Supply Chain
Magazine
Le numéro
de juin
est en ligne !
Le numéro de juin est en ligne et en accès libre dans son intégralité. Au sommaire, une enquête sur la logistique des grands projets : des chantiers souvent complexes, uniques, stratégiques obéissant à des contraintes fortes notamment en termes de timing. Dans ce même numéro un grand dossier sur les « supports de manutention » et pour vous aider dans vos « appels d'offre » un panorama des plates-formes de mise en relation transporteurs. Vous découvrirez également des retours d'expérience (Lapeyre, Vert Chez Vous...) ainsi que les rubriques Management et Tribune. Bonne lecture !
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e-commerce
Colizen et
SeD Logistique
développent
une offre
commune

A partir de demain (21 juin), SeD Logistique élargit son offre logistique pour son client Brandalley en apportant une solution de livraison sur rendez-vous (créneau de 2 heures) du lundi au samedi entre 7h et 22h et le dimanche entre 9h et 13h. Pour ce service SeD Logistique et Brandalley ont choisi de mettre en place un partenariat avec la société Colizen, spécialiste de la livraison aux particuliers. Les commandes passées avant 11h peuvent être ainsi livrées le jour même en région parisienne à partir de 18 heures. Cette offre est élargie à la métropole lilloise, avec une livraison possible dès le lendemain 7 heures. Outre la garantie d'une livraison à l'horaire de son choix, Colizen s'est taillé une notoriété forte en utilisant une flotte de véhicules électriques permettant à l'internaute de bénéficier d'une solution respectueuse de l'environnement. SeD Logistique prévoit d'ores et déjà de proposer ce service de livraison urbaine à ses autres clients e-marchands. « La maturité du secteur du e-commerce implique, pour le prestataire logistique que nous sommes, d'apporter des solutions globales, intégrant la problématique de livraison du dernier kilomètre sur rendez-vous. L'expérience de Colizen dans ce domaine et sa politique environnementale nous ont convaincu de mettre en oeuvre cette solution afin de répondre à la demande de notre client Brandalley, » indique Jérôme Libeskind, Directeur Général Logistique de SeD Logistique. JPG
Photo ci-contre : Jérôme Libeskind, Directeur général
de SeD Logistique
 
   
 
Matinée
Diagma
Le S&OP
pour piloter
la performance
de la SC
Hier, le cabinet de conseil en SCM Diagma, en partenariat avec Supply Chain Magazine, a organisé une matinée sur le thème « Le processus S&OP, levier de performance de la Supply Chain ». Devant un parterre d'une soixantaine de participants, Elisabeth Auzanneau, Directrice Associée de Diagma a lancé le sujet en présentant le concept de S&OP, « Processus récurrent et transverse de prise de décisions concertées entre le Commercial, l'Industriel, la Supply Chain, les Achats et la Finance ». Pour elle, ce processus, qui peut se dérouler selon cinq étapes successives (Demand Planning Review, Supply Planning Review, Reconciliation Plans Review, Financial Review et Management Review) a trois vertus essentielles : anticiper les besoins en ressources opérationnelles et en évolution de la demande, faciliter la gestion des priorités clients/produits et partager la prise de risque pour l'entreprise. Une table ronde impliquant Véronique Adenis, Directrice Associée, Demand Planning de Johnson & Johnson Santé Beauté, Bertrand Régnauld, Directeur Supply Chain Division Industrie du Groupement des Mousquetaires, Alain Guinouet, Directeur Supply Chain de Mars France et Bertrand Neyret, Directeur Supply Chain Performance de Siniat a ensuite permis de confronter cette vision à l'expérience de ces quatre praticiens du S&OP. Il en ressort que les processus, mis en place depuis quelques mois à trois ans, sont variés d'une entreprise à l'autre (trois, quatre ou cinq étapes). De plus, l'implication de la Direction Générale est décisive dans la mise en place de ce processus transversal dont la performance sur les résultats de leurs entreprises respectives s'est avérée (hausse du taux de service et de la qualité des prévisions, baisse des niveaux de stocks...). Nommer un responsable de l'animation du S&OP facilite l'assiduité aux réunions selon un calendrier préétabli et une certaine rigueur (préparation pour se focaliser sur les décisions clefs et rendre ces réunions plus efficaces)... De nombreux autres conseils pratiques ont été prodigués par les intervenants qui ont pu échanger plus avant avec la salle. CP
Photo : (de gauche à droite) Elisabeth Auzanneau (Diagma), Véronique Adenis (Johnson & Johnson),
Bertrand Régnauld (Groupement des Mousquetaires),
Alain Guinouet (Mars) et Bertrand Neyret (Siniat).
©C.Polge
 
   
 
 
 
Identification
automatique
Zetes acquiert
InCAPTIO
Zetes annonce l'acquisition de l'entreprise tchèque InCAPTIO (fournisseur de solutions d'identification automatique pour la chaîne d'approvisionnement) auprès d'Intermec. Ce rachat permet à Zetes d'élargir son réseau en Europe centrale. InCAPTIO réalise un chiffre d'affaires d'environ 2 M€ et emploie quinze personnes. « Notre nouvelle équipe à Prague bénéficie d'une expérience importante dans les projets régionaux en solutions mobiles pour les grandes multinationales, notamment en Russie avec nos collaborateurs russophones. InCAPTIO possède en outre un portefeuille important de clients dans le secteur de la construction automobile à grande échelle. La société présente un grand potentiel de croissance », explique Alain Wirtz, CEO du groupe Zetes. L'investissement financier consenti par Zetes, dont le montant n'est pas précisé, contribuera à « revitaliser sa stratégie de croissance ». JF  
 
Support de
manutention
Des bacs
dédiés à
l'automobile

SSI Schaefer lance une nouvelle gamme de bacs spécialement adaptée au secteur automobile.
« Le bac QX est tout d'abord conçu pour l'utilisation d'inserts thermoformés, qui épousent la forme des pièces. Les parois latérales peuvent aussi être équipées d'une crémaillère. Elle permet d'éviter que l'insert ne colle à la pièce lors du retrait du dernier article à prélever, générant alors des perturbations sur l'installation », détaille SSI Schaefer. Ces bacs sont ajustés aux dimensions des palettes industrielles (1.200 x 1.000 mm). Ils sont disponibles en 1.000 x 600 mm et en 600 x 500 mm et offrent une capacité maximale de charge de 70 kg. Le fabricant précise que ces bacs QX sont adaptés à l'automatisation. « Ils sont munis également de systèmes de préhension pour une manutention facile, avec notamment une fente de levage pour le gerbage automatisé », complète-t-il. Cette gamme de bacs répond aux critères de propreté d'une fabrication industrielle (classification IP44). Dotés de marqueurs de couleur au niveau des bords de gerbage, les bacs sont ainsi reconnaissables même lorsqu'ils sont gerbés. JF
Photo : ©SSI Schaefer
 
 

 
 
Chariots sans
conducteur
Des AGV chez
Jungheinrich
Jungheinrich intègre dans sa gamme une solution de chariot sans conducteur AGV (Automated Guided Vehicle) clé en main. Les AGV Jungheinrich sont basés sur un chariot de série auquel sont ajoutés des composants d'automatisme et des équipements de sécurité. Le système est piloté au choix par un logiciel de supervision, relié à un système supérieur (ERP) ou fonctionnant de manière indépendante. Selon le constructeur la mise en œuvre de ces chariots (guidage par laser) est simple et ne nécessite aucune modification des infrastructures d'un bâtiment. La conception et la réalisation de l'installation sont assurées par Jungheinrich, depuis l'étude jusqu'à la mise en route, la maintenance et le service après-vente. Le fabricant souligne par ailleurs qu'il offre à ses clients une possibilité de financement des systèmes AGV en location, en incluant le service associé. « La solution AGV est idéale en particulier pour les opérations de transport ou de stockage/déstockage sur des trajectoires récurrentes (ateliers de production, fin de lignes de conditionnement, stockage automatique, expéditions...) Cette offre répond aux attentes des industriels ou logisticiens à la recherche de solutions génératrices de productivité et de rentabilité », indique-t-on chez Jungheinrich. JPG  
   
 
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20 juin 2012

JUIN


Lundi 18
au
Jeudi 21
13e conférence
mondiale
villes et ports
organisée par
AiVP
« Venez ouvrir
le temps
d’un port urbain,
entrepreneur
et citoyen »
Partenaires
SCMagazine
A Nantes/
Saint-Nazair
e


Mardi 19
Séminaire
DIAGMA
« Le processus
S&OP, levier
de performance
de la
Supply Chain »

Témoignages :
Mars,
Johnson&Johnson, Les Mousquetaires et Siniat
(ex-Lafarge
Plâtres)
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h00
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e



Mercredi 20

Inauguration de
BARLOWORLD
SCS France
« L'optimisation
de la chaîne
logistique »

A partir de 14h30
20-22 rue Petits Hôtels
Paris 10
e



Jeudi 21
FASHION DAY
FRANCE
Organisé par CHECKPOINT
et NEOPOST ID
« Nouvelles solutions
associant RFID
et protection
à la source »

De 9h00 à 18h00
Club des Loges
Roland Garros
Boulogne
92



Jeudi 21
Conférence
en ligne TXT
à 16 heures
« Multi-channel
operations versus
local assortments :
where’s
the balance ? »

Avec la
collaboration d’Aberdeen Group



Mardi 26
« 1er Gala
du Supply Chain Management »

Au restaurant
La Maison Blanche
15 Avenue Montaigne à Paris
Soirée organisée
par
l’Agora du SCM
avec le soutien
de Supply Chain Magazin
e



Mercredi 27

Colloque
Logistique urbaine
Organisé par l’UNIVERSITÉ
de Nantes
« La mutualisation
de nouveau
en question »

Avec Presstalis,
Geodis, Deret,
Mazars,
Relais Colis...
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 18h00
IEMN - IAE,
Nantes



JUILLET

Mardi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
« Comment piloter
une Supply Chain Mondiale ? »

Partenaires :
ESCP EUROPE
et l'ASLOG
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11
e



OCTOBRE


Jeudi 4 et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris- La Défense