Immobilier
logistique
Prologis
acquiert
le site PSA
de Sénart
Prologis annonce l'acquisition du site PSA à Sénart. L'opérateur immobilier entend réaménager 60 hectares de terrain et substituer aux 100.000 m² de bâtiments logistiques existants, un nouveau centre logistique de 230.000 m² : Le Park Moissy II « Les Chevrons ». Dans la continuité de Chanteloup, Prologis veut aujourd'hui renforcer ses positions, et proposer des bâtiments différents. Le site bénéficie d'un embranchement ferré ainsi qu'un accès immédiat aux réseaux principaux. II est positionné au centre d'un triangle formé par la Francilienne et les autoroutes A5a et A5b qui facilitent le contournement de la région parisienne. D'un point de vue environnemental, ce projet immobilier s'inscrit dans une démarche HQE totale depuis le management de projet déjà certifié ISO 14001. « Dans le cadre du développement de ce projet, nous allons nous servir de l'expérience environnementale du Parc de Chanteloup pour explorer de nouvelles opportunités et proposer un parc logistique exceptionnel avec une offre complémentaire afin d'être au plus près des attentes de nos clients actuels et futurs », déclare François Rispe, Directeur Général Europe du Sud, Prologis. Les premiers bâtiments devraient être disponibles début 2014. JPG  
 
 
 
Planification de
la Supply Chain
Barloworld
exprime
sa vision du
marché français



Mercredi 20 juin la société Barloworld Supply Chain Software organisait un séminaire afin d'inaugurer sa toute nouvelle implantation dans des bureaux parisiens. En ouverture de cette demi-journée Kevin Boake, Directeur général de la société, évoqua les raisons qui l'ont conduit à ouvrir un bureau français : « c'est un marché mature et éprouvé ». Effectivement avant cette implantation, la société avait déjà commercialisé ses solutions via des partenaires (comme le cabinet Citwell), ce qui lui permet aujourd'hui de mettre en avant des références telles que GrandOptical, ND, Geodis, Speedy ou Sylvania pour n'en citer que quelques-unes. « Notre base clients a atteint une taille critique. Les ressources locales sont désormais en place » conclut Kevin Boake avant de passer la parole au nouveau Country Manager, Gilles Alais. Celui-ci présenta rapidement l'offre logicielle, laquelle se décline en 3 volets : Cast, un logiciel de Network Design qui aide à définir la configuration optimale d'un réseau logistique (combien d'entrepôts, à quel endroit, quelle taille, quels types de transport, quels ports, etc.), Cino, un outil pour la gestion optimisée des stocks à différents niveaux de la Supply Chain (en fonction de la stratégie mise en œuvre), et Optimiza pour gérer les propositions de réapprovisionnement, la planification de la demande, la gestion des commandes, le calcul des besoins et les indicateurs de performance. JPG
Photo 1 : Kevin Boake, DG de Barloworld
Photo 2 :
Gilles Alais, Country Manager
 
 
Planification
de la
Supply Chain
(suite)
Une offre
complète, des
témoignages
concrets…


Après une intervention de Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine autour de « la gestion de la complexité » et des logiciels qui apportent des solutions au niveau stratégique, tactique et opérationnel, Marie-Ange Terrasse, Responsable Achats et approvisionnements de Carclass France expliqua la problématique à laquelle son entreprise était confrontée : « Nous voulions obtenir une proposition de commande hebdomadaire prenant en compte un niveau de stock de sécurité, un stock maximum, les contraintes des fournisseurs, ceci pour 100% de la gamme et sur 3 sites différents ». Après un exposé pour expliquer la mise en œuvre de la solution proposée par Barloworld et les bons résultats obtenus, ce fut au tour de Christophe Bisiaux, Chef de projet à l'Isel (Institut Supérieur d'Etudes Logistiques) de l'université du Havre, de commenter dans quelles circonstances et avec quels moyens cet organisme de formation a participé au projet Valver de Renault Environnement : « Valver est une initiative de grande ampleur visant à modéliser le réseau logistique lié à la récupération du verre des automobiles chez les démolisseurs, les concessions et les réparateurs ». Un travail qui a généré l'élaboration de 19 scénarios pour permettre au final de réduire l'empreinte carbone de la filière. Le séminaire s'est terminé par une présentation des produits à travers plusieurs ateliers de démonstration. Les échanges avec les participants se sont poursuivis en fin de journée autour d'un verre. Barloworld SCS est une société originaire d'Afrique du Sud. Elle emploie 90 personnes et réalise un CA annuel de 22 millions dollars. Elle appartient au groupe Barloworld qui représente un revenu de 7 milliards de dollars pour un effectif global de 19.000 collaborateurs. JPG
Photo : Marie-Ange Terrasse, Responsable achats
et approvisionnements de Carglass
 
 
 
 
ECR France
De nombreuses
actions menées
en 2011-2012
Hier après-midi, ECR France a tenu sa réunion annuelle d'information au studio Harcourt, à Paris. Le temps de faire un bilan de la période 2011-2012 et des diverses actions menées. Ainsi, quatre matinées de présentations de travaux ont été organisées sur le thème des promotions, de la mutualisation logistique, du transport multimodal et du zéro rupture. Le « Forum DG » est un nouveau rendez-vous annuel des administrateurs et des représentants des sociétés adhérentes à ECR France. Il vise à partager les sujets de préoccupations des DG et à renforcer le rôle et la légitimité d'ECR. De plus, deux comités ont été créés : un comité offre, qui rassemble les Directeurs marketing ou commerciaux des adhérents ECR et un comité Supply Chain qui fait de même avec les Directeurs SC des Industriels et des distributeurs ainsi qu'avec les Directeurs des opérations des Prestataires Logistiques. Une étude menée par ECR Europe a également montré que les bonnes pratiques collaboratives développées par ECR, même lorsqu' elles étaient connues, étaient encore faiblement déployées, bien qu'apportant des résultats tangibles quand elles l'étaient (+5 à 6 % sur les ventes et +3 à 4% sur la marge déclarés pour une collaboration sur l'offre et de l'ordre de - 3 à - 6% de rupture et de -2 à -7% des coûts pour une collaboration en SC déclarés par le panel des 140 répondants). CP  
 
ECR France
(suite)
La Supply Chain
Demain…




Au chapitre de la SC de demain, les chantiers phares restent les entrepôts mutualisés, le transport multimodal et la livraison urbaine. « 80% des chargeurs veulent aller vers plus de report modal, mais l'offre est encore inadaptée à la demande. La mutualisation et la massification sont les clefs du développement du transport multimodal », a déclaré Xavier Hua, Président d'ECR France, qui a évoque la volonté de son association, au-delà des travaux menés par d'autres, de cartographier les flux pour visualiser les capacités face aux potentiels. Il a également indiqué que le site de mutualisation logistique lancé conjointement avec Diagma avait suscité deux projets à ce jour. Serge Cogitore a également présenté son ouvrage « Le Category Shopper Management » qui évoque les mutations du commerce et leur impact sur la fonction encore trop peu développée de Category Manager. Françoise Acca (Acca Consulting) et Cyril Guitton (Coca Cola Entreprise) ont détaillé les travaux menés par leur groupe de projet sur « L'efficacité promotionnelle » et les livrables produits (18 fiches pratiques allant de la définition de la promotion à celle de la mesure de sa rentabilité). Enfin, Emilie Chalvignac a développé les travaux du groupe « Zéro rupture, mode d'emploi », co-présidé par Laurent Sellam (Cora) et Mathieu Roussel (Unilever), portant notamment sur la perfectibilité du Baromètre ECR IRI de mesure des ruptures, surtout pour les produits à rotation lente, qui n'y sont pas intégrés alors qu'ils représentent « 60% du CA alimentaire + Bazar ou 93% du nombre de références en hyper, d'où un enjeu fort ». Sans oublier le lancement d'un Trophée visant à récompenser le 17 octobre prochain la meilleure réalisation en matière de réduction de ruptures. CP
Photo 1 ci-contre : Xavier Hua, Président d'ECR France
Photo 2 ci-contre :
Serge Cogitore, co-auteur de l'ouvrage
« Le Category Shopper Management »
Photo ci-dessous :
Françoise Acca (Acca Consulting) et
Cyril Guitton
(Coca Cola Entreprise) ©C.Polge
 
   
 

 
 
Nomination
Un nouveau
président
au Grand Port
de Rouen
Le Conseil de développement du Grand Port Maritime de Rouen, vient d'élire son nouveau président. Il s'agit de Jean-Philippe Laillé, Cet Ingénieur des Mines de 39 ans dirige depuis 2005 les terminaux de Rouen (Grand-Quevilly et Val-de-la-Haye) du stockeur indépendant Rubis Terminal. Ce site portuaire constitue le plus gros site français (660.000 m3 de capacité) de stockage de produits liquides divers (pétroliers, chimiques, engrais, huiles et autres liquides), prestataire de services, le seul comparable avec ceux de Belgique et des Pays-Bas. « L'axe Seine est déterminant, avec Rouen comme dernier port maritime avant Paris, bénéficiant d'une position logistique exceptionnelle, au croisement des différents modes de transport », estime le nouveau président qui ajoute : « Le Port de Rouen est un formidable atout économique pour Rouen et toute sa région, et je suis heureux de pouvoir m'investir encore un peu plus dans son développement ». Le GPMR, dirigé par Philippe Deiss, Président de l'alliance Haropa des ports de Paris, Rouen et Le Havre, voit donc un autre responsable industriel rouennais accéder à la présidence de l'un de ses organes de gouvernance, après Frédéric Henry, président de Lubrizol France, élu le 3 février 2012 président du Conseil de surveillance du GPMR. JPG
Photo : Jean-Philippe Laillé
 
   
 
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27 juin 2012

JUIN


Mercredi 27

Colloque
Logistique urbaine
Organisé par l’UNIVERSITÉ
de Nantes
« La mutualisation
de nouveau
en question »

Avec Presstalis,
Geodis, Deret,
Mazars,
Relais Colis...
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 18h00
IEMN - IAE,
Nantes



JUILLET

Mardi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
« Comment piloter
une Supply Chain Mondiale ? »

Partenaires :
ESCP EUROPE
et l'ASLOG
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11
e




OCTOBRE

Jeudi 4 et
Vendredi 5
Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 12h45
et de 14h00 à
17h30
Paris- La Défense