e-commerce
Le prestataire
Supplyweb
s'équipe
du WMS
maGistor
a-SIS (filiale de Savoye) vient de mettre en œuvre sa solution de gestion d'entrepôt maGistor chez Supplyweb, à Mondeville près de Caen. Le WMS (Warehouse Management System) gère l'ensemble des activités de son entrepôt (27.500 m2, 35.000 emplacements de picking) depuis la réception jusqu'à l'expédition. 400 commandes sont traitées quotidiennement. « En fin de préparation, un système de contrôle pondéral, relié à la solution a-SIS, permet à partir du poids du colis de « valider » que le colis contient tous les produits commandés. Le contrôle effectué, maGistor édite des étiquettes d'expédition », détaille l'éditeur. Par ailleurs, un module web de maGistor offre la possibilité aux clients de Supplyweb de saisir en ligne leurs commandes, consulter l'avancée des préparations et l'état des stocks en temps réel. Créé il y a six mois, Supplyweb propose des services logistiques pour le e-commerce (préparation de commandes, co-packing, retours, contrôle qualité, etc.) et compte à son actif 30 clients dans des domaines variés (textile, alimentation, ameublement, déco, produits de haute technologie, etc.). « Supplyweb gère des typologies de produits et des circuits de distribution variés sur un même site. L'un des challenges a été de paramétrer la solution de façon à intégrer différents modes de préparations, du pick and pack à la commande jusqu'à la ramasse multicommandes », commente Michel Ramos, Ingénieur Commercial chez a-SIS. JF  
   
 
 
 
Vocal
Une interface
Vocollect
pour des
déploiements
express


Quelques jours, c'est le délai de mise en place ultra-rapide d'une solution vocale en entrepôt qu'annonce pouvoir tenir Vocollect (groupe Intermec) avec la nouvelle interface hôte VoiceExpress. Cette solution ne nécessite en effet aucune modification dans le logiciel de gestion d'entrepôt (WMS), ni d'ailleurs sur les applications des terminaux vocaux Talkman. L'outil est basé sur des écrans d'émulation destinés aux terminaux RF, qui sont capturés et transformés en dialogues vocaux avec les opérateurs. Outre VoiceExpress, quatre autres options d'interfaçage existaient déjà pour les clients et les partenaires : un middleware Client/Serveur (nécessite des modifications et une maintenance logicielle à la fois côté WMS, middleware et sur les applications des terminaux Talkman), l'outil VoiceLink, qui prend le relais du WMS en termes de processus métiers (avec quelques interventions sur le WMS et sur les Talkman), une interface directe dans le WMS qui pilote les Talkman (nécessite un partenariat avec l'éditeur du WMS et des modifications dans les applications Talkman) et enfin la dernière option, sortie il y a un an, de pilotage à distance des terminaux vocaux (dotés d'interpréteurs) par le WMS, le seul composant à modifier. « Nous proposons un vaste choix d'interfaces mais il n'y a pas une solution meilleure qu'une autre, tout dépend de l'organisation logistique et informatique de nos clients » précise Mehran Bachan, Directeur de Région Europe du Sud de Vocollect. JLR
Photo : Mehran Bachan, Directeur de Région Europe du Sud de Vocollect
 
 
 
 
Planification
des promotions
Danone Italie
a réduit
d'un tiers
ses pertes
de vente
Danone Italie est l'un des premier utilisateurs d'un nouveau logiciel de planificiation des promotion de l'éditeur américain ToolsGroup. L'outil, qui fait appel à une technologie d'apprentissage automatique, a été mis en place dans le cadre d'un projet baptisé Disc'Over. L'un des objectifs était d'estimer plus précisément l'impact des investissements en promotions sur la demande concernant une large gamme de produits frais, avec une durée de conservation courte. « La résolution de ce problème est cruciale pour la planification de la Supply Chain, mais c'est aussi une fonctionnalité clé requise pour un processus de planification intégré entre le marketing, les ventes, la supply chain et la finance » a déclaré le PDG de TollsGroup, Joseph Shamir.
Selon l'éditeur, Danone Italie a pu ainsi réduire de 20%
les erreurs de prévision (pour atteindre une exactitude
de 92%), de 30% ses pertes de ventes (avec désormais
un niveau de service de 98,6%) et de 30% ses obsolescences produits. JLR
Photo :
Joseph Shamir, PDG de TollsGroup
 
 
 
 
Prévisions de
la demande
Kellogg déploie
la solution de
Demand Sensing
de Terra
Technology
L'éditeur Terra Technology annonce que Kellogg Company a choisi sa solution de « Demand Sensing ». Lors d'un récent pilote visant à tester les capacités de Demand Sensing, Kellogg Company a constaté une nette amélioration de l'exactitude de ses prévisions.
Les conséquences ? Une meilleure disponibilité des stocks et une réduction des coûts. « Demand Sensing offre une bien meilleure image en temps réel de la demande des clients. Celle-ci permet à Kellogg de modifier sa gamme de produits de façon proactive pour s'assurer que ses produits sont toujours en rayon dans les magasins lorsque les clients sont prêts à faire un achat. Améliorer l'exactitude des prévisions aide Kellogg à stabiliser les coûts tout en répondant à la demande des clients », déclare Richard Dregne, vice-Président de la planification industrielle et commerciale pour Kellogg en Amérique du Nord. Rappelons que les solutions de Terra Technology s'appuient notamment sur les données des points de vente. JF
 
 
Climat
La météo fait
la pluie et
le beau temps !
« Cette année, la saison commerciale des produits « estivaux » tarde à démarrer », analyse Climpact à propos de l'impact de la météo du mois d'avril sur 305 catégories de produits de grande consommation. Et d'avertir : « rupture de stock ou taux de rebuts important : des sanctions immédiates pour les industriels et les distributeurs qui ne l'auront pas anticipé ». Contrairement à avril 2011, marqué par une météo particulièrement douce, le mois d'avril 2012 enregistre une chute des températures moyennes nationales allant jusqu'à 7°C, comparée à l'année précédente. « Les produits qui ont le plus bénéficié de la météo par rapport à 2011 sont : les fromages à consommer chaud (jusqu'à +91,2% semaine 16), les soupes potages (jusqu'à +65,8% semaine 16), les légumes secs (jusqu'à +21,8% semaine 16) et les soins spécifiques (jusqu'à +32,7% semaine 15). A contrario, ceux qui en ont le plus pâti sont : les insecticides (jusqu'à -62,1% semaine 16), les saucisses fraîches rayon frais (jusqu'à -41,8% semaine 16), et les glaces (jusqu'à -25,7% semaine 16) », révèle Climpact.
Une analyse qui pourrait inciter les industriels et les distributeurs à intégrer l'impact de la météo dans les prévisions des produits météo-sensibles. JF
 
 
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25 avril 2012

MAI

Mardi 22
Séminaire AZAP
« Comment mieux
piloter son
approvisionnement
magasins ? »

Avec le témoignage
de NOCIBÉ
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e


J
eudi 24
Sommet
TXT S&OP

Avec l’intervention
des Laboratoires
Galderma,
de TESA
et de Martin Christopher
Emeritus Professor
of Marketing
& Logistics
De 10h00 à 17h00
A Londre
s



Jeudi 31
SAP FORUM
France

« Rencontre exceptionnelle
pour déployer
votre potentiel ! »

De 8h45 à 18h
Au CNIT
Paris La Défen
se



Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se




JUIN

Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s