Stratégie
De nouvelles
ambitions
pour K+N
(Contract
Logistics)



Récemment nommé à la tête de la division logistique contractuelle de K+N France, William Parramore a mis en place une organisation qui s'appuie sur 3 branches d'activité : FMCG/Retail, Carrefour & Drinks, et industries. Son objectif : mettre en avant l'offre intégrée du groupe : « La particularité du groupe K+N est de pouvoir s'appuyer sur une offre très complémentaire pour piloter des flux internationaux. Notre capacité à gérer le fret maritime et aérien comme la messagerie domestique sont autant d'atouts sur lesquels nous pouvons nous appuyer dans une logique « door to door ». Aujourd'hui nos clients ont besoins de réponses globales pour le pilotage de leurs flux internationaux. A cet égard le fret forwarding est une composante essentielle qui nous différentie de bon nombre de nos compétiteurs ». Le patron de la logistique, qui a renouvelé une bonne partie de son encadrement, veut aller vite. Il constate que 2011 a été une bonne année avec une augmentation des volumes et des contrats signés notamment avec DCNS à Toulon et à Brest, Continental Automotive, VenteUnique.com, La Grande Récrée, Unilever HPC près de Beauvais, (un dossier qui démarre aujourd'hui même avec la reprise d'une centaine de personnes), RTE… Mais il reste des efforts à accomplir : « En 2011 nous avons réalisé une bonne progression en chiffre d'affaires (590 M€ de CA), mais avec une rentabilité en recul. Il faut la considérer comme une année de transition. Nous sommes repartis sur des bases plus saines avec des objectifs plus clairs, plus précis ». William Parramore entend par ailleurs « rendre les relations plus lisibles » avec ses clients et partenaires, il veut rééquilibrer le Retail et l'industrie, renforcer les moyens humains et développer KNPS, l'outil d'amélioration continue. « Lorsque je suis entré en 2003 chez K+N France, nous n'étions que 250. Aujourd'hui nous sommes plus de 9.000. Avec la volonté qui est la nôtre et les formidables moyens dont nous disposons, nous avons, avec notre président Joel Moebel, de bonnes raisons de penser que cette croissance va se poursuivre ». A ce jour K+N dispose en France de 1,5 million de mètres carrés d'entrepôts répartis sur une soixantaine de sites. JPG
Photo : William Parramore, Directeur général
de K+N Contract Logistics France
 
 
 
 
Supply Chain
Magazine
Un numéro
spécial
« prestataires
logistiques »
Dans le numéro de mai de Supply Chain Magazine découvrez le classement des prestataires logistiques(1). Ce numéro spécial de 110 pages comportera les tableaux avec les chiffres d'affaires 2011 et les caractéristiques de plus d'une centaine d'entreprises. Il contiendra également des analyses sur les tendances du marché, des reportages et des interviews. L'occasion pour toutes les entreprises de l'industrie et de la distribution d'avoir une photographie précise et actuelle des prestataires logistiques avec leurs forces et leurs faiblesses. Un document indispensable pour effectuer une première sélection dans le cadre de vos futurs projets d'externalisation.
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(1) Il s'agit des 3PL (sociétés qui gèrent des contrats logistiques d'entreposage et de transport associé)
 
Nomination
Jean-Michel
Guarneri,
Directeur
Supply Chain
Europe de
Vente-Privée.
com
Jean-Michel Guarneri, 51 ans, vient d'être nommé directeur Supply Chain Europe du site marchand Vente-Privée.com. Après avoir été auditeur durant 4 ans chez Ernst & Young, il intègre le Groupe Legris Industries qui lui confie la direction financière de la division grues mobiles puis celle de la logistique. En 2000 il est nommé directeur général de Savoye, puis président en 2006. En 2010 il rejoint CEPL en qualité de président du directoire. Vente-Privée représente 48 millions de produits vendus en Europe en 2011 avec une moyenne de 75.000 colis envoyés quotidiennement en direction de 8 pays européens. Jean-Michel Guarneri est également vice-président de l'Aslog Ile de France et membre du bureau du Club Agora. JPG  
 
 
 
Anniversaire
Astre
s'apprête
à fêter
ses 20 ans



Créé en 1992 par une douzaine de transporteurs, le groupement coopératif Astre va fêter ses 20 ans au cours des prochaines semaines. Sur le site du Plessis Paté, Eric Cabaillé, président d'Astre Services nous explique que l'idée de départ était d'échanger du fret pour optimiser le remplissage des camions : « En fait l'enjeu était de mettre en place une organisation qui concilie la souplesse des PME et la puissance d'un grand groupe ». En 1998 le groupement se dote d'une entité commerciale unique, puis à partir des années 2000 recrute de nouveaux adhérents à l'international, notamment en Belgique, en Espagne, en Italie... « Mais quelque soit le pays ou la taille de l'entreprise, tous les membres sont à égalité », précise Eric Cabaillé. Quelques années plus tard, l'activité « lots » s'efface au profit de Palet System : « C'est un concept qui permet aux membres d'échanger des marchandises palettisées. Aujourd'hui cette activité connait une croissance à 2 chiffres d'une année sur l'autre ». En 2011, Astre enregistre une nouvelle accélération. Un directeur grands comptes est recruté. « Actuellement nous traitons plus d'un appel d'offre par jour », indique le dirigeant. C'est dans ce contexte encourageant que la coopérative se prépare à célébrer son vingtième anniversaire : « Ce sera la célébration d'une formidable aventure qui se concrétisera à travers l'organisation de 3 congrès : celui des exploitants et affréteurs au mois de mai sur la côte d'Azur, celui des forces de vente en novembre et enfin celui des dirigeants à Berlin, avec un programme riche et la présence des personnalités qui ont été à l'origine du concept ». Un livre devrait également être édité pour Noël, histoire de bien clôturer cette année anniversaire : « Astre c'est d'abord une histoire d'hommes dans un métier pourtant très individualiste. Toutes les entreprises ont grandi et se sont enrichies mutuellement. Sans le groupement il en aurait certainement été autrement ». Pour ce qui est des 20 prochaines années, Eric Cabaillé n'est pas à court d'idées : « Il nous reste tant à faire. Se développer sur des marchés verticaux comme avec Astre Fashion ou Wine & Spirit, développer le réseau international, consolider notre cabinet de courtage (Astre Assurances), développer le multimodal pour lequel un état des lieux est actuellement en court. Bref, des perspectives nouvelles et passionnantes ». 20 ans après la création du groupement Astre, l'aventure continue ! JPG
Photo : Eric Cabaillé, Président d’Astre Services
 
 
 
 
Chariots
élévateurs
7
tridirectionnels
pour BASF
BASF, spécialiste mondial de l'industrie chimique,
a étoffé son parc de chariots tridirectionnels MTC Yale
sur son site de Bradford. Avec des rayonnages atteignant
des hauteurs de plus de 13 mètres et des allées d'à peine 1,65 mètre, l'industriel avait des impératifs très spécifiques pour son entrepôt de matières premières et de produits finis, où l'on compte plus de 25.000 déplacements de palettes par semaine. Actuellement 5 tridirectionnels Yale fonctionnent grâce à un système informatisé qui détermine l'itinéraire le plus rapide en temps et le moins gourmand en énergie. 2 autres chariots doivent également être livrés au cours des semaines qui viennent. Chacune de ces machines peut manipuler des conteneurs industriels en vrac ou des palettes pesant jusqu'à 1.500 kg. Ces charges sont ensuite transportées des rayonnages aux zones de stationnement à l'extrémité de chaque allée. Elles seront ensuite chargées et déchargées par des chariots élévateurs électriques à contrepoids. Craig McAllister, responsable de la gestion des besoins en manutention de l'ensemble du site explique : « Nous avons besoin des produits chimiques et des matières stockés dans cet entrepôt 365 jours sur 365, dans la mesure où le site doit fonctionner sans interruption. Toute rupture d'approvisionnement peut s'avérer très coûteux et entraîner un arrêt complet de l'activité. Le premier point dont nous avons tenu compte lors du remplacement du parc de chariots a donc été la fiabilité. Autre aspect important que nous avons pris en compte, la simplicité d'utilisation et le confort de travail pour les opérateurs. Sur un cycle de travail de 24 heures en « 4x8 », conduire des chariots dans un entrepôt silencieux au milieu de la nuit peut être un grand moment de solitude. Il fallait conserver une efficacité optimale et faire en sorte que les opérateurs restent concentrés et vigilants ». C'est Forkway, le concessionnaire Yale qui travaille au Royaume-Uni qui a remporté le contrat et qui est également responsable de la fourniture et de la maintenance de 20 autres équipements de manutention sur le site. Forkway a également contribué à améliorer le rendement de l'entrepôt et à réduire les temps d'immobilisation en repensant les boucles du système de guidage des chariots tridirectionnels. Auparavant, le fil de guidage posé dans le sol de l'entrepôt constituait une seule boucle continue. En cas de problème, les 4 chariots pouvaient être immobilisés. À présent les machines fonctionnent sur 4 boucles séparées, ce qui permet d'isoler la zone concernée par une interruption. JPG
 
   
 
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2 mai 2012

MAI

Mardi 22
Séminaire AZAP
« Comment mieux
piloter son
approvisionnement
magasins ? »

Avec le témoignage
de NOCIBÉ
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e


J
eudi 24
Sommet
TXT S&OP

Avec l’intervention
des Laboratoires
Galderma,
de TESA
et de Martin Christopher
Emeritus Professor
of Marketing
& Logistics
De 10h00 à 17h00
A Londre
s



Jeudi 31
SAP FORUM
France

« Rencontre exceptionnelle
pour déployer
votre potentiel ! »

De 8h45 à 18h
Au CNIT
Paris La Défen
se



Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se




JUIN

Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s



Mercredi 13
« JDA Supply
Chain Innovation
Forum »

Journée spéciale
Distributeurs
et Industriels
Organisée par
JDA Software
De 9h00 à 15h00
JDA Software
Hôtel Hilton
Arc de Triomph
e