Transport
combiné
Novatrans
semble dans
l'impasse
La réunion le 9 mai du Conseil d'Administration de Novatrans a confirmé la grande difficulté financière actuelle que connaît l'opérateur de transport combiné, intégré au groupe SNCF-Geodis depuis 2009. En 2011, l'entreprise, qui emploie 257 salariés, a enregistré une perte de 18,6 M€ pour un CA de 86,8 M€. Et le communiqué de Novatrans ne laisse que peu d'espoir sur la réussite du plan de retour à l'équilibre envisagé par la direction générale, qui prévoit des mesures de restructuration lourdes, mais surtout une recapitalisation de 42 M€. « La SNCF, par le biais de ses représentants, a indiqué qu'une éventuelle recapitalisation de l'entreprise présenterait les caractéristiques d'une aide d'Etat, laquelle suppose une autorisation de Bruxelles. Pour autant, les données du plan de redressement telles que présentées ce jour sont de nature à compromettre le dépôt d'un dossier visant à recevoir une telle autorisation » indique le document. La piste d'une cession, envisagée depuis janvier dernier, semble par ailleurs mal engagée, les offres déposées dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt ayant été jugées « irrecevables en leur état actuel ». Les acteurs éventuellement intéressés ont néanmoins jusqu'au prochain Conseil d'Administration, prévu le 8 juin 2012, pour revoir leur copie. Dans ces conditions, l'hypothèse de la fermeture de l'entreprise, qui n'est pas aussi clairement évoquée dans le document, semble malheureusement la plus probable. « La direction générale a reçu mandat du Conseil d'Administration pour étudier toute solution alternative en veillant au devenir de chaque collaborateur de l'entreprise et en consultant les institutions représentatives du personnel une fois un projet élaboré » peut-on lire à la fin du communiqué. JLR  
   
 
 
 
Conseil
Argon
s'associe avec
Dragon
Sourcing


Décidément, la stratégie de développement d'Argon Consulting passe par un renforcement de son expertise conseil en matière d'achats. Après s'être étoffé récemment dans ce domaine en interne (voir NL n°1393), le cabinet vient de s'associer avec la société Dragon Sourcing, prestataire de services achats spécialisé dans les marchés émergents, pour proposer ensemble une offre complète de définition et de pilotage des politiques de « Global Sourcing ». Le partenariat a pour objectif de développer les synergies et d'associer les expertises complémentaires des deux sociétés : optimisation des coûts d'achats, définition de la meilleure localisation pour l'achat des produits (ou des services), meilleure anticipation et gestion des risques achats, focalisation des entreprises sur leur coeur de métier, optimisation des modèles Supply Chain les plus efficaces (réseau logistique, transport, dédouanement, gestion des stocks). Créée en 2004, Dragon Sourcing compte une soixantaine d'acheteurs expérimentés, répartis dans le monde entier, notamment en Europe, aux Etats Unis, au Brésil, au Mexique, en Israël, en Turquie, en Chine, en Inde et au Vietnam. « Nous sommes ravis de travailler avec une société qui porte les mêmes valeurs que nous : professionnalisme et exigence vis-à-vis de ses clients, haut niveau d'expertise de son équipe d'acheteurs, culture du résultat » a déclaré Yvan Salamon, Président Argon Consulting. JLR
Photo : Yvan Salamon, Président Argon Consulting
 
 
Résultats
Un premier
trimestre
encourageant
pour UPS
Le géant américain UPS annonce que son chiffre d'affaires consolidé s'élève, pour le premier trimestre 2012, à 13,14 Mds$, soit une hausse de 4,4 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation des segments Transport de colis aux États-Unis et Supply Chain & Freight a progressé respectivement de 13% et 19%. S'agissant du transport international de colis, le résultat d'exploitation chute de 453 M$, au premier trimestre 2011, à 408 M$. Au cours de cette période, UPS a livré environ 1 milliard de colis, une augmentation de 4,3%. « La croissance rapide du commerce en ligne, conjuguée à la demande croissante de solutions pour les envois légers, a contribué à ces résultats », analyse le prestataire. La progression du chiffre d'affaires de la division dédiée à la logistique (au sein de l'entité Supply Chain et Freight) a été particulièrement stimulée par le secteur de la santé. JF  
 
 
 
Supports de
manutention
Dolav Plastic
Products
monte
en puissance
en France

La société israélienne Dolav, spécialisée dans la fabrication et la fabrication de caisses palettes très robustes, renforce son implantation dans l'Hexagone. Même si la création d'une filiale française date d'octobre 2010, la société n'a ouvert des bureaux qu'au début de cette année. Dans un souci d'amélioration de son service et de la proximité client, elle s'appuie désormais sur des stocks basés en France, implantés chez les Transports Delaunay à Dreux, qui assurent la prestation logistique. « Nous avons toujours chez eux l'équivalent de 4 à 5 conteneurs de marchandises, des stocks qui tournent régulièrement » nous confie Philippe Mandard, Directeur des ventes et du marketing de Dolav France. Basés sur une technologie exclusive d'injection basse pression et monobloc, les conteneurs Dolav, en PEHD (Polyéthylène haute densité) 100% alimentaire et recyclable, sont disponibles dans de nombreuses dimensions (y compris en version palettes). En France, la clientèle actuelle est à 80% l'industrie de collecte de déchets et de recyclage, et à 20% l'agro-alimentaire et l'industrie pharmaceutique. Plus de 400.000 caisses palettes auraient été vendues en Europe depuis la création de l'entreprise, en 1976. Le plus gros client européen est le groupe néerlandais HSF Logistics, spécialisé dans le transport international de pommes de terre, et de fruits & légumes), avec 150.000 unités. JLR  
 
Palettes
Chep certifie
ses sources
d'approvi-
sionnements
en Europe

Chep a obtenu la certification de gestion forestière durable dans tous les pays d'Europe où il est présent. Le FSC (Forest Stewardship Council) et le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification), deux organismes de gestion forestière, ont certifié le strict approvisionnement de Chep en bois durable pour ses palettes en Europe. « La certification de Chep couvrait auparavant le Royaume-Uni, l'Espagne, la France et la Belgique. Nous bénéficions à présent d'une certification totale pour le reste des 23 pays européens dans lesquels nous sommes présents [...] Nos clients ont ainsi la garantie que tout notre bois provient de sources légales et durables [...] Notre politique d'approvisionnement responsable garantit que l'intégralité du bois que nous utilisons dans nos centres de service provient de sources certifiées », se félicite Dolph Westerbos, Président du groupe Chep pour les régions EMEA et Asie/Pacifique. JF
Photo : Dolph Westerbos, Président du groupe Chep
pour les régions EMEA et Asie/Pacifique ©Chep
 
Commerce
international
Vers un guichet
unique de
l'ASEAN
L'éditeur Axway (dont le siège social est en France), a été sélectionné par le cabinet américain Nathan Associates pour fournir l'infrastructure d'intégration informatique business-to-business (B2Bi) sur laquelle s'appuiera un projet de guichet unique pour les processus import/export concernant sept des dix États membres de l'ASEAN : Brunei, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Le programme pilote, baptisé ASW (Asian Single Window), est financé l'USAID, l'Agence américaine pour le développement international. L'objectif est notamment de réduire les délais de traitement des documents d'importations et exportations en Asie du Sud-Est. « Axway s'engage à aider l'ASEAN à renforcer son infrastructure technologique, afin d'encourager une meilleure compétitivité internationale et rendre l'ensemble de la région encore plus attractive pour des besoins internationaux en matière de logistique et de fabrication » a déclaré Gilles Sicouri, Vice-président des opérations Asie Pacifique d'Axway. JLR  
 
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10 mai 2012

MAI

Mardi 22
Séminaire AZAP
« Comment mieux
piloter son
approvisionnement
magasins ? »

Avec le témoignage
de NOCIBÉ
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e


J
eudi 24
Sommet
TXT S&OP

Avec l’intervention
des Laboratoires
Galderma,
de TESA
et de Martin Christopher
Emeritus Professor
of Marketing
& Logistics
De 10h00 à 17h00
A Londre
s



Jeudi 31
SAP FORUM
France

« Rencontre exceptionnelle
pour déployer
votre potentiel ! »

De 8h45 à 18h
Au CNIT
Paris La Défen
se



Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se




JUIN

Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s



Mercredi 13
« JDA Supply
Chain Innovation
Forum »

Journée spéciale
Distributeurs
et Industriels
Organisée par
JDA Software
De 9h00 à 15h00
JDA Software
Hôtel Hilton
Arc de Triomph
e



Jeudi 14
Congrès
de FAPICS
« 21e journée
CPIM de France
FAPICS »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
A l'ESCP Europe
Par
is 11e