Profession
de foi

A priori un magazine professionnel n'a pas pour vocation d'être rangé dans la catégorie « presse d'opinion ». Et pourtant il est souvent le porte-parole d'un métier ou le reflet d'une fonction. A ce titre il n'est pas rare qu'un journaliste, dont le rôle est d'abord d'informer ses lecteurs, transgresse quelque peu ses prérogatives pour devenir, consciemment ou non, une sorte un militant au service d'une profession. Ce n'est pas vraiment le cas de Supply Chain Magazine qui s'adresse à une communauté d'acteurs, plutôt qu'à un métier spécifique. Cependant notre ligne éditoriale vise bien à promouvoir et à défendre un concept auquel nous croyons. Oui, le Supply Chain Management constitue une forme d'organisation bénéfique aux entreprises grandes ou petites. Mais il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour s'imposer dans tous les secteurs de l'industrie et de la distribution. C'est pourquoi l'équipe de Supply Chain Magazine, aux côtés des associations professionnelles, des écoles et des salons (Spilog, Fapics, Aslog, ECR, Agora, ESCP...) poursuit son travail d'information mais aussi de promotion, pour une plus large reconnaissance du rôle du Supply Chain Management. C'est sans doute notre rôle de journalistes professionnels, mais c'est aussi et surtout notre conviction. JPG  
 
 
 
Rhône-Alpes
Spilog
ouvre
ses portes
demain

La septième édition de SPILOG, « salon des démarches et solutions pour une chaîne logistique performante et durable », ouvrira ses portes ces mardi et mercredi, à la Halle Tony Garnier de Lyon.
Au menu, 17 conférences et 40 conférenciers de haut niveau. « Ce RDV est une opportunité pour tous les acteurs de la chaîne logistique, qu'ils soient industriels, prestataires ou distributeurs, de benchmarker les bonnes pratiques et de profiter du retour d'expérience d'entreprises telles que GRT gaz, Comap, Neoverda, Croquetteland, Solvay/Rhodia, FM Logistic, Colizen, Bledina, Brake France, Bayer Environmental Science, DHL Supply Chain...» souligne Michel Wacquet, Directeur du salon. Une quarantaine d'exposants se tiendront à la disposition des sociétés recherchant des solutions pour améliorer leur performance logistique : APS, WMS, TMS, EDI, équipements d'identification, de traçabilité, RFID, de stockage et manutention, ainsi que des prestataires logistiques. Spilog est entièrement gratuit : libre accès aux conférences et à l'exposition, et même le traditionnel cocktail-déjeunatoire qui sera servi le 6 à l'issue de la cérémonie de remise des Trophées de la logistique durable. L'équipe de Supply Chain Magazine aura le plaisir de vous accueillir sur son stand. Infos : www.spilog.com
 
   
 
Fapics 2012
Un congrès
pas comme
les autres



Le 14 juin se tiendra dans les locaux de l'ESCP à Paris le 21ème congrès de l'association Fapics CPIM de France. « La raison d'être de Fapics est de mettre à la disposition des Français le plus large corpus de connaissances de bonnes pratiques internationales et de participer à sa diffusion, résume Caroline Mondon, Présidente de l'Association. « Nous avons commencé depuis un an par diffuser largement le Basics SCM dans les bassins d'emplois, les PME et les écoles, en partenariat avec ces dernières qui nous mettent à disposition des centres d'examens de proximité et les Chambres de Commerce qui nous aident à promouvoir nos formations ». Et de poursuivre concernant le congrès : Nous nous réjouissons de recevoir de très nombreux soutiens d'entreprises, d'associations, d'écoles, du gouvernement, de CCI... pour ce congrès qui promeut notre nouveau modèle de démocratisation de la connaissance.» Le programme du congrès est en effet très riche et suit le fil conducteur suivant : « D'abord, nous allons chercher à comprendre la problématique des délocalisations avec Valérie Moatti de l'ESCP. Puis la table ronde du Think Tank « Chaîne Logistique » avec Laurent Grégoire va analyser les besoins en France en matière de Supply Chain Management pour rédiger des recommandations à toutes les bonnes volontés. Ensuite, nous verrons comment Fapics peut répondre à ces besoins afin de contribuer à réindustrialiser la France, explique Caroline Mondon. Pierre-Marie Gallois rappellera comment la philosophie du Lean Management peut faire des Supply Chain Managers des architectes humanistes du temps et de l'espace. Le Serious Game « The Fresh Connection » montrera quant à lui que la crise peut être une opportunité de réinventer des solutions de collaboration et de co-opétition au service des communautés humaines. Piet Van Abeelen illustrera ce nouveau paradigme en décrivant comment les grandes entreprises peuvent s'inspirer des modes de management des petites pour être plus efficaces ensemble. Juliette Tournand proposera de se benchmarker avec les navigateurs qui font face aux défis dans la sérénité et la bienveillance. Enfin, un dernier Serious Game, « Le chaînon manquant » permettra aux participants d'expérimenter comment l'entraide pourrait sauver le monde. » Un programme sans doute très audacieux et dont le message humaniste va bien au-delà des simples bonnes pratiques opérationnelles... CP
Pour vous inscrire et/ou
soutenir le congrès : www.fapics.org

Photo : Caroline Mondon ©C.Polge
 
 
 
 
Erratum Dans le dossier sur la mobilité du mois de mai 2012, une regrettable erreur s'est glissée dans le nom d'une entreprise interviewée. Il s'agissait de « Accès Diffusion » et non de « Access Diffusion ». Toutes nos excuses. JF  
 
INVITATION
Une grande
première pour
Barloworld
en France
Pour la première fois en France, Barloworld vous invite mercredi 20 juin à partir de 14h30 à une demi-journée de conférences. Cette présentation sera pour vous l'occasion de découvrir cette entreprise spécialisée dans la Supply Chain. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de ses différents outils (Cast, Cino, Optimiza) à travers la présentation de Kevin Boake, Directeur général et de Gilles Alais Country Manager. Vous pourrez également entendre le témoignage de Marie-Ange Terrasse, Responsable achats et approvisionnements Carglass France (optimisation des stocks et réapprovisionnement), et celui d'Edouard Reppert, Responsable industriel, direction Plan & Stratégie Environnement de Renault (modélisation du réseau logistique pour réduire l'empreinte carbone). Des ateliers et un cocktail feront suite à ces conférences. Débats animés par Jean-Philippe Guillaume.
Renseignements, programme
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
TMS
Descartes
rachète
Infodis
Descartes Systems Group annonce le rachat d'Infodis un éditeur de TMS en mode SaaS basé aux Pays-Bas. Le montant de l'acquisition s'élèverait à environ 3 millions d'euros. Les clients d'Infodis sont plus de 200 transporteurs implantés en Europe et en Asie mais aussi des industriels du secteur high-tech dont Philips, Sony et Canon. JPG  
 
Trade
Promotion
Forcasting
Un outil
d'apprentissage
automatique
chez Danone
Italie
ToolsGroup vient de lancer un produit de Trade Promotion Forecasting (planification des promotions) qui exploite la technologie émergente de l'apprentissage automatique (machine learning). Un des premiers utilisateurs, Danone Italie, aurait obtenu une réduction de 20% des erreurs de prévision pour une précision atteignant 92 %. L'éditeur souligne que la plupart des entreprises de PGC dépensent jusqu'à 12-15% de leur revenu brut en promotions commerciales. En dépit de ces énormes investissements, ces sociétés ne parviennent généralement pas à obtenir le retour souhaité. « Un grand nombre de variables liées les unes aux autres de façon plus ou moins complexe se cachent sous des quantités de données totalement inutiles.  La résolution de ce problème est cruciale », estime le PDG de ToolsGroup, Joe Shamir. La nouvelle solution de ToolsGroup serait la première à exploiter l'apprentissage automatique pour régler ce genre de problème. Cette méthode permettrait de reconnaître les caractéristiques partagées des événements promotionnels et d'identifier leurs effets sur les ventes de produits. « Cette nouvelle technologie apporte une amélioration majeure dans la visibilité de la demande, la qualité des prévisions, et le niveau de détail des prévisions, ce qui est crucial pour la gestion de la planification de la chaîne logistique au niveau des comptes, et le fondement du processus de promotion commerciale », souligne encore l'éditeur. Le projet Danone Italie concernait une large gamme de produits frais caractérisés par une demande dynamique, une durée de conservation courte et la nécessité d'une prévision exacte de demande. Les campagnes de publicité constituaient une variable supplémentaire à intégrer. JPG  
 
INVITATION
Comment
réussir
ses achats
depuis les pays
émergents ?
Le Mastère Spécialisé « Management Stratégique des Achats et de la Supply Chain » vous invite mercredi 6 juin à 18 heures dans les locaux d'ESCP-Europe à un colloque sur le thème des Achats depuis les pays émergents. A l'heure où les entreprises de toutes tailles intensifient leurs achats depuis l'étranger, et plus particulièrement depuis les pays émergents, les Acheteurs et Responsables Achats sont confrontés à des décisions difficiles : vers quel(s) pays se tourner? Comment accéder à des informations fournisseurs fiables ? Comment travailler efficacement malgré la double distance géographique et culturelle ? Les présentations apporteront des éléments de réponse à ces questions d'actualité : « Achats à l'international : quelles différences entre PME et grandes entreprises ? », étude menée auprès de 160 responsables achats par Fabienne FEL, Professeur associé ESCP Europe et Directeur scientifique du Mastère Spécialisé en Management Stratégique des Achats et de la Supply Chain « Les Achats Internationaux au service de la stratégie d'une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), un retour d'expérience sur la démarche Salomon depuis plus de 15 ans », Pierre Jarniat, ex-Directeur Achats du Groupe Salomon (matériel de sport), actuellement chargé de mission auprès le la plateforme d'Etudes et de Recherche Achats PEAK . « Evolution du marché des Telecom et mondialisation des stratégies d'Achats », Marc Sauvage, Directeur Achats Bouygues Telecom « Achats depuis des pays émergents : quelques facteurs clés de succès », Patrick Leon, Directeur, Business Development, ChinaBridge.
Inscription : CLIQUEZ ICI
 
 
Chariots
élévateurs
Après l'Ergos I
voici…
l'Ergos II
Exposée au 5ème International Dealer Meeting OMG, la deuxième génération de frontaux thermiques OMG présente un nouveau design, mais aussi beaucoup de changements pour améliorer sa qualité et son efficience. Le look a franchement évolué, avec un châssis très compact, ultra résistant,  aux formes modernes. Le volume du poste de conduite augmenté de 30% apporte une distance appréciable entre le volant, les pédales et le siège inclinable. L'écran LCD multifonctions incliné à 40° augmente l'ergonomie du poste de conduite. Pour le confort du cariste, les leviers de commandes disposés classiquement à droite du siège, existent aussi en version mini-leviers intégrés à l'accoudoir. La nouvelle motorisation combinée à une nouvelle transmission augmente les performances de la nouvelle version tout en baissant sa consommation d'énergie. Le cycle de vie du groupe motopropulseur est augmenté, les vibrations sont nettement réduites et l'acoustique se mesure sous les 80 dB ! Sa vitesse de translation est augmentée de 15% par rapport à  la génération précédente, tandis que sa distance de freinage est réduite à 300% grâce aux freins multi-disques à bain d'huile ! Le rayon de giration de 85° des roues augmente significativement la maniabilité de l'Ergos II. Et le champ de vision du cariste est amélioré de 25% grâce à la nouvelle conception du mât profilé encastré. Enfin ce chariot est doté d'une cabine (en option), nouvelle génération, offrant au cariste une vision multidirectionnelle. L'ergos II d'OMG est commercialisé dans la version gaz avec des capacités jusqu'à 7 tonnes et dans la version diesel jusqu'à 10 tonnes. JPG  
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
4 juin 2012

JUIN


Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n


Jeudi 7
Matinale MÖBIUS
« Refonte de
la distribution :
mettre en accord
la performance
transport et
la politique
commerciale »

Témoignage
d’ICOPAL
SIPLAST
Partenaire :
SCMagazine
De 8h15 à 10h15
Par
is



Jeudi 7
Conférence a-SIS
« Les prestataires
logistiques et
la préparation
détail »

Avec les témoignages
d'ID LOGISTICS et de SUPPLYWEB
Partenaire : SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Eurosites Liège
Paris 9
e



Jeudi 7
Matinée SAP
« Retour
d'expérience
clients
sur l'exécution
logistique SAP »

Témoignages :
Artoni et Smurfit
Kappa Group
Partenaires :
Itelligence et
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Radisson Blu
Ambassador Hôtel
Paris 9
e



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s



Mercredi 13
« Forum
Supply Chain Distributeurs
& Industriels »

Organisé par
JDA Software
avec laparticipation
de Brico Depot, Casino,Renault, Soitec et
X5 Retail Group
Partenaires :
Bearing Point,
Kalista et SCMag
De 9h00 à 16h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e



Jeudi 14
Congrès
de FAPICS
« 21e journée
CPIM de France
FAPICS »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 22h00
A l'ESCP Europe
Par
is 11e



Jeudi 14
CONVENTION
ANNUELLE
Organisée par
IER
« Innovation
et nouvelles
technologies
pour les
environnements
entrepôts,
véhicules et
points de vente »

A 16h00
au Tapis Rouge
Paris 10
e



Mardi 19
Séminaire
DIAGMA
« Le processus
S&OP, levier
de performance
de la
Supply Chain »

Témoignages :
Mars,
Johnson&Johnson, Les Mousquetaires et Siniat
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e



Mercredi 20

Inauguration de
BARLOWORLD
SCS France
« L'optimisation
de la chaîne
logistique »

A partir de 14h30
20-22 rue Petits Hôtels
Paris 10
e



Jeudi 21
FASHION DAY FRANCE
Organisé par CHECKPOINT
et NEOPOST ID
« Nouvelles solutions
associant RFID
et protection
à la source »

De 9h00 à 18h00
Club des Loges
Roland Garros
Boulogne 92




JUILLET

Mardi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
« Comment piloter une Supply Chain Mondiale ? »
Partenaires :
ESCP EUROPE
et l'ASLOG
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11
e