Logistique
intégrée
Panalpina
s'appuie sur
RedPrairie
pour son offre
de bout
en bout
Après le groupe DHL il y a quelques mois, c'est au tour de Panalpina de signer un partenariat stratégique mondial avec l'éditeur américain RedPrairie, sans plus de précisions quant à ses modalités financières et sa durée. L'accord permet à la division Logistique du Freight Forwarder suisse de s'appuyer sur l'ensemble de la suite applicative RedPrairie de management opérationnel de la Supply Chain (WMS, TMS, gestion des équipes et facturation), ainsi que sur les services de support associés, pour renforcer son offre mondiale de logistique intégrée, de bout-en-bout, dénommée Value-Added Logistics Services. « La suite RedPrairie nous apporte une plate-forme mondiale, standardisée pour la logistique et la capacité à fournir à nos clients des solutions adaptées, flexibles, dans des services à valeur ajoutée clés comme la gestion des flux amonts, l'agilité de la production, la distribution et la gestion des pièces de rechange » a déclaré Mike Wilson, le Directeur mondial de la Division logistique de Panalpina. Pour ses clients mondiaux, notamment dans le domaine du High Tech, de l'automobile et de la santé, le prestataire pourra ainsi piocher dans les modules RedPrairie (comme Inventory Management, Transportation Management and Workforce Management) pour déployer une solution à la fois flexible et standardisée. JLR  
   
 
 
 
INVITATION
Refonte de
la distribution
Mettre
en accord
performance
logistique
et politique
commerciale ?
Le cabinet Möbius et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 7 juin à partir de 8H30 à une présentation sur le thème : « Mettre en accord la performance transport/logistique et la politique commerciale ». Nombre d'organisations logistiques résultent de différentes fusions ou restructurations. Ces changements sous-tendent une adaptation de la stratégie d'entreprise et implique d'adapter son réseau aux nouveaux périmètres géographiques, aux élargissements de gammes, à la multiplication des canaux… Comment piloter cette complexité croissante et répondre aux nouveaux enjeux ? Yannick Tennequin, Directeur Supply Chain et Systèmes d'information d'Icopal Siplast (solutions d'étanchéité) apportera son témoignage et répondra à vos questions.
Matinée gratuite réservée aux responsables de l'industrie et la distribution.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
Logistique
Reflex en mode
hébergé chez
King Jouet
Hardis annonce que King Jouet, spécialiste des jeux et jouets, a retenu Reflex pour gérer sa logistique. La solution a été mise en oeuvre dans un nouvel entrepôt mécanisé de 24.000m² situé à Voiron (Isère). Le WMS répond aux impératifs opérationnels du distributeur (préparations/expéditions, connexion à l'ERP Generix, etc.), mais en mode hébergé dans les datacenters de l'éditeur. « La forte saisonnalité de notre activité nécessite une flexibilité de notre système d'information logistique, explique Nicolas Leclercq, Directeur Général adjoint de King Jouet. Un WMS infogéré nous est apparu comme la solution la mieux adaptée à nos besoins. » Depuis la première implémentation, la direction logistique a mis en place de nouvelles fonctionnalités : « au départ, nous utilisions à peine 10% des capacités fonctionnelles de Reflex WMS, reconnait Jean-Philippe Smith, Directeur Logistique de King Jouet. Aujourd'hui, nous approchons les 95% ». Les gains liés au projet de modernisation du SI logistique ont dépassé les objectifs : entre 2009 et 2011, le nombre d'UVC (Unité de Vente Consommateur) traité en une heure par un opérateur logistique serait passé de 38 à 75, soit une augmentation de 97% tandis qu'en parallèle, les coûts d'exploitation de la logistique auraient été réduits d'1/4. King Jouet compte aujourd'hui plus de 200 magasins en France, en Suisse et en Espagne, pour un peu plus de 8 000 références actives. En parallèle son site e-commerce joue désormais un rôle essentiel dans la stratégie cross-canal de l'enseigne : en complément de l'achat en ligne, il offre la possibilité de réserver des articles puis de les retirer en magasin. JPG  
   
   
 
 
 
Prestataire
logistique
GT Logistics
assure
la logistique
usine pour
le compte
de Rio Tinto
Fin 2011, GT Logistics a remporté l'appel d'offres lancé par Rio Tinto Alcan – Aluminium Dunkerque situé à Loon-Plage (59). Le prestataire s'est vu confier à cette occasion la logistique usine de ce site. 35 personnes travaillent sur place et GT Logistics explique avoir déployé, à cet effet, des matériels spécifiques : locotracteur rail route, chariots de manutention gros tonnages (> 30 tonnes), pelles, chargeuses gros tonnages, tractopelle, mini chargeuse, tracteurs de parc, citernes, ensemble routier, etc. Le prestataire gère des activités d'une nature un peu différente de celles de la logistique « traditionnelle ». A titre d'illustration, on citera : les prestations de manutention du secteur carbone, gestion des recyclés carbonés, grattage et contrôle qualité des ensembles anodiques scellés avant utilisation en électrolyse ; la découpe de matière suite aux percées de métal en fusion sous cuve ou encore les activités de criblage de matières premières ; les manœuvres ferroviaires sur le site et l'interface avec la SNCF (commande wagons, liasse documentaire, etc.) ; ou encore la gestion des déchets industriels (collecte, conditionnement, chargement et expédition). Chaque année, l'usine de Rio Tinto Dunkerque fabrique plus de 250.000 tonnes d'aluminium primaire sous forme de plaques et de lingots d'alliage. Ces produits sont destinés au secteur de l'automobile et de l'aéronautique. JF
Photo : ©GT Logistics
 
   
 
Achats
Le projet
Transor pour
réduire les coûts
de transport
d'Italcementi
La société BravoSolution, spécialisée dans la performance achat, aurait géré plus de 90 projets majeurs dans le transport sur les 2 dernières années. L'un des plus significatifs, le projet Transor (« Transportation Sourcing and Organizational Re-design ») a été mené pour le compte de son principal actionnaire, le Groupe Italcementi. Objectif : maitriser les dépenses transport du cimentier, au travers de 31 actions menées dans 12 pays et coordonnés par la direction des achats du groupe. Les équipes conseil de Bravosolution ont réalisé dans un premier temps un diagnostic global du transport, maillon particulièrement sensible dans le secteur de la cimenterie, en raison à la fois de son poids sur le service offert au client, d'un marché très fragmenté et de législations locales différentes. A partir des données issues des ERP consolidées dans l'outil de « spend analysis » BravoSolution a pu identifier les leviers à mettre en œuvre, quantifier les niveaux de gains accessibles et bâtir un plan de mise en œuvre. Différents processus associés à la gestion du transport ont été analysés et benchmarkés dans tous les pays (planning, sourcing, gestion contractuelle, dispatching, gestion des commandes, pilotage de la performance).
Au terme d'un déploiement initié voici plus de 18 mois, Italcementi se félicite de disposer désormais d'une visibilité mondiale de ses dépenses de transport. Le projet aurait entrainé des réductions substantielles de coûts sur chaque segment de transport et dans tous les pays concernés. JPG
 
 
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16 mai 2012

MAI

Mardi 22
Séminaire AZAP
« Comment mieux
piloter son
approvisionnement
magasins ? »

Avec le témoignage
de NOCIBÉ
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e


J
eudi 24
Sommet
TXT S&OP

Avec l’intervention
des Laboratoires
Galderma,
de TESA
et de Martin Christopher
Emeritus Professor
of Marketing
& Logistics
De 10h00 à 17h00
A Londre
s



Jeudi 31
SAP FORUM
France

« Rencontre exceptionnelle
pour déployer
votre potentiel ! »

De 8h45 à 18h
Au CNIT
Paris La Défen
se



Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se




JUIN

Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n



Jeudi 7
Matinale MÖBIUS
« Refonte de
la distribution :
mettre en accord
la performance
transport et
la politique
commerciale »

Témoignage
d’ICOPAL
SIPLAST
Partenaire :
SCMagazine
De 8h15 à 10h15
Par
is



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s



Mercredi 13
« JDA Supply
Chain Innovation
Forum »

Journée spéciale
Distributeurs
et Industriels
Organisée par
JDA Software
De 9h00 à 15h00
JDA Software
Hôtel Hilton
Arc de Triomph
e



Jeudi 14
Congrès
de FAPICS
« 21e journée
CPIM de France
FAPICS »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 20h00
A l'ESCP Europe
Par
is 11e



Mercredi 20
Inauguration de
BARLOWORLD
SCS France
« L'optimisation
de la chaîne
logistique »

A partir de 14h30
20-22 rue Petits Hôtels
Paris 10
e