Une question
de sémantique
Pour contourner les difficultés liées aux autorisations administratives, un grand acteur du marché de l’immobilier nous confiait récemment : « Je ne parle plus d’entrepôt, mais de bâtiment pour l’industrie logistique. Ce n’est qu’une question de sémantique, mais l’écoute est différente ». En effet, dans un pays qui accorde une valeur particulière aux emplois productifs, il est vivement conseillé d’adapter le discours en conséquence. Ainsi, si vous êtes une société de transport ne dites plus « je transporte des produits d’un point A à un point B », mais  « je participe à l’effort de production en livrant des matières indispensables à la fabrication des automobiles (ou des paquets de biscuits selon les cas). Si vous êtes dans la logistique, gardez-vous de dire « je gère un entrepôt », mais clamez haut et fort : « j’effectue des opérations de pré (ou post) manufacturing à forte valeur ajoutée pour accompagner la consommation et la croissance ». De même, bannissez de votre vocabulaire des mots trop connotés comme « caristes » ou « manutentionnaires » et remplacez-les par des termes plus actuels comme techniciens hautement spécialisés ou opérateurs sur chaîne automatisée de préparation de commandes. Même si la logistique demeure l’un des rares secteurs créateurs d’emplois, il faudra encore beaucoup de pédagogie (et d’efforts linguistiques) pour convaincre les plus réfractaires. JPG  
 
 
 
Logistique
500 emplois
créés sur
la nouvelle
plate-forme
Amazon
Le site de vente en ligne Amazon a annoncé la semaine dernière l’installation de sa troisième plate-forme logistique sur le distripôle de Sevrey, à proximité de Chalon-sur-Saône. Le parc est propriété de Foncière Europe Logistique. Le site devrait générer la création de 500 emplois directs. Pour installer ses activités, l’e-commerçant a fait le choix d’une plate-forme existante de 40.000 m².
La qualité des accès et de la desserte auraient été des critères décisifs. Amazon prendra possession des locaux entre août et octobre 2012. JPG
 
 
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Consulting
Le cabinet J&M
classé n°1
dans l’étude
« Hidden
Champion »
« Dans le domaine du conseil en Supply Chain Management, il n’existe pas de meilleur cabinet que J&M Management Consulting ». C'est ce qu’affirme l’étude Hidden Champions, réalisée par le professeur Dietmar Fink et publiée magazine économique Capital en Allemagne. Dans le cadre de ce classement réalisé tous les 3 ans, J&M a pu s’assurer, pour la 2ème fois consécutive, la première place devant McKinsey & Company, Boston Consulting Group, Barkawi Management Consultants et Roland Berger, dans la catégorie « SCM Chaînes d’approvisionnement et processus internes ». « Le Supply Chain Management compte parmi les domaines de conseil les plus disputés » explique Dietmar Fink. « C’est un élément-clé des opérations de management. Nous sommes convaincus qu’à l’avenir les plus fortes demandes de projets de consulting concerneront l’amélioration des processus opérationnels de l’entreprise ». Une analyse largement partagée par Andreas Müller, fondateur et porte-parole de la direction de J&M. « Nous créons de la valeur ajoutée pour notre clientèle dans le cadre des activités opérationnelles en développant des chaînes d'approvisionnement et des réseaux agiles, stables et hautement performants. Nous qualifions cela d’« Operational Value Add. » Les résultats d’activité soulignent le succès du cabinet allemand qui, de tous les Hidden Champions, a connu la plus forte croissance. Entre 2008 et 2011, J&M a augmenté son chiffre d’affaires de 57 % au total pour passer à 49,7 millions d’euros annuels. JPG  
 
 
 
Anniversaire
FIL (France
Ingénierie
Logistique)
fête ses 30 ans
d’existence.
Marc Pietra, fondateur et dirigeant de FIL (France Ingénierie Logistique) nous informe que son cabinet s’apprête à fêter ses 30 ans d’existence en pleine force de l’âge : « Notre toute récente Assemblée Générale a constaté un chiffre d’affaires de 1.18 M€ en augmentation de près de 4% par rapport à 2010. Le résultat bénéficiaire s’est élevé à 68.918 € traduisant aussi le trentième exercice bénéficiaire depuis la création du Cabinet. En 2011 le Cabinet a réalisé 131 missions de recrutement et 30 missions d’évaluation.  45 % des missions ont été réalisées en Ile-de-France, 40% en province et 15% à l’étranger. Enfin 10 % des missions traitées ont concerné des postes de Direction Générale, Financier, Ressources Humaines ». Happy birthday ! JPG  
 
Gestion
du transport
L’e-TMS
d’AndSoft, gère
les itinéraires
et calcule
les coûts
associés
La société AndSoft, spécialiste des solutions web dans le domaine de la logistique, lance une fonctionnalité qui combine gestion des itinéraires et calcule automatique des coûts associés. L’utilisateur peut choisir entre différents itinéraires pour une même destination et en connaître aussitôt le coût. L’outil tient compte des kilomètres en charge (remorque et tracteur) des parcours à vide, des péages, des tunnels, des ferrys... Il affiche également les émissions de CO² et prend en compte l’écotaxe. Andsoft existe depuis 98. Implantée en Andorre ses solutions sont déployées chez plus de 240 clients dans une quinzaine de pays. JPG  
 

 
 
Camion
Un véhicule
Euro 6 Scania
et teste
chez Stef
Scania France a remis les clés du 1er véhicule Euro 6 français à Stef pour un test. Les deux sociétés ont signé un protocole d’essai d’un an afin d’évaluer en situation d’exploitation réelle les performances de ce moteur. Ce sera le premier véhicule de série de la marque suédoise équipé d’un moteur Euro 6 à rouler en France. Pour ce test, Scania France fournit au transporteur un tracteur « R 440 LA4x2 » doté d’un moteur Euro 6 de 440 chevaux. Le moteur est produit en Suède et le véhicule est assemblé dans l’usine française Scania Production d’Angers. Il sera en exploitation dès cette semaine par Stef Transport Angers sur toutes les typologies d’opérations de transport frigorifique réalisées tant pour les expéditions que pour les livraisons de produits frais, ultra-frais et surgelés : tournées de distribution urbaine, opérations de traction inter-dépôts et également transport grandes lignes au départ du Maine-et-Loire vers les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme ou des Landes. JPG
Photo (de gauche à droite) : Cédric LEROUX (Responsable grands comptes Scania France), Frédéric LEGRET (Directeur du site de transport STEF Angers), Jean-Marc BRUERE (Directeur général adjoint du pôle transport de STEF), Mats GUNNARSSON (Président-directeur général Scania France), Nadège DOUBINSKY (Directrice technique véhicules de STEF), Olivier LANGENFELD (Directeur région Pays de Loire pour le pôle transport de STEF), Benoît TANGUY (Directeur commercial Scania France)
 
   
 
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2 juillet 2012

JUILLET

Mardi 10
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OCTOBRE

Jeudi 4 et
Vendredi 5
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