21 / 22
novembre
L'équipe
Supply Chain
Event
se renforce



Pour faire face à la montée en puissance du Salon Supply Chain Event qui se déroulera au CNIT les 21 et 22 novembre prochain, Iskander Lazali vient renforcer l'équipe commerciale en tant que chef de projet. Iskander Lazali est déjà connu dans l'univers de la Supply Chain puisque c'est lui qui a développé entre 2010 et 2012 la partie technologie et systèmes d'information de la SITL : « Cet événement connait une croissance importante et nous avons besoin de toutes les ressources nécessaires pour le mener à bien » a déclaré Laurent Noël, Directeur du salon. « L'arrivée d'Iskander, qui a déjà fait ses preuves à la SITL et bénéficie d'une bonne connaissance du marché et de ses acteurs représente un atout important dans cette phase de lancement » a ajouté Jean-Philippe Guillaume, Directeur du pôle conférences.  Rappelons que Supply Chain Event et une manifestation organisée conjointement par Reed Exposition et Supply Chain Magazine. De nombreux exposants ont déjà confirmé leur participation, dont : Acteos, Adexio, Aldata Solution, Apriso, a-SIS, Argon Consulting, Azap, B2B Techno, Casio, Cereza Conseil, Citwell, Conex, DDS Logistics, Descartes, Dynasys, Frequentiel, Futurmaster, Generix Group, Hardis, IER, Inconso, Infflux, Intermec, JDA Software, Kratzer, KLS Logistics Systems, Manhattan Associates, MDB SCS, Motorola, OM Partners, Orange Business Services, Ortems, Panapro, Psion, PTV Loxane, Slimstock, Transporeon, Transwide, Volid IT, Vocollect... pour ne citer que les premiers. D'autres grands noms de l'informatique sont en cours de signature. Au total ce seront 80 exposants représentatifs de toutes les technologies de la Supply Chain (logiciels, services, conseil, hardware...) qui seront présents pour cette première édition. Supply Chain Event, le salon des systèmes d'information et des technologies SCM entend se positionner dès la première année comme un événement de portée internationale.
Contact : iskander.lazali@reedexpo.fr
Supply Chain Event : www.supplychain-event.com
Photo : Iskander Lazali
 
 
 
 
Prestataire
logistique
Un nouveau
site Geodis
en Russie
Geodis met en service un nouveau site logistique de
30.000 m2 à Podolsk, à 15 km au Sud de Moscou. Cette plate-forme multi-client, gérée par Geodis Calberson GE, offre plusieurs prestations du groupe : distribution, commission de transport aérien et maritime, douane, logistique, 4 PL. « L'ouverture de la plateforme de Podolsk accompagne le développement de Geodis en Russie, amorcé récemment par le démarrage de nouveaux contrats avec des leaders mondiaux de la grande consommation et de l'automobile », explique le prestataire qui, compte tenu des perspectives de développement, prévoit d'ouvrir une deuxième plate-forme en région moscovite à horizon 2013. Geodis est présent en Russie depuis 1999 avec plus de 200 collaborateurs répartis dans dix villes. JF
Photo : ©Geodis
 
   
 
Fournitures
de bureau
Une installation mécanisée
réalisée en
7 semaines
7 semaines, c'était l'objectif que le distributeur de fournitures scolaires et de bureau Majuscule s'était donné pour mettre en place l'installation de tri automatique des colis sur la plateforme de stockage et de préparation de commandes de Saint-Quentin (02). « Pour réussir le démarrage de l'installation dans les temps, notre client a pris le parti d'accueillir nos équipes techniques (système de convoyage et de tri) et B+ (machine de formage des cartons et pose de coiffe), dans les meilleures conditions de travail possibles », indique Knapp qui souligne par ailleurs la bonne coopération des équipes franco-autrichiennes : « Mise à part la nationalité, nous aurions pu croire que tous les acteurs de ce projet faisaient partie de la même entreprise ». Le démarrage a eu lieu le samedi 19 mai, et dès le mardi suivant, 100% de la charge passait sur le système, soit 45 000 colis après 5 jours d'exploitation seulement. « Après deux semaines d'accompagnement et de peaufinage des réglages, nous pouvons dire que le système est complètement fonctionnel. Nous souhaitons remercier à nouveau tous les intervenants des sociétés Knapp et B+, pour leur implication et leur professionnalisme », confie Sylvain Guisnet, Directeur du site Majuscule. Knapp AG est une entreprise spécialisée dans le domaine de la gestion automatique d'entrepôt. Elle emploie plus de 2.000 personnes dans le monde entier et compte parmi ses clients de grandes entreprises de secteurs divers comme Avon Cosmetics, Hermes Fulfilment, Spar, Rewe ou Olymp. Avec ses 18 filiales et 14 représentations, l'export représente 98% de son activité. JPG
Photos 1 : Sylvain Guisnet, Directeur du site Majuscule (au centre), et les équipes MAJUSCULE et KNAPP
Photo 2 : vue du système de tri à l'expédition
 
   
   
 
 
 
JDA SC Innovation
Forum
Lier la SC
au client final





Le 13 juin, JDA Software a réuni plus de 70 participants à sa journée de conférences annuelle. Franck Lheureux, Vice-President Sales, EMEA South de JDA Software a commencé par présenter la stratégie et la vision de l'éditeur américain compte tenu des tendances de marché côté Industriels et Distributeurs. « Le développement de JDA Software va intégrer trois initiatives clefs : répondre au paradigme du consommateur connecté et omnicanal, à la nécessaire intégration Supply Chain entre le Retail et le Manufacturing et faciliter la collaboration d'un plus grand nombre d'acteurs via le Cloud, troisième levier stratégique que nous avons actionné depuis 2010 », a précisé Franck Lheureux. Slimane Allab, Vice-President Pre-Sales EMEA de JDA Software, a poursuivi sur la volonté de l'éditeur de lier la Supply Chain, non plus seulement au linéaire, mais au client final. « Selon une étude du Gartner menée en Asie, en Europe et aux Etats Unis, 80% des lancements de produits ne portent pas leurs fruits, et ce taux monte même à 90% aux Etats-Unis », indique-t-il. D'où le besoin renforcé de décloisonner et de mieux collaborer entre les points de ventes, les entrepôts distributeurs et fournisseurs et les fabricants. Et de citer l'exemple de collaboration VMI réussie entre Sony et Best Buy, puis suite à ce pilote fructueux, avec l'ensemble des grands comptes (Wal-Mart...) du fabricant High Tech. « La collaboration porte sur l'assortiment, l'introduction de nouveaux produits et les promotions demandées par le distributeur. La solution a été déployée sur le cloud », détaille Slimane Allab. Ont suivi de nombreux autres exemples de collaboration industrie distribution réussies grâce aux solutions de l'éditeur : Barilla, Black & Decker, Meijer... JDA Software souligne aussi l'importance d'optimiser les assortiments en fonction des espaces pour mieux piloter les flux de réapprovisionnement et maximiser les profits des surfaces de ventes. Grâce aux solutions Intactix de JDA, les planogrammes peuvent aussi devenir de plus en plus précis pour coller au mieux aux contraintes des magasins. Les interventions se sont ensuite séparées en deux : une dédiée aux distributeurs (témoignages de Brico Dépôt, Groupe Casino, X5 Retail Group et BearingPoint) et une consacrée aux industriels (interventions de Renault et Soitec). CP
Photo ci-contre : Slimane Allab, Vice-President Pre-Sales EMEA de JDA Software : «Le client final attend un service
et un prix » ©C.Polge

Photo ci-dessous :
Franck Lheureux, Vice-President Sales,
EMEA South de JDA Software ouvre la session ©C.Polge
 
   
 
JDA SC
Innovation
Forum
(Suite)
Brico Dépôt
reconstruit son
merchandising



Créée en 1993, l'enseigne discount de bricolage Brico Dépôt a connu une très forte croissance jusqu'en 2008. Mais durant les deux années suivantes, le moteur se grippe faute d'une organisation suffisamment robuste pour supporter une telle croissance. Dépêché par le Groupe Kingfisher auquel appartient l'enseigne Brico Dépôt, Mederic Payne, aujourd'hui Directeur SC & Merchandising de Brico Dépôt, travaille en 2009 avec JDA Software à la remise à plat du merchandising dans un premier temps. « La simplicité fait partie de nos concepts : nos dépôts sont des bâtiments simples avec un parking, leur agencement doit être simple, épuré; le stockage « busy », avec des prêts à vendre  et le service est d'offrir un prix, mais sans livraison, sans ouverture le dimanche... Nous avons un modèle Low Cost pour réinvestir dans l'offre », dépeint Mederic Payne. Pour optimiser le volume d'espace de chaque magasin (70 collaborateurs, 5.000 m2 de surface de vente, 10.500 références et 30 M€ de CA pour un Brico Dépôt type), Mederic Payne a décidé de regrouper les fonctions merchandising sous un seul outil : Intactix de JDA, devant communiquer avec SAP. Le but étant d'améliorer le CA des magasins par une optimisation du linéaire (placer le bon produit au bon endroit, manager les performances des produits, ceux qui fonctionnent ou pas), gérer les cycles de vie des planogrammes, baisser les niveaux de stocks, le taux de rupture, les interventions manuelles ainsi qu'augmenter la satisfaction client et la capacité de négociation avec les fournisseurs. « Il ne faut surtout pas négliger le RACI, qui est responsable de quoi, complète Mederic Payne. Le nouveau mode de fonctionnement permet de s'assurer que chacun assume ses responsabilités ». Depuis, fort de ses bons résultats sur le merchandising, il s'est vu confier la responsabilité de la Supply Chain. « Je vois un avantage compétitif dans cette démarche », assure-t-il. CP
Photo : Mederic Payne, Directeur SC & Merchandising
de Brico Dépôt ©C.Polge
 
 

 
 
JDA SC
Innovation
Forum
(Suite)
Vers une
centralisation
du
merchandising
et de la
Supply Chain ?
Une table ronde réunissant Mederic Payne, Directeur SC & Merchandising de Brico Dépôt, Olivier Pillon, Directeur des flux d'information SC du Groupe Casino, Marc Leblond, VP Supply Chain Planning d'X5 Retail Group en Russie et Bertrand Clémencin, Directeur Associé de Bearing Point et animée par Cathy Polge de Supply Chain Magazine a ensuite porté sur la nécessité ou pas de centraliser les fonctions de Supply Chain et Marchandising. Il ressort des débats que la tendance est de centraliser les moyens (solutions informatiques, compétences...) pour aider les responsables de magasins en les déchargeant de tâches sans valeur ajoutée et en leur permettant de se concentrer sur leur métier de vendeur. Cette tendance est facilitée par la capacité des solutions informatiques à traiter désormais de très gros volumes de données.
Toutefois, cette centralisation doit s'accompagner de processus de partages de données et d'informations avec les acteurs avals de la chaîne et une collaboration renforcée, notamment au niveau des promotions, des lancements et fin de vie des produits, sans oublier de reboucler avec le terrain pour s'assurer que les plans établis en central sont pertinents dans leur application. CP
Photo : Bertrand Clémencin, BearingPoint et
Mederic Payne (Brico Dépôt) ©G.Dalil
 
   
 
Développement
durable
Stef signe sa
2e charte pour
la réduction
du CO²
Le transporteur Stef a signé avec la Préfecture et l'ADEME d'Ile-de-France sa deuxième charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 pour ses activités de transport routier au niveau national pour une nouvelle période de trois ans (2012-2014). Cette signature intervient après que le groupe ait dressé un bilan positif de son engagement volontaire de réduction des émissions de CO2. En effet, entre 2009 et 2011, l'entreprise de transport aurait enregistré des progrès significatifs : réduction des émissions de CO2 à la tonne kilomètre de 11,42% (objectif initial : 7%). Avec la signature de cette deuxième charte, Stef se fixe un nouveau challenge : réduire les émissions de CO2 à la tonne kilomètre de 8%. « Pour réaliser cette feuille de route, le groupe intensifiera ses actions liées notamment à la formation des conducteurs, à la modernisation de la flotte, à la maîtrise de la consommation de carburant, à l'amélioration des taux de remplissage des camions et à l'optimisation des schémas logistiques », indique le porte-parole de l'entreprise tout en précisant que le groupe continuera à promouvoir également les modes de transport alternatifs à la route. JPG  
 
Nomination
Eric Banel
devient
Délégué
Général
d'Armateurs
de France
Eric Banel succède à Anne Sophie Ave à la tête d'Armateurs de France, l'organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes. Cet administrateur des Affaires Maritimes est diplômé en sciences politiques et en langues orientales. Il a occupé plusieurs postes en services déconcentrés, notamment à Boulogne-sur-Mer et à La Réunion, puis en administration centrale, au ministère des transports et au ministère de l'écologie. Eric Banel était le co-rapporteur du groupe de travail sur la politique maritime de la France en 2006. En outre, il a été le conseiller maritime de plusieurs ministres, de Dominique Bussereau à Nathalie Kosciusko-Morizet. JF
Photo : ©Armateurs de France
 
 
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22 juin 2012

JUIN


Mardi 26
« 1er Gala
du Supply Chain Management »

Au restaurant
La Maison Blanche
15 Avenue Montaigne à Paris
Soirée organisée
par
l’Agora du SCM
avec le soutien
de Supply Chain Magazin
e


Mercredi 27
Colloque
Logistique urbaine
Organisé par l’UNIVERSITÉ
de Nantes
« La mutualisation
de nouveau
en question »

Avec Presstalis,
Geodis, Deret,
Mazars,
Relais Colis...
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 18h00
IEMN - IAE,
Nantes



JUILLET

Mardi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
« Comment piloter
une Supply Chain Mondiale ? »

Partenaires :
ESCP EUROPE
et l'ASLOG
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11
e



OCTOBRE

Jeudi 4 et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris - La Défense