Rachat
SAP s'offre
Ariba pour
4,3 milliards
de dollars
Coup de tonnerre dans le monde du cloud : SAP vient de proposer la modique somme de 4,3 milliards de dollars aux actionnaires de la société californienne Ariba, soit pratiquement dix fois le montant de son chiffre d'affaires annuel (444 millions de dollars). Cette opération spectaculaire montre la volonté du géant allemand d'occuper une position forte dans un monde où les transactions commerciales s'opèrent facilement et rapidement et sur toute la planète au moyen de systèmes informatiques externalisés. Aujourd'hui 730.000 entreprises utilisent Ariba Network pour faciliter leurs échanges commerciaux. L'entreprise compte 2.600 collaborateurs. Sa croissance a été de 38,5% au cours du dernier exercice. JPG  
 
 
 
Transport
Flash reprend
Roberts Europe
Le groupe Flash Europe reprend Roberts Europe, entreprise spécialisée dans le transport urgent, dont le siège est à Maastricht. « Pour Flash, il s'agit d'une étape importante et logique, souligne son directeur général Philippe Higelin, nous devons, en effet, une grande part de notre croissance à notre activité internationale ainsi qu'à notre focalisation sur le secteur automobile et le secteur pharmaceutique. Avec Roberts Europe, nous reprenons une entreprise qui, au cours des dernières années, s'est également développée sur son marché.» Le groupe Flash Europe emploie actuellement 375 collaborateurs.
La société est implantée dans 15 pays d'Europe et du Maghreb. Disposant d'une expertise tant dans le domaine du transport routier que du transport aérien, elle propose à ses clients des solutions globales de transport urgent, dédié et complexe. Les 160 collaborateurs du site de Maastricht et de ses deux filiales à Varsovie et Lisbonne seront repris en intégralité. « Pour réussir l'intégration du groupe Néerlandais le groupe s'appuiera sur la l'expérience de ses collaborateurs. Ainsi, Gianni Maes (directeur commercial) et Jan Schüller (directeur des opérations) vont participer activement au rapprochement des deux entreprises » indique le repreneur. JPG
 
 
Ports
L'armateur
APL
au Havre
Le port du Havre a accueilli lundi dernier, au Terminal de France, l'« APL Le Havre ». Quatre portiques ont été mobilisés pour assurer son déchargement et son chargement. Ce géant, mesurant 349 m de long et 45 m de large et pouvant contenir plus de 10.100 EVP (Equivalent Vingt Pieds), est sorti des chantiers de Hyundai Heavy Industries il y a un peu plus d'un mois. Le navire relie directement les ports de Ningbo, Shanghai, Yantian et Singapour au port du Havre, choisi pour être le premier port d'escale en Europe. Un motif de fierté pour le port français. JF
Photo : l'« APL Le Havre » pris en charge
au Terminal de France ©GPMH
 
   
 
 
 
Transport
3 réseaux
domestiques
pour une
marque
unique : Allnet
Création en avril dernier de l'alliance Allnet (The Alliance of Networks) qui regroupe des réseaux nationaux et indépendants de transport de fret palettisé. Il s'agit de Palet System (France, Péninsule Ibérique, Benelux), de On-Line (Allemagne) et de One express (Italie), qui à travers cette marque consolide une collaboration initiée depuis plusieurs années. Le concept : relier entre eux des réseaux domestiques nationaux en vue de proposer aux clients une distribution palettisée unifiée en Europe. Au global Allnet représente 32 pays desservis, 17 hubs centraux et 212 centres livreurs. Plus de 13.000 véhicules et 20.000 employés donnent à ce regroupement une véritable dimension industrielle. « Ouvert à d'autres partenariats, Allnet s'affiche ouvertement comme « la » solution à toutes les demandes de transports de fret palettisé en Europe. Et même au-delà ! » Affirme Eric Cabaillé, Porte parole de l'alliance. JPG  
   
 
Prévision et
planification
des appros
Nocibé
témoigne

Mardi dernier, Olivier Doucy, directeur des approvisionnements et Laurie Alet, chef de projet informatique ont expliqué devant un public de 70 personnes comment et pourquoi Nocibé avait décidé d'implémenter Azap. Après une courte introduction de Pierre Fournet, Directeur associé du groupe Diagma, Olivier Doucy a tout de suite présenté le contexte : « Les objectifs du projet étaient clairs. Sur les prévisions de vente, il fallait d'abord mettre en place un processus collaboratif de calcul des Prévisions de Ventes, intégrant la forte saisonnalité de l'activité (fêtes de mères, Saint Valentin, Noël)  et faciliter la communication entre les services marketing et commerciaux pour les lancements de produits et les opérations promotionnelles. Sur la partie approvisionnement, à partir des prévisions de vente et des contraintes d'approvisionnement, l'outil devait permettre de calculer les approvisionnements des 3 plateformes logistiques, ainsi que celles des 350 magasins, en tenant compte des fortes variations de la demande en magasins. Les enjeux du projet étaient in fine d'améliorer la rotation des stocks à taux de service équivalent et de gagner en productivité ». Après une première phase pour définir le mode de calcul des seuils magasins adaptés à la typologie des produits, puis le paramétrage du taux de service cible, Laurie Alet, décide d'intégrer dès le départ du projet des utilisateurs « pilotes ». « J'avais mis à disposition de l'équipe projet des outils qui permettaient de comparer les résultats d'un groupe de magasins tournant sous Azap et ceux gérés par notre ERP (Generix). Les phases d'observation duraient 3 ou 4 jours et à l'issue de ces dernières, si les résultats Azap – et les écarts – semblaient correspondre à une réalité acceptable, on prenait la décision alors de les basculer définitivement en exploitation ». 
Photo : Pierre Fournet, Directeur associé
du groupe Diagma
 
 
 
 
Nocibé
témoigne
(suite)
Un projet
mené tambour
battant
Entre le lancement, le cadrage, le prototype, la formation et le passage progressif sur Azap, il n'aura fallu à l'équipe que 11 mois. Un vrai record : « La Prévisions de la Demande et le calcul de seuil magasin étaient opérationnels dès le mois de juillet 2011 ; le calcul de besoin d'achat pour les plateformes fin septembre 2011 ». Concernant les résultats, l'équipe se dit pleinement satisfaite : « Dès que nous avons mis en place Azap sur le stock magasins, nous avons rapidement atteint nos objectifs en termes de réduction des stocks grâce à un calcul plus fin tenant compte notamment des délais d'approvisionnement des magasins. L'outil dispose en effet de nombreuses fonctionnalités pour piloter efficacement les stocks magasins, en ajustant par exemple le bon niveau de stock en fonction des contextes commerciaux et du potentiel des magasins ou encore en paramétrant le taux de service sur telle période en fonction d'opérations commerciales particulières. Objectivement, la mise en place du logiciel a pu fortement contribuer à la baisse des stocks sur les magasins à plus faible potentiel ; et à l'inverse, contribuer au moment de forte activité, à la hausse des stocks mais justifiés sur les magasins à fort potentiel. Cela nous a permis d'arriver à cette période avec un stock « sain » et de dégager plus de budget d'achat pour les périodes des fêtes de fin d'année. Au moment de Noël 2011, nous avons a eu une accélération des ventes sans déperdition du taux de service : sur les produits leaders à forte rotation, grâce à une bonne répartition de stocks , nous avons diminué les ruptures de plus de 20% sur les semaines importantes ». Le témoignage de Nocibé a été suivi d'un large échange avec la salle puis d'une conclusion de Pierre Fournet. JPG et JMA  
   
 
Déménagement
L4 Epsilon
s'installe
à Montigny-
le-Bretonneux
L4 Epsilon a choisi le bassin d'activités de Saint-Quentin-en-Yvelines pour implanter ses nouveaux bureaux. Ce déménagement constitue une nouvelle étape dans le développement de l'éditeur spécialisé pour la préparation de commandes de détail. « Les nouveaux espaces permettent d'accueillir une équipe R&D renforcée dans un cadre de travail chaleureux et modernisé » précise l'éditeur. L'équipe L4 Epsilon compte 25 personnes dont 20 ingénieurs informatiques ou logisticiens. Sur place, l'entreprise propose un espace de démonstration de la solution de préparation de commandes. L4 Epsilon édite une solution progicielle et électronique pour la préparation de commandes de détail utilisée par les distributeurs cross-canal, les pure-players du e-Commerce et les prestataires logistiques. JPG  
 
Textile
Une solution
automatisée
pour Celio
Le distributeur Celio a sélectionné Knapp pour l'équipement sur son nouveau site logistique de 30.000 m² d'Amblainville, comprenant une cellule de 6.000 m² entièrement dédiée au traitement des articles suspendus. Cet équipement comprend, d'une part, l'aménagement d'une structure de stockage statique sol et deux niveaux de type CMC Uniflex, et d'autre part un convoyeur aérien automatisé sans trolleys de type Dürkopp 200 G pour desservir l'ensemble des allées de stockage. Ce même convoyeur servira également à l'approche des articles prélevés dans le stock vers une zone d'éclatement des commandes magasins. De plus, un système à trolleys permettra d'acheminer les commandes préparées vers une zone tampon expédition. La capacité de transport du convoyeur automatisé est d'environ 20.000 pièces par heure. JPG  
   
 
Résultats
Jungheinrich
poursuit
sa progression
En 2011, Jungheinrich AG a maintenu le cap sur une croissance rentable et a terminé l'exercice avec une forte hausse des commandes, du chiffre d'affaires et du résultat. Les commandes de chariots neufs, en nombre d'unités, ont augmenté de 21% au niveau du Groupe pour atteindre environ 78.700 unités (contre environ 64 900 chariots l'exercice passé). Les commandes, tous secteurs confondus, ont progressé de 13% en valeur, s'élevant à 2,178 milliards d'euros (1,924 milliard d'euros l'exercice précédent). Le volume de la production, qui a suivi avec un décalage la forte hausse des commandes, a augmenté de 25%, passant à environ 75.700 chariots (contre environ 60.400 unités l'exercice précédent). Au 31 décembre 2011, le carnet de commandes de chariots neufs, en forte progression sur l'exercice, s'élevait à 329 millions d'euros (281 millions d'euros l'exercice précédent). En hausse de presque 17%, le chiffre d'affaires consolidé de l'exercice 2011 a été de 2,116 milliards d'euros (1,816 milliard d'euros l'exercice précédent), les ventes de chariots neufs progressant d'environ 24%. Concernant la répartition géographique de l'activité au niveau mondial, toutes les régions ont contribué à l'augmentation du chiffre d'affaires. La part du chiffre d'affaires réalisée en Allemagne, 571 millions d'euros, a augmenté de 16% par rapport à l'exercice précédent (493 millions d'euros). En hausse de 17%, les ventes réalisées dans les autres pays ont atteint 1,545 milliard d'euros (1,323 milliard d'euros l'exercice précédent), représentant comme l'an dernier 73% du chiffre d'affaires consolidé. Le pourcentage du chiffre d'affaires réalisé en dehors de l'Europe, 7%, est resté le même que l'exercice précédent. Concernant 2012 le constructeur allemand débute plutôt bien avec une augmentation en valeur des commandes, tous secteurs confondus, de 14% pour les deux premiers mois, portant celles-ci à 380 millions d'euros contre 333 millions d'euros l'exercice précédent. JPG  
 
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24 mai 2012

MAI

J
eudi 24
Sommet
TXT S&OP

Avec l’intervention
des Laboratoires
Galderma,
de TESA
et de Martin Christopher
Emeritus Professor
of Marketing
& Logistics
De 10h00 à 17h00
A Londre
s

Jeudi 31
SAP FORUM
France

« Rencontre exceptionnelle
pour déployer
votre potentiel ! »

De 8h45 à 18h
Au CNIT
Paris La Défen
se



Jeudi 31
et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se



JUIN


Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n



Jeudi 7
Matinale MÖBIUS
« Refonte de
la distribution :
mettre en accord
la performance
transport et
la politique
commerciale »

Témoignage
d’ICOPAL
SIPLAST
Partenaire :
SCMagazine
De 8h15 à 10h15
Par
is



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s



Mercredi 13

« Forum
Supply Chain Distributeurs
& Industriels »

Organisé par
JDA Software
avec laparticipation
de Brico Depot, Casino,Renault, Soitec et
X5 Retail Group
Partenaires :
Bearing Point,
Kalista et SCMag
De 9h00 à 16h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e



Jeudi 14

Congrès
de FAPICS
« 21e journée
CPIM de France
FAPICS »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 22h00
A l'ESCP Europe
Par
is 11e



Jeudi 14

CONVENTION
ANNUELLE
Organisée par
IER
« Innovation
et nouvelles
technologies
pour les
environnements
entrepôts,
véhicules et
points de vente »

A 16h00
au Tapis Rouge
Paris 10
e



Mercredi 20

Inauguration de
BARLOWORLD
SCS France
« L'optimisation
de la chaîne
logistique »

A partir de 14h30
20-22 rue Petits Hôtels
Paris 10
e



Jeudi 21

FASHION DAY FRANCE
Organisé par CHECKPOINT
et NEOPOST ID
« Nouvelles solutions
associant RFID
et protection
à la source »

De 9h00 à 18h00
Club des Loges
Roland Garros
Boulogne 92




JUILLET

Mardi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
« Comment piloter une Supply Chain Mondiale ? »
Partenaires :
ESCP EUROPE
et l'ASLOG
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11
e