INVITATION
Votre invitation
au Forum d'été
2012


Supply Chain Magazine et son partenaire ESCP-Europe vous invitent à participer le 10 juillet prochain de 9h à 17h30 au Forum d'Eté 2012. Cette 6ème édition aura pour thème : « Comment piloter une Supply Chain mondiale ». Avec la participation de Valérie Moatti, professeur chercheur ESCP-Europe, Mathieu Dougados, VP Supply Chain CapGemini Consulting, Hervé Ledru, Directeur Supply Chain de Geimex (Groupe Casino), François Peignes, Vice President Logistics Areva, Karen Poujade, Logistics Program Manager, Areva, Matthieu Gasselin, Directeur Transport aérien et maritime Global International Logistics Operations & Services, Case New Holland (CNH), Jean-Louis Demeulenaere, Directeur général délégué du groupe Geodis, Richard Markoff, Directeur Supply Chain de L'Oréal. Animation Cathy Polge et Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Plus de 500 personnes sont attendues à cette journée qui se tiendra dans le grand amphi de l'ESCP-Europe. En parallèle un espace exposants pour vous accueillir et répondre à vos questions pendant les pauses et le cocktail déjeunatoire.
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
   
 
 
 
The Fresh
Connection
Qui est N°2
mondial ?
Mais qui est donc cette équipe française classée N°2 sur les 210 équipes internationales en compétition du jeu « The Fresh Connection » ? Qui se cache derrière le nom Arts& Métiers Paritech ??? Une équipe qui concourt pour cette célèbre école d'ingénieurs parisienne composée de quatre intervenants au Mastère Lean Production & Logistique : Isabelle Dumange, Consultante chez IDF Conseil ; Ronan Cardin et Jean-Louis Damret, Professeurs agrégés à l'Ensam, ainsi que Thierry Michel Isoard, Professeur de Marketing et Consultant ITG Conseil. « Au départ, nous avons constitué une équipe pour tester ce jeu en vue de l'utiliser à l'école, révèle Isabelle Dumange, qui admet depuis « s'être piquée au jeu », même si elle avoue ne pas être la plus mordue de l'équipe ! Les premières difficultés ont été, selon elle, d'appréhender l'ensemble des paramètres du jeu et de se familiariser avec l'anglais. « Notre mode de fonctionnement est de nous réunir physiquement à chaque round, ce qui permet une plus grande implication que par conference call», estime-t-elle. En outre, un membre de l'équipe s'est beaucoup impliqué dans la modélisation et le travail sur les chiffres. Et d'ajouter : « Toutes nos décisions sont prises en concertation. Nous nous sommes aussi fixés une stratégie au départ à laquelle nous nous tenons », mais là, chut... compétition oblige ! L'équipe s'est réunie hier après-midi. Compte tenu de leurs bons résultats, les membres ont procédé à quelques ajustements, mais sans grand bouleversement... En tout cas, ils seront fin prêts et physiquement présents le 14 juin prochain, lors du congrès Fapics, pour participer au round qui désignera l'équipe ayant le plus de chances de l'emporter à la finale internationale du 14 septembre à Barcelone. CP
Pour voir l'ensemble des résultats
et suivre les prochains, CLIQUEZ ICI

Photo : (de gauche à droite) Jean-Louis Damret,
Isabelle Dumange et Ronan Cardin
 
   
 
RECHERCHE
Grande enquête
« Veille
logistique
durable »
Etes-vous à l'écoute des évolutions, voire des ruptures, à venir en matière de logistique durable ? En effet, les enjeux actuels (augmentation du prix du pétrole, prise en compte du développement durable...) impliquent des changements logistiques et renforcent la nécessité pour les entreprises, leurs réseaux et partenaires d'anticiper ces nouveaux défis. Une grande enquête « Veille Logistique Durable » est lancée dans le cadre du Predit pour mieux comprendre les pratiques de veille et de logistique durable des acteurs privés et publics des chaînes logistiques. Elle mobilise deux laboratoires de recherche en sciences de gestion, Cret-Log Aix-Marseille Université et Cerag UPMF Grenoble, et bénéficie d'un financement de l'Ademe. Votre participation est essentielle pour dresser un panorama complet des pratiques de veille et logistique durable en France. Merci de répondre avant le 12 juin (env. 15 mn) afin de recevoir en exclusivité les premiers résultats. N'hésitez pas à faire suivre ce message au bon interlocuteur dans votre entreprise, si nécessaire.
Pour accéder au questionnaire CLIQUEZ ICI
Pour tout renseignement, contactez N. Fabbe-Costes, Responsable scientifique de la recherche
nathalie.fabbe-costes@univ-amu.fr
 
 
 
 
Automatisation
Fives Cinetic
automatise
BMV Auxerre
La société de transports BMV a décidé d'automatiser son agence d'Auxerre pour améliorer le suivi et la qualité de ses envois. C'est la solution Fives Cinetic qui a été retenue. Elle est composée de 2 convoyeurs télescopiques, d'un portique de lecture laser, d'un système de pesage dynamique, d'étiquetage automatique, d'un tri automatique des cartons vers 8 sorties, le tout piloté par le WCS Trace. Le système automatisé doit être opérationnel pour le pic d'activité de septembre que connaît chaque année l'agence. Le directeur du développement souligne : « Pour ce projet, nous avons choisi Fives Cinetic pour la qualité de son écoute et la bonne compréhension de nos besoins. L'automatisation de l'agence d'Auxerre doit nous permettre de répondre à des attentes fortes de certains clients. Il s'inscrit dans notre politique de recherche permanente d'optimisations et d'améliorations de notre prestation ». L'agence d'Auxerre assure des prestations de transport Messagerie et Express et de logistique pour les principaux clients de la région. Le volume traité peut représenter jusqu'à 7.000 colis par jour. JPG  
   
 

WMS
Gildas installé
chez Fenwick

Dans son usine de Cenon-sur-Vienne près de Châtellerault, Fenwick-Linde conçoit et produit des chariots de magasinage pour toutes les filiales du groupe. Pour gérer la logistique le constructeur va mettre en place Gildas, le WMS de la société KLS. Le logiciel assurera les opérations de réception, de contrôle qualité, d'étiquetage, de Kanban, de stockage, de picking (via du « Pick by Light »). L'outil informatique aura également en charge l'approvisionnement en flux tendu des lignes de production et réalisera la traçabilité des stocks. Enfin, la plate-forme web Gildas mettra à disposition de l'ensemble des utilisateurs des accès en consultations, des états et des statuts de suivi de préparation des kits et des livraisons bord de ligne. « Gildas s'inscrit dans un projet visant à "faire de l'usine un argument de vente », estime Xavier Trouvé,Technicien méthodes & amélioration continue flux internes & prestations logistiques chez Fenwick-Linde. Le fabricant de chariots possède 70 agences et concessions réparties sur tout le territoire. La production de la gamme magasinage est réalisée sur le site de Cenon-sur-Vienne qui comprend 2 usines. La première est destinée aux grandes séries : transpalettes, gerbeurs, préparateurs de commandes et tracteurs. La seconde effectue le montage de chariots spéciaux répondant à des demandes spécifiques, pour l'ensemble du groupe Kion. JPG  
 
 
 
Logistique
urbaine
Les véhicules
Mooville
présentés
lors de
Spilog 2012
Muses, société spécialisée dans les véhicules de livraisons urbaines à motorisation électrique, sera présente lors du salon Spilog qui se déroulera les 5 & 6 juin prochains à Lyon. Elle présentera à cette occasion les véhicules Mooville pourvus d'une base roulante compacte motorisée avec 4 moteurs roues électriques et 4 roues directrices. A ce jour, ce sont les premiers véhicules de transports de marchandises conçus avec des moteurs roues électriques. Les avantages mis en avant par le constructeur, sont intéressants : un vrai volume utile (pas de perte de place liée à la motorisation et à la transmission de puissance), un rendement énergétique maximal (l'entraînement direct offre un rendement très élevé), une grande maniabilité en centre-ville et la possibilité de franchir les obstacles (pleine charge, départ arrêté). « Spécialement conçus pour les tournées de centre-ville, ces véhicules sont adaptés à l'approche depuis les entrepôts péri-urbains avec leur une vitesse bridée à 90 km/h. Leur autonomie est de 90 km et le changement de batteries, très simple et rapide, par le côté, sans investissement, permet deux ou trois rotations par jour aux véhicules. Leur motorisation leur garantit une grande souplesse de conduite et permet des « marche – arrêt » fréquents », affirme le constructeur. JPG  
   
 
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Directeur des rédactions
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22 mai 2012

MAI

Mardi 22
Séminaire AZAP
« Comment mieux
piloter son
approvisionnement
magasins ? »

Avec le témoignage
de NOCIBÉ
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e


J
eudi 24
Sommet
TXT S&OP

Avec l’intervention
des Laboratoires
Galderma,
de TESA
et de Martin Christopher
Emeritus Professor
of Marketing
& Logistics
De 10h00 à 17h00
A Londre
s



Jeudi 31
SAP FORUM
France

« Rencontre exceptionnelle
pour déployer
votre potentiel ! »

De 8h45 à 18h
Au CNIT
Paris La Défen
se



Jeudi 31 et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se




JUIN

Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n



Jeudi 7
Matinale MÖBIUS
« Refonte de
la distribution :
mettre en accord
la performance
transport et
la politique
commerciale »

Témoignage
d’ICOPAL
SIPLAST
Partenaire :
SCMagazine
De 8h15 à 10h15
Par
is



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s



Mercredi 13
« JDA Supply
Chain Innovation
Forum »

Journée spéciale
Distributeurs
et Industriels
Organisée par
JDA Software
De 9h00 à 15h00
JDA Software
Hôtel Hilton
Arc de Triomph
e



Jeudi 14
Congrès
de FAPICS
« 21e journée
CPIM de France
FAPICS »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 22h00
A l'ESCP Europe
Par
is 11e



Mercredi 20
Inauguration de
BARLOWORLD
SCS France
« L'optimisation
de la chaîne
logistique »

A partir de 14h30
20-22 rue Petits Hôtels
Paris 10
e