europe de Campbell, Antoine Comby, vice Président de Pil'es, Friedrich Laubscher, Directeur Supply Chain de Bayer Cropscience France.
Renseignements et contact, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
TMS
Transwide
regroupe
ses activités
sous une même
marque
Pour valoriser son positionnement sur le marché de la logistique, l'éditeur Transwide regroupe son portefeuille de produits sous une marque unique qui sera... Transwide. Cette palette de solution comprend désormais une plateforme collaborative utilisée par les chargeurs pour l'approvisionnement, la planification et l'exécution, un TMS administratif et opérationnel (anciennement TAS de Transics), une solution de planification « On Demand », une plateforme permettant l'accès à 18.000 transporteurs sélectionnés et l'intégration aux bourses de fret Teleroute, Nolis et Bursa Transport. Cette offre de solutions globales de gestion de transport « à la demande » a été présentée lors de la dernière SITL. A cette occasion Fabrice Maquignon, CEO de Transwide nous confiait : « Cette offre de valeur unique fait de Transwide le premier fournisseur de solutions modulaires de TMS en mode SaaS ». JPG
Photo :
Fabrice Maquignon, PDG de Transwde
 
 
Froid
Kraft Foods
s'appuie sur
Stef pour le
développement
commercial de
«Philadelphia»
Kraft Foods, spécialiste mondial du snacking, a signé avec Stef, un contrat pour le transport et les prestations logistiques en France de son fromage frais à tartiner « Philadelphia ». Le transporteur va accompagner le développement commercial en France de ce nouveau produit, dont le groupe assure déjà la logistique en Italie. Dans le cadre de ce nouveau contrat, les opérations françaises de transport aval et les prestations logistiques associées, sont réalisées sur le site STEF de Bondoufle (91), le plus grand site logistique du groupe pour la logistique des produits frais. Lancé aux Etats-Unis dans les années 1880, « Philadelphia » est présent en Europe depuis quarante ans (Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Espagne...) et dans l'hexagone depuis avril 2011 avec différentes recettes adaptées au goût français.
Le site STEF Bondoufle réceptionne les marchandises en provenance de l'usine de fabrication de Fallingbostel en Allemagne. Le stockage, les préparations de commande des 8 références produits « Philadelphia » dont les 4 dernières lancées en mars 2012 (« Philadelphia » light nature et ciboulette, « Philadelphia » saumon aneth, « Philadelphia » milka) et les opérations de co-packing sont effectués dans un environnement sous température contrôlée (+2°C/+4°C). Stef réalise le transport aval des marchandises depuis son site de Bondoufle vers les plates-formes de la grande distribution livrées en 24h ou 48h. JPG
 
 
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16 avril 2012

AVRIL


Jeudi 19
Retail Chain'2012
« Vers une
logistique
orientée clients »

Partenaires :
DHL, SAP, NEOLOG
Partenaire presse :
SCMagazine
Cité des Échanges
Lill
e


Jeudi 19
Invitation
à l'atelier
iNCONSO
« Solutions informatiques dédiées à la logistique »
Témoignage :
GRTgaz
Partenaire:
SCMagazine
De 9h30 à 13h
Pari
s




MAI


Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION
« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se



Jeudi 31
SAP FORUM France
« Rencontre exceptionnelle
pour déployer
votre potentiel ! »

De 8h45 à 18h
Au CNIT
Paris La Défense





JUIN

Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s