Salon
Lancement
d'Intralogistics
Paris
Le salon Intralogistics Paris a officiellement été présenté hier par Reed Expositions, devant une assemblée de journalistes et de futurs exposants, à la Maison de la Mécanique. Organisé en partenariat avec le CISMA, ce salon bisannuel a pour ambition de réunir l'ensemble des équipements de manutention et des systèmes automatisés. Il se tiendra du 26 au 28 mars 2013, à Paris Nord Villepinte Hall 3, conjointement à SITL Solutions Logistiques (Hall 4).
« Nous y attendons 15.000 visiteurs et 300 exposants (sur 19.000 m2) »
, annonce Laurent Noël, Directeur France de la Division Transport, Logistique et Manutention de Reed Expositions. Et d'ajouter : « Il existe une réelle synergie entre les deux salons. Le visiteur pourra passer de l'un à l'autre aisément ». Quatre grands secteurs y seront représentés : levage & manutention, automatisation, stockage & emballage, chariots. « Avant de lancer ce projet, nous avons mené une enquête visant à identifier le profil des visiteurs intéressés par ce genre de manifestation (leurs attentes, leurs processus d'achat, etc.) », explique Laurent Noël. Un moyen efficace pour structurer dans un deuxième temps l'offre... D'après les organisateurs, Intralogistics Paris est « à 100% » orienté vers les industriels et les distributeurs issus des grands secteurs d'activité (agroalimentaire, automobile, cosmétique/chimie, biens de consommation, etc.) et demandeurs d'innovation. Une vingtaine de conférences et d'ateliers y auront lieu. « Nous prévoyons d'organiser six conférences plénières ainsi que 14 ateliers thématiques. L'idée est d'y présenter des cas très concrets. Nous y attendons environ 2.000 participants », précise Laurent Noël. Sans oublier, la création de deux prix de l'innovation pour cette occasion : « stockage et manutention » et « manutention &t équipements d'entrepôt ». Rendez-vous en mars prochain ! JF
Photo : Laurent Noël, Directeur France
de la Division Transport, Logistique et Manutention
de Reed Expositions ©JF
 
   
 
 
 
INVITATION
Le processus
S&OP, levier
de performance
de la
Supply Chain
Le cabinet Diagma et Supply Chain Magazine vous invitent le 19 juin de 8h30 à 11h au Cloitre Ouvert (Paris) à une matinée consacrée au processus S&OP et aux bonnes pratiques pour mieux piloter les ressources stratégiques et tactiques de la Supply Chain. Cette demi-journée de conférences sera animée par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. Avec la participation d'Alain Ginouet, Directeur Supply Chain de Mars, Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain (division industrie) Groupement des Mousquetaires, Véronique Adenis, Directrice associée, Deman Planning de Johnson&Johnson Santé Beauté, Bertrand Neyret, Directeur Supply Chain Performance de Siniat (ex-Lafarge Plâtres). Présentation par Pierre Fournet, Directeur associé de Diagma. Conférence : « où en est-on avec le S&OP ? » par Elisabeth Auzanneau, Directrice associée de Diagma.
Matinée gratuite. Inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Immobilier
logistique
Une plate-forme
pour France
sécurité
Le 5 juin à Grandchamps des Fontaines, a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la nouvelle plate-forme logistique de France Sécurité. abcd – advanced building construction & design – a été retenu par Panattoni, promoteur et le groupe Brilhac, investisseur, pour assurer la construction « clé en main »de ce bâtiment de 11.915 m2, composé de 2 cellules de 5.750 m2 chacune, de bureaux et de locaux techniques. Les travaux ont démarré le 12 mars dernier pour une livraison prévue cet été. Aissam Bouri, Chargé d'affaire chez abcd précise que «Grâce à l'anticipation des études et à l'optimisation technique conduites en amont de cette réalisation, nous avons pu entrer rapidement dans la phase opérationnelle du projet. Nous respectons aujourd'hui le planning contractuel. Cette seconde collaboration entre Panattoni et abcd est placée sous le signe de la confiance et décuple la réactivité de nos équipes.» JPG  
   
 
 
 
INVITATION
(Rappel)
Plus de
300 inscrits
à la convention IER
qui se tiendra
demain !
La société IER vous invite à sa traditionnelle convention annuelle qui cette année aura lieu le 14 juin dans le plus ancien grand magasin de Paris, le « Tapis Rouge », un établissement créé en 1784. Lors de cette grande réunion qui démarrera à 16 heures vous pourrez assister aux présentations des sociétés Kuehne+Nagel (picking vocal et pick to light), Auchan OBS (gestion RFID des supports de manutention), Accenture (Application Mobile pour 4.000 techniciens Savelys), Exaqtworld (Nouvel antivol RFID pour le textile), Autolib (Eco-conduite et géolocalisation du 1erparc de véhicules électriques). Au cours de cette demi-journée libre et gratuite, de nombreux ateliers, notamment avec les partenaires d'IER : Zebra, Motorola, Telelogos, PTV, Orange Business Services, NXP, Microlise, Accenture...
Programme complet
et inscription en ligne,
CLIQUEZ ICI
 
 
Catalogues
électroniques
Après 4 ans,
GS1 fait
sa piqûre
de rappel


« C'est le sens de l'histoire, je peux vous dire que c'est le sujet clé de toutes les multinationales réunies au sein du management board de GS1 car la qualité des données est une condition essentielle pour bénéficier tous ensemble des technologies que nous avons mises en place ces 20 dernières années » a déclaré hier Pierre Georget, Président du Directoire de GS1 France. L'organisation internationale de standardisation GS1 organisait hier à Paris une journée consacrée aux catalogues électroniques et à la synchronisation des données produits (logistique, commercial et marketing) devant plus de 200 personnes du monde de la grande distribution, industriels (dont beaucoup restent encore à convaincre) et distributeurs. L'occasion de faire un bilan sur le déploiement dans l'Hexagone des catalogues électroniques, quatre ans après sa première manifestation sur le sujet, où GS1 les avait présentés comme un moyen notamment de réduire les litiges et les ruptures en linéaires dues à des fiches produits non mises à jour. En 2012, 2142 entreprises en France émettent un total de 1,2 M de fiches produits électroniques (soit trois fois plus qu'en 2010) à destination de la grande distribution. Elles sont 1316 dans les PGC, 612 dans les produits frais, 167 dans le bazar et 42 dans le textile. Des chiffres certes encourageants mais qui ne représentent qu'une très faible partie des 30.000 adhérents de GS1 France. Explication : pour l'instant, les principaux segments concernés sont l'alimentaire, le DPH et la parapharmacie (le périmètre des PGC), mais aussi le secteur du vin (dont 70% des volumes vendus en GMS ont déjà leur fiche produit électronique). La partie non alimentaire serait plus compliquée à mettre en place pour trois raisons : le nombre plus important de références par industriel, la saisonnalité et la grande proportion de produits provenant du grand import. JLR
Photo : Pierre Georget, Président du Directoire
de GS1 France
 
 

 
 
Catalogues
électroniques
(suite)
Le référentiel
PGC
de Carrefour
est déjà
synchronisé
à 100%


Selon des chiffres du Consumer Goods Forum cités par Pierre Georget, 17,6% du business des produits PGC en France en 2010 a été réalisé à partir d'articles possédant leur fiche produit électronique synchronisée, contre 40% aux Etats-Unis, ou encore 23% au Mexique. Mais là encore, ces chiffres cachent une grande hétérogénéité entre les enseignes. Carrefour annonce ainsi que pratiquement 100% de son référentiel en PGC, soit 40 à 50.000 produits par an, est sous forme de fiches produits électroniques synchronisées avec ses fournisseurs. « La fiche produit permet de fluidifier l'ensemble de la chaîne. Nous constatons une réelle avancée qualitative sur les données, notamment les données logistiques, et cela a un impact sur la Supply Chain, la réception, le stockage et la préparation en entrepôt » a notamment indiqué Thierry Villate, Reponsable Référentiel de Carrefour France. D'autres distributeurs comme Cora-Match, Casino ou Auchan (sur le vin) font également figure de précurseurs. En revanche, Intermarché, Monoprix, ou Système U semblent aujourd'hui peu actifs sur le sujet. La réglementation européenne pourrait bien accélérer le déploiement futur des catalogues électroniques : au premier janvier 2014, tous les sites de ventes en ligne en Europe (Drive, e-commerce) devront afficher les mêmes informations consommateurs (allergènes, informations nutritionnelles, etc) que sur les produits eux-mêmes, ce qui plaide fortement en faveur d'une synchronisation des données produits en temps réel. « Nous avons les outils, nous avons le standard, reste à mettre à disposition les données » a conclu Pierre Georget. JLR
Pour en savoir plus sur les catalogues électroniques : voir notre enquête dans SCM n°24 : CLIQUEZ ICI
Photo : Thierry Villate, Responsable Référentiel
chez Carrefour France
 
 
Chariots
élévateurs
Toyota
renouvelle
sa gamme de
préparateurs
de
commandes
Toyota lance une nouvelle gamme de préparateurs de commandes : la 8 LOP. Disponible de 1.0 tonne à 2.5 tonnes elle est conçue pour répondre aux besoins des caristes pour des opérations au sol et au 1er niveau. « Ces machines conjuguent productivité et ergonomie en respectant l'utilisateur » souligne le constructeur. De nombreuses configurations et de multiples options pour une préparation de commandes ergonomique sont disponibles, comme par exemple la version avec fourches extra longues qui permet de manipuler facilement plusieurs charges. Ces préparateurs de commandes ont été développés autour du concept « smooth operator » pour fournir les meilleures conditions de travail possibles. Il offre un espace de travail confortable, facile d'utilisation, efficace et organisé de manière optimale : Tous les modèles sont dotés d'une marche d'accès basse. Celle-ci minimise la fatigue et maximise la productivité. Les commandes E-man fournissent une conduite aisée et souple. Le timon est electronique et peut être déplacé selon les conditions de conduite.La gamme des 8 LOP est équipée du système Powerdrive Toyota qui commande le moteur AC. Un processeur central contrôle les performances du chariot, apportant une conduite extra souple à n'importe quelle vitesse. JPG  
   
   
 
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13 juin 2012

JUIN


Mercredi 13
LOGISTIAA
« Le rendez-vous
professionel
de tous les acteurs
de la chaîne
logistique
agroalimentaire »

Partenaire presse :
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Stade Rennais
Renne
s

Mercredi 13
« Forum
Supply Chain Distributeurs
& Industriels »

Organisé par
JDA Software
avec laparticipation
de Brico Depot, Casino,Renault, Soitec et
X5 Retail Group
Partenaires :
Bearing Point,
Kalista et SCMag
De 9h00 à 16h00
Hôtel Hilton
Arc de Triomphe
Paris 8
e


Jeudi 14
Congrès
de FAPICS
« 21e journée
CPIM de France
FAPICS »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 22h00
A l'ESCP Europe
Par
is 11e


Jeudi 14
CONVENTION
ANNUELLE
Organisée par
IER
« Innovation
et nouvelles
technologies
pour les
environnements
entrepôts,
véhicules et
points de vente »

A 16h00
au Tapis Rouge
Paris 10
e


Lundi 18 au
Jeudi 21
13e conférence
mondiale
villes et ports
organisée par
AiVP
« Venez ouvrir
le temps
d’un port urbain,
entrepreneur
et citoyen »
Partenaires
SCMagazine
A Nantes/
Saint-Nazair
e


Mardi 19
Séminaire
DIAGMA
« Le processus
S&OP, levier
de performance
de la
Supply Chain »

Témoignages :
Mars,
Johnson&Johnson, Les Mousquetaires et Siniat
(ex-Lafarge
Plâtres)
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e


Mercredi 20

Inauguration de
BARLOWORLD
SCS France
« L'optimisation
de la chaîne
logistique »

A partir de 14h30
20-22 rue Petits Hôtels
Paris 10
e


Jeudi 21
FASHION DAY FRANCE
Organisé par CHECKPOINT
et NEOPOST ID
« Nouvelles solutions
associant RFID
et protection
à la source »

De 9h00 à 18h00
Club des Loges
Roland Garros
Boulogne 92


Mercredi 27

Colloque
Logistique urbaine
Organisé par l’UNIVERSITÉ
de Nantes
« La mutualisation
de nouveau
en question »

Avec Presstalis, Geodis, Deret, Mazars, Relais Colis...
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 18h00
IEMN - IAE,
Nantes


JUILLET

Mardi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
« Comment piloter une Supply Chain Mondiale ? »
Partenaires :
ESCP EUROPE
et l'ASLOG
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11
e