RFID
Votre
invitation à
Roland-Garros
CheckPoint, Neopost ID et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 21 juin de 9h à 18h au stade Roland-Garros (Paris, Porte d'Auteuil), pour une journée entièrement consacrée aux solutions RFID dans la mode et le textile. En ouverture de cette journée, Alain Férard, PDG de Neopost ID et Matthieu Le Taillandier, vice-Président Europe de CheckPoint Systems dresseront un état de « l'innovation en réponse à l'évolution de l'expérience consommateur ». De nombreux autres sujets seront abordés comme les nouveaux programmes d'identification et de traçabilité. Les solutions intégrées à la source. Les gisements de productivité nés de la « visibilité marchandise ». Le cadrage législatif, etc. Ateliers de démonstration et cocktail en fin de journée.
Journée gratuite : programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Nomination
Changements
à la tête
de Gefco
L'actuel PDG du groupe Gefco, Yves Fargues a décidé de faire valoir ses droits à la retraite à compter du 1er juillet 2012. En conséquence un conseil d'administration devrait bientôt se réunir pour nommer Luc Nadal, actuel Directeur transport et logistique industriels, au poste de directeur général du groupe. Dans un même temps Yves Fargues devrait se voir proposer la présidence du conseil d'administration. Luc Nadal, 50 ans, ancien élève de l'Ecole Polytechnique a commencé sa carrière comme consultant chez Arthur Andersen. Avant d'entrer chez Gefco il était directeur général de Fret SNCF. JPG
Photo : Luc Nadal, nouveau DG de Gefco
 
 
Résultats
Retour à
l'équilibre pour
Generix Group

Generix Group affiche un résultat opérationnel courant de +0,9 M€ pour l'exercice 2011/2012, en amélioration de 6,1 M€ par rapport à l'exercice précédent. Ce retour à l'équilibre pour la première fois depuis 2007/2008 traduit, malgré un recul du CA global (-3%), un gain de rentabilité. L'éditeur évoque une  réduction significative des charges opérationnelles notamment une diminution de 2,2 M€ des charges de personnel suite au plan de réorganisation mis en oeuvre durant l'exercice. A noter également une diminution de 2,4 M€ des autres achats et charges externes et un gain de 2,9 M€ sur les dotations nettes aux amortissements et provisions, incluant une reprise nette de provisions pour risques et charges. Commentant ces résultats Jean-Charles Deconninck, Président de Generix Group nous a confié : « Ce résultat a été obtenu à la suite de 4 années d'investissements massifs. Rappelons que nous avons finalisé d'importants travaux en R&D et que dans un même temps nous avons changé de modèle économique pour aller de la vente de licences vers le mode On Demand. Le tout dans un environnement économique instable. Ces modifications ont entrainé une augmentation de capital qui s'est opérée dans des délais très courts grâce à la confiance de nos actionnaires. Aujourd'hui, après cette période de mutation nous sommes très optimistes pour l'avenir. Nous sommes à nouveau dans une phase de conquête de parts de marché avec l'aide de nos partenaires. De plus nous avons industrialisé notre offre de telle sorte que nous sommes désormais en mesure d'ouvrir une plate-forme logistique en moins de 3 semaines, partout dans le monde ». Concernant la typologie de l'entreprise, le président estime qu'elle s'est considérablement modifiée :
« Nous avons évolué vers le pilotage et la gestion des flux. Au départ nous étions un ERP. A présent l'entreprise s'est clairement positionnée sur le marché de la Supply Chain. Nos métiers ont également évolué. Certains ont disparu, d'autres se sont créés pour se rapprocher de celui du client. Le plus difficile ce n'est pas de faire évoluer la technologie, mais plutôt les mentalités. Après la période des acquisitions nous voulons d'émergence d'une vraie culture Generix. Pour ce faire nous travaillons pour redéfinir la vision stratégique, les valeurs, les process. Dans les périodes de changement les éléments les plus difficiles à gérer sont les ressources humaines. Il faut du temps. Et on ne l'a pas toujours ! Tout le monde n'adhère pas à un projet à la même vitesse. Je crois que l'on aura complètement réussi la transformation le jour où les collaborateurs ne s'identifieront plus à leur ancienne marque mais à bien au groupe Generix »
. JPG
Photo : Jean-Charles Deconninck,
Président de Generix Group
 
 
 
 
Automobile
Renault-Nissan
récompense
STVA
Lors de la convention annuelle regroupant ses 200 principaux fournisseurs de logistique et de transport en Europe, Renault-Nissan a décerné le prix de l'innovation 2012 à STVA pour son projet logistique à Tanger. Ce prix récompense le groupe à travers sa filiale Geodis STVA Tanger Méditerranée (GSTM), pour sa totale implication dans le projet marocain. Dans le cadre de ce projet, le transporteur a conçu des wagons spécifiques et dédiés pour l'acheminement des véhicules de la nouvelle usine Renault-Nissan de Melloussa vers le port de Tanger-Med. Il assure également le chargement et le déchargement de ces navettes ferroviaires, en flux tendu, entre l'usine et le port, soutenant ainsi le Groupe Renault dans sa volonté de faire de cette usine un site « propre » (0 carbone, 0 rejets industriels liquides). La filiale marocaine de STVA gère, avec ses 100 collaborateurs, la plate-forme de l'usine, les navettes ferroviaires, la plate-forme au terminal du port de Tanger, ainsi que le chargement/déchargement des navires. A terme, plus de 400.000 véhicules seront transportés par an. Renault-Nissan a ainsi salué la mobilisation et l'engagement des équipes STVA tout au long des trois années d'élaboration du projet tout comme lors de la phase de démarrage des opérations qui s'est déroulée avec succès. JPG  
 
Nomination
 Frédéric
de Sauville,
Directeur
commercial de
Via Location
Via Location, acteur majeur du marché des véhicules industriels annonce la nomination de Frédéric de Sauville au poste de Directeur Commercial. Fort d'une expérience de 20 ans dans le management commercial et financier, acquise auprès des principaux acteurs de l'industrie automobile, il sera en charge de la gestion et du développement du portefeuille clients. Avant de rejoindre Via Location, Frédéric de Sauville a exercé différentes fonctions dans les domaines commercial et financier. Il a notamment occupé des postes de Directeur Commercial chez Renault Trucks, de Directeur du développement et de Délégué Financier chez Volvo Financial Services ainsi que de Directeur de succursale chez Fraikin-Locamion. Agé de 46 ans, Frédéric de Sauville est titulaire d'un CPA de l'EM-Lyon. JPG  
 
 
 
Agro-
alimentaire
Logistiaa
se tiendra
le 13 juin
au stade
Rennais
La prochaine édition de Logistiaa, l'évènement national dédié aux Directions Logistiques de la filière agroalimentaire, se tiendra le 13 juin prochain à Rennes (Stade Rennais).Cette journée dédiée aux Directions Supply Chain de l'agroalimentaire permet d'échanger avec des experts spécialisés sur ce marché, autour des thématiques telles que la mutualisation, la traçabilité alimentaire, le transport sec ou en température dirigée.... En parallèle des retours d'expérience de Franprix, General Mills, SVA Jean Rosé ou Fromageries Bel permettent de découvrir les nouvelles tendances du marché.
Consulter le programme
et inscrivez-vous : CLIQUEZ ICI
 
 
INVITATION
(rappel)
Une grande
première pour
Barloworld
en France
Pour la première fois en France, Barloworld vous invite mercredi 20 juin à partir de 14h30 à une demi-journée de conférences. Cette présentation sera pour vous l'occasion de découvrir cette entreprise spécialisée dans la Supply Chain. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de ses différents outils (Cast, Cino, Optimiza) à travers la présentation de Kevin Boake, Directeur général et de Gilles Alais Country Manager. Vous pourrez également entendre le témoignage de Marie-Ange Terrasse, Responsable achats et approvisionnements Carglass France (optimisation des stocks et réapprovisionnement), et celui de Tony Gallone Responsable industriel, direction Plan & Stratégie Environnement de Renault (modélisation du réseau logistique pour réduire l'empreinte carbone) et de Edouard Reppert de l'ISEL. Des ateliers et un cocktail feront suite à ces conférences. Débats animés par Jean-Philippe Guillaume.
Renseignements, programme
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
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Tél : 01 41 79 56 21
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Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
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5 juin 2012

JUIN


Mardi 5 et
Mercredi 6
SPILOG
«Le salon des
démarches
et solutions
pour une chaîne
logistique
performante
et durable »

Partenaire presse :
SCMagazine
Halle Tony Garnier
Lyo
n


Jeudi 7
Matinale MÖBIUS
« Refonte de
la distribution :
mettre en accord
la performance
transport et
la politique
commerciale »

Témoignage
d’ICOPAL
SIPLAST
Partenaire :
SCMagazine
De 8h15 à 10h15
Par
is


Jeudi 7
Conférence a-SIS
« Les prestataires
logistiques et
la préparation
détail »

Avec les témoignages
d'ID LOGISTICS et de SUPPLYWEB
Partenaire : SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Eurosites Liège
Paris 9
e


Jeudi 7
Matinée SAP
« Retour
d'expérience
clients
sur l'exécution
logistique SAP »

Témoignages :
Artoni et Smurfit
Kappa Group
Partenaires :
Itelligence et
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Radisson Blu
Ambassador Hôtel
Paris 9
e


Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s


Mercredi 13
« Forum
Supply Chain Distributeurs
& Industriels »

Organisé par
JDA Software
avec laparticipation
de Brico Depot, Casino,Renault, Soitec et
X5 Retail Group
Partenaires :
Bearing Point,
Kalista et SCMag
De 9h00 à 16h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e


Jeudi 14
Congrès
de FAPICS
« 21e journée
CPIM de France
FAPICS »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 22h00
A l'ESCP Europe
Par
is 11e


Jeudi 14
CONVENTION
ANNUELLE
Organisée par
IER
« Innovation
et nouvelles
technologies
pour les
environnements
entrepôts,
véhicules et
points de vente »

A 16h00
au Tapis Rouge
Paris 10
e


Mardi 19
Séminaire
DIAGMA
« Le processus
S&OP, levier
de performance
de la
Supply Chain »

Témoignages :
Mars,
Johnson&Johnson, Les Mousquetaires et Siniat
(ex-Lafarge
Plâtres)
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e


Mercredi 20

Inauguration de
BARLOWORLD
SCS France
« L'optimisation
de la chaîne
logistique »

A partir de 14h30
20-22 rue Petits Hôtels
Paris 10
e


Jeudi 21
FASHION DAY FRANCE
Organisé par CHECKPOINT
et NEOPOST ID
« Nouvelles solutions
associant RFID
et protection
à la source »

De 9h00 à 18h00
Club des Loges
Roland Garros
Boulogne 92




JUILLET

Mardi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
« Comment piloter une Supply Chain Mondiale ? »
Partenaires :
ESCP EUROPE
et l'ASLOG
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11
e