Prévision/
planification
QAD rachète
Dynasys
Le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'y attendait pas : l'américain QAD annonce l'acquisition de la société française Dynasys pour 6 millions d'euros (7,5 millions de dollars). Basée à Strasbourg, Dynasys est un éditeur spécialisé dans les prévisions et la planification. Cette société emploie une quarantaine de collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en 2011. QAD est une entreprise californienne très présente (notamment avec son ERP MFG pro) dans l'automobile mais aussi les produits de grande consommation et l'électronique. Dynasys devrait rester une division indépendante au sein du groupe et s'appeler QAD Dynasys. C'est Ariel Weil, l'actuel DG qui en prend la direction. « Nous sommes enthousiasmés par les capacités qu'apporte Dynasys à la suite de produits QAD » a déclaré Pamela Lopker, Président de QAD. « Nous croyons que n.Skep bénéficiera à nos clients et à de nombreuses entreprises du monde entier qui cherchent à améliorer l'efficacité de leur Supply Chain ». JPG  
 
 
 
QAD rachète
Dynasys
(suite)
Pour Ariel Weil
ce n'est « que
du bonheur » !


Lors d'un entretien accordé ce matin à Supply Chain Magazine, Ariel Weil nous a confié que ce rachat résulte d'une volonté stratégique de commercialiser et d'installer la suite n.Skep partout dans le monde : « Ce rapprochement est la concrétisation de ce que je rêvais de faire depuis longtemps. Nous avons mis tellement de moyens et tellement d'énergie pour développer notre outil, qu'il fallait trouver une solution pour lui offrir une couverture internationale. Je suis convaincu qu'avec cette alliance nous allons aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin. Nous avons tenté par le passé plusieurs formes de partenariats pour développer Dynasys à l'international. Mais je cherchais avant tout une société qui partage nos valeurs, notamment les valeurs humaines et une culture du client très poussée. C'est le cas de QAD. Nous avons trouvé dans cette entreprise, beaucoup de points communs et de vraies complémentarités. Et surtout elle nous permet de rester la société Dynasys, avec les mêmes équipes, le même management, les mêmes produits… mais avec beaucoup plus de moyens. Nous devenons le centre d'excellence Supply Chain Planning de QAD, ce qui va avoir pour conséquence immédiate de doubler notre structure R&D pour pousser le développement du SaaS, du Web et du RTP (ready to plan). De plus nous aurons une vingtaine de personnes en formation dès le mois de septembre pour vendre du n.Skep partout dans le monde. En fait, nous restons une société indépendante, mais avec des moyens renforcés. Ce n'est que du bonheur ! » JPG
Photo :
Ariel Weil, Directeur général de Dynasys
 
 
INVITATION
S&OP levier
de performance
de la
Supply Chain
Avec : Mars,
Johnson &
Johnson, les
Mousquetaires,
Siniat…
Diagma et Supply Chain Magazine vous invitent mardi 19 juin à partir de 8h30 à une matinée exceptionnelle sur le thème : « Le processus S&OP, levier de performance de la Supply Chain ». Quelles sont les bonnes pratiques pour mieux piloter les ressources stratégiques et tactiques de la Supply Chain ? Pour répondre à cette question fondamentale, des professionnels de très haut niveau : Alain Guinouet, Directeur Supply Chain de MARS, Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain Division Industrie, Groupement des Mousquetaires, Véronique Adenis, Directrice associée/ Deman Planning de Johnson & Johnson Santé Beauté, Bertrand Neyret, Directeur Supply Chain Performance de Siniat (ex Lafarge Plâtres), Pierre Fournet, Directeur associé de Diagma et Elisabeth Auzanneau, directrice associée de Diagma. Matinée animée par Cathy Polge, Rédactrice en Chef de Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 

Supply Chain
Finance
Staci dévoile
son offre
intégrée avec
Atlantiq

« Si nous présentons cette offre intégrée de Supply Chain Finance aujourd'hui, c'est qu'elle fonctionne réellement, il y a plus d'une dizaine de nos très grands clients (sur 10.000 points de ventes) qui utilisent déjà ce système » a déclaré ce matin Jean-Pierre Masse, Fondateur et Président du conseil de surveillance de Staci. Lors d'une conférence de presse, le prestataire spécialisé dans la logistique publi-promotionnelle et de détail (hors production) a précisé les modalités de cette offre à la carte, proposée grâce à un partenariat exclusif (sur les marchés de Staci, du moins) avec la société Atlantiq (voir NL n°1422). Cette dernière s'appuie sur un partenariat financier avec la Société Générale et sur une plate-forme IT d'externalisation de tout le compte fournisseurs (sauf le sourcing achats) : gestion des appros, financement des stocks, facturation (dématérialisée ou non), paiement, recouvrement. Atlantiq n'a pas vocation à prendre de marge sur le prix d'achat des produits, mais elle facture sa prestation de Supply Chain Finance avec un pourcentage, de 2 à 10%, appliqué sur le prix d'achat des produits (markup), et calculé de manière transparente en fonction du taux de rotation et du nombre de clients à facturer dans le réseau du client. « Pour un stock moyen de 6 mois, le markup est entre 7 à 9 %, pour une rotation plus rapide, de 1 à 1,5 mois, il sera de 2 à 3% » estime Jean-Baptiste Toulouse, le Président d'Atlantiq. Pour le client comme pour son logisticien Staci, le stock disparaîtra ainsi du bilan, il sera porté par Atlantiq, entraînant une amélioration du cash flow et du BFR. Or Staci possède aujourd'hui une part importante du CA en financement de stocks (qui ne génère donc pas de marge) pour les clients de ses plates-formes logistiques tels que BNP, American Express, HSBC, Etam, But, Monoprix, Relay, Total, ou encore Pierre & Vacances. Jean-Baptiste Toulouse vise pour sa société un CA de 100 M € en 2013, qu'il espère doubler chaque année. Il compte également proposer ce service complémentaire à d'autres prestataires logistiques non concurrents de Staci. JLR  
 
Empreinte
carbone
BearingPoint
lance LogEC



Nous vous l'annoncions en avant-première dans notre numéro de décembre dernier (dossier Green Supply Chain), le lancement du calculateur d'empreinte carbone globale de la logistique, LogEC, vient officiellement d'être lancé par BearingPoint ! Le contexte réglementaire est particulièrement propice à l'émergence de ce type d'outil : objectif de réduction de 20% des émissions à effet de serre à horizon 2020, fixé par l'Europe. Sans oublier, l'obligation de calculer les émissions de transport en France à horizon 2013... LogEC aidera les entreprises à calculer et analyser leur empreinte carbone, mais également à identifier des actions de progrès. La démarche de BearingPoint se veut « un premier pas vers l'étiquetage environnemental des produits ou des processus (actuellement en cours d'expérimentation depuis juillet dernier par plus de 150 entreprises en France, ndlr) ». « Les prestataires de services logistiques doivent désormais mesurer régulièrement leurs émissions carbone. A l'avenir, il ne s'agira plus simplement d'une obligation légale mais d'un facteur de compétitivité décisif. Ils devront à la fois réduire leur propre empreinte carbone, mais aussi de proposer une offre de services durables pour conquérir de nouveaux clients », déclare Yvon Donval, Associé chez BearingPoint. LogEC est certifié par ZER-QMS (un bureau allemand) et s'intègre facilement à SAP.
Le cabinet de conseil évoque deux clients utilisateurs de LogEC, un acteur européen de la distribution et un expressiste, sans pour autant dévoiler leurs noms... JF
Photo : Yvon Donval, Associé chez BearingPoint
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Prologis
acquiert
60.000 m2
à Barcelone
Prologis annonce l'acquisition d'un portefeuille de trois bâtiments à Barcelone (Espagne), auprès du fond immobilier de type ouvert Morgan Stanley P2 Value. Cet ensemble (Prologis Granada DC 1, DC 2 et DC 3) représente environ 60.000 m2 à Granada del Penedes, situé à proximité de Barcelone et considéré comme un marché stratégique. Ces bâtiments, construits entre 2002 et 2004, sont entièrement occupés par six locataires. Avec cette opération, le portefeuille du géant de l'immobilier à Barcelone totalise maintenant plus de 266.500 m2 de surface de distribution et plus de 660.000 m2 sur le marché espagnol. JF
Photo : vue aérienne de Prologis Granada ©Prologis
 
   
 
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8 juin 2012

JUIN


Mercredi 13
LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s


Mercredi 13
« Forum
Supply Chain Distributeurs
& Industriels »

Organisé par
JDA Software
avec laparticipation
de Brico Depot, Casino,Renault, Soitec et
X5 Retail Group
Partenaires :
Bearing Point,
Kalista et SCMag
De 9h00 à 16h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e



Jeudi 14
Congrès
de FAPICS
« 21e journée
CPIM de France
FAPICS »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 22h00
A l'ESCP Europe
Par
is 11e



Jeudi 14
CONVENTION
ANNUELLE
Organisée par
IER
« Innovation
et nouvelles
technologies
pour les
environnements
entrepôts,
véhicules et
points de vente »

A 16h00
au Tapis Rouge
Paris 10
e



Mardi 19
Séminaire
DIAGMA
« Le processus
S&OP, levier
de performance
de la
Supply Chain »

Témoignages :
Mars,
Johnson&Johnson, Les Mousquetaires et Siniat
(ex-Lafarge
Plâtres)
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e



Mercredi 20

Inauguration de
BARLOWORLD
SCS France
« L'optimisation
de la chaîne
logistique »

A partir de 14h30
20-22 rue Petits Hôtels
Paris 10
e



Jeudi 21
FASHION DAY FRANCE
Organisé par CHECKPOINT
et NEOPOST ID
« Nouvelles solutions
associant RFID
et protection
à la source »

De 9h00 à 18h00
Club des Loges
Roland Garros
Boulogne 92




JUILLET

Mardi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
« Comment piloter une Supply Chain Mondiale ? »
Partenaires :
ESCP EUROPE
et l'ASLOG
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11
e