BFR
Une solution
pour financer
votre
Supply Chain




En complément de ses prestations traditionnelles, Staci a signé avec Atlantiq un accord pour proposer des solutions de financement de la Supply Chain à ses clients. En fait, Atlantiq (dont Jean-Pierre Masse est à la fois co-fondateur et investisseur) gère les stocks, les approvisionnements et la comptabilité fournisseurs. La société facture les points de livraison et assure le recouvrement auprès des destinataires. Pour chaque nouveau client, la banque Société Générale et Atlantiq définissent une enveloppe globale de financement en fonction des caractéristiques économiques du client final et des flux : CA annuel, niveau et rotations des stocks, qualité de la signature... « Cet accord apporte à nos clients de nouvelles possibilités financières, flexibles, adaptées et à forte valeur ajoutée pour optimiser leur BFR, améliorer le cash flow et réduire les coûts de traitement administratifs liés à la gestion de la Supply Chain » estime le président de Staci Thomas Mortier. Spécialisé dans des niches telles que la gestion publi-promotionnelle, des économats et des achats hors production, Staci dispose de plus de 230.000 m2 d'entrepôts de dernière génération répartis sur 17 sites en Europe pour 300 clients internationaux. Cette société gère en permanence plus de 500.000 références et prépare environ 20 millions de lignes de commandes par an. Elle a réalisé en 2011 un CA de 192,7 M€ pour un effectif global d'environ 1.000 collaborateurs. JPG
Photo : Jean-Pierre Masse, Fondateur de Staci et co-fondateur et investisseur d'Atlantiq
 
 
 
 
Convention
annuelle
Déjà
350 inscrits
pour la
convention
annuelle
d'IER
La convention annuelle de société IER rencontre toujours un vif succès puisque vous êtes déjà plus de 350 inscrits pour l'édition 2012 qui aura lieu le 14 juin dans le plus ancien grand magasin de Paris, le « Tapis Rouge ». Lors de cette grande réunion, qui démarrera à 16 heures, vous pourrez assister aux présentations des partenaires et aux témoignages de sociétés comme Auchan/OBS (gestion RFID des supports de manutention), Accenture (Application Mobile pour 4.000 techniciens Savolys), Exaqtworld (Nouvel antivol RFID pour le textile), Autolib (Eco-conduite et géolocalisation du 1erparc de véhicules électriques)... Si vous souhaitez participer gratuitement à cet événement, il est prudent de vous inscrire dès maintenant. Compte-tenu du nombre d'inscrits déjà enregistrés, les inscriptions seront closes dans quelques jours. Pour vous inscrire en ligne CLIQUEZ ICI
Photo : Frédéric Dittmar, Directeur de l'activité identification automobile chez IER
 
 
The Fresh
Connection
Vainqueur :
La Palette
Rouge !
A l'issue des six rounds de la compétition internationale du Serious Game « The Fresh Connection » (pour mémoire, une entreprise qui produit des jus de fruit à redresser par les décisions concertées d'un mini comité de direction), c'est l'équipe La Palette Rouge qui a gagné ! Mais contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, ce n'est malheureusement pas l'une des 14 équipes françaises en lice... Arts & Métiers Paritech, 1ère équipe française, est quand même arrivée 3ème sur 210 ! Et dans le Top 10 des « Weighted ROI », Bernard Control s'est classée en 9ème position. Pas mal pour une première participation de la France ! Pour la suite de la compétition, la finale nationale qui devra déterminer l'équipe championne qui défendra les couleurs de la France à la finale internationale de Barcelone le 14 septembre, rendez-vous le 14 juin à l'ESCP, Paris, lors du congrès Fapics CPIM de France.
Cette finale nationale se jouera l'après-midi en deux rounds. Les membres des équipes participantes devront être physiquement présents... CP
Pour en savoir plus sur le congrès et les résultats
de la compétition, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Prestataires
logistiques
Soflog-Telis
s'intéresse
à toute la
Supply Chain
industrielle



« Notre stratégie n'est pas d'être le plus gros prestataire mais de devenir la référence du marché français en termes de supply chain industrielle » déclare à Supply Chain Magazine Patrick Pépin, Président de Soflog-Telis depuis le 1er Février dernier (voir NL 1326). Le leader français de l'emballage industriel ne réalise aujourd'hui qu'un peu plus de la moitié du CA 2011 (135 M €) sur cette activité historique, contre 80% il y a deux ou trois ans. « Le rôle de Soflog-Telis est d'être un prestataire exclusivement au cœur et au service de la supply chain industrielle, dans laquelle nous intervenons à la fois sur la partie emballage, mais aussi sur de la délégation de production, sur du co-manufacturing et sur de la gestion de flux logistiques, incluant également la coordination de projets industriels » détaille l'ancien Président de Kuehne+Nagel France. En clair, le terrain de jeu du prestataire s'étend désormais à l'externalisation des opérations de services dans la supply chain industrielle. « Tous les industriels sont en train de changer de logique, et de passer d'une logistique de production à une logistique de flux » note Patrick Pépin, qui estime que Soflog-Telis dispose pour répondre à cette demande d'un véritable savoir-faire en matière d'organisation du temps de travail, de bureaux d'études et de systèmes d'informations, ainsi que d'une capacité à opérer dans l'ensemble des métiers à la fois in situ et à partir de ses 40 implantations en France. « Il y a eu clairement une demande de la part de beaucoup de nos clients chez qui nous sommes présents pour leur proposer des solutions de pilotage des réceptions, d'approvisionnements en bords de ligne de production, de stockage, de gestion des pièces détachées, de magasins avancés fournisseurs, et de pilotage de la distribution de leurs produits soit vers leurs propres usines, soit vers leurs clients. Avec notre effectif de 1.250 personnes, nous sommes un acteur avec un vrai réseau national mais en même temps notre taille est suffisamment réduite pour nous permettre d'avoir de l'audace et de la flexibilité, avec un circuit de décision très court » conclut Patrick Pépin. JLR
Photo : Patrick Pépin, Président de Soflog-Teli
 
 
Immobilier
logistique
Argan acquiert
une plate-forme
louée à Celio
Logistique
Argan annonce la livraison à Celio Logistique d'une plate-forme de 31.500 m². Située à Amblainville (60) à 50 km de Paris, le long de l'autoroute A16, dans le Parc des Vallées, cette plate-forme logistique est destinée à approvisionner des magasins du Nord de la France et de la Belgique. Elle comprend cinq cellules, 26 postes de mise à quai et 1.255 m² de bureaux. Par ailleurs, elle dispose de technologies modernes pour le traitement des pièces textiles (OSR, machine de tri, structure suspendue mécanisée). Ce bâtiment est acquis par Argan dans le cadre d'un CPI (Contrat de Promotion Immobilière) auprès de PRD. Il est loué à Celio Logistique à travers un bail de 10 ans fermes. Cette acquisition est la deuxième opération du programme d'investissements 2012, contracté et sécurisé à ce jour par la foncière. Pour mémoire, il représente un investissement global de 154 M€ pour une surface totale de 238.000 m² (huit plates-formes neuves et une extension). JF
Photo : ©Argan
 
   
 
 
 

Immobilier
logistique
Sogaris
renforce
sa présence
à Créteil

Sogaris vient d'acquérir un nouveau quai de messagerie situé dans le quartier des Marias à Créteil (94), en bordure de l'autoroute A86. Ce site logistique, d'une superficie terrain de 64.493 m2, compte un ensemble immobilier de 30.182 m2, dont une partie dédiée à l'activité logistique de 26.851 m2 et une surface administrative de 3.332 m2.
Réalisé à proximité des deux bâtiments existant sur le site de Créteil, exploité par Sogaris, cet investissement permet au groupe immobilier de constituer une zone logistique totale de 11 hectares à Créteil, embranchée fer. « Situé à neuf km de Paris, ce site est idéalement placé pour réaliser de la distribution de produits de grande consommation dans la partie dense de l'agglomération, notamment sous température dirigée. Par ailleurs, au-delà de l'accès par l'A86, l'accès par les transports en commun va être renforcé en 2013 avec la mise en service de la gare RER D à proximité », commente Christophe Ripert, Directeur Immobilier de Sogaris. Ce rachat s'est effectué auprès de PostImmo, avec le concours du département Global Logistic Services de CBRE. JF
Photo : Christophe Ripert,
Directeur Immobilier de Sogaris
 
 
Salon
Reed
Expositions
lance un salon
dédié à la
manutention

Le groupe Reed Expositions France (SITL, Supply Chain Event...), s'apprête à annoncer le lancement d'Intralogistics Paris, un nouveau salon entièrement dédié aux « Equipements de manutention pour l'industrie et la distribution ». Cette manifestation, qui se tiendra du 26 au 28 mars, conjointement à la SITL au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, vise la participation de 300 exposants sur 19.000 m². Dirigé par Laurent Noel, l'actuel Directeur de la SITL, la première édition d'Intralogistics attend 15.000 visiteurs. Les organisateurs misent sur les synergies naturelles avec la SITL qui s'adresse sensiblement au même visitorat mais avec une offre complémentaire.
A noter que ce salon sera organisé en partenariat avec le Cisma (syndicat qui intègre la manutention) et sera présenté à la presse le 12 juin à la Maison de la Mécanique, au siège même du Cisma. JPG
Photo :
Laurent Noel,
Directeur du nouveau salon Intralogistics
 
 
 
 
Chariots
élévateurs
Deux nouveaux
sites certifiés
OHSAS 18001
pour Toyota
Material
Handling
Après les usines d'Ancenis et de Bologne, 2 autres sites (production et pièces détachées) du groupe TMHE/BT Products AB, ont obtenu le mois dernier la certification OHSAS 18001 (référentiel de management de la santé et de la sécurité). L'usine, installée à Mjölby (Suède), constitue l'un des sites de production de chariots de magasinage les plus importants au monde avec 76.000 m² dédiés à la fabrication et 1.450 salariés. Chaque année, 55.000 chariots électriques et 70.000 transpalettes manuels sortent de ses chaînes de production. Son entrepôt central de pièces de rechange contient plus de 40.000 pièces prêtes à être livrées immédiatement, partout dans le monde. Avec cette certification, l'entreprise met en place un dispositif de gestion associant le personnel, les procédures et les moyens afin d'améliorer ses performances en matière de santé et de sécurité au travail. « Notre priorité et notre responsabilité sont d'assurer à nos salariés, un travail dans un environnement sûr et sain », affirme Anders Claesson, Président BT Products AB. Historiquement, c'est en 2007 que le premier atelier Sécurité ou « Safety Dojo » de Toyota Industries Group a été lancé au Japon. L'objectif affiché était de créer un environnement de travail sans accident. Les 3 usines du groupe TMHE possède un atelier Sécurité où les salariés suivent des formations obligatoires sur les risques sécuritaires et la réglementation applicable en usine. JPG
Photo : l'usine de Mjölby
 
   
 
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29 mai 2012

MAI

Jeudi 31
SAP FORUM
France
« Rencontre exceptionnelle
pour déployer
votre potentiel ! »

De 8h45 à 18h
Au CNIT
Paris La Défens
e


Jeudi 31
et
vendredi 1er juin
Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques de
la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
de l'Université
Paris Dauphine
Partenaire :
SCMagazine
De 9h à 17h30
Paris La Défen
se



JUIN


Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n



Jeudi 7
Matinale MÖBIUS
« Refonte de
la distribution :
mettre en accord
la performance
transport et
la politique
commerciale »

Témoignage
d’ICOPAL
SIPLAST
Partenaire :
SCMagazine
De 8h15 à 10h15
Par
is



Jeudi7
Conférence a-SIS
« Les prestataires
logistiques et
la préparation
détail »

Avec les témoignages
d'ID LOGISTICS et de SUPPLYWEB
Partenaire : SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Eurosites Liège
Paris 9
e



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s



Mercredi 13

« Forum
Supply Chain Distributeurs
& Industriels »

Organisé par
JDA Software
avec laparticipation
de Brico Depot, Casino,Renault, Soitec et
X5 Retail Group
Partenaires :
Bearing Point,
Kalista et SCMag
De 9h00 à 16h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e



Jeudi 14

Congrès
de FAPICS
« 21e journée
CPIM de France
FAPICS »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 22h00
A l'ESCP Europe
Par
is 11e



Jeudi 14

CONVENTION
ANNUELLE
Organisée par
IER
« Innovation
et nouvelles
technologies
pour les
environnements
entrepôts,
véhicules et
points de vente »

A 16h00
au Tapis Rouge
Paris 10
e



Mercredi 20

Inauguration de
BARLOWORLD
SCS France
« L'optimisation
de la chaîne
logistique »

A partir de 14h30
20-22 rue Petits Hôtels
Paris 10
e



Jeudi 21

FASHION DAY FRANCE
Organisé par CHECKPOINT
et NEOPOST ID
« Nouvelles solutions
associant RFID
et protection
à la source »

De 9h00 à 18h00
Club des Loges
Roland Garros
Boulogne 92




JUILLET

Mardi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
« Comment piloter une Supply Chain Mondiale ? »
Partenaires :
ESCP EUROPE
et l'ASLOG
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11
e