Ecole Centrale
Paris
La Chaire
Supply Chain
a 4 ans
Hier soir, l'équipe de la Chaire Supply Chain de l'Ecole Centrale Paris (ECP) a organisé une soirée débat à Paris sur le thème « Supply Chain et création de valeur ». L'occasion de rappeler le travail effectué par cette chaire depuis quatre ans. « C'est le format le plus abouti de collaboration entre le monde académique et l'industrie », a déclaré Gilles Gleyze, Directeur du développement de l'ECP en préambule. En effet, cette chaire – créée en 2008 pour cinq ans-a instauré un partenariat privilégié entre l'ECP et Carrefour, Danone, Louis Vuitton, PSA et Vallourec qui s'articule sur trois axes : la recherche et l'innovation en SC (partage d'expérience entre les partenaires, transfert vers ces entreprises), la formation et le développement de compétences des équipes des entreprises partenaires et l'interaction avec les élèves de l'ECP (projets, stages, recrutements...). CP
Photo : Thibault Hubert et Franck Dalboussière, PSA
 
   
 
 
 
Ecole centrale
Paris
(suite)
Une Table Ronde
sur le thème
Supply Chain
et création
de valeur


Une table ronde animée par Yves Dallery, Directeur exécutif de la chaire SC, a réuni cinq représentants des entreprises partenaires. Ils ont livré leur vision de la création de valeur en SC. « Chez nous, la création de valeur passe par une SC agile et performante », a résumé Serge Goubet de PSA. Régis Leboucher a davantage insisté sur la nécessité de casser les silos, de développer de la valeur de bout en bout et de collaborer pour créer de la valeur chez Carrefour. « Le S&OP ne doit pas seulement assurer que les produits vont pouvoir répondre à la demande, c'est un process qui garantit que nous allons atteindre nos objectifs budgétaires », a ajouté Yann-Gaël Rio de Danone. Pour Chantal Nuttens de Louis Vuitton, « Notre responsabilité est d'assurer que le niveau de stock soit au plus juste sur les produits permanents et saisonniers pour augmenter le CA de nos sociétés dans un contexte de plus en plus imprévisible ». Quant à Philippe Carlier de Vallourec, il estime que la chaire lui a permis de créer une Direction SC grâce à laquelle il réagit beaucoup plus rapidement aux a coups de la demande. Hervé Biausser de l'ECP se félicite de son côté du fait que « la SC est un fort levier de changement de l'Ecole que la Chaire a encore amplifié ». Un exemple de cas concret a été également présenté par Thibault Hubert, Doctorant de la Chaire devenu Responsable des approvisionnements lointains de PSA et Franck Dalboussière, Responsable Appro. de PSA. Le Doctorant a en effet modélisé le fait que les prévisions s'affinent avec le temps, mais en restant longtemps fausses, et calculé la valeur des probabilités des erreurs de prévisions. « Les approvisionneurs disposent à présent d'une préconisation de niveau de stock pour sécuriser la variabilité commerciale », a expliqué Franck Dalboussière. Tous se sont déclarés très satisfaits des apports de la Chaire SC en matière de création de valeur pour leur entreprise. Il est donc probable que la majorité des partenaires poursuivent cet échange au-delà des cinq ans préétablis.... CP
Photo ci-contre : Yves Dallery, Directeur Exécutif
de la Chaire SC ©C.Polge
Photo ci-dessous : Table Ronde (de gauche à droite)

Yann-Gaël Rio
(Danone), Philippe Carlier (Vallourec), Hervé Biausser (ECP), Serge Goubet (PSA),
Régis Leboucher
(Carrefour) et Chantal Nuttens (Louis Vuitton) ©C.Polge
 
   
 
Dernier
kilomètre
The Green Link
augmente
son capital
The Green Link, société de transport écologique spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre en zone urbaine, annonce une augmentation de capital réalisée auprès de la société d'investissement Pole Capital. Rappelons que cette jeune société, créée en 2009, gère la livraison et la collecte en tricycles électriques de colis et plis, sur des trajets courts. « Cet apport de fonds propres a pour but de renforcer les moyens techniques et d'embaucher de nouvelles compétences », nous apprend un communiqué. Actuellement, The Green Link emploie une quarantaine de collaborateurs et dispose de 25 véhicules électriques. La société prévoit d'ouvrir, dans les prochaines semaines, de nouveaux centres logistiques et de renforcer sa flotte de véhicules. JF  
 
 
 
Fashion Day
Une journée
consacrée à la
Supply Chain
du secteur
textile



Jeudi 21 juin s'est déroulé au Stade Roland-Garros le « Fashion Day France » organisé par Checkpoint Systems et Neopost ID en partenariat avec Psion et Zebra. Pour ouvrir cette journée consacrée en grande partie à la gestion de la Supply Chain dans l'industrie textile, Matthieu le Taillandier, Vice Président textile Europe de Checkpoint Systems et Alain Férard, PDG de Neopost ID ont évoqué les grandes mutations qui s'opèrent dans ce domaine : le sourcing lointain, des schémas logistiques remis en question, des modes de consommation différents, des technologies nouvelles, bref un marché qui se réinvente constamment : « Dans ce contexte de mutation permanente, la vélocité des entreprises fera la différence », affirme Alain Férard non sans évoquer les technologies qui permettent d'acquérir de l'agilité comme le tag RFID à la source. Après cette entrée en matière, Francis Louis, Responsable Trade& Supply Chain à la banque HSBC dévoila les tendances enregistrées en matière de commerce international avec un focus particulier sur le marché du textile. Armand de Vallois, Associé du cabinet Kurt Salmon, brossa pour sa part un tableau très actuel des attentes des consommateurs en magasin. Un témoignage complété par l'exposé d'Olivier Burah,Directeur MV Business de Checkpoint, qui aborda le concept de « visibilité marchandise » générateur selon lui, d'importants gisements de profitabilité. La matinée se termina par une vidéo présentant une application RFID réalisée chez Carrefour Belgique, puis par le retour d'expérience de Frédéric Morand, chef de projet flux marchands de Système U. Au cours de l'après-midi les ateliers de démonstration ont permis à des groupes d'une quinzaine de personnes d'aborder des sujets très concrets comme l'étiquetage textile externalisé, la RFID opérationnelle en magasin, les outils d'inventaire en temps réel, les nouvelles solutions antivol avec ou sans antenne... La journée s'est terminée par une Table Ronde animée par Jean-Philipe Guillaume (Supply Chain Magazine) sur le thème « Sommes-nous prêts pour l'avenir ? » Une question à laquelle les intervenants de la journée ont apporté propres leurs éléments de réponse. JPG
Photo 1-ci-contre :
Arman de Vallois, Associé
de Kurt Salmon
Photo 2 ci-contre : Olivier Burah
Photo 3 ci-dessous : la salle de conférence
Photo 4 ci-dessous : Tags et portiques antivol
 
 
   
 
Nomination
Jean-Claude
Terrier prend la
barre de l'Union
des ports
de France
Jean-Claude Terrier, président du directoire du grand port maritime de Marseille, devient le président de l'Union des ports de France. Il a été élu à l'unanimité le mardi 5 juin. Jean-Claude Terrier continuera à assurer sa fonction à la direction du port de Marseille Fos. JF
Photo : Jean-Claude Terrier, président du directoire du GPMM et président de l'Union des ports de France ©GPMM
 
 

 
 
Ports
Le géant
« AL ULA »
fait escale
au Havre
Le Terminal de France (TDF) opéré par la GMP à Port 2000 (Le Havre) a accueilli vendredi dernier pour la première fois le « AL ULA », porte-conteneurs de l'armement United Arab Shipping Company (UASC). Avec ses 336 mètres de long pour 48 mètres de large, le « AL ULA » offre une capacité de 13.500 EVP. Des dimensions à faire tourner la tête ! Six portiques ont été mis à contribution pour manutentionner le « AL ULA » : 3.500 conteneurs import-export ont été traités au cours de son escale havraise. JF
Photo : ©Haropa
 
   
 
Equipement
pétrolier
Un convoi très
exceptionnel
pour
Ceva Logistics
Ceva Logistics a été sélectionné pour concevoir et piloter le transfert d'un équipement pétrolier à savoir une tour de chargement de plus de 20 mètres de haut et de long, depuis l'usine de LLT à Nantes jusqu'au port du site Technip Flexi France au Trait, près de Rouen. Cet équipement de pose de 165 tonnes fabriqué dans les ateliers de LLT a nécessité plus de 8 mois de travail. Une dizaine de PME locales ont contribué à ce projet en sous-traitance. La tour, une fois levée et calée, sera remorquée par deux tracteurs (tireur et pousseur) synchronisés par une boîte de vitesse automatique extra lente sur une distance de 2,2km jusqu'au Port de Nantes. Le convoi, qui pèse en tout 341 tonnes, roulera au pas au rythme de 100 mètres /heure afin d'éviter tout risque de freinage. La tour sera ensuite déposée sur un navire bigué pour remonter la Seine sur une vingtaine de kilomètres et être livrée dans les installations que Technip possède au port du Trait. La durée totale du transfert, qui a commencé lundi 25 Juin avec le chargement de la tour sur deux remorques accouplées, est prévue sur plusieurs jours et peut, en fonction des aléas climatiques, prendre plus d'une semaine. En effet, pour pouvoir déplacer cette tour d'une hauteur égale à un immeuble de six étages, le Département Projet de Ceva a dû planifier et concevoir une solution intégrant des éléments techniques d'une grande complexité tout en gérant parallèlement l'obtention des autorisations administratives propres au passage de convois exceptionnels. Par ailleurs, pour parer à toute éventualité et sécuriser au maximum ce transport exceptionnel, une déviation a été mise en place, ainsi qu'une zone de délestage pour permettre l'éventuelle circulation des véhicules de secours en cas d'accident. Le transport de la tour par route démarrera demain mercredi 27 Juin et mobilisera en tout une trentaine de personnes. JPG
Photo : la tour de chargement
 
   
 
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26 juin 2012

JUIN


Mardi 26
« 1er Gala
du Supply Chain Management »

Au restaurant
La Maison Blanche
15 Avenue Montaigne à Paris
Soirée organisée
par
l’Agora du SCM
avec le soutien
de Supply Chain Magazin
e


Mercredi 27
Colloque
Logistique urbaine
Organisé par l’UNIVERSITÉ
de Nantes
« La mutualisation
de nouveau
en question »

Avec Presstalis,
Geodis, Deret,
Mazars,
Relais Colis...
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 18h00
IEMN - IAE,
Nantes



JUILLET

Mardi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
« Comment piloter
une Supply Chain Mondiale ? »

Partenaires :
ESCP EUROPE
et l'ASLOG
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11
e



OCTOBRE

Jeudi 4 et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris- La Défense