Les prestataires
face au défi du
e-commerce

Selon certaines études, le e-commerce devrait représenter dans quelques années plus de 20% des échanges marchands. Ce qui n'était qu'un phénomène marginal, rapporté au chiffre d'affaires de la Grande Distribution, devient une partie conséquente de l'activité économique. Face à cette évolution rapide les prestataires logistiques réagissent. En effet, tant que le e-commerce se limitait aux pure players, la logistique pouvait être assurée par des PME spécialisées (1). A présent que les grandes enseignes s'engouffrent dans cette direction, les 3PL « généralistes » sont de plus en plus sollicités par leurs clients traditionnels et doivent s'organiser : entrepôts dédiés, mise en place d'une organisation spécifique, recrutements, nouveaux systèmes d'information (par exemple pour traiter la préparation de détail et l'Order Management).
Dans ce même ordre d'idées, il n'est pas exclu que certains grands prestataires rachètent des acteurs de niche pour acquérir plus rapidement une compétence nouvelle et compléter leur offre. Dans un contexte économique qui reste incertain, il serait en effet dommage de se priver d'un précieux levier de croissance. JPG
(1) Supply Chain Magazine réunit vendredi prochain une quinzaine de prestataires logistiques (spécialisés ou non) dans le e-commerce. Un compte-rendu complet sera publié dans le numéro de juillet.
 
 
 
 
Mercredi
13 Juin
Brico Dépôt,
Renault, Casino,
Soitec…
au Forum
JDA Software
JDA Software et Supply Chain Magazine vous invitent mercredi 13 juin à l'Hôtel Hilton Arc de Triomphe au « Forum annuel de JDA Software » dédié à la Supply Chain des industriels et des distributeurs. Au cours de cette journée vous aurez une présentation de la stratégie et de la vision de l'éditeur informatique (par Franck Lheureux, Vice president Sales EMEA South) ainsi qu'une conférence de Slimane Allab autour du concept de « Consumer-connected Supply Chain ». En fin de matinée, Mederic Payne, Directeur Supply Chain & Merchandising de Brico Dépôt apportera son témoignage de distributeur spécialisé. Caroline Poussin, IS Logistics Spare parts de Renault et Raphaël Blanchard, IS Application & Logistics Leader Spare Parts de Renault, aborderont les spécificités des pièces de rechange dans l'automobile. Après un buffet déjeunatoire en début d'après-midi, une table ronde : faut-il décentraliser les fonctions Supply Chain et Merchandising avec la participation de plusieurs intervenants de la matinée et celle d'Olivier Pillon, Supply Chain Leader de Casino, Marc Leblond, VP Supply Chain Planning X5 Retail Group et Bertrand Clémencin, Directeur associé de Bearing Point. Témoignage également de Rémi Thebault, Supply Chain Engineering Manager de Soitec et de Damien Andreani, IT Application Manager de Soitec. Un atelier interactif « Sales & Operation Planning » sera assuré par Philippe Rechaussat, Consultant EMEA de JDA Software. Animation : Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. Journée gratuite réservée aux industriels et aux distributeurs. Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI.  
 
Autoroute
ferroviaire
SNCF Geodis
lance la marque
VIIA
et prolonge
la ligne
Luxembourg-
Perpignan
vers la Suède
Le salon international de la logistique de Barcelone, qui s'est tenu la semaine dernière, a été l'occasion pour SNCF Geodis d'annoncer le regroupement de ses activités d'autoroutes ferroviaires sous la marque VIIA. Pourquoi cette appellation ? « En référence au latin via qui désigne la route », explique l'opérateur. VIIA regroupe l'autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan, l'autoroute ferroviaire alpine (AFA) et les hypothétiques prochaines lignes (en particulier le projet d'autoroute ferroviaire atlantique reliant le Pays basque et le Nord de la France). SNCF Geodis précise que 50.000 unités de transport (semi-remorques et caisses mobiles) ont été transportées sur l'autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan en 2011. Autre annonce majeure : la décision de prolonger cette ligne vers Helsingborg en Suède. Ce nouveau tronçon sera opérationnel dès la fin du mois ou en septembre. Il est même prévu, à terme, de l'étendre vers l'Espagne. L'opérateur se félicite également de la fin des travaux de l'AFA et de la possibilité de faire désormais transiter des semi-remorques standards à travers le tunnel du Mont Cenis. JF
Photo : ©Geodis
 
   
 
 
 
SCE
SAP dédie
une matinée à
la Supply Chain
Execution







Jeudi matin, en partenariat avec Itelligence et Supply Chain Magazine, SAP a organisé une matinée sur ses solutions dédiées de gestion de l'entreposage (EWM), du transport (TM) et des événements (EM). L'occasion de lever le voile sur des applications encore méconnues de la communauté Supply Chain, bien qu'implantées chez des clients comme Smurfit Kappa (EWM) ou Artoni Transporti (ECC, CRM, TM, EWM, EM et APO), venus témoigner. Guillaume Rocher, Directeur commercial ligne Business de SAP France, a ouvert la matinée en soulignant que SAP s'était spécialisée depuis deux ans par ligne métier pour être plus proche de ses clients. Ensuite, Giacomo Coppi, Directeur Worldwide Channel Partners d'Artoni Transporti, a expliqué comment la mise en place des solutions de SAP a accompagné la mutation de sa société de transporteur local à prestataire logistique européen. « Nous devions être plus profitables pour survivre. Il était tant pour nous de passer de transporteur local réputé en Italie à prestataire logistique et Global Forwarder. C'est pourquoi en 2009, nous nous sommes lancés dans une refonte complète de notre chaîne de valeur », explique Giacomo Coppi, qui justifie ainsi le choix de SAP : « C'était le seul éditeur d'ERP global capable d'investir dans notre secteur ». Ce projet, en trois ans, a permis à Artoni Transporti de gagner 30% de productivité au global, de réduire ses coûts de 10% par centaine de kg transportés et de 20% l'espace de stockage. Par ailleurs, le taux de transformation d'un contact marketing en client s'est amélioré de 26%. L'investissement consenti a été de 6M€ pour l'intégralité de la mise en œuvre qui se terminera en août de cette année, dont 200 K€ pour EWM, installé en quatre à six mois. « C'était une révolution complète de notre Business. A présent, nous pouvons voir si un client est rentable ou non pour chaque activité et contrôler notre cash flow à court terme comme à long terme », conclut Giacomo Coppi. Ensuite, Christophe Etienne, Responsable du projet SAP chez Smurfit Kappa Epernay et Hans Kourimsky, Manager chez Itelligence, ont détaillé comment EWM a été déployé en 10 semaines en suivant la méthode RDS (voir plus bas). « Rapid Deployment Solution (RDS) est une méthodologie de projet Lean qui permet de déployer EWM de SAP en 12 semaines, si nécessaire, ce qui accélère le retour sur investissement », résume Cyril Trouillet, DG d'Itelligence. Enfin, Elinor Castell, EWM/TM Business Development, SAP AG a insisté sur l'importance qu'avait prise la SCE pour l'éditeur. « C'est un des 10 domaines dans lesquels SAP investit beaucoup. Nous avons plus de 100 développeurs dans la Supply Chain Execution. Depuis 2011, EWM 7.02 est un Best in Class du Warehouse Management et TM 8.0 et 8.1 s'adressent aux chargeurs, aux transitaires et aux commissionnaires de transport », a-t-elle déclaré avant dérouler le planning des prochaines évolutions de ces solutions. CP
Photosci-contre : 1.
Guillaume Rocher SAP France
2.
Giacomo Coppi ARTONI Transporti
3.
Cyril Trouillet ITELLIGENCE
4.
Elinor Castell SAP AG
Photo ci-dessous: Matinée SAP © C.Polge
 
 
 

 
 
WMS
EWM de SAP
installé en
10 semaines
Smurfit Kappa est un groupe de 38.000 salariés implanté dans 21 pays d'Europe et d'Amérique Latine spécialisé dans la production d'emballages, plutôt papier et carton. Il compte 331 sites opérationnels, pour lesquels les modules finance, achats et maintenance de SAP ont été retenus. Smurfit Kappa dispose d'une entité de production en forte croissance à Epernay (51) qui fabrique des « Bags in Box », des outres en plastique destinées à contenir des produits alimentaires (vin, lait, jus de fruit...). Jusqu'ici, le site sous-traitait la logistique des ses 3.000 palettes de matières premières et de produits finis à un transporteur qui gérait ses expéditions. « Nous avons décidé de construire une plate-forme attenante à l'usine de production pour économiser des coûts de stockage et de coups de fourche », indique Christophe Etienne, Responsable du projet SAP chez Smurfit Kappa à Epernay. Pour équiper ce nouveau site, le fabricant a fait appel à Jungheinrich (racks + deux chariots standards + deux tridirectionnels filoguidés pilotés par des caristes), mais sous l'amicale pression du Groupe de compétence SAP (GSCC) interne, qui gère 175 sites de fabrication et est soucieux de limiter les interfaces, c'est EWM de SAP qui a été choisi (WM ne permettant pas de gérer les corbeaux, espaces de dépose intermédiaire des palettes en début d'allée). Ainsi, comme le contrat avec le prestataire logistique se terminait en août 2012 et que la plate-forme devait être livrée en avril, le but était, grâce à la méthode RDS de mettre en place EWM en 12 semaines, de janvier à avril ! Finalement, les équipes ont tellement bien travaillé que le système a été installé avec Itelligence en 52 jours, et dans une enveloppe budgétaire inférieure à ce qui avait été prévu !!! « Nous avons bénéficié de trois accélérateurs : la grande richesse fonctionnelle d'EWM et son ouverture qui nous ont permis de développer en une journée l'interface avec les chariots filoguidés ; la rédaction et la validation rapides des processus sous forme de fiches Powerpoint synthétiques plutôt que de texte et l'expertise des équipes », résume Hans Kourimsky, Manager chez Itelligence. Côté utilisateurs, bien que la formation ait débuté dès la 1ère semaine du projet, compte tenu des 3x8, certains sont passés à côté et des formations complémentaires ont dû être envisagées. « A présent, nous allons prendre le temps de stabiliser la solution en mettant fin progressivement à notre collaboration avec le prestataire logistique. Puis nous envisagerons des évolutions comme le cross-docking, l'optimisation des déplacements caristes et l'interface avec la production », indique Christophe Etienne. Sage décision en effet ! CP
Photo : Hans Kourimsky ITELLIGENCE et
Christophe Etienne SMURFIT KAPPA © C.Polge
 
   
 
Nantes
18 au 21 juin
13ème
conférence
mondiale
villes et ports
Du 18 au 21 Juin, Nantes accueille la 13ème conférence mondiale Villes et Ports. Après l'Assemblé Générale de l'Association AIVP qui se déroulera dans la matinée du 18, l'ouverture officielle aura lieu à 14h30 avec l'introduction de Jean-Pierre Leconte, président de l'AIVP et les allocutions de Joël Batteux, Maire de saint Nazaire et de Francis Bertolotti, président du Conseil de Surveillance, Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. Ensuite 2 key note speakers pour la première session : Geraldine Knatz, Executive, Director, Port of Los Angeles et Suren Erkman, professeur associé, Université de Lausanne. Cette première journée se terminera par la visite technique des docks de Saint Nazaire où vous pourrez appréhender la position stratégique du site entre la ville, l'estuaire et la mer. Le soir un cocktail est prévu dans les jardins de la base sous-marine de saint Nazaire. Les trois autres journées proposent en alternance des conférences, des tables rondes, des ateliers et des visites de sites dont celle des chantiers naval STX France. Egalement au programme : une croisière déjeuner dans l'estuaire de la Loire de Saint-Nazaire à Nantes. Pour prendre connaissance du programme complet,
des renseignements pratiques et des conditions d'inscription, CLIQUEZ ICI
Autres renseignements : AIVP. Tel. 02 35 42 78 84
 
 
Nantes
27 juin
2ème colloque
de la logistique
urbaine
L'Université de Nantes organise pour la deuxième année consécutive un colloque sur la logistique urbaine. Celui-ci aura lieu le 27 juin autour d'un thème : « La mutualisation de nouveau en question ». Au programme de nombreux orateurs issus de l'université ou de l'entreprise (Deret, Geodis, Mazars, Presstalis, Relais Colis...). Il sera question de la recomposition de la messagerie en milieu urbain, de la qualité de l'information dans la réussite des projets collaboratifs, de la mesure de la performance durable, du dernier kilomètre, de l'affichage obligatoire du CO², du projet Lumd... La journée sera animée par Bruno Durand (Université de Nantes).
Programme complet et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
Multimodal
CMA CGM crée
Greenmodal
Transport
Cinq filiales du groupe CMA CGM ont été réunies sous une même entité, baptisée Greenmodal Transport. Ce nouvel opérateur trimodal (rail, route et fleuve) regroupe en effet : Rail Link Europe (offre combinée rail-route France, Allemagne et Belgique), River Shuttle Containers (transport combiné barge-route), Land Transport International (transport routier spécialisé), Progeco (entreposage et réparation de conteneurs) et TCX (entrepôts). En 2011, l'ensemble de ces sociétés, qui emploient 530 salariés, ont réalisé un CA de 120 M€. « Greenmodal Transport a été créé pour assurer un service de transport combiné en door-to-door par barge ou par rail avec un acheminement dernier kilomètre en camion. Son objectif est de promouvoir le report modal, avec comme atout essentiel de maîtriser ses moyens en tant qu'opérateur multimodal », explique CMA CGM, qui précise que « Greenmodal Transport propose des solutions de services aux unités de transport individuelles (entreposage, réparation, vente et location de conteneurs) et aux marchandises (entreposage, empotage, dépotage, palettisation) ». JF  
 
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11 juin 2012

JUIN


Mercredi 13
LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s


Mercredi 13
« Forum
Supply Chain Distributeurs
& Industriels »

Organisé par
JDA Software
avec laparticipation
de Brico Depot, Casino,Renault, Soitec et
X5 Retail Group
Partenaires :
Bearing Point,
Kalista et SCMag
De 9h00 à 16h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e



Jeudi 14
Congrès
de FAPICS
« 21e journée
CPIM de France
FAPICS »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 22h00
A l'ESCP Europe
Par
is 11e



Jeudi 14
CONVENTION
ANNUELLE
Organisée par
IER
« Innovation
et nouvelles
technologies
pour les
environnements
entrepôts,
véhicules et
points de vente »

A 16h00
au Tapis Rouge
Paris 10
e



Lundi 18 au
Jeudi 21
13e conférence
mondiale
villes et ports
organisée par
AiVP
« Venez ouvrir
le temps
d’un port urbain,
entrepreneur
et citoyen »
Partenaires
SCMagazine
A Nantes/
Saint-Nazair
e



Mardi 19
Séminaire
DIAGMA
« Le processus
S&OP, levier
de performance
de la
Supply Chain »

Témoignages :
Mars,
Johnson&Johnson, Les Mousquetaires et Siniat
(ex-Lafarge
Plâtres)
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e



Mercredi 20

Inauguration de
BARLOWORLD
SCS France
« L'optimisation
de la chaîne
logistique »

A partir de 14h30
20-22 rue Petits Hôtels
Paris 10
e



Jeudi 21
FASHION DAY FRANCE
Organisé par CHECKPOINT
et NEOPOST ID
« Nouvelles solutions
associant RFID
et protection
à la source »

De 9h00 à 18h00
Club des Loges
Roland Garros
Boulogne 92




JUILLET

Mardi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
« Comment piloter une Supply Chain Mondiale ? »
Partenaires :
ESCP EUROPE
et l'ASLOG
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11
e