Résultats
Heppner,
la stratégie du
mix produits

Lors de la présentation de ses résultats annuels,
Jean Schmitt, Président d'Heppner s'est félicité des chiffres 2011 qui font apparaitre pour l'ensemble du groupe une croissance de 5% du CA (549 M€) et une progression de 15% du résultat d'exploitation. Le résultat consolidé s'établit pour sa part à 4,9 M€ soit un bond de 26%. « Malgré un contexte difficile Heppner tire son épingle du jeu en affichant des performances satisfaisantes » a souligné Jean Schmitt tout en rappelant qu'elle les doit en grande partie à son offre diversifiée : « Les groupes de transport n'ont pas pour objectif de faire des bénéfices avec la messagerie. Mais c'est le bras armé pour développer d'autres activités. Chez Heppner les choses sont très claires : nous nous appuyons sur une stratégie stable et constante basée sur le mix produits. Toutes les activités n'ont pas la même rentabilité mais elles se complètent. Un mix produits cohérent permet aux différents métiers d'équilibrer leurs performances et aux activités les plus dynamiques d'assurer une croissance solide et réguli ère ». Le dirigeant a également rappelé sa « dynamique partenariale » initiée de longue date avec d'autres entreprises de transport à forte implantation régionale. Il a souligné le rôle déterminant du réseau Système Alliance Europe » qui réunit 51 partenaires pour desservir 26 pays : « Je considère qu'il s'agit d'un des meilleurs réseaux européens, y compris face à des réseaux intégrés ».
Enfin Jean Schmitt s'est dit optimiste pour 2012
avec un premier trimestre en augmentation de 4%
et de nouveaux projets immobiliers (ouverture de locaux
à Quimper, acquisition d'un bâtiment à Angers, construction d'une nouvelle agence à la Roche-sur-Yon), ainsi que des investissements dans les technologies, la qualité et le développement durable. JPG
Photo ci-cotre : Jean Schmitt, Président d'Heppner
 
   
 
 
 
INVITATION
Comment
mieux piloter
son appro-
visionnement
magasins ?
Nocibé
témoigne.
L'éditeur informatique Azap et Supply Chain Magazine vous invitent le 22 mai au Cloître Ouvert (Paris 8e) à partir de 9heures à une conférence sur le thème : « Mieux piloter son approvisionnement magasins ». Au cours de cette matinée des experts et des professionnels répondront aux nombreuses interrogations sur l'importance stratégique et opérationnelle d'une gestion de la demande (prévision de vente) et d'un approvisionnement aval (flux plates-formes – points de vente) maîtrisées. Avec la participation d'Olivier Doucy et de Laurie Alet, Directeur des approvisionnements et chef de projet informatique de Nocibé (spécialiste de la distribution de parfums et cosmétiques). Présentation Pierre Fournet, Directeur associé Diagma. Animation Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain Magazine
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
Informatique
Barloworld
inaugure
son nouveau
bureau

L'éditeur international Barloworld Supply Chain Software (Barloworld SCS) inaugure son nouveau bureau 22 rue des petits hôtels à Paris le mercredi20 juin prochain avec le témoignage de quelques uns de ses clients. Cette installation fait suite à plusieurs contrats signés en France ces dernières années avec des entreprises comme ThyssenKrupp Aerospace, Carglass France ou encore FM Logistic. Rappelons que Barloworld SCS propose 4 solutions logicielles : le logiciel de modélisation du réseau logistique « CAST Aurora », le logiciel d'optimisation des stocks multi-échelons « CINO » pour la stratégie de planification des stocks et « Optimiza Demand Planner » et « Optimiza Inventory Planner » pour une gestion des stocks et de la demande optimisée. « La suite de produits de Barloworld SCS convient parfaitement au marché français et cette offre, qui ne se concentre pas uniquement sur la planification, est très différente de celle de nos concurrents », estime Gilles Alais. JPG
Photo : Gilles Alais, Barloworld Supply Chain Software
 
 
 
 
21 et 22
novembre
Quelques
nouvelles de
Supply Chain
Event
La première édition du salon Supply Chain Event, organisé au CNIT les 21 et 22 novembre par Reed Expositions et Supply Chain Magazine se prépare activement. A six mois de l'événement ce sont encore plusieurs sociétés, qui au cours de ces derniers jours ont réservé un stand. Il s'agit de Conex, Slimstock, Dynasys, Adexio, Transwide et Descartes... Elles rejoignent ainsi de nombreuses autres sociétés exposantes, parmi lesquelles Hardis, OM Partner, FuturMaster, Azap, Infflux, KLS, Cereza Conseil, Ortems, PTV Loxane, Casio, Apriso, DDS Logistics, Transporeon, Frequentiel, Psion, a-SIS, Generix Group, Manhattan Associates, Inconso, Vocolect, Valid IT, MDB... « Les exposants qui ont déjà réservé leur emplacement sont très représentatifs des systèmes d'information dédiés à la Supply Chain puisque l'on trouve aussi bien des grands acteurs de l'identification automatique que des sociétés spécialisées dans les MES ou encore les WMS, les TMS, les outils de prévisions, de planification ou d'optimisation de transport », remarque Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine. Pour sa première édition, Supply Chain Event attend 80 exposants et proposera 32 conférences de portée internationale.
Le programme complet sera disponible avant l'été.
Contact commercial (pour réserver un stand) : pierre.monceaux@reedexpo.fr /Tel. 01 47 56 67 79
 
 
 
 
Péninsule
ibérique
Geodis finalise
son partenariat
avec Buytrago
Le groupe Geodis, confirme sa volonté de développer son offre de messagerie en Europe, et signe un contrat de partenariat exclusif de 3 ans avec l'opérateur espagnol Buytrago. Celui-ci assurera la distribution au départ et à destination de l'Espagne et du Portugal et s'appuiera sur Geodis Calberson pour livrer toute l'Europe. Buytrago, acteur majeur sur le marché espagnol de la messagerie opère depuis près de 70 ans sur l'ensemble de la péninsule ibérique. Cette société emploie 1.900 collaborateurs et traite une moyenne annuelle de 5,5 millions d'expéditions à travers un réseau de plus de 60 agences. La mise en place de ce partenariat s'est opérée progressivement dans les pays où l'activité messagerie de Geodis est réalisée en propre selon le calendrier suivant : démarrage en Angleterre le 9 janvier dernier, en Italie le 1er février, enfin en Belgique et en France le 2 avril.
Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie de Geodis de développement de son activité de distribution en Europe et poursuit un objectif de croissance portant son chiffre d'affaires européen à 30% de son activité globale d'ici 2016. Jean-Louis Demeulenaere, directeur général délégué de Geodis a précisé : « Cet accord avec la société Buytrago montre la volonté de Geodis de renforcer son positionnement en Europe et nous ouvre de larges perspectives. Il constitue un réel atout pour nos clients, car nous partageons avec Buytrago les mêmes valeurs en terme d'exigence opérationnelle et de satisfaction des clients.» JPG
 
 
Plats cuisinés
a-SIS signe
avec Raynal
et Roquelaure
L'éditeur a-SIS signe avec Raynal et Roquelaure, son client depuis 2001. Le fabricant de plats cuisinés implémentera au
3e trimestre 2012 la dernière version du module WMS Logys sur ses trois sites de Capdenac (12), Sainte-Livrade-sur-Lot (47) et Camaret-Sur-Aigues (84). Configurée en mode web, cette nouvelle version sera interfacée avec l'ERP SAP et servira à piloter la logistique aval de Raynal et Roquelaure en France et à l'international. « Logys version 4 devra répondre aux enjeux de Raynal et Roquelaure  en termes de gestion des ressources, traçabilité, pilotage des charges de travail et des capacités de production des plates-formes logistiques », assure Jérôme Jennepin, Ingénieur commercial a-SIS. Chaque année l'industriel distribue plus de 12 millions de colis, soit près de 90.000 tonnes de plats cuisinés, vers les différents points de vente en France et à l'étranger depuis ses trois sites. En 2011, Raynal et Roquelaure a réalisé un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros. JPG
 
 
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3 mai 2012

MAI

Mardi 22
Séminaire AZAP
« Comment mieux
piloter son
approvisionnement
magasins ? »

Avec le témoignage
de NOCIBÉ
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e


J
eudi 24
Sommet
TXT S&OP

Avec l’intervention
des Laboratoires
Galderma,
de TESA
et de Martin Christopher
Emeritus Professor
of Marketing
& Logistics
De 10h00 à 17h00
A Londre
s



Jeudi 31
SAP FORUM
France

« Rencontre exceptionnelle
pour déployer
votre potentiel ! »

De 8h45 à 18h
Au CNIT
Paris La Défen
se



Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se




JUIN

Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s



Mercredi 13
« JDA Supply
Chain Innovation
Forum »

Journée spéciale
Distributeurs
et Industriels
Organisée par
JDA Software
De 9h00 à 15h00
JDA Software
Hôtel Hilton
Arc de Triomph
e