10 juillet
Plus de
400 inscrits au
Forum d'été !
Vous êtes déjà plus de 400 inscrits au Forum d'été qui se déroulera le 10 juillet prochain dans l'enceinte de l'ESCP-Europe. Au programme une vingtaine d'intervenants autour d'un thème central : « Comment piloter une Supply Chain internationale ». Pendant les différentes pauses et le cocktail déjeunatoire, vous pourrez également échanger avec les partenaires qui seront présents toute la journée pour vous accueillir et vous informer : GT Nexus (Premium), Infor, SAP, Fapics, Dynasys, Orium, FuturMaster, Tools Group…
Nous vous rappelons que Le Forum d'Eté est gratuit et ouvert à tous. Il est organisé chaque année par Supply Chain Magazine en partenariat avec l'ESCP-Europe et le soutien de l'Aslog.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI.
Pour les partenariats renseignements : audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
 
 
Rhône-Alpes
Spilog a tenu
ses promesses








Depuis sa création en 2006, le salon Spilog a pour vocation de s'adresser à des entreprises régionales qui n'ont pas l'habitude de participer aux grands rassemblements parisiens. De ce point de vue on peut dire que la ténacité de Michel Wacquet (l'organisateur) est payante, car à défaut du nombre, les visiteurs présents manifestent un intérêt pour les exposants (principalement des éditeurs, prestataires et consultants) lesquels détectent souvent de nouveaux besoins : « nous avons identifié 4 projets intéressants » nous avouait à l'issue de la première journée un éditeur informatique. Un intérêt que l'on perçoit également dans les salles de conférences, à travers un public assidu et attentif. Cette année encore, le salon Spilog était organisé conjointement au salon Use IT, ce qui offrait une possibilité supplémentaire de toucher des professionnels qui ne seraient pas venus spontanément à un événement Supply Chain. JPG
Photo 1 : Michel Wacquet
Photo 2 : une salle de conférence
 
 
 
SPILOG
Comap gagne 15M€ en
améliorant
son processus
S&OP




Lors du salon Spilog, Patrick Truye, Supply Chain and Sourcing Manager de Comap et Pierre Fournet Associé de Diagma sont venus présentés le projet de mise en œuvre de la solution Azap pour améliorer le processus de prévision et de planification du fabricant de solutions de régulation et de distribution de fluides dans le secteur du bâtiment. Société du groupe Aalberts (1,9Md€ de CA en 2011), Comap fabrique des raccords en laiton, des têtes thermostatiques, des systèmes de planchers chauffants et réalise un CA de 200 M€... Elle compte six usines (cinq en France, une en Italie) et une plate-forme logistique centrale pour desservir deux grandes structures de ventes (Benelux et France) ainsi qu'une dizaine de filiales commerciales en Europe du Nord, Centrale et de l'Est. Un état des lieux en 2010 met en avant trois faiblesses principales des prévisions : elles ne sont pas assez validées par le commerce, ne sont pas suffisamment soumises à un regard critique sur leur pertinence et leur non fiabilité est sans conséquence directe sur les approvisionnements effectifs pour les plus rapides à commander. Par ailleurs, Comap a un taux de service de 85%, tout en ayant de forts niveaux de stocks. De plus, le processus PIC (plan industriel et commercial) n'implique pas suffisamment les commerciaux et encore moins la direction générale. Décision est alors prise de découper ce processus de calibrage de l'offre et de la demande en trois étapes : une Business Review pour laquelle les Directeurs de filiales peuvent valider facilement les prévisions calculées en central par Azap et mises à leur disposition via le web durant quatre jours ; une Industrial Review pour valider le plan de production et un Meeting Comité de Direction avec les représentants Supply Chain amont et aval. En plus de cette refonte du processus S&OP, un DRP (Distribution Resource Planning) est instauré pour que les quantités approvisionnant les filiales découlent des prévisions qu'elles ont validées. « Azap est une aide pour rendre les Directeurs de filiales responsables de leurs prévisions. Les Directeurs commerciaux se sont appropries l'outil, si bien qu'ils peuvent à présent valider facilement trois prévisions au lieu d'une, dans une approche multi-canal,», souligne Patrick Truye. Comap vu depuis grimper son taux de service de 85% à 97% en 2011 et à 98% aujourd'hui. « Ce qui nous a réellement changé la vie car les crises de services nous accaparaient tout notre temps, nous empêchant de prendre celui de revoir nos processus ! », commente-t-il. De plus, Comap a vu fondre ses stocks à 20 jours équivalent de CA en moyenne, soit un gain de 15 M€. Enfin, le fabricant est a présent en mesure d'anticiper les changements de tendance, comme la chute de la demande du 2nd semestre 2011, ce qui renforce la crédibilité du processus auprès de la Direction Générale, plus à même de prendre de bonnes décisions au bon moment. CP
Photo : Patrick Truye, Supply Chain and Sourcing Manager de Comap © C.Polge
 
 
 
 

Trophées
de la logistique
durable
Un projet
de logistique
urbaine
récompensé





 

Les Trophées de la logistique durable ont été décernés hier à Lyon dans le cadre du salon Spilog. Une vingtaine de dossiers étaient en compétition mais c'est finalement un projet de logistique urbaine réunissant trois sociétés (Lyon Parc Auto, Deret et Interface transport) qui a reçu le trophée d'or. Pour réduire le nombre de camions en centre ville, les lauréats ont conçu et réalisé en périphérie de Lyon un « espace logistique urbain ». Les poids lourds déchargent leurs palettes sur cette plate-forme et ce sont des véhicules propres qui prennent le relai à savoir 2 camions Deret pour 31 points de livraison. La tournée de livraison est optimisée dans sa globalité alors qu'avant chaque transporteur obéissait à sa propre logique de livraison. Au total ce sont 250 palettes et 1.500 colis par mois qui sont ainsi livrés. Jean-Luc Fournier, Directeur marketing de Deret a rappelé que son entreprise est pionnière en logistique durable depuis 2009. Ce prix concrétise un nouveau succès dans ce domaine. Lors de son intervention Jean-Luc Fournier a par ailleurs souligné qu'un contrat venait d'être signé avec un constructeur pour l'utilisation d'un nouveau véhicule hybride entièrement électrique en centre ville. Le trophée d'argent a été remis à Otrans pour le remplacement de deux chaudières qui permet à cette filiale de STVA de passer du fioul au bois. Un mode de combustion qui selon l'entreprise lui permettrait de diminuer de 350 tonnes le CO² rejeté, mais également d'économiser jusqu'à 25.000 euros par an. Enfin, toujours au registre du bois de chauffage, c'est la société Cofely (groupe GDF Suez), déjà primé en janvier dernier aux Rois de la Supply Chain, qui a reçu le trophée de bronze. JPG
Photo 1 ci-contre : Jean-Luc Fournier, Directeur
du marketing de Deret

Photo 2 ci-contre : Fredriech Laubscher, Directeur Supply Chain de Bayer Cropscience, président du Club Logistique Globale et membre du jury des trophées de la logistique durable.
Photo ci-dessous : une conférence sur la logistique urbaine avec
Jean-Luc Fournier (Deret) Pascal Loustalot (PL et Associés), Claude Samson (Afilog) et Fabien Esnoult (Colizen)
 
 
  Photo ci-dessous : l'ensemble des lauréats et des organisateurs (Spilog, Pil's, Club Logistique Globale)  
   
 
 
 
Nomination
Stéphane
Houette,
Vice-Président
chez Capgemini
Consulting
Capgemini Consulting vient de recruter Stéphane Houette en tant que Directeur Associé pour développer l'activité Transport & Logistique et renforcer les équipes Redressement & Performance. Agé de 42 ans, il est diplômé de l'Université Paris-Dauphine (Finance et Gestion). Il a commencé sa carrière chez Gemini Consulting en tant que Consultant sur les problématiques Achats/Supply Chain dans le transport et la pharmacie. En 2002, il entre chez Hemeria, cabinet de conseil de directions générales centré sur l'opérationnel pour y développer l'expertise en fusion, restructuration et plan de compétitivité, principalement dans le transport et la logistique. Suite au rapprochement en 2008 d'Hemeria avec le cabinet de conseil en stratégie Olivier Wyman France, il intègre la Practice internationale Transport & Logistique de ce dernier pour y structurer le pôle redressement. CP  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
7 juin 2012

JUIN


Jeudi 7
Matinale MÖBIUS
« Refonte de
la distribution :
mettre en accord
la performance
transport et
la politique
commerciale »

Témoignage
d’ICOPAL
SIPLAST
Partenaire :
SCMagazine
De 8h15 à 10h15
Par
is


Jeudi 7
Conférence a-SIS
« Les prestataires
logistiques et
la préparation
détail »

Avec les témoignages
d'ID LOGISTICS et de SUPPLYWEB
Partenaire : SCMagazine
De 9h00 à 14h00
Eurosites Liège
Paris 9
e



Jeudi 7
Matinée SAP
« Retour
d'expérience
clients
sur l'exécution
logistique SAP »

Témoignages :
Artoni et Smurfit
Kappa Group
Partenaires :
Itelligence et
SCMagazine
De 8h30 à 13h00
Radisson Blu
Ambassador Hôtel
Paris 9
e



Mercredi 13

LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s



Mercredi 13
« Forum
Supply Chain Distributeurs
& Industriels »

Organisé par
JDA Software
avec laparticipation
de Brico Depot, Casino,Renault, Soitec et
X5 Retail Group
Partenaires :
Bearing Point,
Kalista et SCMag
De 9h00 à 16h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e



Jeudi 14
Congrès
de FAPICS
« 21e journée
CPIM de France
FAPICS »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 22h00
A l'ESCP Europe
Par
is 11e



Jeudi 14
CONVENTION
ANNUELLE
Organisée par
IER
« Innovation
et nouvelles
technologies
pour les
environnements
entrepôts,
véhicules et
points de vente »

A 16h00
au Tapis Rouge
Paris 10
e



Mardi 19
Séminaire
DIAGMA
« Le processus
S&OP, levier
de performance
de la
Supply Chain »

Témoignages :
Mars,
Johnson&Johnson, Les Mousquetaires et Siniat
(ex-Lafarge
Plâtres)
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e



Mercredi 20

Inauguration de
BARLOWORLD
SCS France
« L'optimisation
de la chaîne
logistique »

A partir de 14h30
20-22 rue Petits Hôtels
Paris 10
e



Jeudi 21
FASHION DAY FRANCE
Organisé par CHECKPOINT
et NEOPOST ID
« Nouvelles solutions
associant RFID
et protection
à la source »

De 9h00 à 18h00
Club des Loges
Roland Garros
Boulogne 92




JUILLET

Mardi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
« Comment piloter une Supply Chain Mondiale ? »
Partenaires :
ESCP EUROPE
et l'ASLOG
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11
e