Convention
annuelle
Un Tapis Rouge
pour IER


La société IER vous invite à sa traditionnelle convention annuelle qui cette année aura lieu le 14 juin dans le plus ancien grand magasin de Paris, le « Tapis Rouge », un établissement créé en 1784. Lors de cette grande réunion qui démarrera à 16 heures vous pourrez assister aux présentations des sociétés Kuehne+Nagel (picking vocal et pick to light), Auchan OBS (gestion RFID des supports de manutention), Accenture (Application Mobile pour 4.000 techniciens Savolys), Exaqtworld (Nouvel antivol RFID pour le textile), Autolib (Eco-conduite et géolocalisation du 1erparc de véhicules électriques). Au cours de cette demi-journée libre et gratuite, de nombreux ateliers, notamment avec les partenaires d'IER : Zebra, Motorola, Telelogos, PTV, Orange Business Services, NXP, Microlise, Accenture...
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

Photo : Frédéric Dittmar, Directeur de l'activité identification automobile chez IER, sera cette année encore le maître de cérémonie.
 
 
 
 
Rhône-Alpes
Spilog,
une 7e édition
prometteuse








La prochaine édition du salon SPILOG se déroulera les 5 et 6 juin, à la Halle Tony Garnier de Lyon, dans le cadre du salon Use IT. Le format, qui lui a valu sa notoriété, est reconduit : un programme d'une quinzaine de conférences et tables rondes de qualité, privilégiant les retours d'expériences et les bonnes pratiques, un panel d'exposants représentatifs du secteur, un prix prestigieux... sans oublier la convivialité ! Interviendront notamment lors des conférences Jean-Marc Abelous, Directeur Marketing d'Azap, Guillaume Allemand, Directeur Associé de Citwell, Etienne Allier, Directeur Marketing & Communication de Futurmaster, Patrick Truye, Directeur SC & Sourcing de Comap, Groupe Aalberts, Florent Fouque, Consultant, Auteur, Editeur et Animateur d'EOTV, Camille Durr, Consultant Partenaire d'EOTV, Fabien Esnoult, Co-Fondateur de Colizen, Claude Samson, Président d'Afilog, Alain Brissaud, Directeur de plate-forme et Directeur Région Sud, FM Logistic, Léone Boyron, Responsable logistique de Charles & Alice, Isabelle Icord, Consultante Partenaire d'EOTV...
En complément des conférences, des exposants couvrant les différents secteurs de la logistique globale présenteront leurs solutions et expertise sur leur stand et à l'occasion de rendez-vous d'affaires. Seront présents : Azap, BK Systèmes, Euroedi, Flowline, Futurmaster, Hardis, Infflux, KLS, TDI Expedito... en tant qu'éditeurs et intégrateurs de solutions informatiques (APS, WMS, TMS, MES, GPAO, EDI...), Citwell, Itelligence, Möbius... en tant que sociétés de conseil, Dematic, Intercode Services, Mobelec, Psion… en tant que fournisseurs d'équipements de mobilité, de traçabilité, de stockage et de manutention et Orium, en tant que prestataire logistique et transport. A noter la présence, pour la 1ère fois, de véhicules électriques de livraison urbaine, exposés par la société Muses.
Les 3e Trophées de la logistique durable, organisés par Pile's, Club Logistique Globale et Logistique 42, distingueront trois entreprises ou collectivités de la Région Rhône-Alpes ayant réalisé un projet logistique significatif du point de vue du développement durable au cours des 24 derniers mois. Ils seront décernés le 6 juin à midi, au cours d'une cérémonie officielle durant laquelle les trois lauréats présenteront leur réalisation aux invités, à la presse et aux visiteurs du salon. Pour mémoire, les trophées d'or des précédentes éditions ont été remportés par Easydis et Laboratoire Aguettant.
Comme chaque année, l'équipe de Supply Chain Magazine, partenaire presse du salon depuis son origine, aura le plaisir de vous accueillir sur son stand.
Pour info, l'accès aux conférences, exposition et rendez-vous personnalisés est gratuit
Programme détaillé, liste des exposants actualisée, prises de rendez-vous sur www.spilog.com
Photo 1 : les Trophées de la Logistique durable seront décernés le 6 juin à midi sur le salon. © SPILOG
Photo 2 : véhicules électriques de livraison urbaine, exposés sur Spilog par la société Muses. © MUSES
 
 
 
 
Transport
maritime
Ocean
eBooking
en place
chez Manuport
Logistics
Descartes Systems Group vient d'annoncer le déploiement d'Ocean eBooking chez Manuport Logistics, transporteur installé en Belgique. Cette solution est destinée à l'exécution et à la transmission de réservations électroniques à des transporteurs maritimes par l'intermédiaire du Réseau GLN de Descartes. « La principale raison qui nous a poussés à déployer les réservations électroniques a été la possibilité d'accroître la qualité de notre processus d'expédition dans son ensemble », explique Vibeke Geerts, Directrice IT chez Manuport Logistics. « Cette solution s'est imposée comme une extension naturelle à notre solution existante pour les instructions d'expédition maritime et le suivi du statut des conteneurs. En passant de la réservation manuelle à la méthode électronique avec nos transporteurs, nous sommes en mesure de rationaliser et d'optimiser encore plus nos activités. Nous avons également pu améliorer la visibilité sur notre portail client, puisque la communication d'un bout à l'autre des expéditions maritimes est gérée électroniquement. » Concrètement le système prend en charge la complexité des processus multi-partie afin de saisir, d'envoyer, de confirmer et de gérer les modifications apportées aux demandes de réservation entre les transitaires ou les expéditeurs et les transporteurs maritimes et leurs agents. L'objectif étant d'améliorer la précision en minimisant les erreurs de double saisie, en validant les informations et en assurant le remplissage des champs obligatoires lors de la saisie initiale des données. JPG  
 
BtoB
Clem déploie
GetReport
Clem (créateur et fabricant de senteurs, parfums de maison et bougies Goa) vient de déployer la solution en mode SaaS (Software-as-a-Service) de l'éditeur GetReport. Elle est opérationnelle depuis le 1er mars. Les objectifs du fabricant sont clairement affichés : optimiser les coûts de son service commercial et offrir à ses clients un accès permanent aux informations concernant l'état des commandes, des livraisons et des factures associées. « Nous souhaitions améliorer la satisfaction de nos clients. Un des moyens consistait à les informer en toute transparence sur l'évolution de leurs commandes. Nous avons opté pour GetReport qui est l'écosystème de référence spécialisé pour les professionnels fabricants et importateurs. L'interface est simple et efficace : nos clients sont informés de manière proactive dès la prise en compte des commandes dans notre système ; et nos représentants sont informés en continu de l'activité de chacun de leurs comptes clients », déclare Yann Guillotel, Directeur Administratif et Financier de Clem. GetReport se définit comme « un écosystème de partage des informations commerciales entre fabricants/importateurs et leurs réseaux de distribution ». Une solution compatible avec l'ensemble des progiciels de gestion du marché (Sage, Cegid, etc.). JF
Photo : les produits Goa ©Clem
 
   
Résultats
Forte
croissance
pour Cereza
en 2011
Cereza, société de conseil en management et IT,
annonce un chiffre d'affaires 2011 de 11 millions d'euros (dont 700 K euros réalisé par sa filiale américaine Oecoway), en croissance de plus de 30% par rapport à l'exercice précédent. Après l'annonce du rapprochement avec Synaptix en 2010, Cereza a déroulé sa feuille de route : consolidation des projets avec les clients historiques pour devenir un acteur significatif dans le transport, la logistique et le ferroviaire, diversification du portefeuille clients auprès de grands comptes sur l'assurance et les « utilities », développement régional et international par la création d'une agence à Lyon et l'ouverture d'une filiale en Angleterre, recrutement de 30 nouveaux collaborateurs, développement de nouvelles offres (progiciel ferroviaire, solutions mobiles). Par ailleurs son programme de R&D de 500 K euros a reçu le soutien d'Oséo. En 2011 l'entreprise a mené plusieurs projets importants notamment pour Fret SNCF et plus globalement dans le secteur ferroviaire. L'année a été aussi marquée par le lancement d'une activité « Supply Chain ». Cette nouvelle entité aurait déjà enregistré plusieurs succès notamment chez Gefco qui, selon le cabinet souhaiterait « passer d'un réseau de messagerie français à un réseau multipolaire paneuropéen ». JPG
 
 
Nomination
Paul Betts,
nouveau
responsable
pour la zone
EMEA chez
Jones
Lang LaSalle
Paul Betts, 44 ans, prend la responsabilité de la ligne de métier Industriel/Logistique pour la zone EMEA chez Jones Lang LaSalle. Il aura pour mission de coordonner les actions commerciales, marketing et recherche à destination des clients investisseurs et entreprises. Il assurera également la coordination avec les zones Amériques et Asie-Pacifique de Jones Lang LaSalle. Paul Betts a occupé précédemment, pendant une dizaine d'années, le poste de directeur au sein de King Sturge, à la fois en Europe Centrale et en France. JF
Photo : ©Jones Lang LaSalle
 
 
Immobilier
logistique
Une demande
placée
en baisse
début 2012
« Avec près de 350.000 m² commercialisés au 1er trimestre 2012, les quatre grands marchés de la dorsale Nord-Sud enregistrent un recul global de 18% par rapport au 1er trimestre 2011, malgré plusieurs transactions initiées par des chargeurs », révèle DTZ dans une note trimestrielle portant sur le marché de la logistique en France. Autre constat de la société de conseil : une première baisse de l'offre immédiate depuis 2007. Une tendance déjà observée en 2011 par d'autres courtiers. « Le stock d'offre immédiate se positionne sous la barre des 2 millions de m² fin mars 2012. Elle paraît encore abondante sur les marchés franciliens et lyonnais, mais se compose essentiellement d'immeubles de seconde main aux performances techniques de plus en plus éloignées des attentes des utilisateurs », précise DTZ. A noter que les valeurs locatives se maintiennent sur l'ensemble des marchés et que les mesures d'accompagnement ont tendance à se généraliser. « Les entrepôts de dernière génération se louent dans une fourchette allant de 40 €/m²/an sur les marchés périphériques à 51 €/m²/an sur le marché francilien ». Avec moins de 100 M€ d'engagements au 1er trimestre 2012, les investisseurs ont été peu actifs sur les produits logistiques. JF  
 
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9 mai 2012

MAI

Mardi 22
Séminaire AZAP
« Comment mieux
piloter son
approvisionnement
magasins ? »

Avec le témoignage
de NOCIBÉ
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e


J
eudi 24
Sommet
TXT S&OP

Avec l’intervention
des Laboratoires
Galderma,
de TESA
et de Martin Christopher
Emeritus Professor
of Marketing
& Logistics
De 10h00 à 17h00
A Londre
s



Jeudi 31
SAP FORUM
France

« Rencontre exceptionnelle
pour déployer
votre potentiel ! »

De 8h45 à 18h
Au CNIT
Paris La Défen
se



Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se




JUIN

Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s



Mercredi 13
« JDA Supply
Chain Innovation
Forum »

Journée spéciale
Distributeurs
et Industriels
Organisée par
JDA Software
De 9h00 à 15h00
JDA Software
Hôtel Hilton
Arc de Triomph
e