Compétition
Fresh
Connection
Une équipe française
2ème
sur 210 !
La compétition internationale du Serious Game « The Fresh Connection » entamée le 5 mars dernier et qui fait concourir 210 équipes de 16 pays se poursuit. A l'issue du 5ème round, l'équipe française Arts & Métiers Paristech s'est classée 2ème au niveau monde et il ne reste plus qu'un round à jouer ! Ensuite, un round spécifique sera organisé le 14 juin prochain, lors du Congrès Fapics qui se déroulera dans les locaux de l'ESCP, à Paris, afin de déterminer l'équipe qui sera à même de représenter la France lors de la finale internationale qui se tiendra le 14 septembre à Barcelone. La seconde équipe française est celle de Bernard Controls, classée 13ème mondiale, puis vient Basics.fr, 42ème monde, Agora du SCM, 4ème France et 49ème monde talonnée par 3M France 5ème France et 50ème monde... Bravo à tous ! CP
Pour suivre tous les résultats, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
INVITATION
Comment
Nocibé pilote
ses appros
magasins ?
L'éditeur informatique Azap et Supply Chain Magazine vous invitent le 22 mai au Cloître Ouvert (Paris 8e) à partir de 9 heures à une conférence sur le thème : « Mieux piloter son appro magasins ». Au cours de cette matinée des experts et des professionnels répondront aux nombreuses interrogations sur l'importance stratégique et opérationnelle d'une gestion de la demande (prévision de vente) et d'un approvisionnement aval (flux plates-formes – points de vente) maîtrisées. Avec la participation d'Olivier Doucy et de Laurie Alet, directeur des approvisionnements et chef de projet informatique de Nocibé (spécialiste de la distribution de parfums et cosmétiques). Présentation Pierre Fournet, directeur associé Diagma. Animation Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain Magazine.
Cette conférence est gratuite. Programme complet et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Logistique
urbaine
Combi Fret,
du camion en
tranches
Après la Bentobox (voir NL n°1405), voici « Combi Fret » un autre concept innovant en matière de livraison urbaine également testé dans la région lyonnaise dans le cadre de Citylog, un projet financé par la Communauté Européenne. L'idée est d'utiliser des modules mobiles d'une contenance de10 m3 pour massifier par poids lourds le transport des marchandises vers une zone de livraison à proximité des centres villes, à partir de laquelle ces modules sont directement transférés sur des véhicules plus légers. L'expérimentation, qui est en cours depuis début avril chez le transporteur TNT sur son dépôt lyonnais de Pierre Bénite, consiste à répartir les colis suivant leurs destination dans trois modules indépendants qui sont ensuite chargés sur un poids lourds Midlum de 16 t de PTAC mis à disposition par Renault Trucks. Une fois acheminés sur un espace réservé, à Vaulx-en-Velin, à proximité immédiate de la zone de livraison, chaque caisse est transférée sur un véhicule léger qui assure la livraison du dernier kilomètre sur Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Cette opération ne nécessite aucun bâtiment dédié ni infrastructure particulière. En fin de journée, après la tournée de ramassage des véhicules légers, les modules sont à nouveau transbordés sur le poids lourd qui retourne au dépôt de Pierre Bénite. Citylog rassemble 18 partenaires dont tels que le Grand Lyon, la Région du Piémont, TNT Express, mais aussi Navteq, PTV, Iveco, ou encore le groupe Volvo. Une expérimentation du concept Combi Fret va également démarrer à Turin, chez TNT Express. JLR  
   
   
 
 
 
Prévisions
Un nouveau
module pour
Terra
Technology


L'éditeur américain de solutions de prévisions pour le secteur de la grande consommation Terra Technology complète sa suite Demand Sensing du module Long-Term Demand Sensing (LDS). Cet outil vise à améliorer la qualité des prévisions sur tous les horizons par des modèles statistiques plus performants et plus automatisés. « Les prévisionnistes ne sont pas tous statisticiens, justifie Robert Byrne, Président et CEO de Terra Technology. LDS améliore la justesse des prévisions en automatisant le plus possible et en dédouanant les prévisionnistes du besoin de revoir et d'affiner chaque modèle.» Le fait de passer moins de temps sur les prévisions des produits traditionnels ou « fond de rayon » permet aussi eux prévisionnistes de consacrer plus d'énergie aux produits qui nécessitent d'aller chercher des informations en dehors des historiques, comme les promotions. Terra Technology se targue aussi, via sa technologie de reconnaissance de profils intégrée à LDS, de remplacer les modèles de prévisions statistiques classiques par des moteurs plus performants qui font gagner jusqu'à 40% de justesse de prévision. Un client Nord-américain du FMCG emploie déjà LDS et compte le déployer sur une centaine de pays. Deux autres clients sont actuellement pilotes, un dans la grande consommation et un dans le pétrole. LDS complète deux autres produits de l'éditeur : Demand Sensing, qui améliore les prévisions sur un horizon court terme jusqu'à 13 semaines et Multi-Enterprise Demand Sensing, qui analyse diverses sources de données (sorties de caisses, d'entrepôts...) pour déterminer les meilleures prévisions possibles. Sont clients de Terra Technology des sociétés comme Campbell Soup, ConAgra Foods, General Mills, Kellog Company, Kimberly-Clark, Kraft Foods, Procter & Gamble, Unilever... CP
Photo : Robert Byrne, Président et CEO de Terra Technology, lors du dernier congrès ECR à Bruxelles.
©Tom Parkes
 
 
Nomination
Franck Blot,
Directeur
de la Division
Logistique chez
Ceva France

Franck Chevret, nommé récemment Président de Ceva Logistics pour la France (voir NL n°1377), s'appuie désormais sur un nouveau Directeur de la Division Logistique, tant sur le plan opérationnel que commercial, en la personne de Franck Blot. Ce dernier a plus de 20 ans d'expérience dans la logistique et le transport, notamment en tant que Directeur opérationnel de sites Retail et Consumer chez Exel Logistics France (entre 1994 et 2002), Directeur des Opérations Retail & Consumer chez DHL Supply Chain (entre 2002 et 2009) et Directeur Grands Comptes Retail et Consumer chez Geodis entre 2010 et 2012. Il remplace Gilles Ritz, qui a crée une structure de conseil en organisation spécialisée dans le domaine de la logistique. Selon Franck Chevret, l'arrivée de Franck Blot « répond à la stratégie mise en œuvre pour faire de Ceva l'un des acteurs majeurs de la logistique contractuelle en France. Nous devons non seulement renforcer notre position de leader dans le domaine du Freight Management, mais également développer notre présence dans les activités d'entreposage ».
Ceva exploite en France une dizaine de sites logistiques
qui cumulent environ 130.000 m2, pour un CA logistique
de 43,6 M€ en 2011. JLR
 
Nomination
Matthieu
Tournès,
Directeur
Commercial de
DynaSys
Matthieu Tournès a été nommé directeur Commercial de DynaSys. Ses missions porteront à la fois sur le développement des ventes directes et indirectes en France comme à l'international, le recrutement d'un réseau de distributeurs et d'intégrateurs ainsi que le développement d'alliances (cabinets de conseils en Supply Chain, ...). Matthieu Tournès a participé à la création d'une société d'ingénierie audiovisuelle dont il assurera pendant 10 ans la direction. Par la suite il a occupé successivement les fonctions d'Ingénieur d'affaires chez des éditeurs de solutions de WMS et de TMS tels qu'Influx, a-SIS ou encore Generix Group. JPG  
 
Immobilier
logistique
CBRE conseille
DHL en
Allemagne
Le groupe immobilier CBRE a annoncé aujourd'hui qu'il a été sélectionné pour être le conseil pour la vente d'un entrepôt de 15.103 m², que DHL développe actuellement à Leipzig, au gestionnaire de fonds immobilier Cordea Savills. Cette transaction marque le début d'un programme de développement entrepris par DHL Real Estate dans la zone EMEA. « Leipzig est un lieu stratégique dans le réseau européen de DHL qui dispose d'une capacité de 67.000 m² d'espace destiné à la logistique. Dès qu'elle sera terminée, au mois de juillet, l'installation sera louée à DHL avec un bail de 10 ans » précise CBRE. JPG  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
15 mai 2012

MAI

Mardi 22
Séminaire AZAP
« Comment mieux
piloter son
approvisionnement
magasins ? »

Avec le témoignage
de NOCIBÉ
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e


J
eudi 24
Sommet
TXT S&OP

Avec l’intervention
des Laboratoires
Galderma,
de TESA
et de Martin Christopher
Emeritus Professor
of Marketing
& Logistics
De 10h00 à 17h00
A Londre
s



Jeudi 31
SAP FORUM
France

« Rencontre exceptionnelle
pour déployer
votre potentiel ! »

De 8h45 à 18h
Au CNIT
Paris La Défen
se



Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se




JUIN

Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n



Jeudi 7
Matinale MÖBIUS
« Refonte de
la distribution :
mettre en accord
la performance
transport et
la politique
commerciale »

Témoignage
d’ICOPAL
SIPLAST
Partenaire :
SCMagazine
De 8h15 à 10h15
Par
is



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s



Mercredi 13
« JDA Supply
Chain Innovation
Forum »

Journée spéciale
Distributeurs
et Industriels
Organisée par
JDA Software
De 9h00 à 15h00
JDA Software
Hôtel Hilton
Arc de Triomph
e



Jeudi 14
Congrès
de FAPICS
« 21e journée
CPIM de France
FAPICS »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
A l'ESCP Europe
Par
is 11e



Mercredi 20
Inauguration de
BARLOWORLD
SCS France
« L'optimisation
de la chaîne
logistique »

A partir de 14h30
20-22 rue Petits Hôtels
Paris 10
e